Aller au contenu

Québec ou pas Québec... Telle est la question!


JessicaD

Messages recommandés

Bonjour Je m'appelle Jessica, j'ai 30 ans. Je viens de Belgique. Mon compagnon et moi-même songeons petit à petit à changer d'air et nous pensons trés sérieusement au Québec.
Nous sommes les heureux parents de petits bouts de respectivement 3 ans et 10 mois.
En théorie, en ce qui concerne les enfants, l'intégration ne devrait pas poser problème étant donner leur jeune âge mais les concernant, une question me taraude: en Belgique les enfants entrent en maternelle dès l'âge de 2 ans et demi.
Ma fille fréquente donc l'école depuis la rentrée de septembre.
Quand à mon fils de 10 mois, il est en crèche puisque mon conjoint et moi même travaillons temps plein.
J'ai cru comprendre en parcourant les forums que les maternelles ne commencent qu'à l'âge de 5 ans! Dès lors: Que font les enfants avant ça? Où vont-ils lorsque, comme nous, les 2 parents travaillent? Quelqu'un pourrait-il me donner une idée du coût et de l'accessibilité des "crèches" ou établissements "pré-scolaires"? Les informations à ce sujet sont assez difficiles à trouver sur internet...
D'autre part, je suis indépendante depuis 5 ans en Belgique en tant que "poseuse d'ongles".
J'aime mon métier et n'ai pas l'intention d'en changer MAIS, ma clientèle ne va évidemment pas me suivre au Québec ( zut alors! ;-) ) donc, est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a une possibilité pour moi de me faire engager dans ce secteur? Je fais appel aux éventuelles "collègues" dans le secteur...
Ou peut être quelqu'un en connait-il une avec il pourrait me mettre en contact??? En ce qui concerne mon conjoint, il est actuellement "branch manager" dans une banque et là, j'ai lu de tout! Certains disent que c'est un boulot très recherché et qu'il n'aura aucun mal à trouver un emploi, d'autres disent que le marché est " fermé"! On ne sait plus quoi penser...
Bref, HELP US.
Merci beaucoup
Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention ! Une crèche au Québec est un établissement où on abandonne les enfants. Il faut plutôt parler de garderie. Les enfants ici vont en garderie publique ou privée selon où ils peuvent trouver de la place entre 1 an et 5 ans. Après, effectivement, c'est l'école. Tous les détails ici:http://www.magarderie.com/ Pour la pose d'ongles, je doute qu'on embauche des employées dans ce secteur. Les 2 exemples que je peux citer personnellement : 1) Le monopole des boutiques chinoises. Elles restent centrées sur leur ethnie. Je suppose que tu peux oublier l'idée de te faire embaucher par elles. Surtout que le travail qu'elles font est épouvantable. 2) La mienne. C'est une coiffeuse qui a appris la technique, et qui "loue" un fauteuil chez une coiffeuse installée. La mienne partage son temps entre les teintures et la pose de gel et fait un très beau travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jessica,

Bon choix que le Québec pour changer d'air !

Pour répondre à tes questions concernant les enfants :

- il existe ici des CPE : centre de la Petite Enfance qui sont des crèches publiques en fait, de 0 à 5 ans ou 18 mois à 5 ans, elles sont subventionnées par le gouvernement et coûte seulement 7$ par jour aux parents, le hic : jamais de place, donc ensuite on a :

- les garderies privées en installation : donc des crèches également mais sans subventions qui coûtent entre 30 et 40$ par jour aux parents (un retour d'impôt se fait au moment de la déclaration, et dépendamment de vos revenus, la journée peut être égale à une place en CPE)

- les garderies familiales (nounou) : environ 25-40$ par jour aussi, même chose pour le crédit d'impôt

- les garderies familiales subventionnées : même chose que les CPE pour le coût.

Ensuite, à partir de 4 ans il y a la pré-maternelle qui est possible.

Voici deux liens qui pourraient t'éclairer :

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/Pages/index.aspx

http://www.immigrer-contact.com/main.php?action=tribune&option=lecture&mpseudo=nikky&tid=7&t=Guide_des_garderies_du_Qu%E9bec

Sachez toutefois que tant que vous ne serez pas résident permanent vous n'aurez pas accès à une place à 7$.

Les crédits d'impôts pour frais de garde peuvent être anticipés, mais encore là il faut avoir sa résidence permanente pour avoir droit à cette anicipations.

Si vous n'êtes pas RP, le gouvernement vous remboursera quand même, mais seulement au mois d'avril à peu près, mars étant le mois de la déclaration d'impôt.

Concernant ton travail, je pense que tu n'auras pas de difficultés à trouver un emploi car perso je vois de plus en plus de salons de pose d'ongles ouvrir un peu partout à Québec !

Bonne chance !

Modifié par Adeline Fonteret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Adeline, Voici une réponse qui me donne du baume au coeur! Je t'en remercie. Je garde tous ces renseignements bien précieusement. J'entame dès maintenant ma "recherche d'emploi"! 1000 fois merci! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherrybee... Loin de moi l'idée d'"Abandonner" mes enfants. Il va falloir que je commence à me faire au vocabulaire québecois afin d'éviter les mal entendus... Je veux bien sur parler de "garderie" Merci pour les renseignements!! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a aussi le site du Bila (https://www.bila.ca/), Bureau d'inscription sur la liste centralisée d'attente, où vous pouvez vous mettre sur la liste pour les garderies à 7 CAD. Par contre, il faut être patient... Nous sommes inscrits depuis la réception de notre RP en juillet, et toujours pas de nouvelle :-(

De notre côté, nous avons alors opté pour une garderie privée - les prix varient, mais pour deux enfants, il faut compter sur +/- 80 CAD par jour (c'est ce que nous payons ici à Québec).

Côté pose d'ongles, je peux pas dire malheureusement.

Côté bancaire, il faut savoir que les produits et services étant très différents, il se peut que des certificats soient exigés. Mon épouse qui a fait toute sa carriere dans ce milieu en Belgique (elle a travaillé tant en agence, que dans un centre d'appel, qu'au marketing - on peut dire qu'elle connait la matière :-) n'a jamais réussi à trouver dans le domaine. Il y a par contre pas mal d'offres comme travailleur autonome dans le domaine des assurances.

Ce qui compte beaucoup, c'est l'expérience que vos aurez ici. Il ne faut donc pas hésiter à recommencer au bas de l'échelle, comme être à la caisse dans une banque, par exemple.

Sinon, ici, on adore! La qualité de vie est super. On est près de tout et on peut enfin s'occuper de nos petits bouts!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la banque, je confirme que le marché est fermé. Recommencer au guichet ou au call center est quasi obligatoire. Plusieurs certificats longs à obtenir et très coûteux sont requis.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses! Recommencer plus bas ne lui fait pas trop peur, il est arrivé où il en est en 4 ans seulement. C'est plutôt pas mal... Reste la question du salaire car, dans un premier temps, vendre notre maison en Belgique nous fait peur... Car si par malheur on arrive à rien sur place, faudra bien qu'on rentre...et si on a plus de maison...aie aie aie! Que peut-il espérer en recommençant au guichet par ex? Ou en tant que chargé de clientèle? Pour ma part je suis open par rapport au fait de reprendre une formation histoire d'avoir une corde en plus à mon arc MAIS avec mon job d'indépendante et 2 jeunes enfants, il m'est impossible de retourner sur les bancs de l'école. Je me suis renseignée pour des formations "à distance" mais en Belgique il n'y a RIEN! Quelqu'un peut-il peut être me conseiller des écoles au Québec via lesquelles je pourrais suivre une nouvelle formation? Et par la même occasion avoir de suite un diplôme québécois...? Je suis intéressée par la comptabilité par ex... Éventuellement le secrétariat mais s'il le faut je suis prête à retourner dans la vente ou autre... Merci... Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honetement, pour la pause d'ongle, je suis pas bien sur que tu vas trouver du travail... du moins tu va chercher un moment !

Il n'y a pas tant de fille qui se font poser des ongles.... Contrairement en France ou j'en voyais régulièrement a l'école au boulot etc ....

Une amie esthéticienne n'a jamais trouver de boulot de pause d'ongle.... elle a finit par être vendeuse cosmétique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;-( Pourtant rien que sur ces 3 derniers jours j'ai trouvé une dizaine d'offres d'emploi sur l'ensemble du Québec mais effectivement, tout comme en Belgique il s'agit de poste "self employee"... D'où la difficulté pour moi de prouver que je sors du lot ;-))) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement