Aller au contenu

Maghrébins au Quebec problemes et solutions


malik11

Messages recommandés

moi j'aimerai juste comprendre un truc !! je suis d'accord que pour les musulmans pratiquant il y a les mosquées tu peux toujours la pratiquer chez toi sans problèmes mais pour tout le monde même les québécois il y a des lois !!! mais ce que je comprend pas dans tout ca ce que aussi le Québec est un pays libre d'expressions .. alors pk un québécois chrétien pourrai facilement parler de ca religion sans ce faire dire a non tu veux me rentrer d'une secte mais que le musulman va automatiquement ce faire dire va achaler ailleurs ca veux donc dire choisi tes amis ,, d'autant plus que nous sommes un pays ou nous acceptons les immigrants ont sintéresser au autre culture et je vois que cette religion n'ai baser que sur des oui dire !! personne veux en entendre parler ce comme dire vien chez nous mais tai toi !! quel honte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai meme quelque amis(es) ici tellement mal renseigner que tu leur parle de tunisie et toute suite me parle de lAfghanistan oufff !! et deja te sors oui tu vas marcher derniere ton copain a 2 metres derrieres loool

moi j'aimerai juste comprendre un truc !! je suis d'accord que pour les musulmans pratiquant il y a les mosquées tu peux toujours la pratiquer chez toi sans problèmes mais pour tout le monde même les québécois il y a des lois !!! mais ce que je comprend pas dans tout ca ce que aussi le Québec est un pays libre d'expressions .. alors pk un québécois chrétien pourrai facilement parler de ca religion sans ce faire dire a non tu veux me rentrer d'une secte mais que le musulman va automatiquement ce faire dire va achaler ailleurs ca veux donc dire choisi tes amis ,, d'autant plus que nous sommes un pays ou nous acceptons les immigrants ont s'intéresser au autre culture et je vois que cette religion n'ai baser que sur des oui dire !! personne veux en entendre parler ce comme dire vien chez nous mais tai toi !! quel honte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'aimerai juste comprendre un truc !! je suis d'accord que pour les musulmans pratiquant il y a les mosquées tu peux toujours la pratiquer chez toi sans problèmes mais pour tout le monde même les québécois il y a des lois !!! mais ce que je comprend pas dans tout ca ce que aussi le Québec est un pays libre d'expressions .. alors pk un québécois chrétien pourrai facilement parler de ca religion sans ce faire dire a non tu veux me rentrer d'une secte mais que le musulman va automatiquement ce faire dire va achaler ailleurs ca veux donc dire choisi tes amis ,, d'autant plus que nous sommes un pays ou nous acceptons les immigrants ont sintéresser au autre culture et je vois que cette religion n'ai baser que sur des oui dire !! personne veux en entendre parler ce comme dire vien chez nous mais tai toi !! quel honte !!

Tout simplement parce qu'un Quebecois ne parle presque jamais de sa religion au travail. En tout cas moi j'en ai jamais rencontre. Idem pour les francais que je connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok ce pas leur priorité dans parler pour les québécois ou francais mais parler nai pas rentre dans ma religion !! je l'ai bien mentionner ce sur le job et tout ca mais pour le reste moi je crois que le monde ce deja fais une opinion !!

moi j'aimerai juste comprendre un truc !! je suis d'accord que pour les musulmans pratiquant il y a les mosquées tu peux toujours la pratiquer chez toi sans problèmes mais pour tout le monde même les québécois il y a des lois !!! mais ce que je comprend pas dans tout ca ce que aussi le Québec est un pays libre d'expressions .. alors pk un québécois chrétien pourrai facilement parler de ca religion sans ce faire dire a non tu veux me rentrer d'une secte mais que le musulman va automatiquement ce faire dire va achaler ailleurs ca veux donc dire choisi tes amis ,, d'autant plus que nous sommes un pays ou nous acceptons les immigrants ont s'intéresser au autre culture et je vois que cette religion n'ai baser que sur des oui dire !! personne veux en entendre parler ce comme dire vien chez nous mais tai toi !! quel honte !!

Tout simplement parce qu'un Quebecois ne parle presque jamais de sa religion au travail. En tout cas moi j'en ai jamais rencontre. Idem pour les francais que je connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'aimerai juste comprendre un truc !! je suis d'accord que pour les musulmans pratiquant il y a les mosquées tu peux toujours la pratiquer chez toi sans problèmes mais pour tout le monde même les québécois il y a des lois !!! mais ce que je comprend pas dans tout ca ce que aussi le Québec est un pays libre d'expressions .. alors pk un québécois chrétien pourrai facilement parler de ca religion sans ce faire dire a non tu veux me rentrer d'une secte mais que le musulman va automatiquement ce faire dire va achaler ailleurs ca veux donc dire choisi tes amis ,, d'autant plus que nous sommes un pays ou nous acceptons les immigrants ont s'intéresser au autre culture et je vois que cette religion n'ai baser que sur des oui dire !! personne veux en entendre parler ce comme dire vien chez nous mais tai toi !! quel honte !!

Miss, juste une remarque en préambule : peux tu s'il te plaît, éviter le language sms sur ce forum ?

Pour répondre à ta question, les gens n'en parlent pas en public car :

1/ Il y a le poids de l'histoire

D'abord, je pense que les québécois ne parlent pas de leur religion si facilement en public car la relation entre religion catholique et le Québec est disons .... audacieuse. L'héritage existe mais l'émancipation est récente donc les sujets religieux en public hérissent les gens...On est dans un pays laïc.

2/ Le % de pratiquants est différent

Ensuite, il faut que tu distingues les pratiquants de ceux qui ne pratiquent pas. Parmi les chrétiens déclarés au Québec beaucoup sont non pratiquants c'est à dire : ils ne vont pas à l'église, ils ne font pas le Carême...

De fait, il n'y a pas lieu d'évoquer un évènement en particulier en public (on voit rarement des catholiques parler de la fête des Rameaux en public) car pour beaucoup, les fêtes religieuses sont des jours fériés sympas où ils vont vaquer à leurs loisirs.

A contrario, j'ai l'impression que le pourcentage de réels pratiquants parmi les musulmans est important : on voit bien que cette foi est plus vivace et que, par exemple, la majorité des musulmans font ramadan contre une minorité de chrétiens qui font carême...Ce qui amène forcément des sujets de conversation voire journalistiques (ex le Maronnier du Ramadan).

3/ Certaines religions se cantonnent par essence à la sphère privée de par leurs écritures et pratiques

Pour finir, les religions judéo-chrétiennes sont des religions qui s'adressent au spirituel. Elle ne comportent pas de codes civils et pénals comme l'est la charia pour l'Islam. De fait, le chrétien aura plus à arbitrer entre sa conscience/son âme et ce qu'il lit ou entend à l'office ou lors des échanges en confession mais par contre, il lui arrivera rarement d'aborder des sujets religieux en public car sa religion n'interfère pas avec le code civil et pénal du pays où il vit et il arrive rarement dans une famille, de nos jours, que l'on invoque le religieux quand des choix important se présentent ou pour arbitrer un différent au sein d'une même communauté.

Sa pratique aussi est plus discrète : pas de vêtements dédiés portés en public, horaires de prière compatibles avec une vie professionnelle...

Donc pas de politisation, pas de demande d'accommodements (même pour les orthodoxes dont les fêtes ex : Noël tombent hors fêtes légales...ou même pour les juifs que je vois rarement quitter en courant le vendredi en fin de journée le boulot pour shabbat), pas de besoin de juges dédiés (comme les cadi), pas de besoin de séparation homme/femme (horaires de piscines..), pas d'habillement dédié (voile), pas de demande d'interruption de service pour aller prier plusieurs fois par jour .

Tout se fait de manière discrète, dans le silence de la retraite, de la prière du soir, de la cellule (monacale) et il arrive rarement qu'on discute en famille pendant des heures de la signification de tel ou tel écrit...Par contre, c'est assez courant chez les musulmans de discuter de tel ou tel hadith en public ou dans une famille élargie ou de devoir demander des accommodements du fait de certaines contraintes religieuses ou de demander l'aritrage du cadi ou d'un homme de foi en cas de différent....

Voilà pourquoi tu n'entendras jamais ou pas parler des religions en public.

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que le débat soit toujours animé, il correspond désormais nettement plus à la section "lounge" du forum. Je le déplace donc.

Bon débat

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'aimerai juste comprendre un truc !! je suis d'accord que pour les musulmans pratiquant il y a les mosquées tu peux toujours la pratiquer chez toi sans problèmes mais pour tout le monde même les québécois il y a des lois !!! mais ce que je comprend pas dans tout ca ce que aussi le Québec est un pays libre d'expressions .. alors pk un québécois chrétien pourrai facilement parler de ca religion sans ce faire dire a non tu veux me rentrer d'une secte mais que le musulman va automatiquement ce faire dire va achaler ailleurs ca veux donc dire choisi tes amis ,, d'autant plus que nous sommes un pays ou nous acceptons les immigrants ont s'intéresser au autre culture et je vois que cette religion n'ai baser que sur des oui dire !! personne veux en entendre parler ce comme dire vien chez nous mais tai toi !! quel honte !!

Miss, juste une remarque en préambule : peux tu s'il te plaît, éviter le language sms sur ce forum ?

Pour répondre à ta question, les gens n'en parlent pas en public car :

1/ Il y a le poids de l'histoire

D'abord, je pense que les québécois ne parlent pas de leur religion si facilement en public car la relation entre religion catholique et le Québec est disons .... audacieuse. L'héritage existe mais l'émancipation est récente donc les sujets religieux en public hérissent les gens...On est dans un pays laïc.

2/ Le % de pratiquants est différent

Ensuite, il faut que tu distingues les pratiquants de ceux qui ne pratiquent pas. Parmi les chrétiens déclarés au Québec beaucoup sont non pratiquants c'est à dire : ils ne vont pas à l'église, ils ne font pas le Carême...

De fait, il n'y a pas lieu d'évoquer un évènement en particulier en public (on voit rarement des catholiques parler de la fête des Rameaux en public) car pour beaucoup, les fêtes religieuses sont des jours fériés sympas où ils vont vaquer à leurs loisirs.

A contrario, j'ai l'impression que le pourcentage de réels pratiquants parmi les musulmans est important : on voit bien que cette foi est plus vivace et que, par exemple, la majorité des musulmans font ramadan contre une minorité de chrétiens qui font carême...Ce qui amène forcément des sujets de conversation voire journalistiques (ex le Maronnier du Ramadan).

3/ Certaines religions se cantonnent par essence à la sphère privée de par leurs écritures et pratiques

Pour finir, les religions judéo-chrétiennes sont des religions qui s'adressent au spirituel. Elle ne comportent pas de codes civils et pénals comme l'est la charia pour l'Islam. De fait, le chrétien aura plus à arbitrer entre sa conscience/son âme et ce qu'il lit ou entend à l'office ou lors des échanges en confession mais par contre, il lui arrivera rarement d'aborder des sujets religieux en public car sa religion n'interfère pas avec le code civil et pénal du pays où il vit et il arrive rarement dans une famille, de nos jours, que l'on invoque le religieux quand des choix important se présentent ou pour arbitrer un différent au sein d'une même communauté.

Sa pratique aussi est plus discrète : pas de vêtements dédiés portés en public, horaires de prière compatibles avec une vie professionnelle...

Donc pas de politisation, pas de demande d'accommodements (même pour les orthodoxes dont les fêtes ex : Noël tombent hors fêtes légales...ou même pour les juifs que je vois rarement quitter en courant le vendredi en fin de journée le boulot pour shabbat), pas de besoin de juges dédiés (comme les cadi), pas de besoin de séparation homme/femme (horaires de piscines..), pas d'habillement dédié (voile), pas de demande d'interruption de service pour aller prier plusieurs fois par jour .

Tout se fait de manière discrète, dans le silence de la retraite, de la prière du soir, de la cellule (monacale) et il arrive rarement qu'on discute en famille pendant des heures de la signification de tel ou tel écrit...Par contre, c'est assez courant chez les musulmans de discuter de tel ou tel hadith en public ou dans une famille élargie ou de devoir demander des accommodements du fait de certaines contraintes religieuses ou de demander l'aritrage du cadi ou d'un homme de foi en cas de différent....

Voilà pourquoi tu n'entendras jamais ou pas parler des religions en public.

Je ne suis pas totalement d'accord.

Je ne sais pas si la communauté juive est très demandeuse en accommodement au Canada, mais

"Elle ne comportent pas de codes civils et pénals comme l'est la charia pour l'Islam"

Il existe dans le judaïsme la Halakha qui régit tant civilement que religieusement la vie du juif pratiquant. Comme toutes religions nées avant le concept de la séparation du religieux et de l'Etat, le judaïsme a su s'adapter (hors orthodoxie extreme minoritaire) en respectant le dit concept.

"...car sa religion n'interfère pas avec le code civil et pénal du pays où il vit"

Elle interfère lorsque le pratiquant n'accommode pas sa pratique à la société où il vit mais "exige" que la société s'accommode à sa pratique...

"Sa pratique aussi est plus discrète : pas de vêtements dédiés portés en public, horaires de prière compatibles avec une vie professionnelle..."

3 prières journalières dans le judaïsme (sans compter les bénédictions avant/après manger, passage toilette, etc...); matin, après-midi, soir et v'la les prières...pas un ti "Je vous salut Marie" vite fait! lol!

"...ou même pour les juifs que je vois rarement quitter en courant le vendredi en fin de journée le boulot pour shabbat), pas de besoin de juges dédiés (comme les cadi), pas de besoin de séparation homme/femme (horaires de piscines..), pas d'habillement dédié (voile), pas de demande d'interruption de service pour aller prier plusieurs fois par jour ."

En effet pour Shabbat, un juif estimant impératif d'être à la maison pour l'allumage refusera un emploi car incompatible avec sa pratique plutôt que dire "oui" pour ensuite demander à ne pas travailler le samedi pour cause de Shabbat.

Il y a aussi des juges, le Beth Din, dont le rôle se limite, aujourd'hui, sauf en Eretz Israel, à la partie rituelle (cacherout, Mikvé -purification rituelle- ou conversion) puisqu'il se soumet au code civil dans bien des domaines. Cette soumission résulte d'une volonté et non pas d'une compatibilité innée.

La séparation H/F est aussi préconisée et là encore ceux qui entendent respecter la tsniout (pudeur) ne vont pas à la piscine; l'hygiène est une mitsva (commandement), pas barboter avec un cocktail dans la main. Ne pas aller à la piscine ne remet pas en cause ni ta pratique ni le respect de tes devoir religieux.

"Tout se fait de manière discrète, dans le silence de la retraite, de la prière du soir, de la cellule (monacale) et il arrive rarement qu'on discute en famille pendant des heures de la signification de tel ou tel écrit...Par contre, c'est assez courant chez les musulmans de discuter de tel ou tel hadith en public ou dans une famille élargie ou de devoir demander des accommodements du fait de certaines contraintes religieuses ou de demander l'aritrage du cadi ou d'un homme de foi en cas de différent...."

Idem, cela se fait bien bien chez les juifs. L'étude est la pierre angulaire du judaïsme, pour tous. Du berger à l'élite intellectuelle. les "débats houleux" entre modérés et plus religieux sont monnaie courante dans les centres communautaires durant Shabbat entre l'office du matin et du soir (temps généralement consacré à l'étude d'un sujet).

Il y a 613 commandements et des milliard de pages de commentaires compilées depuis des siècles...et les types papotent, réfléchissent et se prennent encore la tête!laugh.gif

Et comme on dit "2 juifs, 3 avis"...

Bien des juifs, sans forcément être orthodoxes "consultent" un rabbin pour bien des questions. Même les plus "la vérité si je mens"!

Je respecte l'Islam, mais dire qu'il implique plus d'obligation pour le pratiquant que n'importe quelle autre religion n'est pas tout à fait juste.

La différence, peut être, réside dans la "peur" qui est crée par les guides (tout comme l'Eglise le faisait jadis) envers le fidèle s'il ne pratique pas correctement. Point de promesse d'enfer, point de punition ou autre "joyeusté" post mortem, point de déchéance de ta judeité.

A partir de la Bar mitsva, tu es "adulte" en pleine possession de ton libre arbitre (notion très importante dans le judaïsme), c'est toi qui voit... On est désolé pour toi et on espère que tu feras teshouva (retour à la pratique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à ta question, les gens n'en parlent pas en public car :

1/ Il y a le poids de l'histoire

D'abord, je pense que les québécois ne parlent pas de leur religion si facilement en public car la relation entre religion catholique et le Québec est disons .... audacieuse. L'héritage existe mais l'émancipation est récente donc les sujets religieux en public hérissent les gens...On est dans un pays laïc.

Je tique un peu sur le mot "audacieuce".... J'utiliserais plutôt le mot "réminescence"....;) Les Québécois se souviennent trop bien du poids de la chappe de plomb imposée sur les consciences et dans toutes les sphères de la société par une idéologie religieuse suffocante, elle-même relayée par un clergé particulièrement ultramontain. Toutes les activités quotidiennes étaient soumises à l'approbation morale des autorités, il y avait plein de rites et de prières et pleins d'énoncés pour dicter les conduites morales et cela, bien au delà du sprirituel... Tout était mal, tout était péché... Des exemples pratiques? Parler à un protestant était mal, il fallait même changer de trottoir en cas de rencontre fortuite.... Faire de l'argent et devenir riche était mal.... Fallait laisser cela aux protestants (aux anglais...), Danser, lire Gide, Zola, Balzac menaient tout droit en enfer....Les femmes devaient obéissance absolue à leur mari (refuser une relation sexuelle à son mari était aussi un grave péché). Le clergé catholique était contre la scolarisation des femmes, contre le droit de vote des femmes, contre, contre et encore contre tout et n'importe quoi.

De nos jours, si les gens ne parlent pas en public de leur religion c'est tout simplement parce que cela ne les obsède plus du tout. La religion ne prend plus toute la place dans leur vie. Il n'y a pas de censure, même qu'on peut encore entendre, surtout chez les gens plus agés (40 ans et plus...), un chapelet (j'ai choisi mon mot!) de souvenirs plus croustillants les uns que les autres sur tous les interdits et contraintes de la religion telle que vécue il n'y a pas si longtemps. Pour autant, les gens ne sont pas devenus athés et sans morale. Je dirais plutôt qu'ils concentrent leur spiritualité sur l'essentiel, la relation directe à Dieu sans toutes les formalités sociales, rituelles et symboliques imposés par le POUVOIR religieux.

Pensez-y la prochaine où il vous viendra à l'idée de critiquer l'intolérance des Québécois envers l'islam... Rappelez-vous que la majorité n'y voit que le reflet (le retour...?) de ce qu'était la domination absolue de leur propre religion séculaire, non pas seulement sur les âmes, mais sur les esprits et l'ensemble de la société (culture, politique, connaissance, etc).

2/ Le % de pratiquants est différent

Ensuite, il faut que tu distingues les pratiquants de ceux qui ne pratiquent pas. Parmi les chrétiens déclarés au Québec beaucoup sont non pratiquants c'est à dire : ils ne vont pas à l'église, ils ne font pas le Carême...

De fait, il n'y a pas lieu d'évoquer un évènement en particulier en public (on voit rarement des catholiques parler de la fête des Rameaux en public) car pour beaucoup, les fêtes religieuses sont des jours fériés sympas où ils vont vaquer à leurs loisirs.

A contrario, j'ai l'impression que le pourcentage de réels pratiquants parmi les musulmans est important : on voit bien que cette foi est plus vivace et que, par exemple, la majorité des musulmans font ramadan contre une minorité de chrétiens qui font carême...Ce qui amène forcément des sujets de conversation voire journalistiques (ex le Maronnier du Ramadan).

Foi plus vivace ou représentation sociale plus vivace? Foi plus vivace ou obligation sociale plus forte? Est-ce que la profondeur du lien spirituel avec Dieu doit absolument se montrer à l'extérieur de soi pour prétendre être plus vivace? Et la culture dans tout ça? Le poids des traditions et des contraintes sociales?

3/ Certaines religions se cantonnent par essence à la sphère privée de par leurs écritures et pratiques

Pour finir, les religions judéo-chrétiennes sont des religions qui s'adressent au spirituel. Elle ne comportent pas de codes civils et pénals comme l'est la charia pour l'Islam. De fait, le chrétien aura plus à arbitrer entre sa conscience/son âme et ce qu'il lit ou entend à l'office ou lors des échanges en confession mais par contre, il lui arrivera rarement d'aborder des sujets religieux en public car sa religion n'interfère pas avec le code civil et pénal du pays où il vit et il arrive rarement dans une famille, de nos jours, que l'on invoque le religieux quand des choix important se présentent ou pour arbitrer un différent au sein d'une même communauté.

Sa pratique aussi est plus discrète : pas de vêtements dédiés portés en public, horaires de prière compatibles avec une vie professionnelle...

Donc pas de politisation, pas de demande d'accommodements (même pour les orthodoxes dont les fêtes ex : Noël tombent hors fêtes légales...ou même pour les juifs que je vois rarement quitter en courant le vendredi en fin de journée le boulot pour shabbat), pas de besoin de juges dédiés (comme les cadi), pas de besoin de séparation homme/femme (horaires de piscines..), pas d'habillement dédié (voile), pas de demande d'interruption de service pour aller prier plusieurs fois par jour .

Tout se fait de manière discrète, dans le silence de la retraite, de la prière du soir, de la cellule (monacale) et il arrive rarement qu'on discute en famille pendant des heures de la signification de tel ou tel écrit...Par contre, c'est assez courant chez les musulmans de discuter de tel ou tel hadith en public ou dans une famille élargie ou de devoir demander des accommodements du fait de certaines contraintes religieuses ou de demander l'aritrage du cadi ou d'un homme de foi en cas de différent....

L'histoire des religions judéo-chrétiennes témoignent de la proximité entre le politique et le religion. Il y a encore beaucoup de chrétiens (évangélistes, fondamentalistes) qui verraient d'un bon oeil que le pouvoir politique se soumette de nouveau à la suprématie des lois religieuses...

L'influence de la pensée judéo-chrétienne est encore bien présente dans nos lois et nos modes de vie. Toutefois, les sociétés occidentales ont également et fort heureusement subi l'influence d'un autre mode de pensée qui est celui de la philosophie gréco-romaine. Cela nous a amené la démocratie qui, à son tour, nous a permis de tempérer les ardeurs hégémoniques du pouvoir religieux.

...Et cela a donné ce que ça donne!;)

Voilà pourquoi tu n'entendras jamais ou pas parler des religions en public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Religion ....religion...religion ... :whistlingb::whistlingb::whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Religion ....religion...religion ... :whistlingb::whistlingb::whistlingb:

Ça ne peut pas être de la religion car c'est interdit de parler relgion :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb:

Le règlement du forum dit ceci:

Le Canada étant un pays laïque, il est intéressant de débattre de la place de la religion dans notre société en général, mais les sujets touchant aux pratiques d'une religion ne doivent pas être abordés.

ICI

Me semble bien que c'est exactement de cela dont nous discutons... de la place de la religion dans notre société.... :whistlingb:whistlingb.gifwhistlingb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Religion ....religion...religion ... :whistlingb::whistlingb::whistlingb:

Ça ne peut pas être de la religion car c'est interdit de parler relgion :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb:

Le règlement du forum dit ceci:

Le Canada étant un pays laïque, il est intéressant de débattre de la place de la religion dans notre société en général, mais les sujets touchant aux pratiques d'une religion ne doivent pas être abordés.

ICI

Me semble bien que c'est exactement de cela dont nous discutons... de la place de la religion dans notre société.... :whistlingb:whistlingb.gifwhistlingb.gif

la place de la religion dans notre société en général = c'est la sphère privée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la place de la religion dans notre société en général = c'est la sphère privée

Que veux-tu dire exactement? Que les pratiques religieuses relèvent de la sphère privée tout court ou qu'il ne faut pas parler de religion parce que les pratiques religieuses relèvent de la sphère privée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la place de la religion dans notre société en général = c'est la sphère privée

+1 Comme quoi ça semble en déranger beaucoup ce que font les gens en privé :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la place de la religion dans notre société en général = c'est la sphère privée

+1 Comme quoi ça semble en déranger beaucoup ce que font les gens en privé :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb:

ben non justement c'est le contraire... nous discutons justement du "quand la sphère privée déborde dans l'espace public" thumbsup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la place de la religion dans notre société en général = c'est la sphère privée

+1 Comme quoi ça semble en déranger beaucoup ce que font les gens en privé :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb:

je suis éblouie par un argument d'un tel poids , et d'une portée si forte au sein du débat qui nous occupe!!!!!!!

je ne pensais pas qu'un smiley qui sifflotte me ferait progresser autant dans la réflexion!:spiteful:

Modifié par marcholeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la place de la religion dans notre société en général = c'est la sphère privée

+1 Comme quoi ça semble en déranger beaucoup ce que font les gens en privé :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb:

je suis éblouie par un argument d'un tel poids , et d'une portée si forte au sein du débat qui nous occupe!!!!!!!

je ne pensais pas qu'un smiley qui sifflotte me ferait progresser autant dans la réflexion!:spiteful:

+1+1 = 2! :good:

Merline aussi! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis éblouie par un argument d'un tel poids , et d'une portée si forte au sein du débat qui nous occupe!!!!!!!

je ne pensais pas qu'un smiley qui sifflotte me ferait progresser autant dans la réflexion!:spiteful:

C'est simplement que tu ne comprends pas. Quand tu lis le sujet, on ne parle pas de la place de la religion dans la sociéte. Si tu veux parler de la place de la religion dans la société, il y a la Charte des droits et libertés de la personne à lire, et tu te rendras compte que tous ces sujets sont stériles. Le sujet de malik11 a très vite été détourner sur ce que les autres pensent de la religion. Et ça c'est de la sphére privée. Le sifflotement s'explique par ce éniéme sujet animé par hdelmundo et compagnie. Personne n'est dupe :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis éblouie par un argument d'un tel poids , et d'une portée si forte au sein du débat qui nous occupe!!!!!!!

je ne pensais pas qu'un smiley qui sifflotte me ferait progresser autant dans la réflexion!:spiteful:

C'est simplement que tu ne comprends pas. Quand tu lis le sujet, on ne parle pas de la place de la religion dans la sociéte. Si tu veux parler de la place de la religion dans la société, il y a la Charte des droits et libertés de la personne à lire, et tu te rendras compte que tous ces sujets sont stériles. Le sujet de malik11 a très vite été détourner sur ce que les autres pensent de la religion. Et ça c'est de la sphére privée. Le sifflotement s'explique par ce éniéme sujet animé par hdelmundo et compagnie. Personne n'est dupe :sleeping:

Je ne trouve pas que ce débat soit stérile, même s'il est juste qu'il a très largement pris le le large par rapport au postulat émis par Malik11 au départ. perso j'apprends des choses, grace à des forumistes qui se donnent la peine d'argumenter, de faire partager leurs expériences, après je prends ou je laisse selon ce qui m'intéresse!

et puis si ce débat te semble si inintéressant, je vois pas bien pourquoi tu te donnes la peine d'y participer..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que ce débat soit stérile, même s'il est juste qu'il a très largement pris le le large par rapport au postulat émis par Malik11 au départ. perso j'apprends des choses, grace à des forumistes qui se donnent la peine d'argumenter, de faire partager leurs expériences, après je prends ou je laisse selon ce qui m'intéresse!

et puis si ce débat te semble si inintéressant, je vois pas bien pourquoi tu te donnes la peine d'y participer..?

Je n'y participe pas. J'ai juste confirmé un message d'une personne. D'ailleurs je vous laisse à vos comptbilisation de coup bas +1 +2 +3 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement