Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
  Le 2020-12-17 à 00:29, Asro a dit :
  •  

Je suis Togolais et diplômé d'un CAP-ENI ( diplôme d'une école Normale d'instituteurs) j'aimerais savoir est ce que j'aurai la chance d'enseigner au préscolaire ou primaire au Canada. Merci

Expand  

Le problème n'est pas d'être instituteur avec le diplôme et avoir de l'expérience, le problème est qu'il faut que le parcours diplômant respecte les conditions de la province visée. En général, le parcours doit être similaire à ce qu'un étudiant canadien en Baccalauréat aurait, à savoir le volume horaire des cours, les stages....

En France, il y a quelques années, tu pouvais ne pas avoir de baccalauréat et avec 3 enfants, tu vais le droit de tenter le concours et de rentrer en formation en enseignement. Un tel profil, même s'il est enseignant, ne devrait pas être reconnu par un province sans reprises d'études.

Donc, le seul conseil à te donner: mets-toi en contact avec le Ministère de l'éducation de la province que tu vises, arme-toi de courage pour les démarches et croise les doigts, car rien n'est garanti.

Posté(e)

Ok..merci 

• 4 months later...
Posté(e)

Je suis enseignant contractuel en Economie Gestion au Lycée en France depuis 2017.

Est-il possible pour moi d'aller enseigner au canada? Si oui dans quel province?

Je suis titulaire d'un

- Master en Management

- Maitrise en Management

- Licence en science de gestion

- BTS en finance comptabilité

- BAC S

Dois-je faire une formation complémentaire au canada?

• Habitués
Posté(e)
  Le 2021-05-09 à 18:51, Nono1982 a dit :

Je suis enseignant contractuel en Economie Gestion au Lycée en France depuis 2017.

Est-il possible pour moi d'aller enseigner au canada? Si oui dans quel province?

Je suis titulaire d'un

- Master en Management

- Maitrise en Management

- BAC S

Expand  

Pour enseigner à l'école secondaire il vous faut le brevet d'enseignement (donc une formation complémentaire).

• Habitués
Posté(e)
Je suis titulaire d'un
- Master en Management
- Maitrise en Management
- BAC S
Tu n'es pas enseignant puisque tu n'as pas de formation en enseignement. Il te faudra effectivement une formation complémentaire. Ce sera valable dans toutes les provinces puisque les pre requis sont quasi équivalentes.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis titulaire d'un

- Master en Management

- Maitrise en Management

- BAC S

Expand  

Comme les autres personnes vous l'ont indiqué, pour enseigner au Québec (ou ailleurs au Canada) ça prend une autorisation légale. Celle-ci est attribuée si l'étude de dossier est concluante. Une attention particulière sera accordée aux cours de pédagogie. Dans ce que vous indiquez, on peut supposer que vous n'avez suivi aucun cours de pédagogie, de didactique, de psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Vous devrez nécessairement retourner aux études universitaires pour pouvoir enseigner ici. D'autant plus que les cours d'économie se font seulement en 5e secondaire et sont donnés par le même enseignant qui donne le cours sur le monde contemporain. C'est d'ailleurs une matière où il n'y a aucune pénurie.

Il faudra peut-être voir du côté des cégeps ou des centres de formation professionnelle. 

Modifié par Azarielle
  • 7 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis professeur des écoles en France depuis 14 ans. J'ai 47 ans et suis célibataire sans enfant. Je cherche à savoir quelles sont les conditions d'enseignement au Canada. Combien d'élèves au maximum dans une classe. Comment se passent les préparations : se font-elles chez soi comme en France ? Combien d'heures sont prévues devant les élèves ?

Si je décide de m'expatrier au Canada, mon âge ne sera-t-il pas un facteur limitant ?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Marie

• 10 months later...
Posté(e)

Bonjour, je suis titulaire dans le secondaire depuis 6 ans. Savez-vous si je pourrai enseigner en lycée professionnel au Canada et notamment en hôtellerie restauration sommellerie ? Comment s y prendre ? 

Merci pour votre retour...

Stephy