Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

j'ai obtenu la résidence permanente en tant qu'ingénieur électrique de la Tunisie et je vais immigrer à la fin de Juin.

Franchement,je suis perdu:

**Je ne sais pas dans quelle ville à m'installer dans la province de Québec ? trouver un loyer (Mon budget maximal = 500 dollars)?

**J'ai une manque d'expérience en électricité.Je pense à faire DEP en électricité.Que pensez-vous  ? Si non, quelles sont vos propositions?

Merci de m'aider

• Habitués
Posted

@MohamedCanada Avec un budget de 500 $/mois, il sera très difficile de trouver un appartement entier à Montréal, Québec ou Gatineau.

Commence avec une colocation à Montréal ou Québec (env. 400-500 $/mois tout inclus). Une fois stabilisé professionnellement et financièrement, tu pourras déménager vers une option individuelle si tu le souhaites.

Tu arrives en tant qu'ingénieur électrique, mais tu sens que tu manques de pratique concrète au Québec.

DEP en Électricité :

- Formation pratique et courte (~1800 heures, environ 16 mois).

- Donne accès au métier d’électricien, actuellement très recherché.

Compte tenu de ton manque d’expérience terrain au Québec, faire un DEP est une excellente stratégie, surtout pour commencer rapidement à travailler.

Alternatives au DEP :

- AEC (Attestation d'Études Collégiales) en Technologie de génie électrique (plus théorique, intermédiaire entre DEP et ingénieur).

- Stage ou formation rémunérée via Emploi-Québec (Programmes d’intégration en emploi pour immigrants).

- Faire reconnaître ton diplôme par l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ).
(Nécessaire uniquement si tu veux pratiquer en tant qu’ingénieur.)

Récap :

1. Premiers 6 mois :

• Installe-toi en colocation à Montréal ou Québec (proche transports).

• Inscris-toi immédiatement dans un DEP en Électricité.

• Prends un emploi simple à temps partiel si nécessaire (petit boulot).

2. Après 12-18 mois :

• Obtention de ton DEP, travail garanti en tant qu’électricien (40 000-60 000 $ annuels selon expérience).

• Accumulation d’expérience canadienne.

3. À moyen terme (2-4 ans) :

• Éventuellement, reconnaissance de ton diplôme par l’OIQ pour reprendre une carrière d’ingénieur électrique, avec expérience québécoise concrète.

Posted

Merci madame 

J'ai commencé la procédure d'inscription à l'oiq.

j'ai fait une vision sur internet et je ne trouve pas Dep en électricité  bientot.Je ne sais pas  si tu connais une formation DEP en électricité plus proche , merci de me citer.

• Habitués
Posted
Il y a 11 heures, MohamedCanada a dit :

Merci madame 

J'ai commencé la procédure d'inscription à l'oiq.

j'ai fait une vision sur internet et je ne trouve pas Dep en électricité  bientot.Je ne sais pas  si tu connais une formation DEP en électricité plus proche , merci de me citer.

https://www.inforoutefpt.org/formation-professionnelle/diplome-etudes-professionnelles/5295?gad_source=1&gbraid=0AAAAADD01P_77Ydz_cCfPgTtlHoi1k7B-&gclid=Cj0KCQjwzYLABhD4ARIsALySuCRlH5T6QD1wTkz1FTMTUkbU2L6W5fa7YMjNU95_fXAOiCm74Rl8R5waAsjdEALw_wcB

• Habitués
Posted

La Beauce (petite ville de St-Georges où il y a un centre de formation offrant le DEP en question) pourrait peut-être constituer un choix intéressant pour vous car on y trouve pas mal d'entreprises industrielles et donc des possibilités de travail à temps partiel pendant vos études. Par contre il ne faut pas se faire d'illusions: il y a une crise du logement partout et la vie coûte cher partout.  Dans les plus petits centres, le transport en commun est moins développé aussi. 

Posted
il y a 27 minutes, bencoudonc a dit :

La Beauce (petite ville de St-Georges où il y a un centre de formation offrant le DEP en question) pourrait peut-être constituer un choix intéressant pour vous car on y trouve pas mal d'entreprises industrielles et donc des possibilités de travail à temps partiel pendant vos études. Par contre il ne faut pas se faire d'illusions: il y a une crise du logement partout et la vie coûte cher partout.  Dans les plus petits centres, le transport en commun est moins développé aussi. 

Bonjour

merci madame

ce centre offrira-t-il un stage ? 

• Habitués
Posted
à l’instant, MohamedCanada a dit :

Bonjour

merci madame

ce centre offrira-t-il un stage ? 

Ah ben là, je n'en sais rien ; c'est avec le centre qu'il faut vérifier...

Posted
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Ah ben là, je n'en sais rien ; c'est avec le centre qu'il faut vérifier...

Je ne connais pas les villes. Comment je peut trouver logement , meme colocation avec prix abordable? (je ne fume pas , je suis calme,célibataire...)

Tu peux m'aider?

• Habitués
Posted

Vous pouvez consulter des sites de petites annonces comme kijiji ou lespac pour la ville que vous visez (faites quand même attention aux fraudes: si c'est trop beau ou trop peu cher pour être vrai, c'est probablement une arnaque).  Ou alors, louer un logement temporaire pour les premières semaines de votre arrivée et chercher sur place.  Quoi qu'il en soit, je crois que vous avez intérêt à réviser votre budget à la hausse.

Posted

Vous pouvez consulter des sites de petites annonces comme kijiji ou lespac pour la ville que vous visez (faites quand même attention aux fraudes: si c'est trop beau ou trop peu cher pour être vrai, c'est probablement une arnaque).  Ou alors, louer un logement temporaire pour les premières semaines de votre arrivée et chercher sur place.  Quoi qu'il en soit, je crois que vous avez intérêt à réviser votre budget à la hausse.

A mon arrivée, je vais venir à Montreal. j'espère tout sera comme il faut malgré que je ne connais rien.

• Habitués
Posted

Toujours pour St-Georges et sur le site du Centre de service scolaire en question, des infos utiles pour les étudiants étrangers:

https://cssbe.gouv.qc.ca/formation-des-adultes-formation-professionnelle/formation-professionnelle/eleves-internationaux/vivre-en-beauce-etchemins/

• Habitués
Posted
il y a 9 minutes, MohamedCanada a dit :

A mon arrivée, je vais venir à Montreal. j'espère tout sera comme il faut malgré que je ne connais rien.

À Montréal vous pouvez loger dans une auberge de jeunesse à un prix raisonnable, en attendant de trouver quelque chose.  Mais 500$ par mois, je ne crois pas que ce soit réaliste.

Posted

À Montréal vous pouvez loger dans une auberge de jeunesse à un prix raisonnable, en attendant de trouver quelque chose.  Mais 500$ pas mois, je ne crois pas que ce soit réaliste.

Merci beaucoup.

Je suis désolé pour des fréquentes questions.

Tu as un site internet ou une connaissance sur comment et combien une auberge de jeunesse  ?

• Habitués
Posted

Évidemment la chambre privée en pleine haute saison touristique sera chère... Vous pouvez regarder du côté des résidences universitaires aussi; elles sont disponibles à la location pour les touristes pendant l'été.  Un exemple (résidences de l'Université de Montréal) https://www.zumauberge.ca/

Posted
il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

Évidemment la chambre privée en pleine haute saison touristique sera chère... Vous pouvez regarder du côté des résidences universitaires aussi; elles sont disponibles à la location pour les touristes pendant l'été.  Un exemple (résidences de l'Université de Montréal) https://www.zumauberge.ca/

c'est à partir de 70 dollars  une nuit.

Dieu va le faciliter.

La Beauce est une ville calme? pas de violence ...? facile à s'adapter?

• Habitués
Posted
il y a 7 minutes, MohamedCanada a dit :

c'est à partir de 70 dollars  une nuit.

Dieu va le faciliter.

La Beauce est une ville calme? pas de violence ...? facile à s'adapter?

Si vous faites une recherche sur le site de l'auberge de jeunesse, regardez les tarifs pour une semaine ou plus ; je vois des places en dortoir à partir de 49$. 

PS la Beauce est une région, pas une ville.  Et la "violence" n'est généralement pas un problème au Québec.  Par ailleurs, pour l'adaptation, ça dépend énormément de vous!