Aller au contenu

Les Français à la reconquête du Québec


Sindhia

Messages recommandés

  • Habitués

Kweli:

Quand tu dis que les Québécois les plus instruits sont souverainistes, je crois que tu parles pour TA génération. La génération Y dont sora et les autres font partie est la plus instruite de toutes mais elle n'a rien à faire de la souveraineté. Ce sont des citoyens du monde qui ne connaissent pas de frontières. Tu as plus de moyens de voyager qu'eux, mais eux ils ont Facebook et Myspace ... C'est tout juste s'ils ne lèvent pas les yeux au ciel quand on leur parle de politique québécoise ..

Oui mais tu vois Kweli, ca la que vous faites erreur (a mon avis). Tu dis que cette génération est ouverte sur le monde, qu'elle n,a pas de frontière.

mais pas du tout, ils sont ouverts sur les États-Unis, sur la frontière États-uniennes, c'est tout différent.

Si je lisais sur ce forum un discours qui dirait qu'il faut s'ouvrir a la culture francaise de France, a la riche culture Africaine (c'est pour toi celle la), a la renaissance Italienne, a la culture chinoise...et bien je dirais bravo.

Mais non ils consomment a pleine porte la médiocre et insignifiante culture de masse américaine...et donc ils en déduisent qu'ils sont ouvert sur le monde.

Tu sais comment ca s'appelle ca ?

Des Elvis Gratton; tout ce qui est Québécois est nul, tout ce que font les zaméricains est génial.

Ah misère,

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Si je lisais sur ce forum un discours qui dirait qu'il faut s'ouvrir a la culture francaise de France, a la riche culture Africaine (c'est pour toi celle la), a la renaissance Italienne, a la culture chinoise...et bien je dirais bravo.

Mais non ils consomment a pleine porte la médiocre et insignifiante culture de masse américaine...et donc ils en déduisent qu'ils sont ouvert sur le monde.

jimmy

Et c'est la faute à qui, à ton avis?

Quand les parents tiennent vraiment à leur culture, ils la transmettent à leurs enfants. Je te donne un exemple: j,ai eu pour voisin une famille immigrée ici depuis des années. Leurs enfants de 3 et 5 ans parlent la langue maternelle de leurs parents, leur plus vieux (7 ans) écoute la télé dans cette langue et est capable de l'écrire. Combien de parents Québécois ont-ils autant d'attachement pour leur culture? Si tu savais le nombre de mes collègues, bien Québécois de souche, qui pestent contre la loi 101 qui les empêche de mettre leurs enfants à l'école anglophone ...

P.S.: Ne t'y trompe pas, moi aussi la culture américaine (dans certains de ses éléments en tout cas) me sort par tous les orifices ...

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je lisais sur ce forum un discours qui dirait qu'il faut s'ouvrir a la culture francaise de France, a la riche culture Africaine (c'est pour toi celle la), a la renaissance Italienne, a la culture chinoise...et bien je dirais bravo.

Moi, j'adore manger des nems, du couscous et des pizzas, ça compte ou pas ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca fait 2 jours tu disais à Baker & Hattaway qu'il était bête ... Maintenant tu l'aimes ... Drôle de façon de voir les choses

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ... ça toujours été mon avis ! :lol:

Sinon, jimmy, je ne le connais pas, ce n'est pas un ami, pas un pote, même pas une connaissance ... alors qu'il m'aime ou me déteste ne va pas me faire des noeuds à l'estomac et une hernie au cerveau.

Il émet un avis, j'émets le mien, on se retrouve sur des points, pas sur d'autres ... bast ! C'est la vie.

Peut-être qu'un jour, si je m'installe au Canada, je deviendrais souverainiste. Qui sait, peut-être serais-je fédéraliste.

Ca se fera en fonction de mon ressenti et de mon expérience.

Je suis jurassien d'origine, très fier de l'être et fervent défenseur de mon ptit coin de montagne. De là à vouloir son rattachement à l'Espagne, y a une sacré marge !

Je suis pour l'Europe mais pour la culture Française aussi.

Peut-être suis-je réellement bête ... :innocent:

On est toujours le con de quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis jurassien d'origine, très fier de l'être et fervent défenseur de mon ptit coin de montagne. De là à vouloir son rattachement à l'Espagne, y a une sacré marge !

C'est sûr que pour rattacher le Jura à l'Espagne, y'a de la marge ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sinon, jimmy, je ne le connais pas, ce n'est pas un ami, pas un pote, même pas une connaissance ... alors qu'il m'aime ou me déteste ne va pas me faire des noeuds à l'estomac et une hernie au cerveau.

Ingrat va ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tiens prenons moi par exemple. J'ai ma propre compagnie, je fais affaires dans le monde entier. J,étais l'automne dernier a Londres, Vancouver, Calgary. J'étais la semaine dernière a Los Angeles et Las Vegas. D'ici quelques jours je vais a Toronto, Tampa. je gagne bien ma vie, j'ai confiance en moi et en l'esprit créateur Québécois. Mais mon employé, expéditeur de marchandise lui (shipping-receiving) qui n'a pas son secondaire 5, qui ne fait pas beaucoup d'argent, qui est inquiet pour son avenir et donc ne veut pas s'aventurer dans la souveraineté du Québec...et bien il vote non.

Bah là...C'est qui le mor*n, tu disais? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut-être qu'un jour, si je m'installe au Canada, je deviendrais souverainiste. Qui sait, peut-être serais-je fédéraliste.

Canada et souverainiste dans la même phrase ça colle pas déjà :lol:

En tout cas c'est ce qu'on se casse la tête à expliquer à Monsieur Jimmy, chacun fait ses choix selon ses expériences de vie et son point de vue sur le sujet ... Mais aller jusqu'à dire que le Québec fait venir des francophones dans le seul et unique but de le soutenir pour sa cause contre le Canada et que le but du MICC est exclusivement la souveraineté ...

Là je trouve que ça n'a pas de sens !! La devise de Jimmy c'est "Si tu me soutiens je suis ton pote, sinon qu'est-ce tu fais ici chez moi" ... Drôle de façon de voir le monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sûr que pour rattacher le Jura à l'Espagne, y'a de la marge ! :lol:

Etant plus "hispanophile" que "germanophile", j'ai préféré faire réfèrence à l'appartenance de la Franche-Comté au Royaume d'Espagne qu'aux allemands.

D'ailleurs le fait que la Franche-Comté fut espagnole date de moins longtemps que son appartenance à l'allemagne. ;)

C'était le moment culturel de la journée. Je vais pas vous péter les dates, parceque j'ai la flème de googler l'histoire du Jura ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Etant plus "hispanophile" que "germanophile", j'ai préféré faire réfèrence à l'appartenance de la Franche-Comté au Royaume d'Espagne qu'aux allemands.

D'ailleurs le fait que la Franche-Comté fut espagnole date de moins longtemps que son appartenance à l'allemagne. ;)

C'était le moment culturel de la journée. Je vais pas vous péter les dates, parceque j'ai la flème de googler l'histoire du Jura ... :blush:

Je faisais plus référence à la proximité géographique. Mais c`'est vrai que pour y avoir passé un moment, on se rend bien compte de l'influence espagnole sur l'accent et aussi sur la cuisine santé toute à l'huile d'olive de la Franche-Comté ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
aller jusqu'à dire que le Québec fait venir des francophones dans le seul et unique but de le soutenir pour sa cause contre le Canada et que le but du MICC est exclusivement la souveraineté ..

Je n'ai jamais dit ca.

Ce que je dis par contre c'est que le peuple du Québec n'a pas, par l'entremise de son gouvernement, créé le ministère de l'immigration pour faire venir des anglophiles.

Et on le voit bien, il y en a plein sur ce forum des anglophiles, qui ne jurent et ne respire que de la culture anglo-américaine et chient sur la Québécoise.

Tu vois, pas certain que le peuple du Québec est tout a fait d'accord avec ca. :angry:

Encore une fois, avant que l'on me traite de propager la haine des anglais, ce n'est pas du tout ce cela dont il s'agit.

Tout le monde sur la terre est libre d'aimer ou de pas aimer ce qu'il veut.

La question est pourquoi quelqu'un qui méprise la culture francophone (et/ou Québécoise), pourquoi donc immigre t'il au Québec ?

Il y a 9 provinces anglophones au Canada qui va vous recevoir avec plaisir et dans lesquelles vous pourrez vivre votre anglophonie en toute quiétude.

Laissez les CEQ a ceux qui aiment le Québec, qui veulent le vivre a plein, qui veulent partciper a son expansion, a son épanouissemnt a enrichir de leurs expériences et leurs vécus la culture Québécoise.

Les autres crissez votre camp dans le Roc, tabarnak :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai jamais dit ca.

Ce que je dis par contre c'est que le peuple du Québec n'a pas, par l'entremise de son gouvernement, créé le ministère de l'immigration pour faire venir des anglophiles.

Et on le voit bien, il y en a plein sur ce forum des anglophiles, qui ne jurent et ne respire que de la culture anglo-américaine et chient sur la Québécoise.

Tu vois, pas certain que le peuple du Québec est tout a fait d'accord avec ca. :angry:

Encore une fois, avant que l'on me traite de propager la haine des anglais, ce n'est pas du tout ce cela dont il s'agit.

Tout le monde sur la terre est libre d'aimer ou de pas aimer ce qu'il veut.

La question est pourquoi quelqu'un qui méprise la culture francophone (et/ou Québécoise), pourquoi donc immigre t'il au Québec ?

Il y a 9 provinces anglophones au Canada qui va vous recevoir avec plaisir et dans lesquelles vous pourrez vivre votre anglophonie en toute quiétude.

Laissez les CEQ a ceux qui aiment le Québec, qui veulent le vivre a plein, qui veulent partciper a son expansion, a son épanouissemnt a enrichir de leurs expériences et leurs vécus la vie et la culture Québécoise.

Les autres crissez votre camp dans le Roc, tabarnak :angry:

jimmy

:o

:shok:

:crying:

:help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je penses que les Québécois nous sommes complètement seuls dans cette lutte, en sélectionnant des imimigrants surtout francophone, on pensait bien naivement sélectionner des supporters de notre lutte.

Non Kweli, le ministère de l'immigration du Québec a été créé sous René Lévesque.

Le but était très clairement de recruter des gens qui participerait a enrichir notre francophonie.

Bon ceci dit, je suis d'accord qu'aujourd'hui, avec les Libéraux c'est devenu presque une business.

Lililemo :

Citation

En tout cas, je ne pense pas que le but d'un ministère de l'immigration soit de préserver la francophonie, comme son nom l'indique c'est exclusivement pour proposer et gérer des programmes d'immigration dans différents pays dans un but économique ... Il me semble que ça s'appelle déjà "L'immigration économique" !!

Tiens alors explique moi donc pourquoi alors le Québec est la seule province a sélectionner ces immigrants ? dry.gif

Si c'était uniquement pour gérer l'immigration dans un but économique, on remettrait l'immigration entre les mains du gouvernement Canadien...comme c'était avant René Levesque, comme c'est dans TOUTES les autres provinces Canadienne....tsé veux dire !

Il serait comme le temps de vous informer un tantinet sur le pays dans lequel vous volulez immigrer, tabarnouche.

Je te laisse le soin de commenter tes propos :)

PS : Je ne me suis pas permis de corriger les fautes d'orthographe ...

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te laisse de commenter tes propos

Oui et ou est-ce que je dis que le ministère de l'immigration a été créé pour faire ou promouvoir l'indépendance du Québec ?

J,ai beau relire, je vois pas, tu vois ca toi ? :wacko:

Je penses que tu mélange "francophonie" et indépendance". Ce sont deux choses différentes.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai plus rien à dire sur le sujet, et je ferai comme les autres ... Je ne discuterai plus avec toi ce sujet là, c'est cause perdu et le débat se transforme en autre chose qu'un débat !!

Donc Je te dis bon courage pour ton projet et bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci dit, le Québec est une province démocratique, et pour le moment les québécois ont choisi de faire partie du Canada

Puisque tu connais si bien l'histoire du Québec, tu sais donc que 61% des Québécois francophone ont voté pour l'indépendance.

Ca change la perspective non ?

jimmy

50 / 80 = 62.5

Le N O N de 1995 = $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ d'Ottawa = Vote ethnique

Point final

Jaen-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais c`'est vrai que pour y avoir passé un moment, on se rend bien compte de l'influence espagnole sur l'accent et aussi sur la cuisine santé toute à l'huile d'olive de la Franche-Comté ! :lol:

On peut voir l'influence espagnole dans certains édifices ... sinon, c'est sûr qu'y a pas grand chose à voir entre les deux ! :innocent:

Mon allusion à l'Espagne était pour montrer que bien qu'étant "chauvin", je n'en étais pas rendu non plus à l'indépendance ... ;)

Sinon, je te serais gré de ne pas parler de bouffe franc-comtoise, j'en crèèèèève ... :(

Aaaaah une bonne fondue trois fromages, une raclette, une bonne saucisse de morteau, les pontines de mon pote Fred ... :wub:

(j'ai dit "pontine" et pas "poutine" ! ça n'a rien à voir !)

L'héritage espagnol de notre gastronomie, c'est la tranche de tomate en déco ... :lol:

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci dit, le Québec est une province démocratique, et pour le moment les québécois ont choisi de faire partie du Canada

Puisque tu connais si bien l'histoire du Québec, tu sais donc que 61% des Québécois francophone ont voté pour l'indépendance.

Ca change la perspective non ?

jimmy

50 / 80 = 62.5

Le N O N de 1995 = $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ d'Ottawa = Vote ethnique

Point final

Jaen-Bernard

Vote ethnique, vote ethnique ... ouin, pis? 20% seulement qui empêchent les 80% restants de réaliser leur projet?

62% = 38% de francophones qui n'ont pas été convaincus par le projet.

Puis ça fait 13 ans. Si le projet était si beau, pourquoi ne pas recommencer?

Ça s'appelle chercher des boucs émissaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maudit que tu m'énArves!

Et que penses-tu de ceux qui sont mariés à des enfoirés d'anglos? tu crois qu'ils voient les choses comme toi? Franchement, tu me gonfles sérieux avec l'intelligence supérieure des indépendantistes. Au moins, tu montres à quel point les indépendantisss sont des gens bornés ouverts d'esprit

Ca aussi ca été expliqué plus haut et confirmer par d'autres que moi: les gens avec le plus haut niveau d'études, les gens qui ont un revenu supérieur a la moyenne, les gens qui sont le plus informé de la situation politique et sociale mondiale, les gens qui ont le plus voyagé, sont en général, souverainistes.

C'est pas de ma faute, c'est un fait connu, ce sont les statistiques.

Ca te fait ch**r hein !!!!!

jimmy

Sont où tes chiffres?

Tu captes le schmilblick là? :lol:

chaque parti politique connaît ses électeurs, il n'a pas dit la totalité mais la plupart, sans être trés concerné, je ne vois rien d'incohérent dans ce que dit jimmy à ce propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci dit, le Québec est une province démocratique, et pour le moment les québécois ont choisi de faire partie du Canada

Puisque tu connais si bien l'histoire du Québec, tu sais donc que 61% des Québécois francophone ont voté pour l'indépendance.

Ca change la perspective non ?

jimmy

50 / 80 = 62.5

Le N O N de 1995 = $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ d'Ottawa = Vote ethnique

Point final

Jaen-Bernard

Vote ethnique, vote ethnique ... ouin, pis? 20% seulement qui empêchent les 80% restants de réaliser leur projet?

62% = 38% de francophones qui n'ont pas été convaincus par le projet.

Puis ça fait 13 ans. Si le projet était si beau, pourquoi ne pas recommencer?

Ça s'appelle chercher des boucs émissaires ...

Si tu ne comprends pas le sens de cette équation, va voir dehors si j'y suis et ne prends pas la peine de revenir me le dire

Jean-Bernard

PS: C'est vrai qu' il faut au moins avoir terminé le segonderre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement