Aller au contenu

Test de français pour le Québec


Zemida

Messages recommandés

Super merci Adonis , on voit un peu mieux à quoi on s'attend !!!

par contre j'ai beau être française ça me fait un peu peur ! c'est fou qu'ils demandent de telles choses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon. Ma femme et moi sommes inscrits pour le test à Strasbourg le 11/04.

Je profite de ce post pour dire que la personne du CIEL de Strasbourg que j'ai eu au téléphone a été vraiment trés rendant service et trés agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous.

je me permets d'intervenir sur votre sujet très interessant pour vous apporter certains compléments d'infos.

J'ai mon beau- frère dentiste qui a passé ce test a Alger avec sa femme qui est medecin, pour leur dossier féferal et non Quebec. Ils sont de la génération des francophones des années 70 et 80 (fin de leurs études années80) et ils se sont bien débrouillés pour le français, environs 500 points sur je crois un total de 600 environs , soit une note de 5 sur 6.

Donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure, surtout pour ceux qui ont fait des études.

Moi j'ai un dossier pour le Quebec depuis 2009 , ces tests ne sont pas obligatoires mais je pense que je vais les faire pour le français et l'anglais, à Alger, histoire de me mettre plus à l'aise lors de l'entretien qui lui, tarde et tarde à venir.

Bien à vous et bonne chance à vous tous;

Pour plus d'infos , au cas où, joignez moi en MP car je ne suis pas sûr de retrouver votre sujet,

Bye Bye.

Nac_2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Nac pour ton témoignage et bonne chance pour ton dossier ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Adonis,

Merci pour ton témoignage.

Mon ami et mois avons passé également les tests le 27 janvier au sein de l'école de Langue Accord, on attend sagement les résultats... C'est vrai qu'il faut être attentif car on peut vite passer à côté des réponses, en revanche j'ai trouvé le test de compréhension orale beaucoup plus facile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous,

Pour ma part mon dossier était en phase de finalisation lorsque j'ai lu ici un témoignagne de nouveaux inscrits, qui prévoyaient un voyage dans peu de temps mais avaient déja passé les tests ... Je n'était pas convaincu de "l'utilité" des tests, mais il est vrai que pour le français ça compte pas mal de point...

RDV pris en urgence, par chance je suis tombé sur Paris Langues qui cloturait les inscriptions pour le 16 février le lendemain de mon appel.... Je passe donc le TEFAQ le 16 février au matin.

En ce qui concerne l'anglais, je doute d'obtenir plus de 2 points, donc j'abandonne. Courage à tous, je vous ferais un retour du test mercredi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tests d'anglais c'est 190 € par personne (requérant principal) pour gagner au plus 4 ou 5 points. Pour ma part je vais essayer de passer outre en incluant les résultats de mes tests d'anglais que je passe chaque année avec mon employeur. Malheureusement s'agissant du BULATS et n'ayant pas trouvé de moyen d'obenir une équivalence BULATS ->IELTS, je suis vraiment sceptique à l'idée d'obtenir mon quota de points à la section Anglais. Mais j'espère qu'en l'expliquant dans le courrier que je vais joindre à ma DCSQ, l'examinateur en tiendra compte ...

J'expliquerai également que dans le cas où ce nombre de point serait effectivement à 0 et qu'il serait en plus éliminatoire (au regard du total général trop faible) je m'empresserai de passer le test IETLS ... On verra !!!

Modifié par cigogne67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fais attention, il me semble bien que désormais seul, le test IELTS est reconnu et accepté pour la demande de CSQ ! :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai fait le compte, au total on débourse presque 600 euros (moyenne selon les villes) pour une sélection dont ne n'et pas sûr de l'issu positif.

Moi j'ai décidé depuis longtemps de faire comme cigogne67, ne pas passer le test d'anglais. Car si le but est juste d'évaluer notre niveau en anglais, je ne vois pas pourquoi ils nous imposent qu'un seul type de test. J'ai passé le TOEIC (reconnu dans le monde entier) en Décembre et je compte y rajouter mon diplôme du british councill que j'ai obtenu quand j'étais au Cameroun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour nous !!

on fait l'impasse sur le test d'Anglais , niveau débutant soit juste 1 point ça vaut pas le coup !

par contre mon mari à quand même fait un test non reconnu mais qui prouve son niveau débutant , alors même si celui ci n'est pas reconnu , on compte le mettre dans le courrier avec un petit môt , ça coute pas grand chose et on verra bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est bien évident que les tests de français et d'anglais ne sont pas obligatoires et que pour ceux qui pensent avoir suffisamment de points, rien ne vous y oblige, si votre dossier passe haut la main ! :thumbsup:

Mais, pour d'autres, ce sont des points PRECIEUX !!! Et même deux points, çà peut tout changer au final !!! Donc, on va s'y coller ! :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le TCF, Je viens de trouver "le manuel du candidat" via l'UQAM de Montréal, je vous mets le lien ici, pour ceux qui voudraient le télécharger :

http://www.ciep.fr/t...t_TCFquebec.pdf

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les amis;

quelqu'un aurait-il un lien pour les inscriptions? Sur les sites proposés par l'ICCQ, je ne trouve aucune information sur les tarifs ou dates d'inscription.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Chaque centre agréé a des dates et des tarifs différents, il suffit de les contacter, ou d'y regarder de plus près, par ce lien :

"Le centre agréé TCF le plus proche de votre domicile peut vous renseigner sur :

  • Les dates des sessions
  • La procédure d’inscription
  • Le lieu de la passation des épreuves
  • Le tarif

En cliquant sur ce lien vous obtiendrez la liste des centres agréés « TCF pour le Québec »."

http://www.ciep.fr/tcf/annuaire_centres.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt à tous,

J'ai passé le eTEFAQ en fin de semaine dernière, je passe donc donner mon impression pour ceux qui ne l'ont pas encore passé.

D'abord le test devait commencé à 13h, on a eu plus d'1 demie heure de retard, bonjour le stress lol. Passons au test, les questions assez simples au début et qui se compliquent au fur et à mesure, 60 questions en tout qui durent 40 min environ. A la fin du test, tu rends ton code à l'examinatrice et elle te donne ton score, j'ai eu 318/360. Je n'ai pas eu l'impression que mon niveau de français eut été évalué, tout au plus mon niveau d'attention...L'examinatrice ma dit que mon niveau correspondait à C2, donc avancé.

Pour la partie orale, j'ai eu 2 textes à préparer, ensuite j'ai "discuté" des sujets pendant 5-10 min. Je n'aurai les résultats pour cette partie qu'en fin de semaine et mon attestation définitive la semaine prochaine.

Voilou

Modifié par woman63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Le grand jour approche , mon mari et moi passons le TCFQ demain (le eTEFAQ semble différent )

rendez vous en plein Bordeaux demain à 9h , il faut arriver 15 minutes avant !

Départ de chez moi à 7h10 donc , habitant à 51 kms de Bordeaux , et comme toute grande ville impossible de se garer, on laisse donc la voiture à 3kms du lieu d'examen ( au boulot de mon mari pour être exact) puis la suite en vélo !

J'espère ne pas être trop stressée !! je n'ai jamais été faite pour les examens !!

Mais je crois que c'est trop tard , ça fait déjà plusieurs nuits que je dors mal !!!

je vous raconterai tout ça après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Courage Karine, reste zen ... enfin je dis çà, je serais tout aussi angoissée que toi ! :crying:

Allez on respire un grand coup !!! :biggrin2:

Merci à toi Woman pour les infos ... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Karine

Pas de stress vous le réussirez haut la main ce test.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement