Aller au contenu

Les Français à la reconquête du Québec


Sindhia

Messages recommandés

  • Habitués
Donc oui, le problème est lié aux immigrants dans une certaine mesure ! Mais le plus inquiétant est peut-être à regarder au niveau du désintérêt de la jeunesse pour ta culture, à terme ! Il y a au moins autant de travail de ce côté-là.

Tu dis désintéret de la jeunesse pour MA culture. Mais c'est leur culture aussi.

Mon fils 23 ans, kid internet par excellence, écoute du hip hop états-uniens, consomment des films états-uniens a une vitesse effarante, travaille surtout en anglais, vient voir des games des Yankees avec moi a New York, ne lit que des mangas en anglais...et bien il est souverainiste.

Il faut vous enlever de l'idée qu'être souverainiste, être pour l'indépendance du Québec veut dire être renfermé sur soi-même, ne pas être ouvert a toutes les cultures du monde et ne jamais avoir voyagé.

En général, les Québécois les plus éduqués, ceux qui ont le plus voyagés (je ne parle pas d'aller en Floride), ceux qui sont le plus éveillés a la situation politique et sociale mondiale..et bien ces gens, dans une large mesure, sont souverainistes.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Tu dis désintéret de la jeunesse pour MA culture. Mais c'est leur culture aussi.

Mon fils 23 ans, kid internet par excellence, écoute du hip hop états-uniens, consomment des films états-uniens a une vitesse effarante, travaille surtout en anglais, vient voir des games des Yankees avec moi a New York, ne lit que des mangas en anglais...et bien il est souverainiste.

Il faut vous enlever de l'idée qu'être souverainiste, être pour l'indépendance du Québec veut dire être renfermé sur soi-même, ne pas être ouvert a toutes les cultures du monde et ne jamais avoir voyagé.

En général, les Québécois les plus éduqués, ceux qui ont le plus voyagés (je ne parle pas d'aller en Floride), ceux qui sont le plus éveillés a la situation politique et sociale mondiale..et bien ces gens, dans une large mesure, sont souverainistes.

Sérieux, tu le fais exprès ??? <_< Qu'est-ce que ça peut foutre qu'untel soit souverainiste ou pas ?? Et où as-tu lu que je disais que c'était une tare de l'être ? De même, trouve-moi un endroit où je te dis que cette façon de penser son pays et que la culture québécoise, c'est juste bon pour les morons !!

Je te parle seulement de ce que je vois et ce que j'entends tous les jours et je te pose une question claire : savoir si ça te taraude un minimum qu'une bonne part de la jeunesse québécoise (ton fils excepté, si tu veux l'entendre comme ça) se retrouve plus dans une identité nord-américaine que québécoise ! Je te demande juste si ça t'inquiète ou pas, si ça t'en touche une sans faire bouger l'autre ou si ça peut devenir préoccupant pour l'avenir de TA culture ! Parce que pour qu'il y ait projet de société, il faut que la jeunesse adhère un minimum, selon moi... et pas uniquement la minorité bien éduquée et qui a eu la chance de découvrir le monde avec papa et maman !

C'est quand même pas compliqué, nom d'un chien ? Ou alors, tu me dis que ça te fait ch**r de répondre clairement à ça, que t'as pas envie d'y réfléchir et je ne t'emmerderai plus avec mes questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Elles te diront toutes que la loi 101 commence sacrément à les faire chi.... ! idem pour les compagnies US ou autre anglo

On les emm... ces compagnies-là. <_< Le peuple et le gouvernement doivent rester souverain face aux pressions des entreprises. Non mais bientôt sous prétexte que ça "les fait ch**r", va falloir parler anglais au bureau et à la maison parce que ces compagnies "préfèrent" fonctionner en anglais ? :blink:

Est-ce que les entreprises étrangères installées en Allemagne/Espagne/Brésil se plaignent de devoir fonctionner en allemand/espagnol/portuguais ? :innocent:

sans la péréquation, le québéc serait-il aussi généreux ? je ne sais pas.

Le discours habituel... sans ceci ou cela, le Québec s'écroulerait, s'effondrerait, devra faire la manche... Souveraineté = pas de péréquation puisque 100% de nos impôts iront à Québec, pas à Ottawa...

En général, les Québécois les plus éduqués, ceux qui ont le plus voyagés (je ne parle pas d'aller en Floride), ceux qui sont le plus éveillés a la situation politique et sociale mondiale..et bien ces gens, dans une large mesure, sont souverainistes.

Eh oui...

Qui a peur de voir l'économie s'effondrer en cas de souveraineté ? Les modestes employés de grosses entreprises qui aimeraient passer outre la loi 101 ou les travailleurs autonomes ?

Qui a peur de la souveraineté ? Les vieux qui ont peur que ça change ou les jeunes qui sont en contrôle de leur avenir ? Ceux qui travaillent pour le fédéral ou ceux ceux qui travaillent pour le provincial... Les colonisés ou ceux qui croient en eux ?

Dernièrement j'ai croisé 2 colonisés parfaits, un jeune (20 ans) et un moins jeune (quarantaine ou pas loin). Au final, les deux expriment la même chose : le plus jeune sort à un client anglophone qui faisait l'effort de parler français et puis qui a finalement fini en anglais : (je traduis...) "Mais vous parlez anglais ? Ah ben ça va être beaucoup plus simple comme ça alors"... :unsure:

Le deuxième me sort qu'il ne comprenait pas le cours que lui donnait un québécois francophone en français, et qu'une fois que celui-ci avait fait une version "courte" en anglais, tout semblait plus clair. Bref, faudrait vite abandonner cette mauvaise habitude de vouloir parler, écrire, lire, et vivre en français... :innocent:

Je suis certain que ces deux-là sont des fédéralistes convaincus...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les adolescents désintéressés par leur culture québécoise? Ah bon!

Pourtant la majorité de mes élèves, adolescents de 14-15 ans, choisissent des romans écrits par des auteurs québécois : Les Chevaliers d'Émeraude, Amos Daragon, Darhan, Celtina, Pakkal, Le journal d'Aurélie Laflamme, etc. Ils connaissent évidemment les Cowboys Fringants, les Trois Accords, mais aussi des chanteurs de hip hop québécois que je ne connaissais pas moi-même avant de lire leurs analyses sur des textes de ces chanteurs ou groupes comme K-Maro et Sir Pathétik.

Quand ils aiment quelque chose, ils ne lâchent pas facilement le morceau. Je leur fais faire de nombreuses analyses de textes et je leur laisse la chance de choisir eux-mêmes certains des ouvrages qu'ils analysent, je dois travailler fort parfois pour les convaincre d'essayer un autre auteur, un autre genre littéraire, etc. C'est vrai qu'ils préfèrent des auteurs contemporains pour la jeunesse aux auteurs plus anciens qui écrivaient des romans du terroir, mais est-ce mal? Non. Un élève lira un auteur comme Anne Robillard, comme Sylvain Hotte, comme Patrick Senécal et il ira ensuite vers autre chose, comme Dominique Demers, Marie Laberge, Michel Tremblay ou Félix Leclerc.

Quand ils ont fait l'analyse de textes de chansons et de poèmes québécois, je leur ai présenté des textes de Claude Léveillé, de Gilles Vigneault. C'est évident qu'ils n'ont pas autant aimé que les textes plus actuels comme ceux de groupes comme Karkwa, parce que les textes de Vigneault, de Leclerc, de Charlebois, de Léveillé et des autres sont encore loin de leurs préoccupations d'adolescents, tout simplement. C'est normal.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je te pose une question claire : savoir si ça te taraude un minimum qu'une bonne part de la jeunesse québécoise (ton fils excepté, si tu veux l'entendre comme ça) se retrouve plus dans une identité nord-américaine que québécoise ! Je te demande juste si ça t'inquiète ou pas, si ça t'en touche une sans faire bouger l'autre ou si ça peut devenir préoccupant pour l'avenir de TA culture ! Parce que pour qu'il y ait projet de société, il faut que la jeunesse adhère un minimum, selon moi..

Ok je te réponds. Non ca ne m'inquiète pas.

Content ?

Et où as-tu lu que je disais que c'était une tare de l'être ? De même, trouve-moi un endroit où je te dis que cette façon de penser son pays et que la culture québécoise, c'est juste bon pour les morons

Ben la, tu ne lis pas les commentaires des autres sur ce forum. Je passe pour le plus colons des colons renfermé sur lui-même et taré extrémistes intégristes.

Je veux juste expliquer a ceux qui nous lisent qu'être souverainiste ou pas n'a rien a voir avec une ouverture sur le monde ou pas....ce serait meme le contraire.

Citation (christophe1973 @ 27-01-2009 à 16:43) *

Elles te diront toutes que la loi 101 commence sacrément à les faire chi.... ! idem pour les compagnies US ou autre anglo

Redflag :Est-ce que les entreprises étrangères installées en Allemagne/Espagne/Brésil se plaignent de devoir fonctionner en allemand/espagnol/portuguais ?

Exactement , ce Christophe1973, on le voit dans ces interventions, est le plus colionisé des Francais qu'il m'est été donné de lire ici.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand ils ont fait l'analyse de textes de chansons et de poèmes québécois, je leur ai présenté des textes de Claude Léveillé, de Gilles Vigneault. C'est évident qu'ils n'ont pas autant aimé que les textes plus actuels comme ceux de groupes comme Karkwa, parce que les textes de Vigneault, de Leclerc, de Charlebois, de Léveillé et des autres sont encore loin de leurs préoccupations d'adolescents, tout simplement. C'est normal.

Merci pour la réponse et tant mieux pour le Québec si je me trompe ! Je ne demande pas mieux !

Je faisais juste part de l'impression que j'avais au quotidien ! Cette impression d'un manque d'intérêt pour leur culture d'origine (ou plutôt d'un trop grand intérêt pour tout ce qui est américanisé) qu'ils donnent quand on les écoute, c'est peut-être juste un passage obligé, comme pour tous les ados du monde. Je soulevais juste le point pour voir comment c'était perçu de l'intérieur, étant donné que le Québec est quand même pas mal entouré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette impression d'un manque d'intérêt pour leur culture d'origine (ou plutôt d'un trop grand intérêt pour tout ce qui est américanisé) qu'ils donnent quand on les écoute, c'est peut-être juste un passage obligé, comme pour tous les ados du monde. Je soulevais juste le point pour voir comment c'était perçu de l'intérieur, étant donné que le Québec est quand même pas mal entouré.

Ça me semble évident ! C'est juste une passade, que beaucoup d'ados français ont également connu, que j'ai connu personnellement. La machine américaine culturelle est puissante, et son économie dans les années 80 l'était encore plus.

Mes potes et moi, c'était à celui qui aurait le plus bel écusson de drapeau américain, le sac à dos estampillé "army" dernier cri, la fascination pour Tom Cruise dans Top Gun, les premières casquettes de base-ball importées en France... L'amérique fascine depuis longtemps. Technologiquement aussi. Imaginez : j'avais toujours pas la télé couleur chez moi que Charlie et ses Drôles de dames, tourné quasiment 10 ans avant que je le regarde, avaient un téléphone main libres... :lol:

Tout en étant fasciné par les États-Unis, on n'en reste pas moins citoyen du pays où l'on a grandi. Et c'est pareil pour les jeunes Québécois, qu'ils trippent ou non sur les États-Unis et Obama.

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça me semble évident ! C'est juste une passade, que beaucoup d'ados français ont également connu, que j'ai connu personnellement. La machine américaine culturelle est puissante, et son économie dans les années 80 l'était encore plus.

Mes potes et moi, c'était à celui qui aurait le plus bel écusson de drapeau américain, le sac à dos estampillé "army" dernier cri, la fascination pour Tom Cruise dans Top Gun, les premières casquettes de base-ball importées en France... L'amérique fascine depuis longtemps. Technologiquement aussi. Imaginez : j'avais toujours pas la télé couleur chez moi que Charlie et ses Drôles de dames, tourné quasiment 10 ans avant que je le regarde, avaient un téléphone main libres... laugh.gif

Tout en étant fasciné par les États-Unis, on n'en reste pas moins citoyen du pays où l'on a grandi. Et c'est pareil pour les jeunes Québécois, qu'ils trippent ou non sur les États-Unis et Obama.

Redflag

Tout a fait.

Même moi le jimmy intégriste extrémiste, quand j'étais ti-cul je m'habillais avec mes amis dans des costumes de personnages de bande dessinée états-uniennes. Mes amis et moi avions pleins d'expressions anglaise, car ca faisait cool.

Bon je vous avertis, en public, je vais nier tout ceci. :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mes potes et moi, c'était à celui qui aurait le plus bel écusson de drapeau américain, le sac à dos estampillé "army" dernier cri, la fascination pour Tom Cruise dans Top Gun, les premières casquettes de base-ball importées en France...

Ah ouais, top gun... quand même !! Tu faisais pas les choses à moitié... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... vient voir des games des Yankees avec moi a New York,...

Ah bah ouais, mais là t'es mal barré !!!

Tu m'aurais dit les Mets, j'aurais adhéré ... mais les yankees ... :angry:

Sur le fond du sujet, tu ne me sembles pas extrémistes.

Et je ne suis pas assez calé en politique canadienne pour prendre parti pour les uns ou les autres.

Sinon, le fait qu'on parle français au Québec me botte bien (malgré que je sois "fluent" en anglais). Nous avons une belle langue, ce serait dommage qu'elle se perde ou soit bouffée par l'américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La souveraineté il s'en parle de moins en moins , même Levesque et Bouchard qui avaient du charisme n'ont pas réussi et ce n'est certainement pas Pauline qui va réussir elle n'a pas grand chose pour elle la pauvre.

Au niveau jeunesse je dirais qu'il s'en parle de moins en moins , les personnes qui en parlent le plus sont les artistes (subventions ?) , les fonctionnaires, les profs et les nostalgiques des années 70 (fumeux de pot).

Pour le reste les individus pensent plus a une vie réussie , une belle carriere , belle vie familiale et ne veulent rien savoir de l'indépendance.

Elle donnerait quoi de plus l'indépendance ?? , le PQ ne réussit même pas a se faire élire encore pire Charest est en meilleure position qu'avant ce qui montre que le PQ est loin d'etre favori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est fou comment certains retournent leur veste et changent d'avis à la seconde d'après :ph34r:

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... vient voir des games des Yankees avec moi a New York,...

Ah bah ouais, mais là t'es mal barré !!!

Tu m'aurais dit les Mets, j'aurais adhéré ... mais les yankees ... :angry:

Sur le fond du sujet, tu ne me sembles pas extrémistes.

Et je ne suis pas assez calé en politique canadienne pour prendre parti pour les uns ou les autres.

Sinon, le fait qu'on parle français au Québec me botte bien (malgré que je sois "fluent" en anglais). Nous avons une belle langue, ce serait dommage qu'elle se perde ou soit bouffée par l'américain.

C'est justement ce que jimmy pense de nos commentaires, qu'on est contre son projet d'indépendance, ce qui n'est pas vrai, en tout ce n'est pas mon cas ... On donne nos avis sur le sujet et on discute les différents points du sujet tout simplement, et ça peut se faire sans forcément prendre parti comme tu dis !!

Donc il n'y a aucune raison que jimmy se mette dans tous ses états pour nous répondre ! Puis après tout, VIVE LE QUÉBEC IVRE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la consommation de culture québécoise ça dépend de tous et chacun ...

Moi dans mon entourage on consomme que de la culture américaine autant télévision, musique et livre ....

Et C'est pareille je connais personne dans mon entourage qui est souveraniste ... Est-ce que je vais dire alors que tous les québécois sont des fédéralistes ? Bien sur que non, juste que dans mon entourage à moi il en a pas un seul !

J'ai bien eu des profs de cégeps souveranistes à mort ... Mais dans une classe rempli d'étudiant en techniques, ça ne levait pas ... Ils disaient d'ailleurs qu'il préfèraient les groupes d'élèves de sciences humaines ! On peut pas tous être pareil tout de même !

Personnellement je comprends que les immigrants s'intéresse pas au débat sur la langue et la souverraineté, vu que ça ne rassemble pas tous les québécois ! Il en a beaucoup certes, mais ce n'est pas tout le monde ... Je trouve qu'on l'oublie trop souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mes potes et moi, c'était à celui qui aurait le plus bel écusson de drapeau américain, le sac à dos estampillé "army" dernier cri, la fascination pour Tom Cruise dans Top Gun, les premières casquettes de base-ball importées en France...

Ah ouais, top gun... quand même !! Tu faisais pas les choses à moitié... :lol: :lol:

Ben quand t'as 15 ans et que tu connais pa coeur les specs d'un Grumann F-14 Tomcat, la bébelle sur laquelle notre Tom vole dans Top Gun - en d'autres termes que t'es un passionné d'aviation grave - tu ne peux qu'aimer Top Gun, qui met en scène tous ces gros jouets... sans parler de l'histoire de cul intégrée pour satisfaire tes hormones... ;):lol:

D'ailleurs l'origine de mon pseudo n'est pas très loin de tout ça... ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour la consommation de culture québécoise ça dépend de tous et chacun ...

Moi dans mon entourage on consomme que de la culture américaine autant télévision, musique et livre ....

Et C'est pareille je connais personne dans mon entourage qui est souveraniste ... Est-ce que je vais dire alors que tous les québécois sont des fédéralistes ? Bien sur que non, juste que dans mon entourage à moi il en a pas un seul !

J'ai bien eu des profs de cégeps souveranistes à mort ... Mais dans une classe rempli d'étudiant en techniques, ça ne levait pas ... Ils disaient d'ailleurs qu'il préfèraient les groupes d'élèves de sciences humaines ! On peut pas tous être pareil tout de même !

Personnellement je comprends que les immigrants s'intéresse pas au débat sur la langue et la souverraineté, vu que ça ne rassemble pas tous les québécois ! Il en a beaucoup certes, mais ce n'est pas tout le monde ... Je trouve qu'on l'oublie trop souvent !

sora, c'est ce qu'on s'obstine à répéter à Jimmy, il ne comprend rien à rien. Il répète comme une mantra que tous les Québécois quil connaît sont souverainistes (ce qui est peut-être vrai), que même les jeunes le sont (ce dont je doute fort), que les Québécois défendent le fait français etc.

Moi et toi, on n'habite une ville tout ce qu'il y a francophone mais je vis la même réalité que toi. Tous mes voisins sont des fédéralistes, tous mes collègues consomment la culture américaine. Ils connaissent tous les épisodes de Grey's Anatomy et Desperate Housewives mais la série "Les Parent", que moi j'adore, jamais entendu parler ...

Quand aux ados (j'en ai un de 15 ans qui a toute une gang d'amis, donc je sais de quoi je parle), ils ne savent même qui est René Lévesque. Ils pensent que c'est juste un boulevard qui porte ce nom. Tu parles d'une relève, hein Jimmy ...

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas parce que je mange mac do que j'adhère à la culture américaine,

c'est pas parce qu'un ado consomme américain qu'il n'a pas eut une éducation qui le ramène plus tard vers ses racines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mes potes et moi, c'était à celui qui aurait le plus bel écusson de drapeau américain, le sac à dos estampillé "army" dernier cri, la fascination pour Tom Cruise dans Top Gun, les premières casquettes de base-ball importées en France...

Ah ouais, top gun... quand même !! Tu faisais pas les choses à moitié... :lol: :lol:

Ben quand t'as 15 ans et que tu connais pa coeur les specs d'un Grumann F-14 Tomcat, la bébelle sur laquelle notre Tom vole dans Top Gun - en d'autres termes que t'es un passionné d'aviation grave - tu ne peux qu'aimer Top Gun, qui met en scène tous ces gros jouets... sans parler de l'histoire de cul intégrée pour satisfaire tes hormones... ;):lol:

D'ailleurs l'origine de mon pseudo n'est pas très loin de tout ça... ;)

Redflag

Moi je pensais plus à la bière Hollandaise que l'exercice militaire aérien :search:

Le dernier Red Flag avec les Rafales c'était ... Impressionnant !!!!!!

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli :

Moi et toi, on n'habite une ville tout ce qu'il y a francophone mais je vis la même réalité que toi. Tous mes voisins sont des fédéralistes, tous mes collègues consomment la culture américaine. Ils connaissent tous les épisodes de Grey's Anatomy et Desperate Housewives mais la série "Les Parent", que moi j'adore, jamais entendu parler ...

Quand aux ados (j'en ai un de 15 ans qui a toute une gang d'amis, donc je sais de quoi je parle), ils ne savent même qui est René Lévesque. Ils pensent que c'est juste un boulevard qui porte ce nom. Tu parles d'une relève, hein Jimmy ...

Ca été expliqué plus haut, par moi et Redflag, quand on est ado, la culture de masse états-uniennes est très impressionnante. Leur cerveaux aux ados n'est pas complètement développé, leur sens critique non plus. (c'est plus grave quand ce sont des adultes comme Sora et ses amis...mais bon, on peut être mor*n et colonisé a tous âges :lol: )

En passant mon fils écoute Grey's anatomy....et il est souverainiste. (il écoute Les Parent aussi)

Tu vois ca ne veut rien dire.

L'autre explication évidente concernant les gens de la ville de Québec, c'est que ils ne vivent pas a Québec l'anglicisation rampante que nous vivons a Montréal. Le jour ou il vont la vivre, chu pas du tout certains qu'ils seront aussi a l'aise de voter non a un référendum et de voter conservateurs (encore que la il faut relativiser, ils étaient a peine 32% a voter conservateurs a Québec).

Le problème évidemment, c'est que le jour ou l'anglicisation rampante sera rendu a Québec...et bien il sera trop tard. :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement