Aller au contenu

Bilan au bout d'un peu plus de 2 ans ici.


da23ad

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

Je métais promis de ne plus poster sur ce forum, mais après avoir lu le topic de mv13006 « Après 2 ans de Québec, bye » je me suis dit que je pourrai apporter mon « ressenti ».

Voilà un peu plus de 2 ans que je suis arrivé à Montréal (mai 2009) et je partage assez le point de vue de mv13006. Je trouve aussi que le Québec sonne creux et il y a une chose que mv13006 na pas précisé mais que moi jai remarqué, cest quà limage de ce forum, jai limpression que dès quon sort un peu des sentiers battus, dès quon est un peu différent, dès quon ne fait pas comme tout le monde, on est pointé du doigt. Un exemple, dans ma rue le ramassage des poubelles se fait le lundi dans les sacs poubelle classiques et le ramassage des produits recyclables se fait le mardi. Je décide, DE MON PLEIN GRÉ, de jeter un lundi quelques cartons que javais découpé et mis dans un sac poubelle noir. Mon propriétaire me fait le REPROCHE en prétextant que les sacs poubelles coutent cher Je me dis « Mais quest-ce que ça peut bien lui faire ? Cest moi qui paie mes sacs tabarnak ! ». En trois mois il ma fait 3 fois la même remarque comme si je commettais là un crime Il ma lui-même dit un jour « Tu sais ici au Quebec on est comme une famille, on fait tous les mêmes choses, on part aux mêmes endroits en vacances (Miami lol), on parle tous de la même façon » Je trouvais son point de vu un peu extrême mais il y avait une part non négligeable de vérité.

En ce qui concerne le racisme Il y a très clairement quelque chose qui me dérange ici. Jai eu plusieurs expériences assez fâcheuses de « racisme » anti-français et étant noir jai eu également droit à une forme de discrimination en ce sens.

Dans les premiers jours de ma seconde expérience professionnelle ici, jétais au boulot et le chef du département vient me voir et me demande « Tes-tu français toi ? », je lui répond que lui et en éclatant de rire devant moi et mes collègues il me dit « Ben tas vraiment tous les défauts du monde toi » Jai esquissé un sourire (jaune) sans vraiment comprendre pourquoi il me disait cela. Je reviendrai dans quelques secondes sur mon « ressenti » de mes expériences professionnelles ici.

Une autre fois je rentrais chez moi en début dhiver (pas encore sous la barre des 0 degré) et je croise un monsieur âgé qui sarrête et me dit « il fait froid là hein ? » je lui répond que oui et il me lance un « Tu dois pas avoir lhabitude de ces températures, il fait pas froid comme ça dans ton pays là..en Afrique » .Je lui répond « Jen sais rien , jai jamais mis les pieds en Afrique, je suis français Et vous vous êtes déjà allé en Afrique? » Il ma regardé avec des yeux de merlan frit sans savoir quoi dire

Une autre fois une agence de logement ma refusé un appartement dans une résidence sous prétexte que quand je suis venu voir lappartement, des locataires de la résidence (des personnes âgées, québécoises pure laine et de couleur blanche) ont « posé des questions » et en gros on fait comprendre quelles ne voulaient pas dun jeune homme noir comme voisin

En ce qui concerne mon « ressenti » sur mes expériences professionnelles ici, je vais remettre les choses en perspective. Jai un diplôme dingénieur en France (ce qui équivaut à une maitrise québécoise) et 5 ans dexpérience dans les plus grandes compagnies françaises (TOTAL, France Télécom, SFR, Renault pour ne citer quelles pour ceux qui connaissent) ainsi que des certifications professionnelles reconnues dans le monde entier. Une chose que je ne comprendrai probablement jamais cest que nous sommes sélectionnés pour notre niveau déducation et une fois arrivé ici on nous explique quici ni nos diplômes ni notre expérience nont de valeur (ou très peu de valeur). Mais bon je savais déjà tout ça avant dimmigrer et dès mon arrivé je me suis inscrit à lordre des ingénieurs du Québec pour augmenter mes chances de trouver un boulot rapidement. Après un an sans trouver de travail, jen trouve enfin un chez TD assurance Au bout de 5 jours on me demande de prendre mes affaires et de rentrer chez moi. On mexplique que je ne me suis pas intégré à léquipe. Je reste sans voix car cest la toute première fois que je me fais virer dun boulot et le motif donné me semble invraisemblable. Qui peut prétendre sêtre intégré à une équipe en 5 jours ouvrables ? Et pourtant la seule chose que je ne faisais pas avec léquipe cest de manger avec eux le midi. Ils apportaient leur repas et moi jallais au café. Est-ce un motif de licenciement ? Apparemment « oui ».

Ma seconde expérience (celle avec le chef plein dhumour là) était tout aussi étrange. On me recrute pour mes compétences Cisco et une fois chez le client, pas déquipements Cisco ! Pour ceux qui ne comprendraient pas cest comme si on vous recrutait pour vos compétences de couturier et quon vous demande ensuite de tricoter mais pas de coudre. Bref, il me fallait 2 semaines pour madapter à lenvironnement dautant plus que le département était TRÈS mal géré avec des projets qui navaient pas encore commencé à leur date de fin prévueetc Bref au bout de 5 jours le chef me demande de partir car je nétais pas opérationnel dès le premier jour. Mais à qui la faute ?

À la suite de ces 2 expériences catastrophique je commence à me poser des questions, me culpabilise, mais certaines personnes mexpliquent quau Québec les employeurs « aiment bien » faire ça . Bon ok je trouve ça ridicule pour diverses raisons que je pourrais étayer mais passons

Lété arrive et encore un truc qui me surprend, ici en été il est presque impossible de trouver du travail. Les recruteurs partent tous en vacances Quatre appels pour du boulot en 4 mois (mi-mai 2010 à mi-septembre 2010). Jen profite donc pour passer 2 nouvelles certifications.

En octobre je trouve enfin un mandat chez Bell. Il était temps, mon compte en banque était tellement sec que je navais même plus assez dargent pour me payer un billet davion pour rentrer en France cest dire à quel point la situation était critique.

En ce qui concerne la culture, la seule chose que je peux dire cest que nous sommes clairement en Amérique du Nord Ici cest lapparence et lEntertainment qui primeCest en tout cas limpression que jai Les gens (globalement) naiment pas débattre, confronter leurs opinions. Je trouve dommage quici les gens prennent une critique pour une attaque personnelle au lieu de le prendre pour une remarque permettant de saméliorer. CEst-ce quon appelle le « politically correct »

Après jaurais plein de chose à dire sur le fait que les gens ici se font arnaquer et paient pour TOUT, ne se plaignent pas et en redemande Les télécommunications (informatique, téléphonie mobile, internet) ont des années de retard mais cEst vrai quen France à ce niveau-là on est bien lotis et lUnion Européenne a permis louverture des marchés à la concurrence (un mot qui sonne bien creux ici au Canada je dois dire). Les routes québecoise sont aussi « bumpy » que les routes de certains pays du Thiers monde mais il parait que cest dû au gel Les logements en bois, le manque de finition dans les logements , le manque total dinsonorisation, le manque de bouche daérationetc La grande difficulté de se faire des amis québecois Mes quelques amis sont tous des immigrants et bien quils ne soient pas français, ils font tous plus ou moins le même constat que moi.. Je pourrais continuer comme ça pendant des pages.

Il y a quand même des choses bien comme le bas cout des logements, le bon système de transport en commun, les festivals en été..etcEt puis y a Jimmy !!! (non là je niaise lol).

En tout cas, je ne critique pas juste pour critiquer ou pour blesser les gens mais pour faire prendre conscience quil y a des choses qui peuvent vraiment être améliorer ici et que quelque part cest un peu dommage que les gens se contentent de ce quils ont sans chercher à améliorer les choses.

En tout cas, hors de question pour moi de rentrer en France (en tout cas pour linstantil ne faut jamais dire jamais). Donc le mois prochain je minstalle chez les anglophones. Je ne mattends pas à ce que cela soit le paradis mais jai besoin dautre chose et puis si cela ne me plait pas je reviendrai peut être au Québec, qui sait ?

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage ...car entendre que des choses positives ne serait en aucun cas une vrai immigration!!! Je suis moi meme une personne de couleur (antilles) et j'apprécie grandement ton ressenti ce qui ne changera en rien ma decision de venir m'etablir au Quebec!

Juste merci a toi et surtout tiens bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, hors de question pour moi de rentrer en France (en tout cas pour linstantil ne faut jamais dire jamais)

Et pourquoi hors de question ?

Si le Québec marche pas, tu tentes les anglos, ok jusque la je suis. Et si les anglo marchent pas tu reviens au Québec ? C'est la que je suis pas ?

Pourquoi ne pas envisager un retour au pays (je te dis pas de partir, je me demande pourquoi cette option n'est pas envisageable pour toi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool est ton récit da23ad; j'ai apprécié et c'est rien que la vérité mais me semble t-il que le monde meme est ainsi fait.Au meme moment que toi tu fais ce constat, d'autres personnes baignent dans le bonheur au québec coté emploi coté environnement familial et social........ Donc on peut dire que chaque immigration est relative et unique.On peut comparer, critiquer tout c'est indispensable surtout pour les futurs immigrants mais quand on dit les bonnes choses il faut aussi laisser les gens dire le coté négatif aussi comme vient de le faire notre ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je m'étais promis de ne plus poster sur ce forum, mais après avoir lu le topic de mv13006 « Après 2 ans de Québec, bye » je me suis dit que je pourrai apporter mon « ressenti ».

Voilà un peu plus de 2 ans que je suis arrivé à Montréal (mai 2009) et je partage assez le point de vue de mv13006. Je trouve aussi que le Québec sonne creux et il y a une chose que mv13006 n'a pas précisé mais que moi j'ai remarqué, c'est qu'à l'image de ce forum, j'ai l'impression que dès qu'on sort un peu des sentiers battus, dès qu'on est un peu différent, dès qu'on ne fait pas comme tout le monde, on est pointé du doigt. Un exemple, dans ma rue le ramassage des poubelles se fait le lundi dans les sacs poubelle classiques et le ramassage des produits recyclables se fait le mardi. Je décide, DE MON PLEIN GRÉ, de jeter un lundi quelques cartons que j'avais découpé et mis dans un sac poubelle noir. Mon propriétaire me fait le REPROCHE en prétextant que les sacs poubelles coutent cher… Je me dis « Mais qu'est-ce que ça peut bien lui faire ? C'est moi qui paie mes sacs tabarnak ! ». En trois mois il m'a fait 3 fois la même remarque comme si je commettais là un crime… Il m'a lui-même dit un jour « Tu sais ici au Quebec on est comme une famille, on fait tous les mêmes choses, on part aux mêmes endroits en vacances (Miami lol), on parle tous de la même façon » … Je trouvais son point de vu un peu extrême mais il y avait une part non négligeable de vérité.

En ce qui concerne le racisme… Il y a très clairement quelque chose qui me dérange ici. J'ai eu plusieurs expériences assez fâcheuses de « racisme » anti-français et étant noir j'ai eu également droit à une forme de discrimination en ce sens.

Dans les premiers jours de ma seconde expérience professionnelle ici, j'étais au boulot et le chef du département vient me voir et me demande « T'es-tu français toi ? », je lui répond que lui et en éclatant de rire devant moi et mes collègues il me dit « Ben t'as vraiment tous les défauts du monde toi » … J'ai esquissé un sourire (jaune) sans vraiment comprendre pourquoi il me disait cela. Je reviendrai dans quelques secondes sur mon « ressenti » de mes expériences professionnelles ici.

Une autre fois je rentrais chez moi en début d'hiver (pas encore sous la barre des 0 degré) et je croise un monsieur âgé qui s'arrête et me dit « il fait froid là hein ? » je lui répond que oui et il me lance un « Tu dois pas avoir l'habitude de ces températures, il fait pas froid comme ça dans ton pays là…………………..en Afrique » ….Je lui répond « J'en sais rien , j'ai jamais mis les pieds en Afrique, je suis français… Et vous vous êtes déjà allé en Afrique? » … Il m'a regardé avec des yeux de merlan frit sans savoir quoi dire…

Une autre fois une agence de logement m'a refusé un appartement dans une résidence sous prétexte que quand je suis venu voir l'appartement, des locataires de la résidence (des personnes âgées, québécoises pure laine et de couleur blanche) ont « posé des questions » et en gros on fait comprendre qu'elles ne voulaient pas d'un jeune homme noir comme voisin…

En ce qui concerne mon « ressenti » sur mes expériences professionnelles ici, je vais remettre les choses en perspective. J'ai un diplôme d'ingénieur en France (ce qui équivaut à une maitrise québécoise) et 5 ans d'expérience dans les plus grandes compagnies françaises (TOTAL, France Télécom, SFR, Renault pour ne citer qu'elles pour ceux qui connaissent) ainsi que des certifications professionnelles reconnues dans le monde entier. Une chose que je ne comprendrai probablement jamais c'est que nous sommes sélectionnés pour notre niveau d'éducation et une fois arrivé ici on nous explique qu'ici ni nos diplômes ni notre expérience n'ont de valeur (ou très peu de valeur). Mais bon je savais déjà tout ça avant d'immigrer et dès mon arrivé je me suis inscrit à l'ordre des ingénieurs du Québec pour augmenter mes chances de trouver un boulot rapidement. Après un an sans trouver de travail, j'en trouve enfin un chez TD assurance… Au bout de 5 jours on me demande de prendre mes affaires et de rentrer chez moi. On m'explique que je ne me suis pas intégré à l'équipe. Je reste sans voix car c'est la toute première fois que je me fais virer d'un boulot et le motif donné me semble invraisemblable. Qui peut prétendre s'être intégré à une équipe en 5 jours ouvrables ? Et pourtant la seule chose que je ne faisais pas avec l'équipe c'est de manger avec eux le midi. Ils apportaient leur repas et moi j'allais au café. Est-ce un motif de licenciement ? Apparemment « oui ».

Ma seconde expérience (celle avec le chef plein d'humour là) était tout aussi étrange. On me recrute pour mes compétences Cisco et une fois chez le client, pas d'équipements Cisco ! Pour ceux qui ne comprendraient pas c'est comme si on vous recrutait pour vos compétences de couturier et qu'on vous demande ensuite de tricoter mais pas de coudre. Bref, il me fallait 2 semaines pour m'adapter à l'environnement d'autant plus que le département était TRÈS mal géré avec des projets qui n'avaient pas encore commencé à leur date de fin prévue…etc… Bref au bout de 5 jours le chef me demande de partir car je n'étais pas opérationnel dès le premier jour…. Mais à qui la faute ?

À la suite de ces 2 expériences catastrophique je commence à me poser des questions, me culpabilise, mais certaines personnes m'expliquent qu'au Québec les employeurs « aiment bien » faire ça …. Bon ok … je trouve ça ridicule pour diverses raisons que je pourrais étayer mais passons…

L'été arrive et encore un truc qui me surprend, ici en été il est presque impossible de trouver du travail. Les recruteurs partent tous en vacances… Quatre appels pour du boulot en 4 mois (mi-mai 2010 à mi-septembre 2010). J'en profite donc pour passer 2 nouvelles certifications.

En octobre je trouve enfin un mandat… chez Bell. Il était temps, mon compte en banque était tellement sec que je n'avais même plus assez d'argent pour me payer un billet d'avion pour rentrer en France… c'est dire à quel point la situation était critique.

En ce qui concerne la culture, la seule chose que je peux dire c'est que nous sommes clairement en Amérique du Nord… Ici c'est l'apparence et l'Entertainment qui prime…C'est en tout cas l'impression que j'ai … Les gens (globalement) n'aiment pas débattre, confronter leurs opinions. Je trouve dommage qu'ici les gens prennent une critique pour une attaque personnelle au lieu de le prendre pour une remarque permettant de s'améliorer. C'Est-ce qu'on appelle le « politically correct » …

Après j'aurais plein de chose à dire sur le fait que les gens ici se font arnaquer et paient pour TOUT, ne se plaignent pas et en redemande… Les télécommunications (informatique, téléphonie mobile, internet) ont des années de retard mais c'Est vrai qu'en France à ce niveau-là on est bien lotis et l'Union Européenne a permis l'ouverture des marchés à la concurrence (un mot qui sonne bien creux ici au Canada je dois dire). Les routes québecoise sont aussi « bumpy » que les routes de certains pays du Thiers monde mais il parait que c'est dû au gel … Les logements en bois, le manque de finition dans les logements , le manque total d'insonorisation, le manque de bouche d'aération…etc… La grande difficulté de se faire des amis québecois … Mes quelques amis sont tous des immigrants et bien qu'ils ne soient pas français, ils font tous plus ou moins le même constat que moi….. Je pourrais continuer comme ça pendant des pages….

Il y a quand même des choses bien comme le bas cout des logements, le bon système de transport en commun, les festivals en été..etc…Et puis y a Jimmy !!! (non là je niaise lol).

En tout cas, je ne critique pas juste pour critiquer ou pour blesser les gens mais pour faire prendre conscience qu'il y a des choses qui peuvent vraiment être améliorer ici et que quelque part c'est un peu dommage que les gens se contentent de ce qu'ils ont sans chercher à améliorer les choses.

En tout cas, hors de question pour moi de rentrer en France (en tout cas pour l'instant…il ne faut jamais dire jamais). Donc le mois prochain je m'installe chez les anglophones. Je ne m'attends pas à ce que cela soit le paradis mais j'ai besoin d'autre chose et puis si cela ne me plait pas je reviendrai peut être au Québec, qui sait ?

Voilà …

Bonjour à toi !

Tu as des arguments, des exemples concrets pour expliquer tes opinions sur le Québec et les québécois, ça j'aime ça !

Pas que je sois en mesure de comprendre tout ce que tu en dis mais je peux au moins essayer de le faire...

C'est vrai qu'il y a des gens très racistes ici, ça je dois te l'accorder, mais est-ce le cas de la majorité ou bien es-tu tomber sur de sombres c**s ?

M'enfin je ne m'amuserais pas à décortiquer tout ce que tu as dis parce que je trouve ton témoignage honnête et surtout ne te compare pas à mv13006 parce toi tu as su faire passer ton message sans agresser.

En tout cas je suis désolé que ça se soit plutôt mal passé pour toi et ce à plusieurs niveaux et je te souhaite bon courage pour la suite.

Modifié par Patounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que ta un problème ''d'adaptation et je pense que c'est une question de mentalité aussi tu devrai essayer de faire un effort de vivre plus ou moins de la même manière que les Québécois...le problème ou il se pose c'est au début du processus d'immigration on n'est tellement pressé d'y aller quand n'oublie de s'informer le maximum sur le Québec...pour ne pas avoir des surprises une fois la bas voila.... c'est mon avis bon courage pour la suite...

Salut à tous,

Je m'étais promis de ne plus poster sur ce forum, mais après avoir lu le topic de mv13006 « Après 2 ans de Québec, bye » je me suis dit que je pourrai apporter mon « ressenti ».

Voilà un peu plus de 2 ans que je suis arrivé à Montréal (mai 2009) et je partage assez le point de vue de mv13006. Je trouve aussi que le Québec sonne creux et il y a une chose que mv13006 n'a pas précisé mais que moi j'ai remarqué, c'est qu'à l'image de ce forum, j'ai l'impression que dès qu'on sort un peu des sentiers battus, dès qu'on est un peu différent, dès qu'on ne fait pas comme tout le monde, on est pointé du doigt. Un exemple, dans ma rue le ramassage des poubelles se fait le lundi dans les sacs poubelle classiques et le ramassage des produits recyclables se fait le mardi. Je décide, DE MON PLEIN GRÉ, de jeter un lundi quelques cartons que j'avais découpé et mis dans un sac poubelle noir. Mon propriétaire me fait le REPROCHE en prétextant que les sacs poubelles coutent cher Je me dis « Mais qu'est-ce que ça peut bien lui faire ? C'est moi qui paie mes sacs tabarnak ! ». En trois mois il m'a fait 3 fois la même remarque comme si je commettais là un crime Il m'a lui-même dit un jour « Tu sais ici au Quebec on est comme une famille, on fait tous les mêmes choses, on part aux mêmes endroits en vacances (Miami lol), on parle tous de la même façon » Je trouvais son point de vu un peu extrême mais il y avait une part non négligeable de vérité.

En ce qui concerne le racisme Il y a très clairement quelque chose qui me dérange ici. J'ai eu plusieurs expériences assez fâcheuses de « racisme » anti-français et étant noir j'ai eu également droit à une forme de discrimination en ce sens.

Dans les premiers jours de ma seconde expérience professionnelle ici, j'étais au boulot et le chef du département vient me voir et me demande « T'es-tu français toi ? », je lui répond que lui et en éclatant de rire devant moi et mes collègues il me dit « Ben t'as vraiment tous les défauts du monde toi » J'ai esquissé un sourire (jaune) sans vraiment comprendre pourquoi il me disait cela. Je reviendrai dans quelques secondes sur mon « ressenti » de mes expériences professionnelles ici.

Une autre fois je rentrais chez moi en début d'hiver (pas encore sous la barre des 0 degré) et je croise un monsieur âgé qui s'arrête et me dit « il fait froid là hein ? » je lui répond que oui et il me lance un « Tu dois pas avoir l'habitude de ces températures, il fait pas froid comme ça dans ton pays là..en Afrique » .Je lui répond « J'en sais rien , j'ai jamais mis les pieds en Afrique, je suis français Et vous vous êtes déjà allé en Afrique? » Il m'a regardé avec des yeux de merlan frit sans savoir quoi dire

Une autre fois une agence de logement m'a refusé un appartement dans une résidence sous prétexte que quand je suis venu voir l'appartement, des locataires de la résidence (des personnes âgées, québécoises pure laine et de couleur blanche) ont « posé des questions » et en gros on fait comprendre qu'elles ne voulaient pas d'un jeune homme noir comme voisin

En ce qui concerne mon « ressenti » sur mes expériences professionnelles ici, je vais remettre les choses en perspective. J'ai un diplôme d'ingénieur en France (ce qui équivaut à une maitrise québécoise) et 5 ans d'expérience dans les plus grandes compagnies françaises (TOTAL, France Télécom, SFR, Renault pour ne citer qu'elles pour ceux qui connaissent) ainsi que des certifications professionnelles reconnues dans le monde entier. Une chose que je ne comprendrai probablement jamais c'est que nous sommes sélectionnés pour notre niveau d'éducation et une fois arrivé ici on nous explique qu'ici ni nos diplômes ni notre expérience n'ont de valeur (ou très peu de valeur). Mais bon je savais déjà tout ça avant d'immigrer et dès mon arrivé je me suis inscrit à l'ordre des ingénieurs du Québec pour augmenter mes chances de trouver un boulot rapidement. Après un an sans trouver de travail, j'en trouve enfin un chez TD assurance Au bout de 5 jours on me demande de prendre mes affaires et de rentrer chez moi. On m'explique que je ne me suis pas intégré à l'équipe. Je reste sans voix car c'est la toute première fois que je me fais virer d'un boulot et le motif donné me semble invraisemblable. Qui peut prétendre s'être intégré à une équipe en 5 jours ouvrables ? Et pourtant la seule chose que je ne faisais pas avec l'équipe c'est de manger avec eux le midi. Ils apportaient leur repas et moi j'allais au café. Est-ce un motif de licenciement ? Apparemment « oui ».

Ma seconde expérience (celle avec le chef plein d'humour là) était tout aussi étrange. On me recrute pour mes compétences Cisco et une fois chez le client, pas d'équipements Cisco ! Pour ceux qui ne comprendraient pas c'est comme si on vous recrutait pour vos compétences de couturier et qu'on vous demande ensuite de tricoter mais pas de coudre. Bref, il me fallait 2 semaines pour m'adapter à l'environnement d'autant plus que le département était TRÈS mal géré avec des projets qui n'avaient pas encore commencé à leur date de fin prévueetc Bref au bout de 5 jours le chef me demande de partir car je n'étais pas opérationnel dès le premier jour. Mais à qui la faute ?

À la suite de ces 2 expériences catastrophique je commence à me poser des questions, me culpabilise, mais certaines personnes m'expliquent qu'au Québec les employeurs « aiment bien » faire ça . Bon ok je trouve ça ridicule pour diverses raisons que je pourrais étayer mais passons

L'été arrive et encore un truc qui me surprend, ici en été il est presque impossible de trouver du travail. Les recruteurs partent tous en vacances Quatre appels pour du boulot en 4 mois (mi-mai 2010 à mi-septembre 2010). J'en profite donc pour passer 2 nouvelles certifications.

En octobre je trouve enfin un mandat chez Bell. Il était temps, mon compte en banque était tellement sec que je n'avais même plus assez d'argent pour me payer un billet d'avion pour rentrer en France c'est dire à quel point la situation était critique.

En ce qui concerne la culture, la seule chose que je peux dire c'est que nous sommes clairement en Amérique du Nord Ici c'est l'apparence et l'Entertainment qui primeC'est en tout cas l'impression que j'ai Les gens (globalement) n'aiment pas débattre, confronter leurs opinions. Je trouve dommage qu'ici les gens prennent une critique pour une attaque personnelle au lieu de le prendre pour une remarque permettant de s'améliorer. C'Est-ce qu'on appelle le « politically correct »

Après j'aurais plein de chose à dire sur le fait que les gens ici se font arnaquer et paient pour TOUT, ne se plaignent pas et en redemande Les télécommunications (informatique, téléphonie mobile, internet) ont des années de retard mais c'Est vrai qu'en France à ce niveau-là on est bien lotis et l'Union Européenne a permis l'ouverture des marchés à la concurrence (un mot qui sonne bien creux ici au Canada je dois dire). Les routes québecoise sont aussi « bumpy » que les routes de certains pays du Thiers monde mais il parait que c'est dû au gel Les logements en bois, le manque de finition dans les logements , le manque total d'insonorisation, le manque de bouche d'aérationetc La grande difficulté de se faire des amis québecois Mes quelques amis sont tous des immigrants et bien qu'ils ne soient pas français, ils font tous plus ou moins le même constat que moi.. Je pourrais continuer comme ça pendant des pages.

Il y a quand même des choses bien comme le bas cout des logements, le bon système de transport en commun, les festivals en été..etcEt puis y a Jimmy !!! (non là je niaise lol).

En tout cas, je ne critique pas juste pour critiquer ou pour blesser les gens mais pour faire prendre conscience qu'il y a des choses qui peuvent vraiment être améliorer ici et que quelque part c'est un peu dommage que les gens se contentent de ce qu'ils ont sans chercher à améliorer les choses.

En tout cas, hors de question pour moi de rentrer en France (en tout cas pour l'instantil ne faut jamais dire jamais). Donc le mois prochain je m'installe chez les anglophones. Je ne m'attends pas à ce que cela soit le paradis mais j'ai besoin d'autre chose et puis si cela ne me plait pas je reviendrai peut être au Québec, qui sait ?

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que ta un problème ''d'adaptation et je pense que c'est une question de mentalité aussi tu devrai essayer de faire un effort de vivre plus ou moins de la même manière que les Québécois...le problème ou il se pose c'est au début du processus d'immigration on n'est tellement pressé d'y aller quand n'oublie de s'informer le maximum sur le Québec...pour ne pas avoir des surprises une fois la bas voila.... c'est mon avis bon courage pour la suite...

Non ça justement c'est le type de réponse passe-partout qui est bien loin de refléter la réalité... Je n'ai jamais vraiment eu de problème d'intégration ou que ce soit ... Mes origines multiples (Afrique + Antilles + Espagne tout en étant né et ayant grandi en France et en ayant voyagé énormément) sont un atout en ce sens. De plus j'ai toujours fait parti de groupes en tout genre que cela soit dans mes activités sportives ou mes hobbies... Et pour ce qui est du soit disant manque d'informations , j'ai préparé mon immigration minutieusement (je me souviens même être à l'origine de la "check list de l'immigrant") qui était postée ici et je me suis renseignés avant de commencer mon processus et même pendant , si bien que pas mal de personne dans mon entourage m'appelaient pour me demander conseil sur des questions super précises....

J'ai navigué sur des forums comme celui ci , mais aussi sur des forums beaucoup moins sympatiques à l'égard du Quebec .... J'ai très très très (peut être trop lol) longuement discuté avec un ancien collègue de travail en France qui avait lui aussi immigré ici avec sa famille et qui avait décidé de revenir en France il y a de celà une dizaine d'années ....

Je suis du genre prévoyant... j'évite autant que possible les improvisations.... donc je pense que j'étais préparé. Et d’ailleurs je ne vis pas cette expérience comme un échec mais comme un réajustement d'une situation. Certes mes économies sont parties en fumée , mais qu'importe...

PS: j'ai oublié de te remercier quand même

Modifié par da23ad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Je m'étais promis de ne plus poster sur ce forum, mais après avoir lu le topic de mv13006 « Après 2 ans de Québec, bye » je me suis dit que je pourrai apporter mon « ressenti ».

Voilà un peu plus de 2 ans que je suis arrivé à Montréal (mai 2009) et je partage assez le point de vue de mv13006. Je trouve aussi que le Québec sonne creux et il y a une chose que mv13006 n'a pas précisé mais que moi j'ai remarqué, c'est qu'à l'image de ce forum, j'ai l'impression que dès qu'on sort un peu des sentiers battus, dès qu'on est un peu différent, dès qu'on ne fait pas comme tout le monde, on est pointé du doigt. Un exemple, dans ma rue le ramassage des poubelles se fait le lundi dans les sacs poubelle classiques et le ramassage des produits recyclables se fait le mardi. Je décide, DE MON PLEIN GRÉ, de jeter un lundi quelques cartons que j'avais découpé et mis dans un sac poubelle noir. Mon propriétaire me fait le REPROCHE en prétextant que les sacs poubelles coutent cher Je me dis « Mais qu'est-ce que ça peut bien lui faire ? C'est moi qui paie mes sacs tabarnak ! ». En trois mois il m'a fait 3 fois la même remarque comme si je commettais là un crime Il m'a lui-même dit un jour « Tu sais ici au Quebec on est comme une famille, on fait tous les mêmes choses, on part aux mêmes endroits en vacances (Miami lol), on parle tous de la même façon » Je trouvais son point de vu un peu extrême mais il y avait une part non négligeable de vérité.

En ce qui concerne le racisme Il y a très clairement quelque chose qui me dérange ici. J'ai eu plusieurs expériences assez fâcheuses de « racisme » anti-français et étant noir j'ai eu également droit à une forme de discrimination en ce sens.

Dans les premiers jours de ma seconde expérience professionnelle ici, j'étais au boulot et le chef du département vient me voir et me demande « T'es-tu français toi ? », je lui répond que lui et en éclatant de rire devant moi et mes collègues il me dit « Ben t'as vraiment tous les défauts du monde toi » J'ai esquissé un sourire (jaune) sans vraiment comprendre pourquoi il me disait cela. Je reviendrai dans quelques secondes sur mon « ressenti » de mes expériences professionnelles ici.

Une autre fois je rentrais chez moi en début d'hiver (pas encore sous la barre des 0 degré) et je croise un monsieur âgé qui s'arrête et me dit « il fait froid là hein ? » je lui répond que oui et il me lance un « Tu dois pas avoir l'habitude de ces températures, il fait pas froid comme ça dans ton pays là..en Afrique » .Je lui répond « J'en sais rien , j'ai jamais mis les pieds en Afrique, je suis français Et vous vous êtes déjà allé en Afrique? » Il m'a regardé avec des yeux de merlan frit sans savoir quoi dire

Une autre fois une agence de logement m'a refusé un appartement dans une résidence sous prétexte que quand je suis venu voir l'appartement, des locataires de la résidence (des personnes âgées, québécoises pure laine et de couleur blanche) ont « posé des questions » et en gros on fait comprendre qu'elles ne voulaient pas d'un jeune homme noir comme voisin

En ce qui concerne mon « ressenti » sur mes expériences professionnelles ici, je vais remettre les choses en perspective. J'ai un diplôme d'ingénieur en France (ce qui équivaut à une maitrise québécoise) et 5 ans d'expérience dans les plus grandes compagnies françaises (TOTAL, France Télécom, SFR, Renault pour ne citer qu'elles pour ceux qui connaissent) ainsi que des certifications professionnelles reconnues dans le monde entier. Une chose que je ne comprendrai probablement jamais c'est que nous sommes sélectionnés pour notre niveau d'éducation et une fois arrivé ici on nous explique qu'ici ni nos diplômes ni notre expérience n'ont de valeur (ou très peu de valeur). Mais bon je savais déjà tout ça avant d'immigrer et dès mon arrivé je me suis inscrit à l'ordre des ingénieurs du Québec pour augmenter mes chances de trouver un boulot rapidement. Après un an sans trouver de travail, j'en trouve enfin un chez TD assurance Au bout de 5 jours on me demande de prendre mes affaires et de rentrer chez moi. On m'explique que je ne me suis pas intégré à l'équipe. Je reste sans voix car c'est la toute première fois que je me fais virer d'un boulot et le motif donné me semble invraisemblable. Qui peut prétendre s'être intégré à une équipe en 5 jours ouvrables ? Et pourtant la seule chose que je ne faisais pas avec l'équipe c'est de manger avec eux le midi. Ils apportaient leur repas et moi j'allais au café. Est-ce un motif de licenciement ? Apparemment « oui ».

Ma seconde expérience (celle avec le chef plein d'humour là) était tout aussi étrange. On me recrute pour mes compétences Cisco et une fois chez le client, pas d'équipements Cisco ! Pour ceux qui ne comprendraient pas c'est comme si on vous recrutait pour vos compétences de couturier et qu'on vous demande ensuite de tricoter mais pas de coudre. Bref, il me fallait 2 semaines pour m'adapter à l'environnement d'autant plus que le département était TRÈS mal géré avec des projets qui n'avaient pas encore commencé à leur date de fin prévueetc Bref au bout de 5 jours le chef me demande de partir car je n'étais pas opérationnel dès le premier jour. Mais à qui la faute ?

À la suite de ces 2 expériences catastrophique je commence à me poser des questions, me culpabilise, mais certaines personnes m'expliquent qu'au Québec les employeurs « aiment bien » faire ça . Bon ok je trouve ça ridicule pour diverses raisons que je pourrais étayer mais passons

L'été arrive et encore un truc qui me surprend, ici en été il est presque impossible de trouver du travail. Les recruteurs partent tous en vacances Quatre appels pour du boulot en 4 mois (mi-mai 2010 à mi-septembre 2010). J'en profite donc pour passer 2 nouvelles certifications.

En octobre je trouve enfin un mandat chez Bell. Il était temps, mon compte en banque était tellement sec que je n'avais même plus assez d'argent pour me payer un billet d'avion pour rentrer en France c'est dire à quel point la situation était critique.

En ce qui concerne la culture, la seule chose que je peux dire c'est que nous sommes clairement en Amérique du Nord Ici c'est l'apparence et l'Entertainment qui primeC'est en tout cas l'impression que j'ai Les gens (globalement) n'aiment pas débattre, confronter leurs opinions. Je trouve dommage qu'ici les gens prennent une critique pour une attaque personnelle au lieu de le prendre pour une remarque permettant de s'améliorer. C'Est-ce qu'on appelle le « politically correct »

Après j'aurais plein de chose à dire sur le fait que les gens ici se font arnaquer et paient pour TOUT, ne se plaignent pas et en redemande Les télécommunications (informatique, téléphonie mobile, internet) ont des années de retard mais c'Est vrai qu'en France à ce niveau-là on est bien lotis et l'Union Européenne a permis l'ouverture des marchés à la concurrence (un mot qui sonne bien creux ici au Canada je dois dire). Les routes québecoise sont aussi « bumpy » que les routes de certains pays du Thiers monde mais il parait que c'est dû au gel Les logements en bois, le manque de finition dans les logements , le manque total d'insonorisation, le manque de bouche d'aérationetc La grande difficulté de se faire des amis québecois Mes quelques amis sont tous des immigrants et bien qu'ils ne soient pas français, ils font tous plus ou moins le même constat que moi.. Je pourrais continuer comme ça pendant des pages.

Il y a quand même des choses bien comme le bas cout des logements, le bon système de transport en commun, les festivals en été..etcEt puis y a Jimmy !!! (non là je niaise lol).

En tout cas, je ne critique pas juste pour critiquer ou pour blesser les gens mais pour faire prendre conscience qu'il y a des choses qui peuvent vraiment être améliorer ici et que quelque part c'est un peu dommage que les gens se contentent de ce qu'ils ont sans chercher à améliorer les choses.

En tout cas, hors de question pour moi de rentrer en France (en tout cas pour l'instantil ne faut jamais dire jamais). Donc le mois prochain je m'installe chez les anglophones. Je ne m'attends pas à ce que cela soit le paradis mais j'ai besoin d'autre chose et puis si cela ne me plait pas je reviendrai peut être au Québec, qui sait ?

Voilà

Quel bonheur de lire un témoignage qui, même s'il n'est pas optimiste, est apporté sans sous-entendus mesquins, injures, dénigrement ou "nous les Français les plus beaux les plus forts". Je ressens dans tes lignes un désir sincère de t'intégrer et suis d'autant plus désolée que ça ne se soit pas encore passé comme tu l'attendais parce que malgré ta déception tu me sembles d'une ouverture d'esprit qui fait plaisir à lire.

Clair que le Québec ne peut plaire à tous - et c'est bien comme ça, on essaie et en tire les leçons positives ou négatives mais sans accuser ceux qui nous accueillent, juste en constatant qu'on était pas faits l'un pour l'autre. Et on se sépare s'il le faut, mais dans le respect.

Merci à toi et bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super témoignage, merci. Sans tomber dans la critique acerbe et généraliste, amalgamique presque, tu décris ton expérience.

J'en ai aussi vécues, des expériences négatives, surtout la première année. Je me suis dit que les Québécois étaient racistes, ou plutôt xénophobes, anti-européens, méfiants, etc. mais je suis passé par dessus et finalement, avec le recul, c'est moi qui avais tort. Il y a des cons, comme partout, mais la rancoeur déformait la réalité.

Je dois quand même préciser que c'est une Marocaine, musulmane, qui m'a donné ma première vraie chance d'emploi, se battant pour m'obtenir le meilleur salaire possible, se battant pour me garder (car une fois le pied dans l'étrier professionnel, la carrière prend son envol à une vitesse vertigineuse ici, comme si on récupérait le temps perdu en très peu de temps). Je le dis car cela doit en surprendre beaucoup, car je suis plutôt critique envers l'islam... mais surtout les intégristes en fait, pour ceux qui savent lire. Oh, j'apprécie toujours beaucoup cette femme, même si elle se lâchait lousse avec moi, faisant preuve d'un anti-québécisme patent avec moi, latent avec les autres.

Je ne sais pas s'il y a plus de racisme ici qu'en Europe, mais c'est certain qu'on regarde toujours un peu "bizarrement" les "coloureds" ici. Pas par racisme me concernant, mais parce qu'on en voit tellement peu à Québec. Montréal était autrement je croyais... mais tu sembles dire que non.

Enfin, moi j'ai trouvé mon compte dans l'immigration, car j'ai été patient et obstiné. Un jour, la roue se met à tourner et on remonte assez vite au niveau auquel on pouvait prétendre en Europe... Sauf quand on tombe sur des cons comme patrons, comme cela semble être ton cas.

Merci de ton témoignage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon cerveau a buggé sur l'histoire des sacs poubelle et des cartons dans les sacs...bref, moi pas compris. Mis à part qu'on met pas du carton le jour où c'est pas le recyclage parce que ça va dans une décharge et que donc c'est pas bien pour la planète tout ça...:zorro:

Sinon ce que je retiens surtout de ton message c'est qu'ici on est en Amérique du Nord, terre capitaliste, avec ses côtés bons et moins bons dans le monde du travail. Tes expériences où après 5 jours on t'a demandé de partir en sont la preuve. En France on a trop tendance à oublier qu'une job ça se mérite et que rien ne nous est dû. Même si on a l'impression de faire l'affaire, même si on a besoin de temps pour s'intégrer, malheureusement au final on peut être mis dehors rapidement et avec une facilité relative. Il faut en être conscient avant de venir. Pis surtout il faut s'accrocher et tenter, on a rien sans rien :)

Mais ton récit dans l'ensemble, même si négatif, fait plaisir à lire car il est emprunt d'un recul certain et n'entre pas dans les généralisations, les critiques gratuites et acerbes de l'ensemble de la société d'accueil et le Québec-bashing à tout va.

Bon courage a toi chez les Anglos.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, hors de question pour moi de rentrer en France (en tout cas pour linstantil ne faut jamais dire jamais)

Et pourquoi hors de question ?

Si le Québec marche pas, tu tentes les anglos, ok jusque la je suis. Et si les anglo marchent pas tu reviens au Québec ? C'est la que je suis pas ?

Pourquoi ne pas envisager un retour au pays (je te dis pas de partir, je me demande pourquoi cette option n'est pas envisageable pour toi ?)

Parce que j'ai donné 30 ans de ma vie à la France... Cela reste mon pays, ma patrie et comme je l'ai dit, mon immigration ici n'est pas un échec en soit... Je suis encore jeune (bien que j'ai déja 2 poils blancs qui ont fait leur apparition) et je n'ai aucune haine ou rancune à l'égard du Québec. Je veux juste me donnner l'opportunité de voir si je trouve l'herbe plus verte ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon cerveau a buggé sur l'histoire des sacs poubelle et des cartons dans les sacs...bref, moi pas compris. Mis à part qu'on met pas du carton le jour où c'est pas le recyclage parce que ça va dans une décharge et que donc c'est pas bien pour la planète tout ça...:zorro:

Si ça s'est produit à Montréal, moi compris : c'est passible d'une amende, puisqu'on n'a pas le droit de mettre des matières recyclables aux poubelles.

Désolée pour le hors sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool est ton récit da23ad; j'ai apprécié et c'est rien que la vérité mais me semble t-il que le monde meme est ainsi fait.Au meme moment que toi tu fais ce constat, d'autres personnes baignent dans le bonheur au québec coté emploi coté environnement familial et social........ Donc on peut dire que chaque immigration est relative et unique.On peut comparer, critiquer tout c'est indispensable surtout pour les futurs immigrants mais quand on dit les bonnes choses il faut aussi laisser les gens dire le coté négatif aussi comme vient de le faire notre ami.

Tout à fait d'accord cher cousin togolais ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel bonheur de lire un témoignage qui, même s'il n'est pas optimiste, est apporté sans sous-entendus mesquins, injures, dénigrement ou "nous les Français les plus beaux les plus forts". Je ressens dans tes lignes un désir sincère de t'intégrer et suis d'autant plus désolée que ça ne se soit pas encore passé comme tu l'attendais parce que malgré ta déception tu me sembles d'une ouverture d'esprit qui fait plaisir à lire.

Clair que le Québec ne peut plaire à tous - et c'est bien comme ça, on essaie et en tire les leçons positives ou négatives mais sans accuser ceux qui nous accueillent, juste en constatant qu'on était pas faits l'un pour l'autre. Et on se sépare s'il le faut, mais dans le respect.

Merci à toi et bonne chance pour la suite !

Merci Morgie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super témoignage, merci. Sans tomber dans la critique acerbe et généraliste, amalgamique presque, tu décris ton expérience.

J'en ai aussi vécues, des expériences négatives, surtout la première année. Je me suis dit que les Québécois étaient racistes, ou plutôt xénophobes, anti-européens, méfiants, etc. mais je suis passé par dessus et finalement, avec le recul, c'est moi qui avais tort. Il y a des cons, comme partout, mais la rancoeur déformait la réalité.

Je dois quand même préciser que c'est une Marocaine, musulmane, qui m'a donné ma première vraie chance d'emploi....

Ahahaha moi aussi (chez Bell) :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon cerveau a buggé sur l'histoire des sacs poubelle et des cartons dans les sacs...bref, moi pas compris. Mis à part qu'on met pas du carton le jour où c'est pas le recyclage parce que ça va dans une décharge et que donc c'est pas bien pour la planète tout ça...:zorro:

Sinon ce que je retiens surtout de ton message c'est qu'ici on est en Amérique du Nord, terre capitaliste, avec ses côtés bons et moins bons dans le monde du travail. Tes expériences où après 5 jours on t'a demandé de partir en sont la preuve. En France on a trop tendance à oublier qu'une job ça se mérite et que rien ne nous est dû. Même si on a l'impression de faire l'affaire, même si on a besoin de temps pour s'intégrer, malheureusement au final on peut être mis dehors rapidement et avec une facilité relative. Il faut en être conscient avant de venir. Pis surtout il faut s'accrocher et tenter, on a rien sans rien :)

Mais ton récit dans l'ensemble, même si négatif, fait plaisir à lire car il est emprunt d'un recul certain et n'entre pas dans les généralisations, les critiques gratuites et acerbes de l'ensemble de la société d'accueil et le Québec-bashing à tout va.

Bon courage a toi chez les Anglos.

Merci ... avant de venir je savais déja qu'on pouvait se faire virer rapidement ici ... je ne savais juste pas qu'on pouvait se faire virer pour des motifs de ce genre ... Même à l'heure ou j'écris, je ne comprend toujours pas... mais bon.... c'est du passé tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon cerveau a buggé sur l'histoire des sacs poubelle et des cartons dans les sacs...bref, moi pas compris. Mis à part qu'on met pas du carton le jour où c'est pas le recyclage parce que ça va dans une décharge et que donc c'est pas bien pour la planète tout ça...:zorro:

Si ça s'est produit à Montréal, moi compris : c'est passible d'une amende, puisqu'on n'a pas le droit de mettre des matières recyclables aux poubelles.

Désolée pour le hors sujet...

Ben t'as bien compris là ... et c'est pour ça que j'ai écrit dans mon message en majuscule "DE MON PLEIN GRÉ" , ce qui signifie que je sais ce que je fais et ce que j'encours là...(C'est mon coté un peu rebel :girl_devil: )

:innocent2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, hors de question pour moi de rentrer en France (en tout cas pour l’instant…il ne faut jamais dire jamais)

Et pourquoi hors de question ?

Si le Québec marche pas, tu tentes les anglos, ok jusque la je suis. Et si les anglo marchent pas tu reviens au Québec ? C'est la que je suis pas ?

Pourquoi ne pas envisager un retour au pays (je te dis pas de partir, je me demande pourquoi cette option n'est pas envisageable pour toi ?)

Parce que j'ai donné 30 ans de ma vie à la France... Cela reste mon pays, ma patrie et comme je l'ai dit, mon immigration ici n'est pas un échec en soit... Je suis encore jeune (bien que j'ai déja 2 poils blancs qui ont fait leur apparition) et je n'ai aucune haine ou rancune à l'égard du Québec. Je veux juste me donnner l'opportunité de voir si je trouve l'herbe plus verte ailleurs.

Ok bien compris que tu n'as rien contre le Québec, je me demandais juste pourquoi pas revenir en arriere (en France donc). J'ai ma réponse merci, juste envi d'aller voir ailleurs, je comprends.

Bon et bien alors bonne chance chez les anglais et n'hésite pas a revenir nous écrire et nous dire si ca te convient mieux.

Question (oui je suis curieuse) : ou ca chez les anglais ? tu as arrêté une ville, une province en particulier ?

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tes expériences c'est quand même des petites choses qui arrivent même à des québécois. comme l'exemple de ton proprio. oui, y'a des cons partout! moi je suis québécoise, blanche et mon ancienne propriétaire (québécoise aussi) c'était une vrai vieille peau de v.....:fool:

moi j'aime pas non plus les gens qui font des commentaires partout... par exemple tu es à l'épicerie et tu es en train de choisir une boîte de céréale et là y'a un quelqu'un ( québécois) qui va venir à côté de toi et dire son opinion là-dessus ( ah oui, elle est bonne cette sorte là!).. ça m'arrive souvent et je pense que c'est typiquement québécois? je sais pas.. mais en tant que québécoise moi-même, ça m'énerve..:lol:

les personnes âgées ici ont encore dans la mentalité de y'a plus de 50 ans et dans ce temps là les noirs.. ben vous savez l'histoire.. donc avant que ça change vraiment, pour eux y'a rien à faire..

faudrait aussi que les noirs arrêtent de voir les racistes partout. moi je me suis fais traiter de raciste par des noirs pour des niaiseries. exemple, je suis réceptionniste et dans la salle une fois j'ai dit à une noire que le temps d'attente pour son rendez-vous sera plus long et elle de me dire : c'est parce que je suis noire!! ou bien la fois où un groupe de noir parlaient trop fort dans la salle et j'ai juste demandé S.V.P de baisser juste un peu le son et la réponse : vous êtes raciste!

c'est tannant à la longue...

les logements, je déteste ça aussi les apparts pas insonorisés! mais y'a toujours moyen d'aller habiter dans un bloc en 'tour' ou c'est que du béton.. si tout est en bois ici, c'est pas à cause de la température? je sais pas..

en tout cas, tout ça pour dire que moi je pourrais écrire un livre sur tous les petits trucs qui m'énerve ici mais si je vais vivre ailleurs, ça va être la même chose... on aime ça chialer aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci da23ad pour ton bilan. Il est en page d'accueil.

Bonne suite de tes aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement