Jump to content

Recommended Posts

• Habitués
Posted

Ma maison a été construite il y a 5 ans et la je dois faire appel à une entreprise de traitement de moisissures et ca va me coûter $1500 parce que l'eau de Javel ne marche pas. J'ai lu que ce genre de moisissure se développe sur les matériaux  organiques comme le bois, le drywall et le papier. J'ai discuté avec mes voisins et il parait que c'est un problème fréquent dans ma région. Pourquoi on n'a pas le choix ici de construire des vrais maisons de qualité en brique et béton comme en Europe parce que la construction en bois n'est pas adaptée au climat humide de la cote ouest du Canada. Ma maison se trouve proche de l'océan.

C'est vrai que la construction en bois coûte moins cher mais à long terme l'entretien coûte plus cher comme cet exemple parmi d'autres.

• Habitués
Posted
Il y a 2 heures, Snoopy_ a dit :

Pourquoi on n'a pas le choix ici de construire des vrais maisons de qualité en brique et béton comme en Europe

On te l'a expliqué des millions de fois : parce qu'on est méchants et qu'on veut t'emmerder.

• Habitués
Posted
14 minutes ago, bencoudonc said:

On te l'a expliqué des millions de fois : parce qu'on est méchants et qu'on veut t'emmerder.

Voila donc on construit des maisons en bois ici pour qu’après ils puissent gagner de l'argent en entretien , rénovation, et reparations.

Ce n'est pas rentable pour eux de construire des maisons solides en briques et béton durables qui n'ont plus besoin de reparations.

Tout comme la mafia de la construction de routes chez vous qui construisent des routes de mauvaise qualité pour gagner de l'argent en réparation de nids de poules.

• Habitués
Posted
à l’instant, Snoopy_ a dit :

Voila donc on construit des maisons en bois ici pour qu’après ils puissent gagner de l'argent en entretien , rénovation, et reparations.

Non non je t'assure, c'est uniquement pour t'emmerder, toi personnellement.

• Habitués
Posted

🤣 le prince des briques le retour 🤣

• Habitués
Posted
29 minutes ago, crazy_marty said:

🤣 le prince des briques le retour 🤣

Est ce que tu vois souvent ce problème de moisissures dans les maisons en France ?

• Habitués
Posted
Il y a 1 heure, Snoopy_ a dit :

Est ce que tu vois souvent ce problème de moisissures dans les maisons en France ?

La moisissure ne s'installe pas que sur le bois. Et puis, si le gouvernement français trouve important de produire de la documentation pour sensibiliser la population à la moisissure, c'est que ça ne doit pas être un cas isolé. 

moisissures_dans_le_logement-eviter_et_traiter_vf.pdf

• Habitués
Posted
36 minutes ago, Azarielle said:

La moisissure ne s'installe pas que sur le bois

Faux. La moisissure a besoin de cellulose qui ne se trouve pas sur le béton et les briques.

Source :Institut national de santé publique du Québec

https://www.inspq.qc.ca/bise/moisissures-en-milieu-interieur-et-risque-pour-la-sante

Pour germer, la spore a besoin d’eau en quantité suffisante, d’éléments nutritifs nécessaires (de la matière organique, notamment la cellulose), et d’une température appropriée (entre 10 et 40°C), ces deux dernières conditions étant normalement rencontrées dans tout environnement intérieur habité. Le principal élément conditionnant la croissance fongique demeure donc la présence d’eau disponible, que celle-ci provienne de problèmes d’infiltration chronique, d’humidité excessive, de condensation de surface, d’un bris de tuyauterie ou encore d’une inondation. Une trentaine de genres de moisissures sont régulièrement rencontrés en milieu intérieur contaminé, les plus fréquents étant Cladosporium, Aspergillus, Penicillium, et Alternaria.

Plusieurs moisissures peuvent se servir des matières organiques retrouvées dans divers matériaux de construction pour assurer leur croissance. Le papier en surface du placoplâtre, les tuiles cartonnées, le papier peint ainsi que les matériaux composés d’agglomérés de particules de bois constituent des substrats facilement dégradables par les moisissures, en plus d’être des matériaux qui retiennent facilement l’eau.

36 minutes ago, Azarielle said:

Et puis, si le gouvernement français trouve important de produire de la documentation pour sensibiliser la population à la moisissure, c'est que ça ne doit pas être un cas isolé. 

moisissures_dans_le_logement-eviter_et_traiter_vf.pdf

Eh bien oui , les maisons en France contiennent aussi des meubles et des fenêtres en bois, mais en tout cas  les moisissures  s'installent pas sur les murs et n'affectent pas toute la maison

• Habitués
Posted
Le 2025-04-13 à 13:20, Snoopy_ a dit :

Ma maison a été construite il y a 5 ans et la je dois faire appel à une entreprise de traitement de moisissures et ca va me coûter $1500 parce que l'eau de Javel ne marche pas. J'ai lu que ce genre de moisissure se développe sur les matériaux  organiques comme le bois, le drywall et le papier. J'ai discuté avec mes voisins et il parait que c'est un problème fréquent dans ma région. Pourquoi on n'a pas le choix ici de construire des vrais maisons de qualité en brique et béton comme en Europe parce que la construction en bois n'est pas adaptée au climat humide de la cote ouest du Canada. Ma maison se trouve proche de l'océan.

C'est vrai que la construction en bois coûte moins cher mais à long terme l'entretien coûte plus cher comme cet exemple parmi d'autres.

Il faut vérifier le taux d'humidité et mettre un déshumidificateur.

Les maisons ont aussi un echangeur d’air, du moins au Quebec, je ne sais pas si c’est le cas en Colombie Britannique.

Ça fait 20 ans que j’ai acheté ma maison et je n’ai jamais eu de moisissures.

• Habitués
Posted
22 hours ago, Hei said:

Il faut vérifier le taux d'humidité et mettre un déshumidificateur.

Les maisons ont aussi un echangeur d’air, du moins au Quebec, je ne sais pas si c’est le cas en Colombie Britannique.

Eh bien ou les hivers sont plus froids mais surtout plus secs  au Quebec. Ici les hivers sont plus doux mais surtout pluvieux et très humides. Donc un sacrée différence de climat, c'est pour cela que tu n'as jamais eu de moisissures. C'est pour cela que je disais que ces constructions de mauvaise qualité en bois ne sont pas adaptés au climat humide.

Avec l’arrivée du printemps les moisissures ont maintenant disparu mais l'entreprise de traitement recommande  de désinfecter la maison quand meme parce que sinon les moisissures risquent de revenir en hiver.

Les échangeurs d'air je les utilise seulement lorsque je prend une douche ou je cuisine parce qu'ils sont bruyants.

Oui J'ai pensé à installer un déshumidificateur avec un tuyau qui vide l'eau dans l’évier, pratique lorsqu'on part en vacances. 

• Habitués
Posted
il y a 43 minutes, Snoopy_ a dit :

Eh bien ou les hivers sont plus froids mais surtout plus secs  au Quebec. Ici les hivers sont plus doux mais surtout pluvieux et très humides. Donc un sacrée différence de climat, c'est pour cela que tu n'as jamais eu de moisissures. C'est pour cela que je disais que ces constructions de mauvaise qualité en bois ne sont pas adaptés au climat humide.

Avec l’arrivée du printemps les moisissures ont maintenant disparu mais l'entreprise de traitement recommande  de désinfecter la maison quand meme parce que sinon les moisissures risquent de revenir en hiver.

Les échangeurs d'air je les utilise seulement lorsque je prend une douche ou je cuisine parce qu'ils sont bruyants.

Oui J'ai pensé à installer un déshumidificateur avec un tuyau qui vide l'eau dans l’évier, pratique lorsqu'on part en vacances. 

Notre échangeur d’air marche en permanence et il n'est pas bruyant. Il faut changer le filtre tous les 6 mois.

Il est vrai que le nôtre est au sous sol donc il gêne moins.

https://comparer3prixthermopompes.ca/echangeurs-air/venmar/evo5-700-hrv-hepa/

Pour le déshumidificateur, on en a un portatif qui fait très bien la job.

• Habitués
Posted
7 minutes ago, Hei said:

Notre échangeur d’air marche en permanence et il n'est pas bruyant. Il faut changer le filtre tous les 6 mois.

Il est vrai que le nôtre est au sous sol donc il gêne moins.

https://comparer3prixthermopompes.ca/echangeurs-air/venmar/evo5-700-hrv-hepa/

Pour le déshumidificateur, on en a un portatif qui fait très bien la job.

Voila, ma maison n'a pas de sous sol , c'est ca le problème 

• Habitués
Posted
On 4/20/2025 at 11:17 AM, Hei said:

Pas toutes les maisons, les échangeurs d'air ne sont obligatoires dans le code de la construction du Québec que depuis une 15aine d'années il me semble. Tout ce qui est plus ancien n'en a donc pas forcément.

• Habitués
Posted
Il y a 3 heures, crazy_marty a dit :

Pas toutes les maisons, les échangeurs d'air ne sont obligatoires dans le code de la construction du Québec que depuis une 15aine d'années il me semble. Tout ce qui est plus ancien n'en a donc pas forcément.

Ah ok je ne le savais pas et est ce que la trappe pour accéder à l’entre toit est elle obligatoire ou pas ? Lorsqu’on avait visité une des maisons à vendre, il n’y avait pas de trappe.

J’ai aussi remarqué que les maisons construites dans les années 50/60 étaient en amiante.

• Habitués
Posted
2 hours ago, Hei said:

Ah ok je ne le savais pas et est ce que la trappe pour accéder à l’entre toit est elle obligatoire ou pas ? Lorsqu’on avait visité une des maisons à vendre, il n’y avait pas de trappe.

Depuis que ma maison a été construite , je ne l'ai jamais ouverte. Je ne sais pas à quoi ca sert à part un espace de stockage  . Il faut une échelle en plus pour y accéder .

• Habitués
Posted
28 minutes ago, Snoopy_ said:

Depuis que ma maison a été construite , je ne l'ai jamais ouverte. Je ne sais pas à quoi ca sert à part un espace de stockage  . Il faut une échelle en plus pour y accéder .

Ça permet pas de stocker, mais de monter dans ton grenier pour vérifier que ton toit ne coule pas par exemple. Ou de monter pour y attraper les souris (ou ratons laveurs, ou écureuils) qui peuvent y entrer et s'y installer.

Tu devrais y aller une fois par année, pour vérifier. 

Accessoirement, si tu dois/veux mieux isoler, il faut y avoir accès.

• Habitués
Posted
3 minutes ago, crazy_marty said:

Ça permet pas de stocker, mais de monter dans ton grenier pour vérifier que ton toit ne coule pas par exemple. Ou de monter pour y attraper les souris (ou ratons laveurs, ou écureuils) qui peuvent y entrer et s'y installer.

Tu devrais y aller une fois par année, pour vérifier. 

Accessoirement, si tu dois/veux mieux isoler, il faut y avoir accès.

De toute façon, s'il y a des animaux, on va entendre le bruit . Puis c'est très sombre comment on peut le vérifier 

• Habitués
Posted
33 minutes ago, Snoopy_ said:

De toute façon, s'il y a des animaux, on va entendre le bruit . Puis c'est très sombre comment on peut le vérifier 

Les souris pas toujours. Beaucoup de gens en ont sans même le savoir. Elles sont surtout actives la nuit. 

• Habitués
Posted
5 minutes ago, crazy_marty said:

Les souris pas toujours. Beaucoup de gens en ont sans même le savoir. Elles sont surtout actives la nuit. 

Mettre du raticide dans le grenier serait une bonne idée dans ce cas.

• Habitués
Posted
Il y a 12 heures, Snoopy_ a dit :

Mettre du raticide dans le grenier serait une bonne idée dans ce cas.

Tu as beau mettre du raticide, il y en en aura toujours. Le mieux est de mettre un grillage anti souris pour les empêcher de se faufiler.

Sinon pour ton problème de moisissure, il faudrait peut être que tu débouches ou nettoies tes conduits d’aération.