Jump to content

Adeline Fonteret

Membres
  • Posts

    21
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Pays de résidence
    Canada

Recent Profile Visitors

1,442 profile views

Adeline Fonteret's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

28

Reputation

  1. Est-ce que ce ne serait pas mieux (mais néanmoins difficile) de tenter de trouver du travail depuis son pays avant de venir pour ne pas se retrouver prit au dépourvu ? Quelle genre d'immigration font-ils ? Je veux dire quels VISA, je pensais qu'il fallait un employeur pour venir avec un VISA de travail. Moi je suis arrivée sur permis d'étude, donc je n'ai pas connu cela, je demande juste des éclaircissements à ce propos... Le MICC accordent l'immigration à des gens sans qu'ils aient de travail, c'est vraiment con de leur part (au MICC). Enfin, je leur souhaite bonne chance et peut-être plusieurs entretiens avant de décoller.
  2. oui je suis d'accord, ils auraient pu mettre les mieux et les moins rémunérer, non ? et puis me semble qu'on s'en fout un peu... lol ! l'essentiel est d'aimer sa job !
  3. En fait, ici, le système fait en sorte que tu t'en sortiras toujours mieux avec un salaire. Si tu tombe sur le chômage, c'est 55% de ton salaire qu'on te verse, même en cas de licenciement économique je pense.... Donc pas le choix de se dépêcher à trouver autre chose, et pour avoir des aides il faut remplir beaucoup de conditions (âge avancé, handicap, pleins d'enfants, pas de diplôme, etc), et même si t'as pas de diplôme ils vont te payer pour que tu en ais un ! les allocations-logement comme l'ALS, l'APL ou la CAF n'existent pas, en tout cas, il y en a, mais il faut faire - de 20 000 $ à 2 par an ! Donc je pense que les gens qui ont ces allocs péfèreraient ne pas les avoir. D'après moi les gens sont + motivés ici car les Québécois ne sont pas des assistés sociaux ! Effectivement, d'autres se complaisent dans ce système, mais bon, en projet de quoi ??? Et tes aides sont versés en fonction de ta région, si tu restes dans une région où tu as beaucoup de possibilités d'emploi, tu toucheras - longtemps les aides, car tu pourrais aller bosser à la place, etc.
  4. Je suis d'accord avec Blueberry ! dès qu'on donne une raison pour manifester aux français, ils y vont ! N'importe quelle loi a droit à sa manifestation en France ! française moi-même, c'est dans ma culture. Ce qui me choquent c'est de dire qu'une enfant sera moins heureux avec deux parents du même sexe.....euh, c'est peut-être mieux d'avoir 4 parents alors ! Naitre dans l'amour du mariage, vivre et endurer le divorce de ses parents, se familiariser avec une nouvelle famille qui peut-être ne nous aime pas....Bref, l'essentiel c'est l'amour parental qu'il soit 100% féminin ou 100% masculin ! ET même là, dans un couple homosexuel je pense que les deux genres en général sont présents, donc aucun souci à se faire ! Et comme le dis si bien : Aller, ENJOY !
  5. C'est sûr que Montcalm est génial, après vous pouvez chercher dans St-Sacrement, en bas du chemin Ste-Foy par exemple, les loyers baissent vite passé cet axe. Sinon, certains coin de Limoilou peuvent être sympa aussi, Cap-Rouge c'est beaucoup trop loin en bus et Charlesbourg aussi je trouve (avis personnel). St-Sauveur et Vanier pourraient être des options peut-être, dépendant où est situé le logement. Je vous conseille de mettre une petite annonce "recherche" sur kijijiQuébec. C'est de cette manière que nous avons trouvé notre logement actuel dans Montcalm. C'est pas une maison, mais c'est un F6 au loyer max qu'on s'était donné. La qualité de la vie dans ce quartier est tellement génial qu'on oublie vite le loyer Surtout qu'en ce moment les augmentations de loyers viennent d'être annoncés, donc les petites annonces vont gonflées d'un coup,n'hésitez pas à y aller tous les jours aussi. Bonne chance !!
  6. Salut tous ! (et bye à ceux qui sont Hors-Sujet TBK) Moi j'aime le Québec pour tout ce qui a été dit évidemment : - les gens chaleureux, - les toilettes publiques propres - la bataille pour conserver et protéger la langue française - leur envie d'indépendance - la durée du congé maternité et paternité qui est n°1 dans le monde et qui respecte les conseils de l'OMS pour l'allaitement exclusif (comment motiver à allaiter 6 mois en France quand faut retourner bosser au bout de 3 mois....) - le % du chômage - la sécurité, pas peur de rentrer chez moi à 3h du mat ! - la poutine !!!! - l'hiver, magnifique hiver, saison ô combien propre au Québec et tellement chaleureuse malgré ce froid intense !! - et les autres saisons qui sont bien distinctes quand même ! - le petit côté français quand même de la ville de Québec - la culture toujours mise de l'avant, les nombreux festivals et l'amour des québécois pour leurs propres artistes ! - les grands espaces ! - les bus propres sans graffitis, le métro à Montréal qui est raisonnablement accueillant, - la covoiturage aussi populaire (et Communauto tellement accessible avec des voitures en bon état!) - les impôts directement prélevés sur le salaire (donc pas de surprise au moment de la déclaration ) - les restau rapides qui courent les rues et qui sont bien bons en général, - les 5 à 7 ! - cette ambiance grande famille grande province ! - l'eau "gratuite" (quand même grosses différence dans le budget vs la France) et donc électricité - chère - ohlàlàlàlà !! Tellement plus de positif que de négatif !! Bref, le Québec quoi !
  7. Je suis d'accord avec immigrant9, vous n'aviez pas vraiment de raisons personnelles de quitter la France, ayant un bon salaire et apparemment une vie stable et heureuse, pourquoi tout lâcher. Quand on quitte c'est pour trouver mieux, et quand en Franc on a rien, on nous donne rien, personne ne veut nous embaucher parce que notre diplôme coûte trop cher, ben on se casse et on trouve des gens reconnaissant de nos études. Je suis en désaccord avec beaucoup de choses que vous avez dites dans votre "pavé" et je trouve cela dommage car vous risquez de décevoir plusieurs autres personnes qui hésitent justement à partir. L'hiver ? t'as juste à l'aimer, c'est sur que tu viens pas au Québec pour espérer y bronzer toute l'année, vous avez lu sur le sujet ? Donc vous saviez ce qu'il en retournait ! On est bientôt en mars et je me dis, déjà ?? l'hiver a pas été si long et a été bon malgré une semaine de grand froid. On a fait de la luge, festival d'hiver, hockey, patins, etc.... et on a un enfant de 2 ans qui adore ça ! Les médecins, comme je le disais dans un autre billet, c'est la même galère en France, de plus en plus, alors franchement ! L'histoire des médecins de famille c'est la même chose ! Une fois que t'es RP les frais médicaux sont gratuits, le reste, ben c'est comme en France, t'as pas de mutuelle pas tu paye, lunettes, dents, etc..... C'est la même chose ici ! Suffit d'avoir une assurance collective. Ensuite, vous avez juste fait Montréal, pourquoi ne pas avoir essayé d'autres villes ? Vous parlez des SDF, y'en a plus en France, elle est où la solidarité là ? Pour la bouffe c'est pareil, si t'es renseigné, t'es au courant que c'est pas la gastronomie française qui prime, on est en A-MÉ-RI-QUE ! Allô, c'est pas parce que c'est la Nouvelle-France que tout devrait fonctionner comme en France, et heureusement ! Et l'histoire du français moins rémunéré c'est un mythe qui malheureusement prend de l'ampleur à cause des gens qui ont vécu une mauvaise expérience. Bref, tout cela pour dire que, effectivement, tout dépend de l'expérience de chacun, et que tout dépend ce que tu quitte en France.....Avoir 100 000 euros à deux par an, je l'aurais peut-être pas fait ! Les gens sont jamais content, c'est dingue ça.... Bonne continuation à vous !
  8. Bonjour Jessica, Bon choix que le Québec pour changer d'air ! Pour répondre à tes questions concernant les enfants : - il existe ici des CPE : centre de la Petite Enfance qui sont des crèches publiques en fait, de 0 à 5 ans ou 18 mois à 5 ans, elles sont subventionnées par le gouvernement et coûte seulement 7$ par jour aux parents, le hic : jamais de place, donc ensuite on a : - les garderies privées en installation : donc des crèches également mais sans subventions qui coûtent entre 30 et 40$ par jour aux parents (un retour d'impôt se fait au moment de la déclaration, et dépendamment de vos revenus, la journée peut être égale à une place en CPE) - les garderies familiales (nounou) : environ 25-40$ par jour aussi, même chose pour le crédit d'impôt - les garderies familiales subventionnées : même chose que les CPE pour le coût. Ensuite, à partir de 4 ans il y a la pré-maternelle qui est possible. Voici deux liens qui pourraient t'éclairer : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/Pages/index.aspx http://www.immigrer-contact.com/main.php?action=tribune&option=lecture&mpseudo=nikky&tid=7&t=Guide_des_garderies_du_Qu%E9bec Sachez toutefois que tant que vous ne serez pas résident permanent vous n'aurez pas accès à une place à 7$. Les crédits d'impôts pour frais de garde peuvent être anticipés, mais encore là il faut avoir sa résidence permanente pour avoir droit à cette anicipations. Si vous n'êtes pas RP, le gouvernement vous remboursera quand même, mais seulement au mois d'avril à peu près, mars étant le mois de la déclaration d'impôt. Concernant ton travail, je pense que tu n'auras pas de difficultés à trouver un emploi car perso je vois de plus en plus de salons de pose d'ongles ouvrir un peu partout à Québec ! Bonne chance !
  9. Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire que pour un résident d'une autre province que le Québec, s'il veut s'établir au Québec, il devait obtenir comme un CSQ également. Quelqu'un peu confirmer ou infirmer? Envoyé par l'application mobile Forum IC Cela parait fort peu probable. La citoyenneté et la RP sont fédérales et aux dernieres nouvelles, il n'y a pas de citoyenneté ou de RP Québécoises. En fait, le seul hic je pense quand tu as ta RP ailleurs qu'au Québec et que tu décide de venir t'y installer, tu ne peux pas avoir de carte RAMQ, car pour l'obtenir ça prend obligatoirement le CSQ (expérience vécue, j'avais mon CSQ mais je pensais pas qu'il était encore nécessaire après l'obtention de la RP, ben si, pour avoir le droit à la Régie d'assurance maladie du québec, sinon, ça marche pas ). Donc, les immigrants qui ont leur RP ailleurs pour pas être sélectionnés par le QC car ils parlent un mot français, à un moment donné ils auront un mur devant eux dans leur démarches s'ils doivent faire face au système de santé.
  10. Une de mes raisons de non-établissement à Montréal : trop d'anglophones, moi je pense que cela est nécessaire dans un certains sens, sinon l'anglais va se propager dans les autres grandes villes. La plupart d'entre nous (francophones) immigrons ici pour la langue française... Si on avait immigrer ailleurs, on aurait du apprendre la langue du pays d'accueil : anglais, espagnol, etc. Pourquoi toujours dire oui à l'anglais ! Il faut s'avoir s'affirmer me semble et connaître les conséquences d'une immigration dans un pays où la la langue OFFICIELLE est différente de la notre. Ceci était mon point de vue et je sais que d'autres pensent sûrement le contraire !
  11. Pour ma part, besoin de changer d'air et de tourner une page ! je suis venue en 2005 pendant 10 jours pour voir un concert, j'ai fais 3 jours à MTL et le reste à Québec. Quand je suis descendu du bus dans le Vieux-Québec je me suis sentie chez moi comme jamais auparavant, je me suis alors dit "c'est là que je veux vivre". De plus, sortant d'un Bac Pro en imprimerie, je savais que le BTS ne m'apporterait rien de plus et surtout pas un travail digne d'un BTS, donc je suis partie en 2006 pour 3 ans d'études à St-Georges-de-Beauce (faut bien commencer quelque part....), en avril 2009 on emménageait dans le Vieux-Québec avec mon chum, en janvier 2011 on a un rayon de soleil qui est venu au monde et on a notre RP depuis novembre 2011. J'espère passé le plus longtemps de ma vie ici, mais effectivement, la famille, les nièces qui naissent, les proches qui vieillissent, me font souvent remettre en question. Un voyage tout les 1 an et demi environ a été possible pour le plus grand bonheur de tous ! Mais vivre en France.....non merci, je constate en plus que malgré le passage de la gauche au pouvoir, la crise est toujours là. Certains critiquent le système de santé ici, quand on se renseigne bien, en France, c'est devenu la même chose dans les grandes villes (car le pb ne l'oublions pas est dans les grandes villes). À St-Georges je pouvais consulter mon médecin de famille l'après-midi de mon appel....Mon père est sur Lyon, ils ont le même pb que nous ! Les plus pour ma part : - les québécois, de vrais amis, certes difficiles à charmer mais une fois que c'est fait, bon dieu qu'ils sont gentils et accueillant ! - le congé parental : 8 mois d'arrêt bien rémunérés en + (75% du salaire) versus 4 mois en France dont 2 mois et demi après la naissance, c'est horrible ! Alors oui 4 mois à 100% mais 350euros ensuite si on veut rester + longtemps à la maison ! - la neige : moi j'aime la neige (et je suis piétonne ahah) - le coût de la vie - le tutoiement sans stress ! - un pied à terre pour la famille qui part en voyage et une raison pour eux de voyager et de venir découvrir un pays dans lequel il n'aurait p-ê jamais mis les pieds ! Les moins (toujours pour ma part) : - le froid (la neige oui, mais les -35, hum. non ahah) - le manque d'état des lieux ou de contrôle techniques auxquels la France nous a bien habitués lol - les cartes de crédit (blaaaaaaaaaaaaah) - Montréal-Paris qui a augmenté en TBK depuis 2006 ! - les 2 semaines de congés payés, mais en même temps, c'est tellement cool ici que ya pas de stress ! ahah - et forcément l'éloignement mais ça c'est pas propre au Québec mais à nous tous ! Voilà !! Merci et j'aime lire les gens qui ont réussi et qui sont heureux de vivre au Québec ! Quand je suis parti j'ai dis à tout le monde qu'évidemment c'était pas l'El dorado, sinon ça se saurait, mais que je sentais que ce serait mieux ! (pour moi en tout cas) Au plaisir
  12. Oui effectivement, c'est un échange, voici le lien http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php Non, tu as besoin d'un permis quebecois a la RP au bout de 6mois. Avec un PTT, tu peux conduire 6 mois avec ton permis francais , puis apres il te faut un permis international. Tu peux aussi avoir le permis quebecois mais ce n'est pas obligatoire (faut pas oublier que c'est payant a date anniversaire) comme elle vient étudier elle entre dans ce critère (source de la SAAQ) : Étudiants, coopérants et stagiaires étrangers Vous pouvez conduire un véhicule de promenade pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec, sous les conditions suivantes : être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine; respecter les conditions spécifiées sur votre permis; conduire uniquement un véhicule de promenade. Par contre, nous vous recommandons fortement de vous procurer un permis de conduire international si votre permis de conduire n'est pas rédigé en français ou en anglais. MERCI ! et lisez mieux quand vous transmettez de l'information après vous mêlez les gens qui sont déjà pas mal mêlés !
  13. Non c'est faux. A partir du moment ou tu vis légalement au Canada (résident permanent, étudiant, travailleur temporaire, etc), tu peux et dois obtenir un permis local si tu as l'intention d'acheter une voiture, de l'assurer et de la conduire. Perso, quand j'ai acheté ma 1re voiture ici, j'étais étudiante et la SAAQ ne m'a pas réclamé de permis de conduire canadien, mon permis français suffisait, de même pour les assurances. Une fois l'obtention de mon permis de travail post-étude, j'avais 6 mois pour faire ma demande de permis québécois. Je n'ai jamais eu de problème car je m'étais bien renseigné. Appelez la SAAQ vous verrez ! Qu'est-ce que c'est la SAAQ ? Ok, comment se permettre de faire des conseils à ce sujet quand on ne sait pas ce qu'est la SAAQ ? Société de l'assurance automobile du Québec Non, tu as besoin d'un permis quebecois a la RP au bout de 6mois. Avec un PTT, tu peux conduire 6 mois avec ton permis francais , puis apres il te faut un permis international. Tu peux aussi avoir le permis quebecois mais ce n'est pas obligatoire (faut pas oublier que c'est payant a date anniversaire) Une fois l'obtention de mon permis de travail post-étude, j'avais 6 mois pour faire ma demande de permis québécois. Je n'ai jamais eu de problème car je m'étais bien renseigné. Appelez la SAAQ vous verrez !
  14. Non c'est faux. A partir du moment ou tu vis légalement au Canada (résident permanent, étudiant, travailleur temporaire, etc), tu peux et dois obtenir un permis local si tu as l'intention d'acheter une voiture, de l'assurer et de la conduire. Perso, quand j'ai acheté ma 1re voiture ici, j'étais étudiante et la SAAQ ne m'a pas réclamé de permis de conduire canadien, mon permis français suffisait, de même pour les assurances. Une fois l'obtention de mon permis de travail post-étude, j'avais 6 mois pour faire ma demande de permis québécois. Je n'ai jamais eu de problème car je m'étais bien renseigné. Appelez la SAAQ vous verrez !
  15. Je sais qu'en France certaines auto-école te permettent de passer le permis en accéléré en 2 mois, donc renseigne-toi. Si ton copain est également étudiant, il n'a pas besoin de demander l'équivalent québécois. On a besoin de notre permis de conduire québécois à partir du moment ou on a un permis de travail ou la Résidence permanente. Quand t'es étudiante, vu que ton VISA ne prouve pas ton projet de rester ici à vie, tu n'a pas besoin de ton permis québécois. (je le sais je m'étais renseigné, ça fait 7 ans que je suis au Québec et seulement 3 ans que j'ai mon permis québécois !) SI tu peux le passer en accéléré en France fais-le comme cela tu pourras conduire toute seule en tout temps pendant ton VISA étudiant. Au lieu d'attendre 12 mois + le temps de le passer, etc... ! Bonne chance !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com

Advertisement