Aller au contenu

Les Français à la reconquête du Québec


Sindhia

Messages recommandés

  • Habitués

Cela peut intéresser, les futurs immigrants français (si le post n'a pas déjà été ouvert !)

Français à la reconquête du Québec

ANDRÉ DUBUC, LES AFFAIRES23 janvier 2009

Ils sont jeunes, éduqués et, en prime, ils font des enfants. Quatre cents ans après la fondation de la Vieille Capitale, les Français affluent au Québec, une bénédiction pour les employeurs en mal de personnel qualifié.

suite sur le site des Affaires >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

L'enthousiasme avec laquelle les médias français parlent d'un soi-disant exode français vers le Québec me fait toujours sourire. Je ne sais pas pour vous, mais être à la place du français qui paie des impôts, je ne serais pas très content qu'une portion non négligeable de gens ayant été formés aux frais de l'état s'en aille ailleurs. Surtout quand on sait que le quart d'entre eux reviendront au pays complètement paumé.

Pour éliminer toute confusion, je n'ai rien contre le fait d'aller vivre ailleurs! C'est juste que vos médias parlent du sujet de manière tellement positive. A l'inverse, ici, l'exode des cerveaux Québécois vers des destinations plus payantes (USA), était traité de facon beaucoup plus négative par nos médias.

P.S.: Ma référence au quart ne tien sur aucune études statistiques...

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@biztalk: et s'ils partaient parce qu'ils ne trouvent pas ce qui leur convient en France? et s'ils partaient simplement pour s'ouvrir l'esprit, s'ouvrir l'horizon ... quitte à ne jamais revenir.

Les diplômés ne sont pas toujours reconnus, les patrons en france ayant tendance à enfoncer le clou en insistant sur le fait que les jeunes diplômés ne savent pas bosser (et donc ne pas payer à juste mesure leur travail). Étonnant dans ces conditions que les mêmes personnes se trouvent une place au soleil du Québec.

On peut aussi voir cela en tant que chance, les diplômés gardant l'esprit d'école (et de corps) et pouvant de ce fait resserrer les liens économiques entre le Québec/Canada et la France. La chaînon manquant entre l'ALENA et l'UE ? Je sais, je suis un doux rêveur :-D

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A l'inverse, ici, l'exode des cerveaux Québécois vers des destinations plus payantes (USA), était traité de facon beaucoup plus négative par nos médias.

C'est pour ça qu'il y a de la pub en bas de page pour la Green Card et les USA ??? :lol:

Sinon, la ville de Québec vient de fêter ses 400 ans. Et il y a 4 siècles, qui est venu peupler ce pays ??

Je conçois et comprend qu'on peut être très fier de son pays et revendiquer sa citoyenneté. Mais il faut relativiser sur le fait qu'il est ridicule de proclamer une certaine préférence nationale dans un pays si jeune fondé sur l'immigration.

Que doivent penser les Natives de tout ça ?!

Pour les USA, c'est pareil ! J'admire leur sentiment patriote, leur fierté d'être le peuple des USA, tant qu'ils n'en font pas un cheval de bataille politique anti-immigration qui est, pour moi, le sommet de la faux-culerie. Mais bon, ils ne sont fous, c'est avec grand plaisir qu'ils accueillent les qualifiés ...

Dans notre cercle d'amis, nous avons des américains d'origine irlandaises, mexicaines, néo-zélandaises, allemandes, françaises, finlandais, etc... très rares sont ceux qui peuvent dire que leurs ancêtres sont descendus du Mayflower !

Concernant la France, je t'assure que s'il pouvait y en avoir beaucoup plus qui dégagent, ça ne dérangerait pas le gouvernement ! Plus de sécu à leur payer, plus d'assedic, un emploi de plus à pourvoir, etc...

C'est ne pas réfléchir plus loin que le bout de son nez, mais chez nous c'est souvent le cas. Leur vision économique ne dépasse jamais les 5 ans et va diminuant au fil du mandat !

Ne connaissant pas le statut du Québec particulièrement (mais j'apprends beaucoup ici), on peut aussi se demander pourquoi le gouvernement accepte autant d'immigrés, surtout francophones. Y-a-t-il un si grand manque de qualifications que les écoles ne peuvent former ? Le nombre d'enfants est-il en telle baisse qu'il faut faire venir du monde pour que la langue perdure ? Le Québec serait-il victime de l'exode vers d'autres provinces ou d'autres pays qu'il ait besoin de combler les départs pour maintenir son "niveau" ?

Ca m'amène à poser une question : Y-a-t-il autant d'immigrés anglophones (ou autres) qui vont dans les autres provinces du Canada ?

En me relisant, je m'en suis posé une autre : Le jour où le "taux" d'immigrés acceptables sera atteint, le Canada sera-t-il assez "fort" pour fermer les portes ?

Pas comme en France où tout le monde dit "stop, c'est pas qu'on veut plus mais là on peut plus !" mais où personne (les politiques) ne fait rien par peur de perdre un électorat.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu l'article et 2 autres connexes. Celui que je préfère est le "Comprendre ses employés français en six leçons":

Leçon no 1 : Le sourire

Thierry, dit "le cousin", ne se montre guère souriant au bureau ? Ne le croyez pas malheureux pour autant. Dans les vieux pays, on ne sourit que si c'est drôle.

"En France, les personnes qui sourient tout le temps sont soit imbéciles soit hypocrites, ou alors, ce sont des Canadiens", explique Jean-Benoît Nadeau, journaliste et auteur, qui a vécu en France pendant deux ans.

Français et Québécois parlent la même langue, mais ont des bagages culturels complètement différents. D'où le risque considérable de malentendus.

Leçon no 2 : La "pause-déjeuner"

Ne vous offusquez pas si votre employé français semble prendre son travail à la légère ou s'il étire ses lunchs d'affaires. Ça ne fait pas de lui un tire-au-flanc pour autant.

"Jamais un Français ne va dire qu'il est occupé, avertit Jean-Benoît Nadeau. Chez nous, il faut avoir l'air occupé, même si on ne l'est pas. Chez eux, il ne faut pas avoir l'air occupé, même si on l'est. C'est pour ça qu'ils ne se cachent pas pour prendre de longs repas."

En réalité, en France, un travailleur passe en moyenne 41 heures par semaine au bureau - en dépit de la règle des 35 heures, tandis que le Québécois travaille 35 heures.

Leçon no 3 : La hiérarchie

Les Français sont très respectueux de la hiérarchie en entreprise. Jamais ne leur viendrait l'idée saugrenue de contredire Monsieur-le- président en réunion.

"Pour tâter le pouls d'un employé français, il faut le lui demander, car il ne donnera pas son opinion spontanément", dit Nathalie Francisci, vice-présidente exécutive de Mandrake.

Leçon no 4 : L'argumentation

Ne faites pas l'erreur d'interpréter cette politesse devant les supérieurs pour de la gêne.

Les ressortissants du pays qui nous a donné Cyrano de Bergerac manient le verbe comme une épée. Mieux vaut ne pas les provoquer en duel oratoire. Sinon, l'inévitable "maudit Français" risque de vous terrasser. "L'argumentation, en France, est un sport national", rappelle le professeur Jean-Pierre Dupuis.

Leçon no 5 : L'arrogance

Si le Japonais ne dit jamais non, le Français, pour sa part, se montre bien souvent incapable de reconnaître son ignorance.

Il dira que ça n'existe pas avant de dire qu'il ne le sait pas. Forcer un Français à admettre qu'il ne sait pas, c'est lui faire perdre la face.

Leçon no 6 : La présentation

Cette culture de l'éloquence colore aussi les rapports professionnels. "Ils oublient tout le temps leur carte d'affaires. Se présenter soi-même passe après la présentation de ses idées, dit M. Nadeau. Un Français ne veut pas connaître le nom de quelqu'un qui n'est pas intéressant."

Vous souriez ? Ne vous en faites pas. Vous n'êtes ni imbécile ni hypocrite. Vous êtes sans doute Canadien.

C'est assez (très ?) proche de la réalité... :) En tout cas j'ai la même perception des différences.

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Surtout quand on sait que le quart d'entre eux reviendront au pays complètement paumé.

en quoi ces gens là seraient ils paumés? on leur fait perdre le nord dans le grand nord :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore ton bilelt RedFlag... sauf que je ne m'y reconnais pas.

Je n'arrête pas de sourire; ma pause déjeuner est réduite au minimum (et je préfèrerais ne pas en avoir) vu que je mange à longueur de journée dixit mes collègues (mais je ne porends ni pause café ni pause clops, seuelement le thé à coté de mon clavier); la hiérarchie .. heu bof bof je tutoie mon patron et lui ai déjà claqué la porte au nez ou tourné les talons lors qu'il me parlait car il me gonflait; je ne suis pas un argumentateur, un parleur loin de là; si je ne sais pas je dis "je ne sais pas"; et concernant la présentation je n'ai pas de carte de visite sur moi, jamais, mais je regarde droit dans les yeux la personne à qui je dis bonjour et je prends sa carte de visite, cela peut être utile :-D.

OK alors, cela vient du fait que j'ai vécu sous d'autres latitudes !! hi hi hi je suis presque canadien alors ? oui ? non ? peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Surtout quand on sait que le quart d'entre eux reviendront au pays complètement paumé.

en quoi ces gens là seraient ils paumés? on leur fait perdre le nord dans le grand nord :blush:

euh... du coup, ne ne suis plus certain de la signification, rarement utilisé au Québec. Paumé, ca veut dire ne plus avoir d'argent???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas pour vous, mais être à la place du français qui paie des impôts, je ne serais pas très content qu'une portion non négligeable de gens ayant été formés aux frais de l'état s'en aille ailleurs.

ben tu sais, la France marche sur la tête :

Elle finance des ecoles et universites qui du coup sont presque gratuites pour les eleves.

Elle vote des dispositifs qui cassent la dynamique economique (pas de taxes sur les produits importés de l'etranger ; allocations familiales prelevées sur les travailleurs - y compris smicards - et distribuées aux familles sans conditions de ressources - donc aussi à des familes aisées - ; etc , etc .... )

Du coup , enormement de jeunes diplomés qu'elle a formés et financés, se retrouvent au chômage ou au mieux avec un travail precaire.

Faut pas s'etonner alors qu'ils se "barrent" à l'etranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça qu'il y a de la pub en bas de page pour la Green Card et les USA ??? laugh.gif

Sinon, la ville de Québec vient de fêter ses 400 ans. Et il y a 4 siècles, qui est venu peupler ce pays ??

Je conçois et comprend qu'on peut être très fier de son pays et revendiquer sa citoyenneté. Mais il faut relativiser sur le fait qu'il est ridicule de proclamer une certaine préférence nationale dans un pays si jeune fondé sur l'immigration.

Que doivent penser les Natives de tout ça ?!

Pour les USA, c'est pareil ! J'admire leur sentiment patriote, leur fierté d'être le peuple des USA, tant qu'ils n'en font pas un cheval de bataille politique anti-immigration qui est, pour moi, le sommet de la faux-culerie. Mais bon, ils ne sont fous, c'est avec grand plaisir qu'ils accueillent les qualifiés ...

Dans notre cercle d'amis, nous avons des américains d'origine irlandaises, mexicaines, néo-zélandaises, allemandes, françaises, finlandais, etc... très rares sont ceux qui peuvent dire que leurs ancêtres sont descendus du Mayflower !

Concernant la France, je t'assure que s'il pouvait y en avoir beaucoup plus qui dégagent, ça ne dérangerait pas le gouvernement ! Plus de sécu à leur payer, plus d'assedic, un emploi de plus à pourvoir, etc...

C'est ne pas réfléchir plus loin que le bout de son nez, mais chez nous c'est souvent le cas. Leur vision économique ne dépasse jamais les 5 ans et va diminuant au fil du mandat !

Ne connaissant pas le statut du Québec particulièrement (mais j'apprends beaucoup ici), on peut aussi se demander pourquoi le gouvernement accepte autant d'immigrés, surtout francophones. Y-a-t-il un si grand manque de qualifications que les écoles ne peuvent former ? Le nombre d'enfants est-il en telle baisse qu'il faut faire venir du monde pour que la langue perdure ? Le Québec serait-il victime de l'exode vers d'autres provinces ou d'autres pays qu'il ait besoin de combler les départs pour maintenir son "niveau" ?

Ca m'amène à poser une question : Y-a-t-il autant d'immigrés anglophones (ou autres) qui vont dans les autres provinces du Canada ?

En me relisant, je m'en suis posé une autre : Le jour où le "taux" d'immigrés acceptables sera atteint, le Canada sera-t-il assez "fort" pour fermer les portes ?

Pas comme en France où tout le monde dit "stop, c'est pas qu'on veut plus mais là on peut plus !" mais où personne (les politiques) ne fait rien par peur de perdre un électorat.

Oh la la, je ne sais si c'est de la provoc tout ca ou si vraiment ce monsieur ne connait pas l'histoire et les tenants et aboutissants du Québec.

Premièrement au sujet de la pub Green Card et les USA sur ce site, elle ne s'adresse pas aux Québécois, elle s'adresse aux morons d'outre mers qui veulent vivre leurs "american dream" utopique. Il n'y a plus personne au Québec qui croit a cette connerie.

Ensuite pourquoi le gouvernement du Québec ouvre ses portes a l'immigration francophone ? Et bien oui mon beau, la dénatalité...on ne fait pas assez d'enfants au Québec (on pourra discuter du pourquoi plus tard si tu veux) et bien naivement on a pensé qu'il serait tout naturel de favoriser une immigration francophone. Il suffit de fréquenter ce forum pour voir que l'on se gourre complètement...mais bon.

Le Québec n'est absolument pas victime de l'exode vers d'autres provinces ou pays, même que a cause de notre langue et culture unique et spécifique, on est même moins victime de cet exode (par rapport aux autre provinces canadiennes par exemple). Comme le disait le forumiste Eric70 sur un autre fil, l'immigration interprovincial dans le Canada n'est absolument pas une réalité Québécoise. Ce sont les anglophones (même Québécois) ou les immigrants qui font ca. Les Québécois francophone qui font ca sont une infime minorité. Statistiquement l'immigration interprovinciale est positive au Québec depuis quelques années.

Donc pour répondre a ta question, c'est strictement une question de dénatalité.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Québécois francophone qui font ca sont une infime minorité.

Et ceux qui bougent le font souvent temporairement et que pour l'expérience professionnelle que ça permet d'avoir. Sauf certains qui parfois trouvent l'amour ailleurs, comme un membre de ma famille. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
elle s'adresse aux morons d'outre mers qui veulent vivre leurs "american dream" utopique. Il n'y a plus personne au Québec qui croit a cette connerie.

oui oui jimmy il y a André Dubuc l'auteur meme du journal les affaires qui le pense... Chaque année, plus de 3 000 Français se portent volontaires pour le rêve américain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'adore ton bilelt RedFlag... sauf que je ne m'y reconnais pas.

Je n'arrête pas de sourire; ma pause déjeuner est réduite au minimum (et je préfèrerais ne pas en avoir) vu que je mange à longueur de journée dixit mes collègues (mais je ne porends ni pause café ni pause clops, seuelement le thé à coté de mon clavier); la hiérarchie .. heu bof bof je tutoie mon patron et lui ai déjà claqué la porte au nez ou tourné les talons lors qu'il me parlait car il me gonflait; je ne suis pas un argumentateur, un parleur loin de là; si je ne sais pas je dis "je ne sais pas"; et concernant la présentation je n'ai pas de carte de visite sur moi, jamais, mais je regarde droit dans les yeux la personne à qui je dis bonjour et je prends sa carte de visite, cela peut être utile :-D.

OK alors, cela vient du fait que j'ai vécu sous d'autres latitudes !! hi hi hi je suis presque canadien alors ? oui ? non ? peut-être ?

T'es juste prêt pour le Québec... ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça qu'il y a de la pub en bas de page pour la Green Card et les USA ??? laugh.gif

Sinon, la ville de Québec vient de fêter ses 400 ans. Et il y a 4 siècles, qui est venu peupler ce pays ??

Je conçois et comprend qu'on peut être très fier de son pays et revendiquer sa citoyenneté. Mais il faut relativiser sur le fait qu'il est ridicule de proclamer une certaine préférence nationale dans un pays si jeune fondé sur l'immigration.

Que doivent penser les Natives de tout ça ?!

Pour les USA, c'est pareil ! J'admire leur sentiment patriote, leur fierté d'être le peuple des USA, tant qu'ils n'en font pas un cheval de bataille politique anti-immigration qui est, pour moi, le sommet de la faux-culerie. Mais bon, ils ne sont fous, c'est avec grand plaisir qu'ils accueillent les qualifiés ...

Dans notre cercle d'amis, nous avons des américains d'origine irlandaises, mexicaines, néo-zélandaises, allemandes, françaises, finlandais, etc... très rares sont ceux qui peuvent dire que leurs ancêtres sont descendus du Mayflower !

Concernant la France, je t'assure que s'il pouvait y en avoir beaucoup plus qui dégagent, ça ne dérangerait pas le gouvernement ! Plus de sécu à leur payer, plus d'assedic, un emploi de plus à pourvoir, etc...

C'est ne pas réfléchir plus loin que le bout de son nez, mais chez nous c'est souvent le cas. Leur vision économique ne dépasse jamais les 5 ans et va diminuant au fil du mandat !

Ne connaissant pas le statut du Québec particulièrement (mais j'apprends beaucoup ici), on peut aussi se demander pourquoi le gouvernement accepte autant d'immigrés, surtout francophones. Y-a-t-il un si grand manque de qualifications que les écoles ne peuvent former ? Le nombre d'enfants est-il en telle baisse qu'il faut faire venir du monde pour que la langue perdure ? Le Québec serait-il victime de l'exode vers d'autres provinces ou d'autres pays qu'il ait besoin de combler les départs pour maintenir son "niveau" ?

Ca m'amène à poser une question : Y-a-t-il autant d'immigrés anglophones (ou autres) qui vont dans les autres provinces du Canada ?

En me relisant, je m'en suis posé une autre : Le jour où le "taux" d'immigrés acceptables sera atteint, le Canada sera-t-il assez "fort" pour fermer les portes ?

Pas comme en France où tout le monde dit "stop, c'est pas qu'on veut plus mais là on peut plus !" mais où personne (les politiques) ne fait rien par peur de perdre un électorat.

Oh la la, je ne sais si c'est de la provoc tout ca ou si vraiment ce monsieur ne connait pas l'histoire et les tenants et aboutissants du Québec.

Premièrement au sujet de la pub Green Card et les USA sur ce site, elle ne s'adresse pas aux Québécois, elle s'adresse aux morons d'outre mers qui veulent vivre leurs "american dream" utopique. Il n'y a plus personne au Québec qui croit a cette connerie.

Ensuite pourquoi le gouvernement du Québec ouvre ses portes a l'immigration francophone ? Et bien oui mon beau, la dénatalité...on ne fait pas assez d'enfants au Québec (on pourra discuter du pourquoi plus tard si tu veux) et bien naivement on a pensé qu'il serait tout naturel de favoriser une immigration francophone. Il suffit de fréquenter ce forum pour voir que l'on se gourre complètement...mais bon.

Le Québec n'est absolument pas victime de l'exode vers d'autres provinces ou pays, même que a cause de notre langue et culture unique et spécifique, on est même moins victime de cet exode (par rapport aux autre provinces canadiennes par exemple). Comme le disait le forumiste Eric70 sur un autre fil, l'immigration interprovincial dans le Canada n'est absolument pas une réalité Québécoise. Ce sont les anglophones (même Québécois) ou les immigrants qui font ca. Les Québécois francophone qui font ca sont une infime minorité. Statistiquement l'immigration interprovinciale est positive au Québec depuis quelques années.

Donc pour répondre a ta question, c'est strictement une question de dénatalité.

jimmy

Je lis souvent tes interventions, je les trouve différentes des autres, dans un contexte assez particulier, des fois avec une certaine rage mais dans le contexte, ce qui n'est pas mauvais, comme on dit il faut plein de monde pour en faire un !!

C'est pour cela que je t'attribue le titre du québécois le plus souverainiste du forum ;) ou plutôt La plume souverainiste du forum :) et t'as pleinement le droit de vouloir défendre ta culture, ta province et ta patrie ...

Ceci dit, une question s'impose, c'est le fruit de ma curiosité ... Comment tu as découvert ce forum ? et c'est quoi la motivation première d'aller consulter un forum sur l'immigration ? Surtout que tu es québécois et que tu, sans que ce soit méchant, n'as rien à faire dans ce genre d'endroit, puisque ça ne va te servir à rien ... Merci pour ta réponse :)

Y en a un(e) qui m'a sorti cette phrase là "Je me sens concerné par l'immigration vers mon pays" ... Ok je suis d'accord avec cette personne, elle a raison, et je trouve que c'est très "citoyen" comme réponse, mais aller jusqu'à chercher dans un forum ??? et pour pas en rigoler, je cherche toujours une vraie signification à cette réponse :search: :search:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Surtout quand on sait que le quart d'entre eux reviendront au pays complètement paumé.

en quoi ces gens là seraient ils paumés? on leur fait perdre le nord dans le grand nord :blush:

euh... du coup, ne ne suis plus certain de la signification, rarement utilisé au Québec. Paumé, ca veut dire ne plus avoir d'argent???

paumé c'est perdu hagard, en lisant ta phrase, je comprenais que les gens revenaient perdus, alors j'étais surpris car pour un frenchy, au pire ça lui fait une trés bonne expérience ..........par contre sans argent, ça je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça qu'il y a de la pub en bas de page pour la Green Card et les USA ??? laugh.gif

Sinon, la ville de Québec vient de fêter ses 400 ans. Et il y a 4 siècles, qui est venu peupler ce pays ??

Je conçois et comprend qu'on peut être très fier de son pays et revendiquer sa citoyenneté. Mais il faut relativiser sur le fait qu'il est ridicule de proclamer une certaine préférence nationale dans un pays si jeune fondé sur l'immigration.

Que doivent penser les Natives de tout ça ?!

Pour les USA, c'est pareil ! J'admire leur sentiment patriote, leur fierté d'être le peuple des USA, tant qu'ils n'en font pas un cheval de bataille politique anti-immigration qui est, pour moi, le sommet de la faux-culerie. Mais bon, ils ne sont fous, c'est avec grand plaisir qu'ils accueillent les qualifiés ...

Dans notre cercle d'amis, nous avons des américains d'origine irlandaises, mexicaines, néo-zélandaises, allemandes, françaises, finlandais, etc... très rares sont ceux qui peuvent dire que leurs ancêtres sont descendus du Mayflower !

Concernant la France, je t'assure que s'il pouvait y en avoir beaucoup plus qui dégagent, ça ne dérangerait pas le gouvernement ! Plus de sécu à leur payer, plus d'assedic, un emploi de plus à pourvoir, etc...

C'est ne pas réfléchir plus loin que le bout de son nez, mais chez nous c'est souvent le cas. Leur vision économique ne dépasse jamais les 5 ans et va diminuant au fil du mandat !

Ne connaissant pas le statut du Québec particulièrement (mais j'apprends beaucoup ici), on peut aussi se demander pourquoi le gouvernement accepte autant d'immigrés, surtout francophones. Y-a-t-il un si grand manque de qualifications que les écoles ne peuvent former ? Le nombre d'enfants est-il en telle baisse qu'il faut faire venir du monde pour que la langue perdure ? Le Québec serait-il victime de l'exode vers d'autres provinces ou d'autres pays qu'il ait besoin de combler les départs pour maintenir son "niveau" ?

Ca m'amène à poser une question : Y-a-t-il autant d'immigrés anglophones (ou autres) qui vont dans les autres provinces du Canada ?

En me relisant, je m'en suis posé une autre : Le jour où le "taux" d'immigrés acceptables sera atteint, le Canada sera-t-il assez "fort" pour fermer les portes ?

Pas comme en France où tout le monde dit "stop, c'est pas qu'on veut plus mais là on peut plus !" mais où personne (les politiques) ne fait rien par peur de perdre un électorat.

Oh la la, je ne sais si c'est de la provoc tout ca ou si vraiment ce monsieur ne connait pas l'histoire et les tenants et aboutissants du Québec.

Premièrement au sujet de la pub Green Card et les USA sur ce site, elle ne s'adresse pas aux Québécois, elle s'adresse aux morons d'outre mers qui veulent vivre leurs "american dream" utopique. Il n'y a plus personne au Québec qui croit a cette connerie.

Ensuite pourquoi le gouvernement du Québec ouvre ses portes a l'immigration francophone ? Et bien oui mon beau, la dénatalité...on ne fait pas assez d'enfants au Québec (on pourra discuter du pourquoi plus tard si tu veux) et bien naivement on a pensé qu'il serait tout naturel de favoriser une immigration francophone. Il suffit de fréquenter ce forum pour voir que l'on se gourre complètement...mais bon.

Le Québec n'est absolument pas victime de l'exode vers d'autres provinces ou pays, même que a cause de notre langue et culture unique et spécifique, on est même moins victime de cet exode (par rapport aux autre provinces canadiennes par exemple). Comme le disait le forumiste Eric70 sur un autre fil, l'immigration interprovincial dans le Canada n'est absolument pas une réalité Québécoise. Ce sont les anglophones (même Québécois) ou les immigrants qui font ca. Les Québécois francophone qui font ca sont une infime minorité. Statistiquement l'immigration interprovinciale est positive au Québec depuis quelques années.

Donc pour répondre a ta question, c'est strictement une question de dénatalité.

jimmy

la dénatalité, la population vieillissante, la durée de vie plus longue, ceux sont les mêmes symptômes de chaque pays occidental ayant connu le baby boom avec une exception pour la france qui ne souffre pas de dénatalité............

ce n'est pas le seul moteur jimmy, il y en a d'autres, je suis certain que tu les connais, mon interprétation d'une immigration si bien organisée est une nécessité économique pour les raisons dont tu parles mais mon intime conviction est un rapprochement volontaire vers les pays francophones pour de meilleurs échanges commerciaux, culturels, ressources humaines.........

comment expliquer mon point de vue?

nous avons des tas de rassemblements de pays qui ont des fortunes diverses car ils sont basés sur un concept où les gens ont du mal à s'y retrouver (hors mis les questions de sécurité), genre l'Europe, l'aléna, ..........certaines disparaissent comme les anciennes alliance de l'est, d'autres grossissent comme l'Europe mais pas forcément en qualité...... je suis certain que d'ici quelques années, des pays du Maghreb feront partit de l'Europe,

l'intelligence du quebec est de favoriser des accords avec de nombreux pays, il se fait des amis partout, son discours est clair où se cache une vraie stratégie, il a une vision précise sur son immigration car qui mieux qu'un algérien bien intégré au quebec ouvrira les portes du marché algérien si compté qu'il en ait les compétences, qui mieux qu'un français pour comprendre le marché français, la culture, qui mieux qu'un belge pour comprendre les blagues françaises sur les belges........

voila ma conviction, une forme d'alliance sans nom, pas d'Europe ou aléna....mais un ratissage, grâce aux réseaux, qui étant sa toile de manière bien plus efficace et tout en restant dans les moyens que peut s'offrir une province comme le quebec, elle a d'ores et déjà plus d'accord avec la france, la Belgique qu'elle n'en a avec ses voisins dont elle veut s'émanciper avec raison sans toutefois leur tourner le dos

je trouve ce modèle politique trés intéressant vu sous cet angle..........mais bien sur, chacun a sa propre vision....... la force du Québec est d'avoir une culture différente et elle l'affirme, c'est un peuple qui a su se serrer les coudes pour avoir aujourd'hui presque 8 millions d'habitants.....combien se seraient éteints si ces gens là n'avaient une certaine force

pour terminer, un nouveau venu au quebec, c'est un peu plus de chance pour la langue, un consommateur en plus...........je suis trés heureux de venir participer à la baisse de vos coûts internet et téléphone......lol

enfin, cette immigration fait vivre un tas de monde,

combien de dossiers sont étudiés chaque année?

les chiffres ne sont là que pour expliquer, ils ne sont pas bons

si l'on prend une moyenne de 50000 dossiers(estimation hasardeuse)* 1500 dol de moyenne, on a 75 000 000 dollars,

ces mêmes personnes arrivent et dépensent en moyenne pour s'installer 5000 dollars, toujours 5000 * 50000=250 000 000

à son arrivée sur le sol canadien le nouvel arrivant a déjà remplit une partie de son rôle..........même si une infime partie a les aides sociales, ce que retient la population d'ailleurs........

pendant ce temps, le quebec auto-finance sa politique et crée avec le temps de nombreuses relations...........je dis bravo

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça qu'il y a de la pub en bas de page pour la Green Card et les USA ??? laugh.gif

Sinon, la ville de Québec vient de fêter ses 400 ans. Et il y a 4 siècles, qui est venu peupler ce pays ??

Je conçois et comprend qu'on peut être très fier de son pays et revendiquer sa citoyenneté. Mais il faut relativiser sur le fait qu'il est ridicule de proclamer une certaine préférence nationale dans un pays si jeune fondé sur l'immigration.

Que doivent penser les Natives de tout ça ?!

Pour les USA, c'est pareil ! J'admire leur sentiment patriote, leur fierté d'être le peuple des USA, tant qu'ils n'en font pas un cheval de bataille politique anti-immigration qui est, pour moi, le sommet de la faux-culerie. Mais bon, ils ne sont fous, c'est avec grand plaisir qu'ils accueillent les qualifiés ...

Dans notre cercle d'amis, nous avons des américains d'origine irlandaises, mexicaines, néo-zélandaises, allemandes, françaises, finlandais, etc... très rares sont ceux qui peuvent dire que leurs ancêtres sont descendus du Mayflower !

Concernant la France, je t'assure que s'il pouvait y en avoir beaucoup plus qui dégagent, ça ne dérangerait pas le gouvernement ! Plus de sécu à leur payer, plus d'assedic, un emploi de plus à pourvoir, etc...

C'est ne pas réfléchir plus loin que le bout de son nez, mais chez nous c'est souvent le cas. Leur vision économique ne dépasse jamais les 5 ans et va diminuant au fil du mandat !

Ne connaissant pas le statut du Québec particulièrement (mais j'apprends beaucoup ici), on peut aussi se demander pourquoi le gouvernement accepte autant d'immigrés, surtout francophones. Y-a-t-il un si grand manque de qualifications que les écoles ne peuvent former ? Le nombre d'enfants est-il en telle baisse qu'il faut faire venir du monde pour que la langue perdure ? Le Québec serait-il victime de l'exode vers d'autres provinces ou d'autres pays qu'il ait besoin de combler les départs pour maintenir son "niveau" ?

Ca m'amène à poser une question : Y-a-t-il autant d'immigrés anglophones (ou autres) qui vont dans les autres provinces du Canada ?

En me relisant, je m'en suis posé une autre : Le jour où le "taux" d'immigrés acceptables sera atteint, le Canada sera-t-il assez "fort" pour fermer les portes ?

Pas comme en France où tout le monde dit "stop, c'est pas qu'on veut plus mais là on peut plus !" mais où personne (les politiques) ne fait rien par peur de perdre un électorat.

Oh la la, je ne sais si c'est de la provoc tout ca ou si vraiment ce monsieur ne connait pas l'histoire et les tenants et aboutissants du Québec.

Premièrement au sujet de la pub Green Card et les USA sur ce site, elle ne s'adresse pas aux Québécois, elle s'adresse aux morons d'outre mers qui veulent vivre leurs "american dream" utopique. Il n'y a plus personne au Québec qui croit a cette connerie.

Ensuite pourquoi le gouvernement du Québec ouvre ses portes a l'immigration francophone ? Et bien oui mon beau, la dénatalité...on ne fait pas assez d'enfants au Québec (on pourra discuter du pourquoi plus tard si tu veux) et bien naivement on a pensé qu'il serait tout naturel de favoriser une immigration francophone. Il suffit de fréquenter ce forum pour voir que l'on se gourre complètement...mais bon.

Le Québec n'est absolument pas victime de l'exode vers d'autres provinces ou pays, même que a cause de notre langue et culture unique et spécifique, on est même moins victime de cet exode (par rapport aux autre provinces canadiennes par exemple). Comme le disait le forumiste Eric70 sur un autre fil, l'immigration interprovincial dans le Canada n'est absolument pas une réalité Québécoise. Ce sont les anglophones (même Québécois) ou les immigrants qui font ca. Les Québécois francophone qui font ca sont une infime minorité. Statistiquement l'immigration interprovinciale est positive au Québec depuis quelques années.

Donc pour répondre a ta question, c'est strictement une question de dénatalité.

jimmy

la dénatalité, la population vieillissante, la durée de vie plus longue, ceux sont les mêmes symptômes de chaque pays occidental ayant connu le baby boom avec une exception pour la france qui ne souffre pas de dénatalité............

ce n'est pas le seul moteur jimmy, il y en a d'autres, je suis certain que tu les connais, mon interprétation d'une immigration si bien organisée est une nécessité économique pour les raisons dont tu parles mais mon intime conviction est un rapprochement volontaire vers les pays francophones pour de meilleurs échanges commerciaux, culturels, ressources humaines.........

comment expliquer mon point de vue?

nous avons des tas de rassemblements de pays qui ont des fortunes diverses car ils sont basés sur un concept où les gens ont du mal à s'y retrouver (hors mis les questions de sécurité), genre l'Europe, l'aléna, ..........certaines disparaissent comme les anciennes alliance de l'est, d'autres grossissent comme l'Europe mais pas forcément en qualité...... je suis certain que d'ici quelques années, des pays du Maghreb feront partit de l'Europe,

l'intelligence du quebec est de favoriser des accords avec de nombreux pays, il se fait des amis partout, son discours est clair où se cache une vraie stratégie, il a une vision précise sur son immigration car qui mieux qu'un algérien bien intégré au quebec ouvrira les portes du marché algérien si compté qu'il en ait les compétences, qui mieux qu'un français pour comprendre le marché français, la culture, qui mieux qu'un belge pour comprendre les blagues françaises sur les belges........

voila ma conviction, une forme d'alliance sans nom, pas d'Europe ou aléna....mais un ratissage, grâce aux réseaux, qui étant sa toile de manière bien plus efficace et tout en restant dans les moyens que peut s'offrir une province comme le quebec, elle a d'ores et déjà plus d'accord avec la france, la Belgique qu'elle n'en a avec ses voisins dont elle veut s'émanciper avec raison sans toutefois leur tourner le dos

je trouve ce modèle politique trés intéressant vu sous cet angle..........mais bien sur, chacun a sa propre vision....... la force du Québec est d'avoir une culture différente et elle l'affirme, c'est un peuple qui a su se serrer les coudes pour avoir aujourd'hui presque 8 millions d'habitants.....combien se seraient éteints si ces gens là n'avaient une certaine force

pour terminer, un nouveau venu au quebec, c'est un peu plus de chance pour la langue, un consommateur en plus...........je suis trés heureux de venir participer à la baisse de vos coûts internet et téléphone......lol

enfin, cette immigration fait vivre un tas de monde,

combien de dossiers sont étudiés chaque année?

les chiffres ne sont là que pour expliquer, ils ne sont pas bons

si l'on prend une moyenne de 50000 dossiers(estimation hasardeuse)* 1500 dol de moyenne, on a 75 000 000 dollars,

ces mêmes personnes arrivent et dépensent en moyenne pour s'installer 5000 dollars, toujours 5000 * 50000=250 000 000

à son arrivée sur le sol canadien le nouvel arrivant a déjà remplit une partie de son rôle..........même si une infime partie a les aides sociales, ce que retient la population d'ailleurs........

pendant ce temps, le quebec auto-finance sa politique et crée avec le temps de nombreuses relations...........je dis bravo

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un ami qui a une boite à Lausanne me confirmait réçément qu'il respectait toujours 3 règles avec ses employés Français :

Éviter qu'il soit plus de 10 ensemble .... Le syndicalisme est soft en dessous de cette échelle .

Ne jamais mettre 1 blonde pulpeuse ou une brune torride à moins de 5 mètres d'une réunion de travail .

Toujours sous estimer les résultas de l'entreprise , les congratulations sont justes pour les soirées de Noël .

J'avoue qu'une part de lucidité s'en dégage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toujours sous estimer les résultas de l'entreprise , les congratulations sont justes pour les soirées de Noël .

pourquoi ?

bein la....

qu'il ai l'impression que son poste est menacé

pour que l'employé bosse plus,

et ca pour pas un $ de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement