Aller au contenu

Maghrébins au Quebec problemes et solutions


malik11

Messages recommandés

  • Habitués

Oui en effet, le maghrebin pose un probleme d'integration, je pense que le probleme ce n'est pas la societe d'acceuille, vue que ce probleme se pose partout, en europe, au Canada, c'est toujours la meme histoire, le meme problem..le meme constat.....

y a que les maghrebins qui souffrent et partout .. alors faut commencer a penser que c-est nous les maghrebins la cause, le probleme est en nous...manque de civismes, manque du savoir vivre....

et je pense que ces petits details qui font de nous la race la plus hait au monde...

le maghrebin se crois le plus inteligent au monde, le plus ruse, le plus .....

bref, je commence a en avoir marre d'etre un maghrebin...entre nous quoi

Faut pas, tu prouve sans te renier qu'il est possible de s'adapter à une autre société en admettant ses défauts et en les corrigeant - si biensûr ce que tu décris est vrai et vraiment la source du problème -

Je suis breton, et on a aussi de mauvais travers qu'il faut savoir corriger. Faut s'adapter quoi :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cette solution semble en effet particulièrement adaptée au cas de Mayotte, où une majorité de la population est musulmane, mais à l'échelle d'un pays comme le Canada, ça voudrait dire qu'il faut des "accomodements raisonnables" pour chaque religion présente.... c'est pas gagné et ça promet un magnifique bazar! difficilement réalisable au quotidien!

Il me semble aussi que les autorités catholiques n'ont pas autorité légale en métropole, ( séparation de l'Eglise et de l'Etat), alors qu'elles pourraient réclamer le même arrangement qu'à Mayotte... et par la remettre en question la séparation de l'Eglise et de l'Etat!!

alors je m'en tiens à une solution 100% laïque pour ce qui est de la sphère publique!

C'est effectivement une solution applicable à chaque fois qu'une religion est majoritaire dans un département puisque cela se fait au niveau du département. Par exemple, elle pourrait d'ores et déjà être étendue à certains départements français comme les Bouches du Rhône ou la Seine Saint Denis.

Pour la religion catholique, il y a très peu de pratiquants en métropole et je ne pense pas que ces pratiquants soient aussi pieux et mobilisés que les musulmans donc c'est un faux sujet. La religion musulmane est majoritaire par le nombre de pratiquants actifs et par les conversion qui sont un vrai phénomène de mode.

Au Québec, je pense que les maghrébins devraient être patients car ce genre de mesure va forcément être appliquée un jour.

Ouais, admettons donc finalement on revient à ce qui a été dit plus haut on fonce vers la colonisation...

Je reviens à ce que tu dis pour Mayotte, effectivement c'est désormais un département français mais ça fait pas si longtemps que ça. Avant c'était un territoire français donc avec une loi adaptée. Quand c'est passé département, il a bien fallu s'adapter pour ne pas changer du tout au tout le mode de vie local...

Donc, avec une vision comme celle là, on a fait le tour, on peut fermer le sujet, pas la peine de chercher plus loin la source du problème (si problème il y a). Et pour la solution, finalement, c'est tout trouvé aussi, y'a plus qu'à attendre et le gouvernement québecois va finir par plier... C'est ça ?

Bon ben voilà Malick, ça a mis 13 pages mais finalement t'as la réponse à tes questions... Faut attendre ça va se faire tout seul, certainement avec de la vaseline mais ça va se faire...:whistlingb:

Sans déconner ça fait peur cette ouverture d'esprit... Perso, comme Marcholéon, je préfère l'idée de la sphère privée dans un état laïque...

Écoute, je crois que beaucoup ont du mal à comprendre que contrairement aux autres religions monothéistes, l'Islam n'est pas simplement une religion mais aussi un ensemble de lois, un code civil.

De fait, tu ne peux pas cantonner à la sphère privée la pratique de l'Islam : elle déborde forcément dans la sphère publique car les lois de l'Islam sont parfois en contradiction avec celle du pays d'accueil (note là que je ne porte pas de jugement de valeur sur les lois du pays ou de l'Islam. je dis juste : parfois, il y a incompatibilité).

Il existe bien sûr une faculté d'adaptation mais on peut pas non plus demander à des musulmans de se couler dans des lois qui ne relèvent pas de la loi Islamique et qui vont contre des éléments fondamentaux de la pratique musulmane.

De la même manière, on ne peut pas demander à des états laïcs de faire trop d'accommodements car on touche après à leur code civil ou à des coutumes locales et on hérisse les populations.

Note d'ailleurs que la France va plus loin que le Québec à Mayotte.

La solution, c'est qu'une pratique religieuse finisse par dominer l'autre.

Vu la vivacité de l'Islam, le taux de conversion, le soutien des intellectuels et autres élites qui font les lois (cf vos allusions au référendum ci-dessus), je te laisse deviner laquelle va l'emporter...

Ce n'est pas une question de préférence mais de dhimmitude encouragée par les élites et votée par les politiciens. Personne ne te demande ton avis.

As-tu déjà au moins discuté avec des dhimmi pour comprendre l'avantage que procure ce statut aux Chrétiens minoritaires par leur foi moins vivace ?

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cette solution semble en effet particulièrement adaptée au cas de Mayotte, où une majorité de la population est musulmane, mais à l'échelle d'un pays comme le Canada, ça voudrait dire qu'il faut des "accomodements raisonnables" pour chaque religion présente.... c'est pas gagné et ça promet un magnifique bazar! difficilement réalisable au quotidien!

Il me semble aussi que les autorités catholiques n'ont pas autorité légale en métropole, ( séparation de l'Eglise et de l'Etat), alors qu'elles pourraient réclamer le même arrangement qu'à Mayotte... et par la remettre en question la séparation de l'Eglise et de l'Etat!!

alors je m'en tiens à une solution 100% laïque pour ce qui est de la sphère publique!

C'est effectivement une solution applicable à chaque fois qu'une religion est majoritaire dans un département puisque cela se fait au niveau du département. Par exemple, elle pourrait d'ores et déjà être étendue à certains départements français comme les Bouches du Rhône ou la Seine Saint Denis.

Pour la religion catholique, il y a très peu de pratiquants en métropole et je ne pense pas que ces pratiquants soient aussi pieux et mobilisés que les musulmans donc c'est un faux sujet. La religion musulmane est majoritaire par le nombre de pratiquants actifs et par les conversion qui sont un vrai phénomène de mode.

Au Québec, je pense que les maghrébins devraient être patients car ce genre de mesure va forcément être appliquée un jour.

Ouais, admettons donc finalement on revient à ce qui a été dit plus haut on fonce vers la colonisation...

Je reviens à ce que tu dis pour Mayotte, effectivement c'est désormais un département français mais ça fait pas si longtemps que ça. Avant c'était un territoire français donc avec une loi adaptée. Quand c'est passé département, il a bien fallu s'adapter pour ne pas changer du tout au tout le mode de vie local...

Donc, avec une vision comme celle là, on a fait le tour, on peut fermer le sujet, pas la peine de chercher plus loin la source du problème (si problème il y a). Et pour la solution, finalement, c'est tout trouvé aussi, y'a plus qu'à attendre et le gouvernement québecois va finir par plier... C'est ça ?

Bon ben voilà Malick, ça a mis 13 pages mais finalement t'as la réponse à tes questions... Faut attendre ça va se faire tout seul, certainement avec de la vaseline mais ça va se faire...:whistlingb:

Sans déconner ça fait peur cette ouverture d'esprit... Perso, comme Marcholéon, je préfère l'idée de la sphère privée dans un état laïque...

Écoute, je crois que beaucoup ont du mal à comprendre que contrairement aux autres religions monothéistes, l'Islam n'est pas simplement une religion mais aussi un ensemble de lois, un code civil.

De fait, tu ne peux pas cantonner à la sphère privée la pratique de l'Islam : elle déborde forcément dans la sphère publique car les lois de l'Islam sont parfois en contradiction avec celle du pays d'accueil (note là que je ne porte pas de jugement de valeur sur les lois du pays ou de l'Islam. je dis juste : parfois, il y a incompatibilité).

Il existe bien sûr une faculté d'adaptation mais on peut pas non plus demander à des musulmans de se couler dans des lois qui ne relèvent pas de la loi Islamique et qui va contre des éléments fondamentaux de la pratique musulmane.

De la même manière, on ne peut pas demander à des états laics de faire trop d'accommodements car on touche après à leur code civil ou à des coutumes locales et on hérisse les populations.

La solution, c'est qu'une pratique religieuse finisse par dominer l'autre.

Vu la vivacité de l'Islam, le taux de conversion, le soutien des intellectuels et autres élites qui font les lois (cf vos allusions au référendum ci-dessus), je te laisse deviner quelle vision va l'emporter...

Ce n'est pas une question de préférence mais de dhimmitude encouragée par les élites et votée par les politiciens. Personne ne te demande ton avis.

As-tu déjà au moins discuté avec des dhimmi pour comprendre l'avantage que procure ce statut aux Chrétiens minoritaires par leur foi moins vivace ?

C'est bien pour ça que la religion doit etre ramenée à la sphère privée.... les lois sont internes à l'Islam, comme les dix commandements sont propres à d'autres, ça ne doit en aucun cas s'appliquer à un état laic et égalitaire où seules les lois de l'état laïc s'applique.

Après qu'à titre privé le croyant obéisse aux lois édictées par sa religion et bien c'est son problème et il ne doit en aucun cas l'imposer à autrui!

sinon, pour le reste de ton propos, tu m'as l'air de te diriger vers une "théorie du complot", comme il y en a eu beaucoup( rappelle toi le "péril jaune"!!), tout ça permet de tenir chaque personne sous l'emprise de la peur ...

et bien je refuse d'avoir peur et d'avoir le cerveau sur pause!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute, je crois que beaucoup ont du mal à comprendre que contrairement aux autres religions monothéistes, l'Islam n'est pas simplement une religion mais aussi un ensemble de lois, un code civil.

(...)

La solution, c'est qu'une pratique religieuse finisse par dominer l'autre.

Deux mots : pas question.

On s'est débarrassés de la domination d'une religion ici et pas question de la remplacer par une autre. Nos lois sont et resteront laïques.

Et je te parie d'ailleurs que beaucoup de gens immigrent ici pour se débarrasser de cette domination étouffante de la religion sur tous les aspects de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Note d'ailleurs que la France va plus loin que le Québec à Mayotte.

La solution, c'est qu'une pratique religieuse finisse par dominer l'autre.

Vu la vivacité de l'Islam, le taux de conversion, le soutien des intellectuels et autres élites qui font les lois (cf vos allusions au référendum ci-dessus), je te laisse deviner laquelle va l'emporter...

Ca y est tu as prêché pour ta paroisse ?

C'est ca ta solution ? Un bon coup d'Islam dans tous les pays d'accueil de gré ou de force comme a Mayotte... (qui apparemment est pas mal musulman)

Une bonne colonisation comme je le disais finalement. Les colonisés deviennent les colonisateurs ! :angry2:

Et tu crois qu'un pays comme le Québec ou la France ou meme l'Europe va gentiment se laisser faire ??? Ca donne quoi deja ? Ah oui, des croisades anti-islam comme on vient d'en avoir en Norvège et des montées de l'extreme droite dans toute l'Europe.

On impose pas une religion comme ca dans un pays. La derniere fois que les catho ont essayé, ca s'est fini dans un bain de sang... c'est ne pas prendre en compte les autres religions et ne pas prendre en compte ceux qui n'en ont pas ! :angry2:

Bref, tu fais parti de ceux qui s'intègreront jamais parce que tu veux imposer ta loi et ta religion...

Bravo pour l'ouverture d'esprit, bravo pour la solution : détruire les autres religions, comme ca plus de problèmes ! :diablo:

Ba oui, pourquoi se casser la tete avec les accommodements raisonnables ou pourquoi se casser la tete a faire de l'intégration des immigrants : l'islam va nous bouffer de toute facon, il le dit ! Pourquoi protester !!! Y'a pas de problèmes des maghrébins, c'est juste que le pays d'accueil est pas encore converti !!!

Enfin voyons !!! :diablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute, je crois que beaucoup ont du mal à comprendre que contrairement aux autres religions monothéistes, l'Islam n'est pas simplement une religion mais aussi un ensemble de lois, un code civil.

(...)

La solution, c'est qu'une pratique religieuse finisse par dominer l'autre.

Deux mots : pas question.

On s'est débarrassés de la domination d'une religion ici et pas question de la remplacer par une autre. Nos lois sont et resteront laïques.

Et je te parie d'ailleurs que beaucoup de gens immigrent ici pour se débarrasser de cette domination étouffante de la religion sur tous les aspects de la vie.

tinquiète y a pas de risque que ça arrive , mais cette peur de l'autre est la vraie menace pour le vivre ensemble .Certains l'exploitent pour des fins politiques . au tant qu'immigrants on s'est engagés à respecter les lois de notre pays d'accueil avant même d'y mettre les pieds .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le fait que je sois chrétienne ne m'empêche pas de comprendre les problèmes des musulmans...Je ne les vois pas comme des grands méchants loups et je n'ai aucun problème avec le statut de dhimmi. Je connais autant l'Islam que ma propre religion. C'est le bon côté d'être dhimmi...:biggrin: et je pense vraiment que les chrétiens d'occident devraient s'habituer à cette idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tinquiète y a pas de risque que ça arrive , mais cette peur de l'autre est la vraie menace pour le vivre ensemble .Certains l'exploitent pour des fins politiques . au tant qu'immigrants on s'est engagés à respecter les lois de notre pays d'accueil avant même d'y mettre les pieds .

Je suis pas mal d'accord avec toi. Et je ne crois pas qu'on puisse comparer la situation en France avec ce qui se passe ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Happymusher,C'est ton droit le plus strict, alors accepte que ça ne soit pas une vérité absolue, car il semblerait qu'un certain nombre de forumistes ne soient pas de cet avis!

le coté "je vous envoie ma prédiction à la figure", je doute du succès!

et n'étant pas chrétienne, je ne suis pas prete de me faire à l'idée!:spiteful:

Modifié par marcholeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en deux mots, ce sont les préjugés envers les maghrebins qui engendre leur mauvais comportement, et non linverse.moi personnellement j'ai demandé je suis passé par le BIQ, mais je m'installerais à toronto, voilà ce qu'on pourrait appeler du bon sens. :)

je ne pense pas qu'à la base, les Québécois de souche aient eu beaucoup de préjugés. Ils ont, depuis des décennies l'habitude d'accueillir des immigrants du monde entier. Alors pourquoi des préjugés envers une communauté précise?

Non, je crois que tout a commencé au moment des accommodements raisonnables qui ont , semble-t-il, dérangé une grande partie de la population locale. Le gouvernement voulait accommoder, mais peut-être que les administrés ne voulaient pas ?

Il faudrait étendre la discussion pas simplement aux Maghrébins (origine géographique) mais à tous les immigrants de confession musulmane.

Je suis totalement d'accord avec Cherrybee, je trouve que les Québécois sont très tolérants.

Par contre, le Québec habite en son sein, comme toutes les sociétés occidentales, des mouvements de rejet contre la dhimmitude et comme toutes ces sociétés, ces mouvements de rejet grandissent...Culturellement, cela se comprend. C'est une réaction de protection naturelle qui est liée à un manque de dialogue et d'ouverture entre communautés religieuses. D'où l'intérêt d'un tel sujet qui nous permet de discuter de manière apaisée :thumbsup:

Je pense qu'au contraire il faut ramener la religion , quelle qu'elle soit ( et pas seulement musulmane ) à une affaire privée, c'est à dire que chacun pratique ce qu'il veut , comme il veut uniquement dans un cadre privé ( qui inclus les lieux de cultes, bien sur). Et que d'un autre coté, chaque migrant et chaque citoyen se conforme aux lois et usages du pays de résidence.

Ceci implique le fait que chacun pose des congés s'il tient à feter certains évènement religieux par exemple et que la pratique de la religion ne vienne pas entraver la vie quotidienne.

Il me semble que ça permet de respecter les opinions et croyances de chacun, de se soumettre aux lois de chaque état et de bien vivre ensemble, en gommant pas mal de problèmes.

En me relisant je me trouve totalement utopiste, alors je précise bien sur que tout cela n'engage que moi.

+ 1 . je sens que ça m'engage aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en deux mots, ce sont les préjugés envers les maghrebins qui engendre leur mauvais comportement, et non linverse.moi personnellement j'ai demandé je suis passé par le BIQ, mais je m'installerais à toronto, voilà ce qu'on pourrait appeler du bon sens. :)

je ne pense pas qu'à la base, les Québécois de souche aient eu beaucoup de préjugés. Ils ont, depuis des décennies l'habitude d'accueillir des immigrants du monde entier. Alors pourquoi des préjugés envers une communauté précise?

Non, je crois que tout a commencé au moment des accommodements raisonnables qui ont , semble-t-il, dérangé une grande partie de la population locale. Le gouvernement voulait accommoder, mais peut-être que les administrés ne voulaient pas ?

Il faudrait étendre la discussion pas simplement aux Maghrébins (origine géographique) mais à tous les immigrants de confession musulmane.

Je suis totalement d'accord avec Cherrybee, je trouve que les Québécois sont très tolérants.

Par contre, le Québec habite en son sein, comme toutes les sociétés occidentales, des mouvements de rejet contre la dhimmitude et comme toutes ces sociétés, ces mouvements de rejet grandissent...Culturellement, cela se comprend. C'est une réaction de protection naturelle qui est liée à un manque de dialogue et d'ouverture entre communautés religieuses. D'où l'intérêt d'un tel sujet qui nous permet de discuter de manière apaisée :thumbsup:

Je pense qu'au contraire il faut ramener la religion , quelle qu'elle soit ( et pas seulement musulmane ) à une affaire privée, c'est à dire que chacun pratique ce qu'il veut , comme il veut uniquement dans un cadre privé ( qui inclus les lieux de cultes, bien sur). Et que d'un autre coté, chaque migrant et chaque citoyen se conforme aux lois et usages du pays de résidence.

Ceci implique le fait que chacun pose des congés s'il tient à feter certains évènement religieux par exemple et que la pratique de la religion ne vienne pas entraver la vie quotidienne.

Il me semble que ça permet de respecter les opinions et croyances de chacun, de se soumettre aux lois de chaque état et de bien vivre ensemble, en gommant pas mal de problèmes.

En me relisant je me trouve totalement utopiste, alors je précise bien sur que tout cela n'engage que moi.

Tu n'es pas utopiste quand tu fais référence à des religions qui s'adressent au spirituel et le confine à la sphère privée mais par contre, ce n'est pas faisable pour des religions qui s'adressent à la fois au spirituel mais aussi au législatif. Dans ce cas, la seule solution est de faire coexister le droit local avec le droit des différentes religions.

Par exemple, nous, français, sommes assez clairvoyant pour expérimenter cela à Mayotte pour la religion musulmane, où des éléments de droit musulman sont intégrés au droit français. Ainsi un cadi (un juge musulman) est nommé par le préfet ce qui permet aux musulmans de pouvoir bénéficier d'un traitement juridique adapté. On voit ici que la France va beaucoup plus loin que de simples "accommodements raisonnables".

On peut imaginer que ce qui se passe à Mayotte soit bientôt élargi à d'autres départements français (principe de continuité du service sur le territoire) et à d'autres pays occidentaux au fur et à mesure de la demande des populations et donc au Québec...

Je ne fais pas l'apologie de ce type de solution mais il semble fort probable que ce soit la voie choisie par les gouvernants dans les pays occidentaux d'ici à 5/10 ans.

Le Québec est arrivé à obtenir une séparation entre léglise et létat, ce nest certainement pas pour accepter de recommencer lexpérience avec légémonie dune religion qui, de plus, na aucune racine commune avec les Québécois.

Je revendique également ma chrétienté, mais estime que la pratiquer dans la sphère privée est le meilleur moyen de la faire respecter. Et ce nest pas parce quun immigré a des besoins « spéciaux » que je vais le laisser empiéter sur ma liberté individuelle pour laccommoder. Et je ne vois pas pourquoi on lui adapteraitun traitement juridique spécial.

Cest dailleurs certainement pour ne pas tomber dans ces travers constatés que le Québec demande au candidat de signer sa volonté dadhésion aux valeurs communes du Québec.

Pourquoi vouloir faire à tout prix une harmonisation mondiale?

À la limite, que celui qui veut vivre dans une société où le droit local coexiste avec sa religion aille immigrer dans un des pays qui pratique justement ce genre daccomodement! Le monde est suffisamment grand pour quil puisse trouver le système de ses rêves.

Désolée, mais jassimile cela à un envahissement progressif et un empiètement sur ma liberté. Et pour moi, rien nest plus précieux que ma liberté. Même pas ma religion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute, je crois que beaucoup ont du mal à comprendre que contrairement aux autres religions monothéistes, l'Islam n'est pas simplement une religion mais aussi un ensemble de lois, un code civil.

(...)

La solution, c'est qu'une pratique religieuse finisse par dominer l'autre.

Deux mots : pas question.

On s'est débarrassés de la domination d'une religion ici et pas question de la remplacer par une autre. Nos lois sont et resteront laïques.

Et je te parie d'ailleurs que beaucoup de gens immigrent ici pour se débarrasser de cette domination étouffante de la religion sur tous les aspects de la vie.

Ah la la, je suis vraiment surpris et découragé de te lire Happymusher.

Tu vas avoir tout un choc en immigrant ici, comme le dit Bencoudonc : pas question !

Jamais un truc pareil ne va passer ici.

Les immigrants représente environ 12% de la population, les Musulmans la dedans représente quoi 2-3%.

Tu dis aux Musulmans d'être patient....et bien ils devront être patient bien longtemps avant qu'une société comme la notre n'envisage, même dans tes rêves qu'il y aie des ''accomodements'' légaux pour les gens d'une religion par rapport a d'autres gens de d'autres religions ou athée.

Tu explique l'Islam n'est pas simplement une religion mais aussi un ensemble de lois, un code civil.

Soit, mais ce que la société Québécoise répond a ca , c'est bravo, si ca rend les Musulman heureux de vivre ainsi, bravo, bravo, mais tu vois quand tu traverse la douane a l'aéroport Trudeau, tu crisse tout ca aux poubelles.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au plus le temps avance , au moins les accomodements sont acceptés ; je dirais que la plupart des Québecois pensent: Ils ont voulu emigrer, qu'ils s'adaptent...

En d'autres mots arretez de prendre votre religion au sérieux et gardez la a la maison...

Le Québecois est trés tolérant de nature sauf que l'intégration des immigrants musulmans n'a pas l'air facile contrairement aux autres communautés, le taux de chomage de 25-30% en étant l'exemple le plus frappant. Vous quittez un pays ou la religion vous mêne par le bout du nez et vous voulez recréer ce monde la dans votre pays d'adoption, êtes vous masochistes ??, il me semble que c'est bien plus facile de repartir dans la vie sans toutes ces contraintes et s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah la base pourquoi faire un sujet avec "Maghrébins et problèmes" dans la meme phrase ? Y'a un soucis sur ce forum de parler toujours des problèmes des maghrébins... faut faire une psychanalyse sur tout un pays la tout de meme a force de vous lire !

Le Québec n'a aucun probleme avec les maghrébins que je sache du moment qu'ils s'intègrent comme il faut.

Mais je sais pas dans la tete de certains maghrébins j'ai toujours l'impression que peu importe ou ils iront ca viendra avec le mot problème

Des victimes en fait, si ca marche pas, c'est forcément qu'il y a un problème...

Oui y'a un problème mais pas forcément du coté qu'on croit et c'est pas forcément la ou l'on croit.

Chacun de nous connait des maghrébins bien intégrer qui n'ont pas renier leurs origines, qui pratiquent leur religion et qui sont heureux d'etre la avec job et amis pas forcément du bled d'ailleurs ! Pourtant ils viennent du meme pays !

Pourquoi certains y arrivent et pas d'autres ??? Pareil avec les francais, les roumains, les haitiens et je ne sais quoi d'autres...

Vous pourrez sortir tout ce que vous voudrez (religion, couleur, ect...), moi je dis que c'est avant tout dans la tete et dans la façon de voir notre pays d'accueil...

Certains vont voir les échecs comme des défis et d'autres vont les voir comme des attaques a leur personnalité ou leur culture...

Et comme de nos jours y'a une certaine phobie du maghrébin/musulman, ba meme eux deviennent paranos et se créent des problèmes la ou y'en a pas forcément...

Les québécois se font traiter de racistes a tout va pourtant ils accueillent chaque année 20-30000 immigrants venus du Maghreb... ils ont meme voulu créer a Montréal un petit Maghreb !

C'est vrai que ca c'est du racisme dis donc !!!

Pour trouver des solutions faut deja trouver le véritable problème et c'est pas le Maghreb le problème, c'est les gens qui arrivent la et qui ne relèvent pas les défis qu'ils ont devant eux !

Et ca, c'est valable pour tous les immigrants qui viennent au Québec

C'est en plein ça ;)

Effectivement , je pense bien que c'est pas la réligion qui est le problème , pantoutte .

Mais tout simplement la motivation de chacun de nous pour commencer de Zéro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée, mais j'assimile cela à un envahissement progressif et un empiètement sur ma liberté. Et pour moi, rien n'est plus précieux que ma liberté. Même pas ma religion!

Cherrybee :good:

À celle de la liberté, je me permets d'ajouter la notion d'égalité qui se décline ainsi: Égalité de droits, égalité devant la Loi et égalité des femmes.

@Happymusher,

L'Assemblée Nationale du Québec a voté en 2005, à l'unanimité et sans aucun débat, une motion interdisant l'instauration de tribunaux islamiques au niveau du droit de la famille.

Ça dénote une volonté ferme de tuer le poussin dans l'oeuf! ;)

http://www.ledevoir.com/societe/justice/82698/les-deputes-quebecois-disent-non-aux-tribunaux-islamiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute, je crois que beaucoup ont du mal à comprendre que contrairement aux autres religions monothéistes, l'Islam n'est pas simplement une religion mais aussi un ensemble de lois, un code civil.

(...)

La solution, c'est qu'une pratique religieuse finisse par dominer l'autre.

Deux mots : pas question.

On s'est débarrassés de la domination d'une religion ici et pas question de la remplacer par une autre. Nos lois sont et resteront laïques.

Et je te parie d'ailleurs que beaucoup de gens immigrent ici pour se débarrasser de cette domination étouffante de la religion sur tous les aspects de la vie.

Ah la la, je suis vraiment surpris et découragé de te lire Happymusher.

Tu vas avoir tout un choc en immigrant ici, comme le dit Bencoudonc : pas question !

Jamais un truc pareil ne va passer ici.

Les immigrants représente environ 12% de la population, les Musulmans la dedans représente quoi 2-3%.

Tu dis aux Musulmans d'être patient....et bien ils devront être patient bien longtemps avant qu'une société comme la notre n'envisage, même dans tes rêves qu'il y aie des ''accomodements'' légaux pour les gens d'une religion par rapport a d'autres gens de d'autres religions ou athée.

Tu explique l'Islam n'est pas simplement une religion mais aussi un ensemble de lois, un code civil.

Soit, mais ce que la société Québécoise répond a ca , c'est bravo, si ca rend les Musulman heureux de vivre ainsi, bravo, bravo, mais tu vois quand tu traverse la douane a l'aéroport Trudeau, tu crisse tout ca aux poubelles.

jimmy

Désolée pour le découragement mais je ne fais que constater les conséquences de la génération main jaune (le fameux logo "Touche pas à mon pote") sur la société dans laquelle je vis ainsi :

  • Es-tu sûr que ce soit possible de crisser tout ça aux poubelles ?
  • Comment peut-on être musulman et ne pas appliquer la charia ?
  • Qu'est-ce qui te prouve que les enfants de musulmans modérés ne vont pas se tourner à la 2ème ou 3ème génération vers une pratique plus pure de l'Islam ?
  • Quid des conversions ?
  • Qu'est ce qui te prouve que tu ne manges pas déjà Hallal sans le savoir ?

Je suis moi aussi pour une pratique des religions dans la sphère privée mais je suis aussi d'ascendance dhimmi dont je sais ce que c'est que d'être un chrétien minoritaire...Expérience qui manque à la plus part des chrétiens français pour sentir et comprendre le sujet dans son ampleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Happymusher, il semble que sur ce sujet et dans d'autres fils où la question de la religion est largement abordée, nombre de musulmans ont témoigné de leur attachement au Québec, à ses valeurs, et ils ont fait part de leur volonté de s'intégrer et de leur réussite.

donc oui c'est possible !

tu dénonces les conséquences de la génération main jaune, moi je vois surtout se profiler les conséquences de la "vague bleue marine"... à bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement