Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués

Petit lion, j'aime bien tes arguments , je promets de glisser un mot en ta faveur auprés de la première ministre "Marionette"pour un poste dans les ministère de l'économie .ou de l'environnement :lol:

Les dirigeants des pays producteurs de pétrole, sont pour la plupart issues du desert mais n'oublions pas qu'ils ont toujours eus l'art de la négociation commerciale ...Leurs fils , neveux ,et autres petits cousins vont maintenant dans les meilleures écoles de gestions de la planète , (princeton , harvard , oxford, zurich....)et sont parfaitement au courant de l'emprise qu'ils ont sur ls pays qui en dépendent (MONDE INDUSTRIEL , INFRASTRUCTURE DE RECONVERSTION NON ADAPTEES , CHOMAGE MASSIF EN CAS DE FAILLITE etc .)

La balle est dans le camps de nos dirigeants , la fulgurante hausse des prix du pétrole prends de court tout le monde , mais je sens que cela va leurs retomber sur la gueule ! car si vous pensez que nos etats prennent 80% DE TAXES sur votre plein d'essence nous allons tous prendre conscience que l'etat s'enrichit actuellement pendant que nous pleurons tous dans les stations essence !!! (J'ai vu un gars faire le plein de son 4x4 pour 103 !!)

Les solutions ??? bien sur qu'elles existent ,

-les biocarburants ont été descendus dernièrement par les visionnaires de futures famines

-Les hybrides de Toyota ont été court-cicuités par la concurrence en faisant des véhicules qui consomme 4 à 5 Litres

-l'électricité ? oui mais le problème du stockage est insoluble (aussi bien sur le véhicule que dans l'approvisionnement)

-l'eau (ou hydrogène) ouais , mais sa fait peur non ?

Comme le dit Petit lion , nous sommes dans la phase ultime du pétrole, les saoudiens ont acheter la moitié de la planète dans des fonds de pensions et autres et maintenant ont de quoi vivre un milliard d'années , a nous de nous bouger les fesses ,mais l'enjeu est mortel , car cela va laisser du monde sur le bord de la route (façon de dire) et les états ne feront rien tant quils nauront pas trouver une solution aussi lucrative .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués

Et pendant ce temps là....

Souveraineté dans l'Arctique: le Canada participe à des pourparlers

Le ministre canadien des Ressources naturelles, Gary Lunn, participe actuellement au Groenland à des pourparlers portant sur la souveraineté dans l'Arctique.

Les États-Unis, la Russie, la Norvège et le Danemark sont aussi représentés à cette rencontre, qui est coprésidée par le ministre danois des Affaires étrangères, Per Stig Moeller, et par le premier ministre du Groenland, Hans Enoksen.

La souveraineté dans l'Arctique revêt une importance de plus en plus grande, maintenant que le réchauffement climatique ouvre de nouvelles voies navigables et donne accès à des ressources énergétiques potentiellement énormes.

Les participants à la rencontre devraient signer une entente réitérant leur engagement envers les traités internationaux qui régissent déjà la région. Pour sa part, M. Moeller croit que les cinq pays s'entendront pour régler d'éventuelles disputes «à l'intérieur du cadre des Nations unies».

Un comité onusien doit se prononcer d'ici 2020 sur le contrôle de l'Arctique.

Une étude américaine laisse croire que l'Arctique pourrait contenir jusqu'à 25 % des ressources mondiales en hydrocarbures encore non-découvertes.

En plus de la question de la souveraineté, les participants à la rencontre discuteront de questions environnementales, de sécurité maritime et du partage des responsabilités en cas d'urgence, si de nouvelles voies navigables devaient s'ouvrir.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère de lire le fil de discussion avant de commenter :
La demande en électricité ne sera presque pas accrue car elle se fera principalement la nuit, donc en heure creuve oz l'électricitéest habituellement produite pour rien, de plus aux heures de pointe, chaque voiture devient une réserve d'énergie qui peut servir à aider le réseau, l'utilisateur revend alors une partie de sa charge dont il n'aura pas besoin pour retourner chez lui. Projet V2G (Vehicle to grid)

Merci pour la suggestion mais j'ai bien vu ce post que tu as fais.

Cette théorie est plus ou moins vaseuse techniquement, et financièrement.

1. En effet dans l'absolu quelques voitures qui se branche le soir c'est rien, mais le truc c'est qu'on imagine là un système tout éléctrique. Et si tout le monde branche sa voiture, ca fait un énergie à livrer bien bien supérieur. Puis on peut imaginer les pics de mise en charge genre vers 17H retour du bureau, ou vers 8-9H arrivée au bureau.

encore une fois, tu affirme des choses sans t'être renseigné. Un chargeur ne consomme pas plus qu'un climatiseur, pour avoir discuté avec des ingénieurs d'Hydro Québec, cela ne pose pas vraiment de problème. Le réseau américain actuel est quasi suffisant pour alimenter une flotte de 250 millions de véhicules selon tout les experts.

2. La réserve d'énergie est un fantasme technique. D'abord le rendement entre charge décharge est très mauvais.

Ensuite, vouloir aider le réseau en épuisant les batteries c'est pas dit que les gens soient si généreux.

Par ailleurs si tu aides le réseau en revendant ton énergie.... au moment où les gens n'ont plus besoin quelle est l'utilité?

Enfin, si tu vide ta batterie pour aider le reseau, imaginons qu'elle se vide... tu dois la recharger de nouveau.... Mais vu le principe de rendement, tu aura perdu de l'argent (en considérant que la vente et l'achat du KWh soient au même prix), et usé tes batteries.

Je ne suis pas du tout sûr que le rendement est mauvais, et même si c'est le cas, ça vaut mieux que de ne rien faire. On parle de revente aux heures de pointes soit pendant la journée, heure à laquelle ton auto est stationnée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout électrique, c'est tout simplement pas au point, avec ces batteries qui deviennent inutilisables au bout de 500 recharges alors qu'il faut les recharger toutes les nuits. Mais heureusement qu'il y a Science et Vie pour rêver...

C'est entièrement faux mais ceci est entretenu par l'industrie pétrolière. Voici une source du gouvernement américain :

http://www.energy.ca.gov/ab1007/documents/.../RON_FREUND.PDF

On peux y lire que les batteries installées è bord de la Toyota RAV4 EV n'ont pas donné aucun signe de défaillance majeure.

91% reported no change in capability, 9% reported some range loss.

s.

Of those 9%, the loss was less than Of those 9%, the loss was less than No long term self

No long term self-

-discharge noted. discharge noted.

Rappelons que ce céhicule conçu en 1996 est capable de parcourir entre 140 et 170 km avec une seule recharge, vitesse de pointe : 120km.

http://avt.inel.gov/pdf/fsev/eva/toyrav98.pdf

Toyota l'a retiré du marché en 2003 en prétextant qu'il n'y avait pas de demande, et que les batteries posaient un problème au cas où elles seraient défaillantes, hum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'adore c'est que tu prones un certain mode de vie, un changement d'habitudes mais les problemes sont la et refuse de les voir... c'est vraiment merveilleux ton univers car des questions sont presentes mais tu ne proposes absolument aucune solution!!! c'Est facile de lancer des phrases comme tu fais mais les solutions sont ou!!! est ce que c'Est toi qui va payer le dementelement de tous les trottoirs de la ville en beton??? les stationnements privés???

Avant nous éclairions à la bougie, le jour où l'ampoule électrique est arrivée, il a fallut installer des câbles partout. Avec ton raisonnement nous serions encore éclairé à la bougie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce que j'adore c'est que tu prones un certain mode de vie, un changement d'habitudes mais les problemes sont la et refuse de les voir... c'est vraiment merveilleux ton univers car des questions sont presentes mais tu ne proposes absolument aucune solution!!! c'Est facile de lancer des phrases comme tu fais mais les solutions sont ou!!! est ce que c'Est toi qui va payer le dementelement de tous les trottoirs de la ville en beton??? les stationnements privés???

Avant nous éclairions à la bougie, le jour où l'ampoule électrique est arrivée, il a fallut installer des câbles partout. Avec ton raisonnement nous serions encore éclairé à la bougie.

ben ouai et avant les toilettes etaient dans la cour et maintenant quand on construit elles sont dedans c'Est miraculeux hein... ca s'appelle construire en neuf... en attendant toujours aucune proposition quand aux problemes des bornes, de facturation, de cout, de la facturation de l'electricité qui sera bien sur au meme tarif...de nombres de bornes pouvant repondre a la demande... ah oui c'Est vrai la solution est simple il faut se tirer un fil!!! bon ce soir je vais essayer au moins de stationner du meme coté de mon logement sinon ca va etre dur de passer au dessus de la rue dans les arbres!!!

est ce que je suis le seul a voir un certain nombre de problemes juste pratiques... ou bien tout le monde vit dans son nuage???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que je suis le seul a voir un certain nombre de problemes juste pratiques... ou bien tout le monde vit dans son nuage???

Tu as tout à fait raison de te poser ces questions, c'est sûr qu'il y a un travail d'infrastructure à faire, comme cela a été fait en Californie. Le climat n'aide pas mais il n'y a rien d'insurmontable, près de chez moi, il ont détruit tout les trottoirs des 2 bords sur plusieurs km juste pour les refaire car il étaient à peine abimés. Il faudrait consulter M. Samy Forcillo de la ville de Montréal pour commencer une étude à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le tout électrique, c'est tout simplement pas au point, avec ces batteries qui deviennent inutilisables au bout de 500 recharges alors qu'il faut les recharger toutes les nuits. Mais heureusement qu'il y a Science et Vie pour rêver...

C'est entièrement faux mais ceci est entretenu par l'industrie pétrolière. Voici une source du gouvernement américain :

http://www.energy.ca.gov/ab1007/documents/.../RON_FREUND.PDF

On peux y lire que les batteries installées è bord de la Toyota RAV4 EV n'ont pas donné aucun signe de défaillance majeure.

91% reported no change in capability, 9% reported some range loss.

s.

Of those 9%, the loss was less than Of those 9%, the loss was less than No long term self

No long term self-

-discharge noted. discharge noted.

Rappelons que ce céhicule conçu en 1996 est capable de parcourir entre 140 et 170 km avec une seule recharge, vitesse de pointe : 120km.

http://avt.inel.gov/pdf/fsev/eva/toyrav98.pdf

Toyota l'a retiré du marché en 2003 en prétextant qu'il n'y avait pas de demande, et que les batteries posaient un problème au cas où elles seraient défaillantes, hum...

C'est marrant, moi j'ai pas les mêmes informations, mais je ne lis que les sites en français, c'est plus clair pour tout le monde :P

Donc Toyota, chef de file mondial des voitures hybrides, participe au complot pétrolier en retirant du marché une voiture parfaitement au point. Puis ils la remplacent par une Prius pour le plaisir de remplacer régulièrement leurs batteries. Soit ils ont trouvé du pétrole au Japon, soit le gouvernement américain a fait du copier-coller de vieux communiqués de presse de chez Toyota, ou de revues automobiles américaines, ce qui revient au même.

Pose la question à quelques propriétaires de Prius, au hasard : depuis combien de temps avez-vous votre Prius ? Est-ce que ça marche ? Est-ce qu'ils vous ont déjà remplacé la batterie ?

La batterie des Prius n'est pas révolutionnaire : elle est au Ni-MH, et tout le monde sait que ces batteries-là se dégradent vite, surtout avec l'usage intensif (séquences de décharge-recharge de quelques secondes) qui en est fait dans les voitures hybrides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Toyota, chef de file mondial des voitures hybrides, participe au complot pétrolier en retirant du marché une voiture parfaitement au point. Puis ils la remplacent par une Prius pour le plaisir de remplacer régulièrement leurs batteries. Soit ils ont trouvé du pétrole au Japon, soit le gouvernement américain a fait du copier-coller de vieux communiqués de presse de chez Toyota, ou de revues automobiles américaines, ce qui revient au même.

Pose la question à quelques propriétaires de Prius, au hasard : depuis combien de temps avez-vous votre Prius ? Est-ce que ça marche ? Est-ce qu'ils vous ont déjà remplacé la batterie ?

La batterie des Prius n'est pas révolutionnaire : elle est au Ni-MH, et tout le monde sait que ces batteries-là se dégradent vite, surtout avec l'usage intensif (séquences de décharge-recharge de quelques secondes) qui en est fait dans les voitures hybrides.

Toyota est le fabricant du SUV le plus gourmand du monde. C'est le premier constructeur automobile à avoir poursuivi l'état de Californie pour faire amander la loi sur les faibles émissions. Pourquoi? Je ne sais pas, mais je vous suggère le film "Who Killed the electric car?" qui donne des éléments de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose la question à quelques propriétaires de Prius, au hasard : depuis combien de temps avez-vous votre Prius ? Est-ce que ça marche ? Est-ce qu'ils vous ont déjà remplacé la batterie ?

Justement, c'est quoi la réponse? À l"heure actuelle, aucune batterie de Prius ne s'est montrée moins fiable que la normale, je ne connais personne qui a dù changé sa batterie depuis la fin des années 90. En connais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te suggère de lire le fil de discussion avant de commenter :
La demande en électricité ne sera presque pas accrue car elle se fera principalement la nuit, donc en heure creuve oz l'électricitéest habituellement produite pour rien, de plus aux heures de pointe, chaque voiture devient une réserve d'énergie qui peut servir à aider le réseau, l'utilisateur revend alors une partie de sa charge dont il n'aura pas besoin pour retourner chez lui. Projet V2G (Vehicle to grid)

Merci pour la suggestion mais j'ai bien vu ce post que tu as fais.

Cette théorie est plus ou moins vaseuse techniquement, et financièrement.

1. En effet dans l'absolu quelques voitures qui se branche le soir c'est rien, mais le truc c'est qu'on imagine là un système tout éléctrique. Et si tout le monde branche sa voiture, ca fait un énergie à livrer bien bien supérieur. Puis on peut imaginer les pics de mise en charge genre vers 17H retour du bureau, ou vers 8-9H arrivée au bureau.

encore une fois, tu affirme des choses sans t'être renseigné. Un chargeur ne consomme pas plus qu'un climatiseur, pour avoir discuté avec des ingénieurs d'Hydro Québec, cela ne pose pas vraiment de problème. Le réseau américain actuel est quasi suffisant pour alimenter une flotte de 250 millions de véhicules selon tout les experts.

2. La réserve d'énergie est un fantasme technique. D'abord le rendement entre charge décharge est très mauvais.

Ensuite, vouloir aider le réseau en épuisant les batteries c'est pas dit que les gens soient si généreux.

Par ailleurs si tu aides le réseau en revendant ton énergie.... au moment où les gens n'ont plus besoin quelle est l'utilité?

Enfin, si tu vide ta batterie pour aider le reseau, imaginons qu'elle se vide... tu dois la recharger de nouveau.... Mais vu le principe de rendement, tu aura perdu de l'argent (en considérant que la vente et l'achat du KWh soient au même prix), et usé tes batteries.

Je ne suis pas du tout sûr que le rendement est mauvais, et même si c'est le cas, ça vaut mieux que de ne rien faire. On parle de revente aux heures de pointes soit pendant la journée, heure à laquelle ton auto est stationnée.

Laurent

C,est pas la première fois que tu me dis que je raconte que des conneries.... Mais ça me fait plaisir car cela me pousse à la précision, et donc tu rend mes propos encore plus juste...

Qu'on soit bien d'accord, dire qu'il y a des problème technique c'est pas dire que c'est impossible. Je sais pas si on dit qu'on augmente le fret ferroviaire. Ben logiquement tu as une infrastructure adéquate à mettre en place, par exemple augmenter le nombre de quai de transbordement, le nombre de wagons....

Et donc pour l'electricité c'est pareil. Et je reproche souvent les médias de ne pas faire le point dans toute son ampleur. Si on change de technologie, ça va nous couter.... Quoi qu'il arrive...

mais revenons si tu le veux bien sur mes points où j'ai dit "encore" n'importe quoi. Je vais y mettre ce que je maitrise le mieux. Mes connaissance en ingéniérie méca et de construction et en administration des affaires.

Pour le point 1 tu argues que c'est pas pire qu'un climatiseur. C'est cool que tu ai espris cet exemple, car si tu avais pris une télé je serai embêté. Le climatiseur est un des éléments qui consomme le plus d'électricité. C'est pas très efficace scientifiquement. Le pire étant ces "window unit". Une catastrophe d'inefficacité. Gourmand et sonore au possible. Pour te donner une idée grosso modo les loi de la thermodynamique expliquent qu'il faut quasiment autant d'énergie pour élever un ensemble clos de 1° que pour l'abaisser.

par ailleurs, Le mode de fonctionement du climatiseur implique d'avoir un déphasage (dû au fait que l'on a pas uniquement des résistance, mais du condensateur et de la bobine), donc les puissance apparente et active diffèrent..... Bon bref.... pour revenir à la thermodynamique... Tu n'as aucun doute que le chauffage consomme, alors n'en ai aucun pour la fonction inverse!

Exemple, tu as des souvenirs de ce qui s'est passé en Californie en plein été.... la demande a excédé l'offre, et pof black out... Cela était pas uniquement les climatisation, mais en partie oui! Ou encore dans une voiture de technologie disons 5 ans d'age (ca fait un juste milieu), la clim c'est entre 5 et 10% de consomation en plus... Juste ça!!! c'est pas rien!

Et là que ce passerait il sur un réseau utilisé autour de 90% (comme montré dans stats canadiennes) quand en plein hiver, tout le monde branche en plus de tout les équipements un autre climatiseur... Ben le pic est assez important je pense! Genre à 8h-9h.... Les bagnoles se mettent en charge, les bureaux s'allument passent en températures douce du jour (20-22°)... Je crois que c'est assez suffisant pour se dire "tiens ben de toute façon il faudra bien investir dans de l'équipement". Puis techniquement tu peux avoir une recharge pas plus gourmande qu'un reveil matin, mais bon là faudrat 1 mois pour recharger ton char. Si on envisage le Vehicule to grid, de suite on parle de cycle charge décharge rapide. Donc il faut y mettre du jus. Imagine 2 millions de véhicules qui chargent environ à 4 kw (honda EV+), ça donne quand même 8000MW. Ca donne quand même trois manic 5 à plein gaz!

Tu vas me dire que l'on peut tourner sur 100%, mais donc on est à la merci de la moindre panne.

Enfin même si la plupart de l'energie est hydroelecrtique, reste quand même du thermique qu'il faudra changer. Pourquoi pas en nucléaire.

Cela dit ce n'est pas impossible, ce sont des choses à prévoir. C'est tout.

Point 2. Le rendement. Pense tu que quand tu recharges tes batteries tu consommes plus d'énergie (au compteur) que ce que tes piles vont te rendre? Evidemment`, sinon tu viens de trouver un système efficace à 100% et à toi les joies du mouvement perpétuel! D'ailleurs on peut se demander où passe l'energie perdue?! Ben rpose tes mains sur tes batteries en phase de charge ou decharge.... Elle part sous forme de chaleur! Donc voila ton écart de rendement.

mon idée pour la vulgariser, est: Le principe du V2G revient à dire. Tu fais le plein de ta voiture, mais au moment ou tu t'en sers pas alors l'essence sert au autres. Puis on t'en remet dans ta voiture. Mais la loi de la physique fait que tu as une perte au passage, comme une évaporation.... Et que ta voiture se fatigue (cycle charge / décharge). Et donc je doutais que les consommateurs (nous) aies envie de payer pour cette perte. C'est à dire l'essence qui se serait évaporé pour la société.

N'oublie pas que l'électricité ne se stocke pas donc si tu la balances sur le réseau il faut quelqu'un pour la prendre... Et donc si tout le monde met son véhicule sur le réseau en même temps c'est qu'il n'en ont pas besoin en même temps... Techniquement un autre souci, c'est que tu veux pas avoir ton véhicule vidé pour le bien du réseau et toi qui attends alors pour reprendre ton jus!!!!

Voila les points principaux qui font que ce système à mes yeux n'est pas viable. Je pense que le système de bornes à dispositions partout est plus convenable! Mais je n'ai pas la science infuse, et certainement que les travaux actuels de R et D nous enseignerons d'interessants faits!

Mais une fois de plus dire qu'il y a des soucis n'est pas dire que c'est impossible!

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là que ce passerait il sur un réseau utilisé autour de 90% (comme montré dans stats canadiennes) quand en plein hiver, tout le monde branche en plus de tout les équipements un autre climatiseur... Ben le pic est assez important je pense! Genre à 8h-9h.... Les bagnoles se mettent en charge, les bureaux s'allument passent en températures douce du jour (20-22°)... Je crois que c'est assez suffisant pour se dire "tiens ben de toute façon il faudra bien investir dans de l'équipement". Puis techniquement tu peux avoir une recharge pas plus gourmande qu'un reveil matin, mais bon là faudrat 1 mois pour recharger ton char. Si on envisage le Vehicule to grid, de suite on parle de cycle charge décharge rapide. Donc il faut y mettre du jus. Imagine 2 millions de véhicules qui chargent environ à 4 kw (honda EV+), ça donne quand même 8000MW. Ca donne quand même trois manic 5 à plein gaz!

Eh bien tu es le seul à penser cela, tout les groupes d'expert s'accordent à dire que l'augmentation de consommation d'électricité pourrait être largement compensée par des énergies renouvelables. Encore une fois, ce n'est pas la nuit que l'on manque d'électricité, et c'est justement là quon recharge ses batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon idée pour la vulgariser, est: Le principe du V2G revient à dire. Tu fais le plein de ta voiture, mais au moment ou tu t'en sers pas alors l'essence sert au autres. Puis on t'en remet dans ta voiture. Mais la loi de la physique fait que tu as une perte au passage, comme une évaporation.... Et que ta voiture se fatigue (cycle charge / décharge). Et donc je doutais que les consommateurs (nous) aies envie de payer pour cette perte. C'est à dire l'essence qui se serait évaporé pour la société.

N'oublie pas que l'électricité ne se stocke pas donc si tu la balances sur le réseau il faut quelqu'un pour la prendre... Et donc si tout le monde met son véhicule sur le réseau en même temps c'est qu'il n'en ont pas besoin en même temps... Techniquement un autre souci, c'est que tu veux pas avoir ton véhicule vidé pour le bien du réseau et toi qui attends alors pour reprendre ton jus!!!!

Le projet que Google appuie (http://www.rechargeit.org) est basé sur un calcul très simple, chaque voiture devient un réservoir pour contribuer à la produiction électrique pendant les heures de pointe, c'est à dire en journée, lorsque la voiture est immobile et chargée. La compagnie d'électricité te rachète une partie de l'électricité qu'il y a en surplus dans ton auto. Et contrairement à ce que tu dis, l'électricité (DC) se stocke, et de mieux en mieux. Donc je ne comprend pas ta position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que l'électricité ne se stocke pas donc si tu la balances sur le réseau il faut quelqu'un pour la prendre... Et donc si tout le monde met son véhicule sur le réseau en même temps c'est qu'il n'en ont pas besoin en même temps...
Aux heures de pointe, ce n'est pas les autos qui consomment de l'électricité, mais les ordi, climatiseurs, etc... fais un effort d'attention.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mon idée pour la vulgariser, est: Le principe du V2G revient à dire. Tu fais le plein de ta voiture, mais au moment ou tu t'en sers pas alors l'essence sert au autres. Puis on t'en remet dans ta voiture. Mais la loi de la physique fait que tu as une perte au passage, comme une évaporation.... Et que ta voiture se fatigue (cycle charge / décharge). Et donc je doutais que les consommateurs (nous) aies envie de payer pour cette perte. C'est à dire l'essence qui se serait évaporé pour la société.

N'oublie pas que l'électricité ne se stocke pas donc si tu la balances sur le réseau il faut quelqu'un pour la prendre... Et donc si tout le monde met son véhicule sur le réseau en même temps c'est qu'il n'en ont pas besoin en même temps... Techniquement un autre souci, c'est que tu veux pas avoir ton véhicule vidé pour le bien du réseau et toi qui attends alors pour reprendre ton jus!!!!

Le projet que Google appuie (http://www.rechargeit.org) est basé sur un calcul très simple, chaque voiture devient un réservoir pour contribuer à la produiction électrique pendant les heures de pointe, c'est à dire en journée, lorsque la voiture est immobile et chargée. La compagnie d'électricité te rachète une partie de l'électricité qu'il y a en surplus dans ton auto. Et contrairement à ce que tu dis, l'électricité (DC) se stocke, et de mieux en mieux. Donc je ne comprend pas ta position.

Laurent,

Fait un effort de compréhension par rapport à la science.

L'électricité ne se stocke pas au sens physique du terme. Les batteries sont une réaction physique que tu réactives, mais ce n'est pas un stockage. D'ailleurs tu le sais bien puisque au bout d'un moment elles ne stockent plus rien et tu dois en racheter. Un stock d'électricité que tu connais en revanche est la réserve d'eau d'un barrage hydroélectrique. Ou encore relever les barres dans une centrale nucléaire. Ca c'est le stock! Mais stocker l'électricité, c'est comme le mouvement perpétuel, ça n'existe pas, simplement parce que l'électricité est une différence de potentiel. Est ce que tu peux stocker le courant d'une rivière?! C'est pareil stocker l'électricité c'est le courant d'une rivière. L'eau ce sont les électrons libre qui font "le jus"! Si un mec trouve la façon de stocker l'electricité, alors EDF n'exportera plus de courant!

Le principe de la batterie, c'est repomper l'eau en aval d'un barrage pour la remettre en amont! Tu comprends que logiquement il y a des pertes en plus!

Donc mon point n'est pas de dire que tu ne peux pas vendre du courant dans la grille... mais que le différentiel c'est pas forcé que les gens soient bien contents de le payer. Si tu vends 4kwh, et que tu as environ une perte de 20% (C'est en gros le rendement d'une batterie classique 80%), alors tu devra recharger 5kWh.... et tu auras a payer 1kWh.... C'est si on part du principe que l'électricité est au même coût dans les deux sens. Et sans prendre en compte l'usure de la batterie par le cycle. Ensuite toute les voiture se ferais décharger en même temps et donc il faut quelqu'un à l'autre bout du réseau pour prendre le jus.

Mais mon calcul à l'arrache est un calcul basique et tu peux voir que pour 2 millions de voiture en charge c'est 3 manic 5.... c'est pas de la divination, mais du calcul de base.... Et ce point là n'est pas négligeable. surtout que manic 5 on peut pas dire que ce soit une petite pièce dans l'arsenal producteur québécois! Imagine si tout le canada s'équipe électrique... ca devient serieux comme point à prendre en compte! Alors oui cela s'aplanira un peu, mais l'énergie reste à fournir à un moment donné. Et 2 millions de voitures à charger ben quoi qu'il arrive c'est 3 barrages monstrueux qui tournent pendant 4 heures.... Imagine pour tout le canada.... toute l'Amérique du nord.

Voila c'est ce point là du concept V2G qui me perturbe.

Tu soulignes un point super important, l'utilisation d'autres sources d'énergie. Eolienne, solaire sur les maisons, etc.... Mais comme tu le fais si bien remarquer recharger ta voiture en pleine nuit ou le matin en arrivant au bureau avec du solaire c'est pas le top.... La journée en revanche on peu sauver de l'infrastructure en mettant plus de solaire. Ca épargnera le réseau les jours de forte chaleur par exemple où les clims tournent à fond. Et de toute façon tout ce qui est bon à prendre faut le faire. Ils le savent désormais en Californie ou le réseau est saturé.

Le coût est de toute façon appelé à baisser (learning curve) sauf si les matériaux deviennent trop en demande.

Les groupes d'experts tu en trouves sur ce sujet qui disent tout et son contraire. Tu en conviendras. Personne ne pensait que les clims allaient être un problème majeur de surcharge sur les réseaux. Maintenant on le sait!

Tout comme pigkiller je dis juste que des points doivent être réglé dans une telle perspective.

Une borne dans chaque place de parking, ben faut peter du trottoir, faire passer des câbles. Essaye de mettre un nouvel appareil électrique gourmand chez toi, ben il faut peut-être augmenter la puissance de ton installation.... alors si au lieu de donner de l'énergie pour se déplacer par du pétrole on le donne par de l'électricité... c'est une absolue évidence que les 20 barils par an consommés par habitants pour se déplacer au canada faudra bien les produire en équivalence électrique... a un moment donné l'énergie faut la sortir.

Vois donc le côté positif de mon argumentation au lieu de t'estiner à penser que je fabule. Plus de production = plus d'emploi chez nous autres, car les centrales ne seront pas au koweit. Moins de dollars envoyés dans les monarchies pétrolières donc c'est nous qui en profitons. C'est d'ailleurs une des clefs de l'indépendance énergétique voulue par de Gaulle en son temps. La R&D qui se portera mieux aussi! Bref c'est pas mal ça aussi!

Mais tout comme la révolution industrielle fut un boom, la révolution qui viendra tôt ou tard ne sera pas sans conséquences positives et négatives. Imaginons aussi le désquilibre mondiale qui s'en suivra. Les guerres (au moins civiles) qui exploseront à coup sûr au moyen orient...

L'illusion et j'y tiens Laurent, c'est quand les pros disent que cela se fera sans coûts et sans heurts.... Ca c'est faux! L'histoire l'a prouvé!

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

consommation pétrole dans le monde:

http://www.bp.com/productlanding.do?catego...ntentId=7033471

Stockage d'énergie (électricité par exemple):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_d%27...lectricit.C3.A9

A noter que seuls les condensateurs peuvent entretenir une différence de potentielle (unité: le Farad)

Pour le reste voir les groupes d'experts des deux camps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

consommation pétrole dans le monde:

http://www.bp.com/productlanding.do?catego...ntentId=7033471

Stockage d'énergie (électricité par exemple):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_d%27...lectricit.C3.A9

A noter que seuls les condensateurs peuvent entretenir une différence de potentielle (unité: le Farad)

Pour le reste voir les groupes d'experts des deux camps

Je ne comprend pas ce que tu veux me démontrer, et je t'avoue ne pas avoir le temps de lire le long paragraphe que tu as écris, mais je constate simplement que l'être humain par nature est réfractaire au changement, c'est une grande partie de la problématique de développement des voitures électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
consommation pétrole dans le monde:

http://www.bp.com/productlanding.do?catego...ntentId=7033471

Stockage d'énergie (électricité par exemple):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_d%27...lectricit.C3.A9

A noter que seuls les condensateurs peuvent entretenir une différence de potentielle (unité: le Farad)

Pour le reste voir les groupes d'experts des deux camps

Je ne comprend pas ce que tu veux me démontrer, et je t'avoue ne pas avoir le temps de lire le long paragraphe que tu as écris, mais je constate simplement que l'être humain par nature est réfractaire au changement, c'est une grande partie de la problématique de développement des voitures électriques.

De Gaulle: "Les Français sont des veaux"..... malheureusement il a fort raison... Les changements sont toujours bienvenus tant qu'ils n'affectent personne. Le meilleur exemple les transports urbains. Tout le monde dit qu'il faut les développer, mais quand il faut les payer, ou simplement changer ses habitudes... il y a moins de monde!

pour le long paragraphe je te détaille juste ce que la science dit, et donc les limites des beaux discours. Mais aussi les opportunités que celle ci peut créer.

Je pense que cela t'interessera de le lire, dans la mesure où tu aimes ce sujet!

Amicalement

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question "passerons-nous à l'électrique ?" ne se pose même pas. La seule incertitude, c'est quand.

Quand l'essence passera à 2$, puis 3$, puis 4$ le litre, très probablement dans quelques années seulement, on verra bien si on trouve toujours du monde pour dire que la voiture électrique, c'est pas faisable... ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suis d'accord. À 3 $ le litre, la Toyota Prius devient rentable... mais le diesel l'est déjà depuis longtemps :P

C'est marrant, ce concept V2G. La contribution collective, l'effet de masse, le stockage réparti... très californien, très Google ! Mais quand le tout électrique finira par être au point (ce dont je ne doute pas), c'est sûrement pas à ça que ça ressemblera. Une recharge de voiture électrique, ce sera 60 KWh. Dans une maison ordinaire avec un tableau 100 A, on peut tirer 12 à 15 KW sans trop de problèmes, donc 3 à 4 heures de recharge (sans compter les pertes). À noter que pour charger ça en 5 minutes, il faudrait 720 KW, alors la borne de recharge-minute, on peut oublier ça. Le fil tiré sur le trottoir aussi, car le fil sera quand-même deux fois plus gros qu'un câble de cuisinière, donc aussi gros qu'un tuyau d'arrosage, et bien plus lourd. Donc vous voyez, c'est déjà assez compliqué de recharger ses batteries, et en plus ça les use, faque personne ira contribuer au réseau aux heures creuses, à moins qu'on leur rachète leurs KWh très, très cher, et croyez bien qu'Hydro-Québec préfèrera toujours produire elle-même son électricité que de la racheter à prix fort à qui que ce soit.

Et puis le réseau n'a pas vraiment besoin de cette usine à gaz. Déjà, le contacteur heures creuses est inconnu ici, alors qu'il est très répandu en France, principalement parce que les centrales thermiques et les barrages, c'est un peu plus souple que les centrales nucléaires, Hydro Québec peut les ralentir la nuit. Il suffirait qu'Hydro Québec maintienne sa production la nuit et propose aux gens des contacteurs heures creuses à tarif réduit, et ils rechargeront leur char la nuit, donc pas de problèmes insurmontables de ce côté-là.

Tiens, je viens de vérifier, on dirait qu'ils y ont déjà pensé :)

http://www2.canoe.com/cgi-bin/imprimer.cgi?id=366295

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement