Aller au contenu

Les Français à la reconquête du Québec


Sindhia

Messages recommandés

  • Habitués
Toujours sous estimer les résultas de l'entreprise , les congratulations sont justes pour les soirées de Noël .

pourquoi ?

en sous-estimant on peut diminuer la gratification de fin d'année

en sous-estimant, cela évite que les employés lèvent le pied et bossent moins en cours d'année

Les congratulations en fin d'année, eh bien, c'est la magie de noël :-D ... Scrooge se transforme !! :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
J'ai lu l'article et 2 autres connexes. Celui que je préfère est le "Comprendre ses employés français en six leçons":

Leçon no 1 : Le sourire

Thierry, dit "le cousin", ne se montre guère souriant au bureau ? Ne le croyez pas malheureux pour autant. Dans les vieux pays, on ne sourit que si c'est drôle.

"En France, les personnes qui sourient tout le temps sont soit imbéciles soit hypocrites, ou alors, ce sont des Canadiens", explique Jean-Benoît Nadeau, journaliste et auteur, qui a vécu en France pendant deux ans.

Français et Québécois parlent la même langue, mais ont des bagages culturels complètement différents. D'où le risque considérable de malentendus.

Leçon no 2 : La "pause-déjeuner"

Ne vous offusquez pas si votre employé français semble prendre son travail à la légère ou s'il étire ses lunchs d'affaires. Ça ne fait pas de lui un tire-au-flanc pour autant.

"Jamais un Français ne va dire qu'il est occupé, avertit Jean-Benoît Nadeau. Chez nous, il faut avoir l'air occupé, même si on ne l'est pas. Chez eux, il ne faut pas avoir l'air occupé, même si on l'est. C'est pour ça qu'ils ne se cachent pas pour prendre de longs repas."

En réalité, en France, un travailleur passe en moyenne 41 heures par semaine au bureau - en dépit de la règle des 35 heures, tandis que le Québécois travaille 35 heures.

Leçon no 3 : La hiérarchie

Les Français sont très respectueux de la hiérarchie en entreprise. Jamais ne leur viendrait l'idée saugrenue de contredire Monsieur-le- président en réunion.

"Pour tâter le pouls d'un employé français, il faut le lui demander, car il ne donnera pas son opinion spontanément", dit Nathalie Francisci, vice-présidente exécutive de Mandrake.

Leçon no 4 : L'argumentation

Ne faites pas l'erreur d'interpréter cette politesse devant les supérieurs pour de la gêne.

Les ressortissants du pays qui nous a donné Cyrano de Bergerac manient le verbe comme une épée. Mieux vaut ne pas les provoquer en duel oratoire. Sinon, l'inévitable "maudit Français" risque de vous terrasser. "L'argumentation, en France, est un sport national", rappelle le professeur Jean-Pierre Dupuis.

Leçon no 5 : L'arrogance

Si le Japonais ne dit jamais non, le Français, pour sa part, se montre bien souvent incapable de reconnaître son ignorance.

Il dira que ça n'existe pas avant de dire qu'il ne le sait pas. Forcer un Français à admettre qu'il ne sait pas, c'est lui faire perdre la face.

Leçon no 6 : La présentation

Cette culture de l'éloquence colore aussi les rapports professionnels. "Ils oublient tout le temps leur carte d'affaires. Se présenter soi-même passe après la présentation de ses idées, dit M. Nadeau. Un Français ne veut pas connaître le nom de quelqu'un qui n'est pas intéressant."

Vous souriez ? Ne vous en faites pas. Vous n'êtes ni imbécile ni hypocrite. Vous êtes sans doute Canadien.

C'est assez (très ?) proche de la réalité... :) En tout cas j'ai la même perception des différences.

Redflag

on m'a souvent dit "mais pourquoi souriez-vous?" depuis je ne souris plus!!!!

j'ai toujours mes cartes d'affaires, (J'ai pris l'habitude aux us à 20 ans)

pour l'arrogance, complètement d'accord, on a loupé quelque chose dans notre passé éducatif, sûrement une perte d'humilité

par contre on a une grosse qualité, on est trés critique envers nous même, et ça c'est une preuve de bonne santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on m'a souvent dit "mais pourquoi souriez-vous?" depuis je ne souris plus!!!!

pour l'arrogance, complètement d'accord, on a loupé quelque chose dans notre passé éducatif, sûrement une perte d'humilité

Ça remonte à notre enfance... Les dessins animés pour enfants sont d'une certaine manière le reflet de certains aspects culturels d'une société.

Il suffit de regarder Tchoupi, dessin animé français qui raconte les aventures d'un petit garçon de 3 ans*, et Caillou, dessin animé Québécois qui fait de même avec un petit garçon de 4 ans.

Le pti français de 3 ans est nettement plus bagarreur et râleur que Caillou. Il crie souvent sur les animaux de la ferme... et passe à deux doigts de recevoir une raclée de son grand-père quand il a fait une bêtise...

Casimir est bien loin on dirait...

*enfin "une sorte de", car il semble moitié-humain, moitié chépatropquoi...

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on m'a souvent dit "mais pourquoi souriez-vous?" depuis je ne souris plus!!!!

pour l'arrogance, complètement d'accord, on a loupé quelque chose dans notre passé éducatif, sûrement une perte d'humilité

Ça remonte à notre enfance... Les dessins animés pour enfants sont d'une certaine manière le reflet de certains aspects culturels d'une société.

Il suffit de regarder Tchoupi, dessin animé français qui raconte les aventures d'un petit garçon de 3 ans*, et Caillou, dessin animé Québécois qui fait de même avec un petit garçon de 4 ans.

Le pti français de 3 ans est nettement plus bagarreur et râleur que Caillou. Il crie souvent sur les animaux de la ferme... et passe à deux doigts de recevoir une raclée de son grand-père quand il a fait une bêtise...

Casimir est bien loin on dirait...

*enfin "une sorte de", car il semble moitié-humain, moitié chépatropquoi...

Redflag

et la mere de Caillou, elle gueule jamais,

le monstre il mets la maison a l'envers,

mais c'est pas grave...

2 baffes OUI... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien naivement on a pensé qu'il serait tout naturel de favoriser une immigration francophone. Il suffit de fréquenter ce forum pour voir que l'on se gourre complètement...mais bon.

jimmy

c'est vrai ça, une immigration anglophone serait tellement préférable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne crois avoir bien saisit ce que ut veux dire, peux tu en dire plus jimmy stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
fred 1 Écrit Aujourd'hui, 06:48 AM

je ne crois avoir bien saisit ce que ut veux dire, peux tu en dire plus jimmy stp

Et bien je discutais avec un ami Francais de France l'autre jour et je lui disais a quel point plusieurs Québécois dont moi évidemment étaient décu et surpris que les immigrants Francais n'étaient pas automatiquement et tout naturellement de notre bord quand vient le temps de revendiquer une certaine autonomie par rapport au reste du Canada. (je ne parle pas nécessairement de l'indépendance, mais au moins une certaine solidarité avec notre lutte depuis 400 ans).

On voit bien sur ce forum que certains méprisent et ridiculisent complètement cette lutte.

Donc je disais a cet ami Francais que je comprendrais qu'un immigrant Chilien par exemple ne soit pas automatiquement de notre bord, mais les Francais , issue de la même mère patrie, comment cela se fait il ?

Et cet ami de me répondre; " c'est le contraire, le Chilien a connu l'oppression, il va plus facilement être de votre bord, alors que les Francais n'ont jamais été opprimé, n'ont jamais été conquis (en tout cas leur conquérant n'est plus la) et même le Francais est plutôt lui-même le conquérant" .

Tu vois je n'avais jamais pensé a ca auparavant. Ceci explique cela.

Une autre erreur que l'on fait (encore une fois c'est un Francais qui me l'a fait réaliser) on facilite l'immigration aux Maghrébins francophone (par rapport a des Maghrébins non francophone). Tant mieux, je n'ai rien contre. Sauf que ce que le Québécois moyen ne réalise pas, c'est que la langue francaise pour le Maghrébin, c'est la langue du colonisateur. Il ne sera donc pas de facon naturelle, solidaire avec nous pour défendre cette langue, cette culture.

Voila, j'espère que cela répond a ta question Fred1.

J'aimerais préciser cependant qu'il y a aussi une très grande quantité de Francais tout a fait solidaire avec nous, j'en connais plein et je les en remercie.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui as tu lu ma réponse sur l<immigration au quebec ou tu as participe, ou je parle de ma vision des choses, cette affirmation québécoise est visible et son indépendance des roc passera par ces réseaux développes ça et la dans le monde indépendamment du canada,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
fred 1 Écrit Aujourd'hui, 12:07 PM

oui as tu lu ma réponse sur l<immigration au quebec ou tu as participe, ou je parle de ma vision des choses, cette affirmation québécoise est visible et son indépendance des roc passera par ces réseaux développes ça et la dans le monde indépendamment du canada,

Oui je suis partiellement d'accord avec toi.

Bien sur que toute cette immigration francophone va développer et entretenir des liens avec pleins de pays francophones....et tant mieux.

Cependant si je regarde du côté des États-Unis, ils ont une immigration de partout dans le monde, des gens de toutes cultures de toutes religions de toutes langues....et pourtant, c'est probablement le pays le plus détesté dans le monde !

Donc cette vision des choses a ses limites.

Je penses que les Québécois nous sommes complètement seuls dans cette lutte, en sélectionnant des imimigrants surtout francophone, on pensait bien naivement sélectionner des supporters de notre lutte.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je penses que les Québécois nous sommes complètement seuls dans cette lutte, en sélectionnant des imimigrants surtout francophone, on pensait bien naivement sélectionner des supporters de notre lutte.

jimmy

Ça, c'est toi qui le pensais, Jimmy, pas les politiciens de ce pays. Tu sais ce que cherchent les politiciens: des travailleurs d'abord. Pas des citoyens. C'est pour cela que le diplômé francophone est privilégié, au détriment d'autres considérations, notamment le potentiel d'intégration sur le long terme. Et les touristes de longue durée forment le gros du lot ... Pourquoi s'attacheraient-ils à défendre tes luttes dans ce cas?

Par contre, les enfants d'immigrants, avec la loi 101, auraient pu prendre ta relève, Jimmy. Mais ça dépendra de l'expérience de leurs parents ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non je suis la...........enfin bientôt

le choix du quebec n'est pas comparable avec les states,

attends le quebec a fait bien plus en 10 ans pour sa langue qu'au cours des 400 dernières années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça, c'est toi qui le pensais, Jimmy, pas les politiciens de ce pays

Non Kweli, le ministère de l'immigration du Québec a été créé sous René Lévesque.

Le but était très clairement de recruter des gens qui participerait a enrichir notre francophonie.

Bon ceci dit, je suis d'accord qu'aujourd'hui, avec les Libéraux c'est devenu presque une business.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je penses que les Québécois nous sommes complètement seuls dans cette lutte, en sélectionnant des imimigrants surtout francophone, on pensait bien naivement sélectionner des supporters de notre lutte.

Un autre point me semble poser problème dans cette défense de l'identité québécoise et francophone en Amérique du Nord, pour laquelle tu te bats : c'est le fait qu'un grand nombre de jeunes Québécois (je parle des 12-18 ans) n'ont pas l'air très concernés par l'idée de préserver les particularités de leur culture ! Quand on les écoute parler entre eux, ils sont plus centrés sur la pop (sous-)culture très américanisée et leurs références sont, pour la majorité, issues de ça !

Au mieux, ils ne sont pas conscients des points qui t'inquiètent, au pire ça ne les touche pas ! Après, c'est le cas dans bien des pays (l'image d'Epinal qui dit que l'Amérique est toujours plus cool que le coin d'où on vient) et ça pourra évoluer en prenant de l'âge.

Mais, là où c'est déjà très compliqué dans des pays qui n'ont pas l'histoire, la situation géographique et politique, ou le vécu du Québec, ça me semble être un risque majeur (ou du moins un défi énorme à relever), dans la situation du Québec : intéresser sa jeunesse à son histoire et lui faire prendre conscience des avenirs possibles, dans le contexte donné : rentrer dans un "moule" nord-américain standardisé (même si c'est très schématique et réducteur ce que je dis-là) ou garder une identité spécifique, avec le risque que la jeunesse n'adhère définitivement pas à cette idée.

Je peux me tromper, mais c'est le sentiment que j'ai, depuis que je vis ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au sujet des 12-18 ans c'est clair qu'ils sont plus préoccupés à mater Hannah Montana, écouter Music Plus en podcast sur leur iPod et jouer au Hockey pour justifier les litres de bières bus après (C'est bon la bière :) ) que de défendre l'identité québécoise et la francophonie en Amérique du nord !! Ils sont loin de vouloir partager tes idées ;)

En tout cas, je ne pense pas que le but d'un ministère de l'immigration soit de préserver la francophonie, comme son nom l'indique c'est exclusivement pour proposer et gérer des programmes d'immigration dans différents pays dans un but économique ... Il me semble que ça s'appelle déjà "L'immigration économique" !!

Les gens qui vont pas faire leurs courses chez Wal-Mart parce que c'est un magasin américain et que c'est pas bon pour la souverainté, je trouve ça ridicule, parce que ce sont des québécois qui travaillent dedans, et si un jour ce magasin ferme, ce sera une centaine de personnes au chômage et tout ce qui suit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
fred 1 Écrit Aujourd'hui, 06:48 AM

je ne crois avoir bien saisit ce que ut veux dire, peux tu en dire plus jimmy stp

Et bien je discutais avec un ami Francais de France l'autre jour et je lui disais a quel point plusieurs Québécois dont moi évidemment étaient décu et surpris que les immigrants Francais n'étaient pas automatiquement et tout naturellement de notre bord quand vient le temps de revendiquer une certaine autonomie par rapport au reste du Canada. (je ne parle pas nécessairement de l'indépendance, mais au moins une certaine solidarité avec notre lutte depuis 400 ans).

On voit bien sur ce forum que certains méprisent et ridiculisent complètement cette lutte.

Donc je disais a cet ami Francais que je comprendrais qu'un immigrant Chilien par exemple ne soit pas automatiquement de notre bord, mais les Francais , issue de la même mère patrie, comment cela se fait il ?

Et cet ami de me répondre; " c'est le contraire, le Chilien a connu l'oppression, il va plus facilement être de votre bord, alors que les Francais n'ont jamais été opprimé, n'ont jamais été conquis (en tout cas leur conquérant n'est plus la) et même le Francais est plutôt lui-même le conquérant" .

Tu vois je n'avais jamais pensé a ca auparavant. Ceci explique cela.

Une autre erreur que l'on fait (encore une fois c'est un Francais qui me l'a fait réaliser) on facilite l'immigration aux Maghrébins francophone (par rapport a des Maghrébins non francophone). Tant mieux, je n'ai rien contre. Sauf que ce que le Québécois moyen ne réalise pas, c'est que la langue francaise pour le Maghrébin, c'est la langue du colonisateur. Il ne sera donc pas de facon naturelle, solidaire avec nous pour défendre cette langue, cette culture.

Voila, j'espère que cela répond a ta question Fred1.

J'aimerais préciser cependant qu'il y a aussi une très grande quantité de Francais tout a fait solidaire avec nous, j'en connais plein et je les en remercie.

jimmy

bonjour jimmy,

Concernant la réponse de ton ami français (je ne sais pas s'il existe vraiment) au sujet des maghrébins je te dirai que la langue française pour les maghrébins ou autres n'est pas la langue du colonisateur ou n'est plus la langue du colonisateur,mais tout simplement une langue qu'on aime utiliser pour s'exprimer, et plusieurs états indépendants d'Afrique ont choisi la langue française comme langue officielle.tu sauras que certaines personnes aiment parler le français parcequ'ils sont "amoureux" de cette langue. Donc je pense qu'au dessus des revendications politico-historiques que tu cites, il y'a d'abord un amour commun pour une langue qui est la langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@biztalk: et s'ils partaient parce qu'ils ne trouvent pas ce qui leur convient en France? et s'ils partaient simplement pour s'ouvrir l'esprit, s'ouvrir l'horizon ... quitte à ne jamais revenir.

Les diplômés ne sont pas toujours reconnus, les patrons en france ayant tendance à enfoncer le clou en insistant sur le fait que les jeunes diplômés ne savent pas bosser (et donc ne pas payer à juste mesure leur travail). Étonnant dans ces conditions que les mêmes personnes se trouvent une place au soleil du Québec.

On peut aussi voir cela en tant que chance, les diplômés gardant l'esprit d'école (et de corps) et pouvant de ce fait resserrer les liens économiques entre le Québec/Canada et la France. La chaînon manquant entre l'ALENA et l'UE ? Je sais, je suis un doux rêveur :-D

Bye

Oui c'est vrai tu es un doux rêveur...... la réalité est autre, la reconnaissance aussi.... quant à la place au soleil !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jimmy : "Francais n'étaient pas automatiquement et tout naturellement de notre bord quand vient le temps de revendiquer une certaine autonomie par rapport au reste du Canada.....la langue francaise pour le Maghrébin, c'est la langue du colonisateur. Il ne sera donc pas de facon naturelle, solidaire avec nous pour défendre cette langue, cette culture."

Geez: "grand nombre de jeunes Québécois (je parle des 12-18 ans) n'ont pas l'air très concernés par l'idée de préserver les particularités de leur culture...rentrer dans un "moule" nord-américain standardisé "

Vu de l'extérieur, le Québec est une province qui cherche à se détacher du reste du Canada.... tout en restant attaché. cela n'incite pas forcément les investisseurs de l'ontario par exemple ou de tout autre pays à investir a uQuébec durablement puisqu'il y a risque de rupture. Rien n'oblige le Québec à rester au sein du Canada car je pense que cela est dans les statuts de la confédération. La non-ratification de la Constitution ramené de l'UK en 80 ou 82, le fait que le Québec a sa propre caisse de retraite démontre un peu une envie d'"indépendance", ou plutôt d'Autonomie associée (comme le voudrait Tahiti ou la nouvelle-calédonie). Est-ce que clea eput influer sur la volonté ou non de défendre une spécificité québecoise ? Je le pense. Je ne sais comment je réagirai si j'étais là. Franchement. Mon père soutenait à fond René Lévesque (ce qui était normal, comme il disait en rigolant, puisque l'on s'appelle Le Prettre !!), il était pour un Québec francophone. Mais était-ce pour défendre cette spécificité ou en réaction à l'attitude de la communauté anglaise dans les années 67-74 ? Pourtant lorsque l'on suit l'histoire du Canada au complet, j'ai l'impression qu'il n'est (le canada) ce qu'il est justement de par le fait de cette bi-communauté.

Je ne saurais te dire Jimmy si les français suivront ou non dans le combat politique et linguistique et culturel du Québec, tout dépend de leur implication et de leur connaissance de l'histoire du pays. En France on est dans un pays unitaire, centralisateur. Il n'y a pas de notion de peuple, il n'y a que des français (d'où le refus de reconnaître le peuple corse ou polynésien car cela amènerait illico une demande d'indépendance comme le préoir la déclaration des droits de l'homme de l'ONU). Même dans les statistiques on ne peut inscrire l'origine de la personne (dès qu'un citoyen devient français, il perd dans les statistiques origine ... si ce n'est son originalité). Venir au Canada signifie de s'adapter à un pays qui n'est pas, lui, centralisateur et unitaire. Il y a perte de repère, il y a une nouvelle adaptation qui fait que l'envie de réussir, de s'en sortir prend le pas sur les questions politiques (au risque de tomber dans le tous pareils !).

Pour ce qui est de la langue française parlée par les maghrébhins, les camerounais, les ivoiriens ... elle est une langue de communication et de savoir. Cela aurait pu être l'anglais, mais l'histoire en a décidé autrement. C'est la langue du colonisateur oui, mais c'est la langue qui a permis les études supérieure. Tous ces immigrants vont garder cette langue, et la cultiver en amenant leurs fautes et leurs expressions propres. Est ce que la très honorable gouverneure Michaëlle Jean a laissé tomber son créole ? Est-ce que les indiens ont laissé tomber l'anglais des colonisateurs ? Je ne pense pas qu'il faille voir en ces termes. Les immigrants viennent dans un pays pour se contruire une nouvelle vie, et s'ils ne participent pas instinctivement et automatiquement aux combats du pays, c'est peut-être parceque l'histoire (du pays) va trop vite et qu'il n'y a pas le temps de la lente construction comme pour tout pays qui se construit.

La culture américaine attire (merci hollywood), mais est-ce qui éloigne les jeunes québecois de leur culture ? Un culture spécifiquement québécoise ou canadienne ? la dépolitisation des plus jeunes n'estelle pas en cause?

Houuuuu, je sens que je vais m'amuser comem un petit fou si j'ai ce foutu visa !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui c'est vrai tu es un doux rêveur...... la réalité est autre, la reconnaissance aussi.... quant à la place au soleil !!!!!

un vrai de vrai, les plus dangereux dixit une prof d'éco à Sciences Po :diablo: mais pourquoi m'ôter mes chères illusions ? hein .. hein ... ???????? Pffff ,t'es pas marrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lililemo :

En tout cas, je ne pense pas que le but d'un ministère de l'immigration soit de préserver la francophonie, comme son nom l'indique c'est exclusivement pour proposer et gérer des programmes d'immigration dans différents pays dans un but économique ... Il me semble que ça s'appelle déjà "L'immigration économique" !!

Tiens alors explique moi donc pourquoi alors le Québec est la seule province a sélectionner ces immigrants ? <_<

Si c'était uniquement pour gérer l'immigration dans un but économique, on remettrait l'immigration entre les mains du gouvernement Canadien...comme c'était avant René Levesque, comme c'est dans TOUTES les autres provinces Canadienne....tsé veux dire !

Il serait comme le temps de vous informer un tantinet sur le pays dans lequel vous volulez immigrer, tabarnouche.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lililemo :
En tout cas, je ne pense pas que le but d'un ministère de l'immigration soit de préserver la francophonie, comme son nom l'indique c'est exclusivement pour proposer et gérer des programmes d'immigration dans différents pays dans un but économique ... Il me semble que ça s'appelle déjà "L'immigration économique" !!

Tiens alors explique moi donc pourquoi alors le Québec est la seule province a sélectionner ces immigrants ? <_<

Si c'était uniquement pour gérer l'immigration dans un but économique, on remettrait l'immigration entre les mains du gouvernement Canadien...comme c'était avant René Levesque, comme c'est dans TOUTES les autres provinces Canadienne....tsé veux dire !

Il serait comme le temps de vous informer un tantinet sur le pays dans lequel vous volulez immigrer, tabarnouche.

jimmy

T'es toujours sur le nerfs jimmy lol Tu pourrais respirer un coup et boire une gorgée d'eau :) C'est pas bon pour la santé d'un baby-boumer ;)

Revenons à nos moutons ... Ton idée sur la francophonie c'est dans la tête de tous les souverainsites, pour défendre votre cause, et vous avez le droit après tout vous ne pensez qu'à honorer le passé et les exploits de vos ancêtres ! Tout à fait légitime ...

Il serait comme le temps de vous informer un tantinet sur le pays dans lequel vous volulez immigrer, tabarnouche.

Alors tu crois qu'en faisant venir des immigrants ça te donne automatiquement le droit de les rallier à ta cause ? Puis un immigrant ne doit pas absolument tout connaitre sur l'histoire du Québec, parce que même ses propres citoyens ne sont pas tous informés de ce que tu nous racontes (le but du MICC) ...

Dans cette partie je ne sais pas si tu me visais personnellement, mais il me semble que je connais pas mal l'histoire du Québec et des québécois par le simple fait que je vis avec une québécoise depuis quelques années déjà (En France) et des voyages au Québec on en a fait !... Donc tu vois les traditions, les fêtes, l'histoire, la fierté des québécois, le bas st-laurent et le reste j'ai quand même un minimum de connaissances là dessus ... Des fois ça surprend même les locaux quand on se met à discuter sur l'histoire (l'un des sujets favoris des québécois, avec la météo et le prix des souffleuses chez Canadian Tire, ect ...)

Ceci dit, le Québec est une province démocratique, et pour le moment les québécois ont choisi de faire partie du Canada ;)

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement