Aller au contenu
Tirigolo

Cherche bonne école primaire sur Québec ville et alentours

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai créé un sujet identique mais malheureusement pleins d'incohérences, faute d'avoir envoyé mon message sans l'avoir préalablement relu...

Le message ci-dessous corresponds donc au message d'origine mais corrigé.

Je m'appelle Thierry, j'ai 39 ans, je suis marié et j'ai deux petites filles de 3 ans 1/2 et 14 mois. 

Si tout se passe bien, notre petite famille devrait débarquer dans la belle province et plus précisément dans la ville de Québec, en juillet 2019.

Nous préparons donc notre arrivée et nous nous renseignons actuellement sur la future école de notre grande fille.

Nous avons choisi de la mettre dans le publique, pour facilité son intégration et c'est précisément là que nous aurions besoin votre aide. 

Connaissez vous ou avez vous entendu parler d'école(s) publique particulièrement bonne(s) (surtout en terme de pédagogie, de respect/écoute de l'enfant, d'activités; etc...) sur Québec ville, Ste Foy , Sillery et Cap rouge?

Ça serait vraiment sympa de nous donner quelques noms :)

Nous avons une autre problématique : notre fille aînée aura 5 ans le 24/12/2019,  cela signifie qu'elle ne pourra pas faire sa rentrée en pré-scolaire lors de notre arrivée (du moins dans le publique). C'est pour cette raison que l'on vous demande des noms de bonnes écoles. Nous demanderons aux écoles en question si elles peuvent ou non faire une exception avec notre fille, qui aura déjà fait sa petite et moyenne section en France

Si aucune n'accepte, nous partirons sur le privé. 

Merci d'avance pour votre aide.

Aaaaaah!! J'étais heureux quand j'ai vu ta réponse...et j'ai déchanté quand j'ai vu que je n'avais pas le droit accéder au site à cause de la RGPD!! C'est exactement le type de site que je cherche 😭

Il y a 4 heures, Tirigolo a dit :

Aaaaaah!! J'étais heureux quand j'ai vu ta réponse...et j'ai déchanté quand j'ai vu que je n'avais pas le droit accéder au site à cause de la RGPD!! C'est exactement le type de site que je cherche 😭

N'importe quoi ce site vis-à-vis du RGPD...

https://us.hideproxy.me/go.php?u=BucaBTNh43zAlVUqc4mtNKDT0UMRTBXtScUFe9IVvSraYP5WXXr4uco8qSZtyejJF3I%3D&b=5&f=norefer

Pour lire l'article.

Pour le reste faut voir avec la commission scolaire.

Un peu dans le même cas que toi, nous n'avons pas voulu attendre au dernier moment, prendre la place d'un autre enfant et donc privé en moins de 5 ans et publique quand l'age sera bon, enfin on verra en fonctions de nombreux critères et réalité.

Le feeling sur place est important.

Merci beaucoup pour l'astuce! Je suis d'accord avec toi pour le feeling mais le problème c'est que les inscriptions se font entre février et juin et on ne débarquera au Québec qu'en juillet. Pour cette raison on doit tout faire à distance, d'où la création de ce sujet. Elle pourrait aussi rester a la maison avec sa mère et sa soeur la 1ere année mais je ne pense pas que ca sera bon pour son intégration. 

Il y a 15 heures, Tirigolo a dit :

Merci beaucoup pour l'astuce! Je suis d'accord avec toi pour le feeling mais le problème c'est que les inscriptions se font entre février et juin et on ne débarquera au Québec qu'en juillet. Pour cette raison on doit tout faire à distance, d'où la création de ce sujet. Elle pourrait aussi rester a la maison avec sa mère et sa soeur la 1ere année mais je ne pense pas que ca sera bon pour son intégration. 

Tu as raison le mien grand après 2 ans de scolarité en France ils tournaient en rond en garderie au Canada et on a eu une place coup de chance provoquée.

il y a 8 minutes, PACAtoQC a dit :

Tu as raison le mien grand après 2 ans de scolarité en France ils tournaient en rond en garderie au Canada et on a eu une place coup de chance provoquée.

Comment as tu eu ton "coup de chance provoqué?"

Aller à l'école quelques jours après avoir loupé la journée porte ouverte, déposer un dossier pour l'année d'après et tant que je suis sur place, reprendre deux années d'attente.en discussion à la cool sans rien attendre, sentir lors d'un dialogue qu'il y a quelquechose, ne pas lâcherça a du plaire ma motivation et donc il y a une place et vous devez décider à la seconde et 3-4h de trajet/jour. Bref, on a fait ce qu'on devait et notre vie s'est terminée à Montreal, maintenant nouvelle vie à Québec.

Je n'ai jamais voulu prendre la place d'un autre, je me suis dis ça ira, on s'adaptera sur le moment quand il arrivera enfin, longue procédure, residence permanente etc...

Merci pour ta réponse. 

J'aurai une autre question : comment as tu trouvé cette école et pourquoi l'avoir choisi?

Merci

Recherche sur le web, école Fr comme ca mon grand pouvez avoir une continuité de scolarité venant de france et n'ayant pas l'age légal au QC. De plus de son histoire personnelle en France, dans notre cas ce point ne devait pas être négligé et actuellement comme ca le petit a pu commencer sa scolarité tôt et nos deux enfants sont dans le même endroit, l'année dernière 4h de transport par jour maintenant max 40 mins.

Bonnes recherches A+

L'école à Québec n'est pas imposée par la commission en fonction de la zone d'habitation ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par robert84
      Bonjour,
      Je suis entrain de regarder pour les inscriptions aux écoles primaires pour mes enfants. Mon premier choix était l'école publique mais celle à côté de chez nous est dans les pires de Montréal au classement... 
      Quelqu'un connait-il l'école primaire st joseph 1985 ? Je peine à trouver des avis...

Merci d'avance ! 
    • Par Becobus
      Bonjour a tous,

Nous nous installons à Québec prochainement et nous aurions voulu savoir si certains d'entre vous connaissez l'école Saint Jean Baptiste et si vous avez des retours sur cette école.

Un grand merci pour votre aide

Becobus 
    • Par Lampa
      Bonjour à toutes et tous,

Mon post s'adresse en particulier aux parents venant de France nouvellement installés à Québec et ayant des enfants inscrits au primaire.

En ce début d'année scolaire, j'ai vérifié la carnet de santé de mes enfants et j'ai noté que ma fille de 7 ans avait besoin de recevoir un rappel de vaccination anti-dyphtérie/polio/tétanos/coqueluche. L'occasion pour moi de découvrir qu'en la matière le calendrier de vaccination au Québec est légèrement différent de celui suivi en France. Ma fille, qui a grandi là-bas jusqu'à ses 6 ans, a reçu 3 injections à 1 mois d'intervalle à partir de l'âge de 2 mois, un rappel 1 an après et doit donc recevoir une autre injection 5 ans plus tard (donc cette année). Ici, elle aurait dû recevoir son rappel en maternelle, or à notre arrivée elle est entrée en 1ère année.
      Au Québec la vaccination se faisant en milieu scolaire, je me suis donc renseignée auprès de l'école pour savoir où faire faire ce vaccin. J'ai été dirigée vers l'infirmière scolaire qui m'a elle-même renvoyée vers le CLSC des Rivières pour y prendre rendez-vous pour la vaccination. Je précise que je ne dépends normalement pas de ce CLSC, voilà pourquoi je viens donner ici ses coordonnées au cas où d'autres parents seraient dans la même situation :

CLSC des Rivières
      Édifice Christ-Roi :
      900, boulevard Wilfrid-Hamel
      Québec (Québec) G1M 2R9

Appeler au 418 688 9212 poste 2100 et demander un rdv pour un rattrapage de vaccination.

En résumé, n'hésitez pas à demander de l'information auprès de l'école de votre enfant si vous avez des questions concernant la vaccination. On vous dira comment procéder !

Lampa
    • Par nenelle
      je post ce message car beaucoup de mes proches ou connaissances, nous demande pourquoi partir au quebec plutot qu'ailleurs??Alors voici la réponse que je leur donne:

Nous voulons partir vivre la bas pour plusieurs raisons en fait!
      La première est que mon mari est parti en vacances la bas, et a visiter une bonne partie du quebec, et ce pays lui a vraiment plu.
      La deuxième (qui est une des plus importante) est que pour nous, nos enfants n'ont aucun avenir en France. En effet, vu les circonstances actuelles dans notre pays, les jeunes ont d'enormes difficultés a trouver du travail, et ca n'ira pas en s'arrangeant!!
      Le quebec nous semble etre 1 pays où ils pourront évoluer dans de bonnes conditions professionnelles.
      La troisième est que le quebec semble etre un pays où il fait bon vivre sur tous les points.
      Nous avons lu beaucoup de choses sur la facon de vivre la bas et nous sommes en accord avec celle-ci! la famille est mise en avant, les conditions de travail et l'ambiance sur le lieu de travail également. Les gens semblent chaleureux. C'est un systeme a l'americaine, avec en plus, des avantages qui existent dans le systeme francais. J'aime le fait qu'ils defendent la langue francaise, et ce bien plus que les francais eux-meme!!!! aujourd'hui dans notre pays ont entend dans une meme phrase 50langues differentes melangées. La langue francaise est pourtant si belle et si riche!!

C'est sûr, nos familles vont enormement nous manquer, surtout la mienne car nous sommes tous TRES proches l'un de l'autre, mais on se dit qu'avec les technologies d'aujourd'hui tel que internet, il est tellement facile de communiquer, que cette barriere sera surmontable. Et puis lorsque nous nous verrons lors de sejour, les moments que nous passerons ensemble ne seront que meilleurs!

Enfin voila, un petit post, perso! ;-)

Bises a toutes les personnes qui liront!!
    • Par Tryskelle
      Bonjour,

Nous sommes actuellement en pleine prospection concernant les banques au Québec...

Nous aimerions avoir des avis de personnes déjà installées pour connaitre votre ressentie sur les services proposés aux nouveaux arrivants car il y a tellement de choix que nous sommes un peu perdus!!

Merci d'avance pour votre aide

Message de la modération
      Basé sur vos expériences, nous aimerions connaître quelle banque vous avez choisi lors de votre installation au Québec ou dans le reste du Canada. Expliquez quels sont les services dont vous avez ou aviez besoin, ex. Virement depuis la France, achat immobilier, ou carte de crédit. Chaque banque a ses propres particularités et répond donc plus ou moins bien à vos attentes.
      Bref, laissez-nous savoir tout ça, c'est très utile pour tout le monde

• Par JessicaD
      Bonjour Je m'appelle Jessica, j'ai 30 ans. Je viens de Belgique. Mon compagnon et moi-même songeons petit à petit à changer d'air et nous pensons trés sérieusement au Québec. Nous sommes les heureux parents de petits bouts de respectivement 3 ans et 10 mois. En théorie, en ce qui concerne les enfants, l'intégration ne devrait pas poser problème étant donner leur jeune âge mais les concernant, une question me taraude: en Belgique les enfants entrent en maternelle dès l'âge de 2 ans et demi. Ma fille fréquente donc l'école depuis la rentrée de septembre. Quand à mon fils de 10 mois, il est en crèche puisque mon conjoint et moi même travaillons temps plein. J'ai cru comprendre en parcourant les forums que les maternelles ne commencent qu'à l'âge de 5 ans! Dès lors: Que font les enfants avant ça? Où vont-ils lorsque, comme nous, les 2 parents travaillent? Quelqu'un pourrait-il me donner une idée du coût et de l'accessibilité des "crèches" ou établissements "pré-scolaires"? Les informations à ce sujet sont assez difficiles à trouver sur internet... D'autre part, je suis indépendante depuis 5 ans en Belgique en tant que "poseuse d'ongles". J'aime mon métier et n'ai pas l'intention d'en changer MAIS, ma clientèle ne va évidemment pas me suivre au Québec ( zut alors! ;-) ) donc, est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a une possibilité pour moi de me faire engager dans ce secteur? Je fais appel aux éventuelles "collègues" dans le secteur... Ou peut être quelqu'un en connait-il une avec il pourrait me mettre en contact??? En ce qui concerne mon conjoint, il est actuellement "branch manager" dans une banque et là, j'ai lu de tout! Certains disent que c'est un boulot très recherché et qu'il n'aura aucun mal à trouver un emploi, d'autres disent que le marché est " fermé"! On ne sait plus quoi penser... Bref, HELP US. Merci beaucoup Envoyé par l'application mobile Forum IC
    • Par evangellion75
      Avant de lire les lignes qui suivent, permettez-moi de vous mettre en garde quand aux conséquences que la lecture de ce post peut avoir sur votre futur. Je vais délibérément vous influencez et même vous convaincre de venir vous installez a Vancouver. Les “indécis” seront convaincus de venir, les “en processus d’immigration” seront impatients d’y être, et les “Québécois” seront dégoutés,….

Parce que…Vancouver, c’est la ville ou il fait le moins froid au monde… du Canada !
      Parce que…vous voulez absolument habiter loin du Québec mais toujours au Canada !
      Parce que…vous voulez vivre votre « american dream » en version canadienne
      Parce que…vous êtes fan de sports outdoors (randonnée, ski, vélo, bateau,…) et que ca vous fais même pas peur de faire des efforts physiques
      Parce que…située entre montagnes, lacs, océans, îles, Vancouver bénéficie d’une position géographique exceptionnelle
      Parce que… vous trouverez du travail
      Parce que…un « 5 a 7 » entre collègues avec vue panoramique sur « English Bay» en sirotant un cocktail, ca fera des supers photos a mettre sur Facebook
      Parce que…Vancouver est plus proche d’Hawaii que ne l’est Paris, et que rien que pour ca, on est content
      Parce que…en tant que français et donc, l’incarnation même de la classe vestimentaire, de la culture et des bonnes manières, vous devez me donner un coup de main pour relever le niveau
      Parce que…c’est quand même cool de parler anglais !
      Parce que…vous êtes riches et avez les moyens de vous acheter une maison a Vancouver
      Parce que…vous en avez marre de cette violence verbale et physique, journalière, qu’il y a en France. Ici, on est en SECURITE
      Parce que…vous ne voulez pas que votre belle-mère vienne sonner a votre porte tous les jours
      Parce que…vous êtes amateur de photo, bienvenue « in Beautifull British Columbia »
      Parce que…vous voulez faire du cinéma. Oubliez Hollywood, Vancouver est la nouvelle place forte des Blockbusters américains
      Parce que…vous parlez le Mandarin, et donc la première langue de « Hong-couver »
      Parce que… les « Canucks » vont gagner la Stanley Cup l’année prochaine !
      Parce que…le système de sante n’est pas réservé qu’aux riches comme aux Etats-Unis !
      Parce que…se faire appeler « frenchie » ou entendre « tabernacle » sur votre passage ne vous déranges pas…grrrrrrrrr
      Parce que…vous êtes bretons et que de surcroit, la pluie est un élément naturel pour vous… ;-)
      Parce que…critiquer les canadiens entoure de français, y’a rien de plus relaxant.
      Parce que…vous voulez voir de la pub à la tele toutes les 5 minutes
      Parce que…vous voulez tenter « l’expérience V.I.P » au cinéma
      Parce que…vous en avez marre de bien manger, bienvenue au pays de la malbouffe
      Parce que…voir votre collègue canadien boire son café (gout jus de chaussette) dans une tasse de 1 litre, c’est toujours surprenant
      Parce que…Montréal, c’est toujours trop prêt de la France
      Parce que…à l’école, vous avez toujours été nul en histoire et que l’histoire du Canada se lit en 18 minutes
      Parce que…vos enfants vous remercieront de les emmener à Stanley Park
      Parce que…il y a trop de foot a la tele et que vous voulez voir du hockey
      Parce que…vous êtes fan de sports improbables comme le curling, les fléchettes, le catch, le hockey sur gazon,…et que ca passe même à la télé !
      Parce que…vous voulez enfin comprendre les règles du base-ball
      Parce que…vous voulez mourir de rire en regardant un chinois au volant d’une grosse Mercedes se garer…. !
      Et enfin, la raison numéro 1 pour laquelle vous devez choisir Vancouver
      Parce que…déguster une baguette « préfou » cuite par David, ben ca mérite le détour !!!
      @+
      David
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles