Aller au contenu

Myope comme une taupe et futur Québécois !


Golda

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 28 minutes, Golda a dit :

ça m'intéresse, tu pourrais nous en dire plus sur l"opération au laser? tu l'as faite au Québec? 

 

Non j'ai fait ça en Belgique, je pense que ma myopie était plus ou moins semblable à la tienne.

 

Ça fait près de 15 ans donc il y a peut-être eu des avancées ou des changements dans la manière de faire.

Il y avait le lasik ou l'excimer , selon la sévérité du trouble oculaire.

 

Le lasik est pour les cas plus graves , il faut découper une "tranche" de l’œil puis le laser agit, ensuite on remet la tranche en place.

 

L'excimer (que j'ai fait) il n'y a pas de découpe mais l’œil est raclé légèrement puis le laser agit.

 

L'opération dure une dizaine de minute par œil, anesthésie locale par gouttes, totalement indolore sur le moment mais au réveil c'est assez douloureux pendant 3 - 4 jours. On fait un œil puis l'autre 2 semaines après. 

Il faut un certain temps pour que la vue soit à 100% , tout dépendant aussi de la cicatrisation.

 

Depuis l'opération, je passe une visite de la vue chaque année pour le travail et j'arrive sans problème à 12/10 ème (avant l'opération j'étais à 6/10)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, Golda a dit :

quelqu'un est myope comme moi à -3.25 chaque oeil? 

si oui, pour cette formule (à peu près) combien avez-vous payé vos lentilles/lunettes et où? (si c'est pas indiscret)

Tu pourrais téléphoner chez quelques opticiens et leur demander combien, ça te donnerait une idée.

https://www.newlook.ca/

http://www.greiche-scaff.com/

https://iris.ca/fr

etc.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, seba666 a dit :

L'opération dure une dizaine de minute par œil, anesthésie locale par gouttes, totalement indolore sur le moment mais au réveil c'est assez douloureux pendant 3 - 4 jours. On fait un œil puis l'autre 2 semaines après. 

Il faut un certain temps pour que la vue soit à 100% , tout dépendant aussi de la cicatrisation.

 

 

Ca aussi c'est pas systématique. Ma collègue a été obligée de le faire car elle ne supportait plus aucune lentille et refusait de revenir aux lunettes. Elle était terrorisée par l'opération, mais pas trop le choix. 

Elle s'est faite opérer le jeudi ( les 2 yeux en même temps), a pris le vendredi off et est revenue fraiche comme une rose le lundi suivant. Aucune douleur. Depuis elle encourage le monde concerné à faire comme elle et se demande pourquoi elle ne l'a pas fait plus tôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, Cherrybee a dit :

 

Ca aussi c'est pas systématique. Ma collègue a été obligée de le faire car elle ne supportait plus aucune lentille et refusait de revenir aux lunettes. Elle était terrorisée par l'opération, mais pas trop le choix. 

Elle s'est faite opérer le jeudi ( les 2 yeux en même temps), a pris le vendredi off et est revenue fraiche comme une rose le lundi suivant. Aucune douleur. Depuis elle encourage le monde concerné à faire comme elle et se demande pourquoi elle ne l'a pas fait plus tôt. 

 

Comme je l'ai mentionné, il y a 2 types d'opération, elle a sûrement fait le lasik qui engendre moins de douleur et de gène postopératoire. Par pkr , l’œil est "raclé" et je peux te dire que tu le sens pendant 2-3 jours et la vue met plus de temps à revenir à 100% par cette technique

 

  • Dans l’Epi-lasik ou la PKR, l’épithélium est décollé, soulevé (dans l’Epi-lasik) ou enlevé (dans la PKR), le laser Excimer pulvérise ensuite les couches superficielles du stroma pour corriger le défaut visuel. Dans les deux cas, l’épithélium décollé sera remplacé en 2 à 3 jours par un nouvel épithélium. Cette régénération épithéliale explique une récupération visuelle retardée de quelques jours.
  • Dans l’opération Lasik 100% laser, l’épithélium est préservé. Le chirurgien ophtalmologue découpe une fine lamelle de cornée avec le laser femtoseconde qu’il pourra soulever pour permettre l’action du laser Excimer sur les couches profondes du stroma cornéen, avant de repositionner le capot cornéen qui agit comme une membrane protectrice. Mais ici, l’épithélium est préservé, ce qui explique la rapidité de récupération visuelle en quelques heures, et le côté un peu « magique » de l'opération des yeux au Lasik.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le prix des lunettes c'est comme tout le reste.

Y'en a pour tous les goûts, pour tous les budgets et de toutes les qualités.

Au Québec comme en France vous avez:

-les low-cost  (CostCo ou Newlook au Qc etc / Général d'optique ou Optical discount etc en Fr). Attention cependant vous avez affaire souvent à un vendeur (qui souvent n'y connaît guère plus que vous) et pas à un professionnel de santé en France. Au Qc l'ordre des opticiens d'ordonnance veille au grain et vous avez affaire à un pro même chez un low-cost.

-les pure-players sur Internet qui sont proches des low-cost en terme de prix. La qualité en moins car pas de centrage (ce qu'ils proposent ou rien c'est pareil), pas d'ajustages et service après-vente inexistant. Je trouve leur utilité pour les vision de près de presbyte simple: ça permet d'en avoir plusieurs et d'en laisser partout pour pas grand chose et c'est toujours mieux que les prémontées-loupes chinoises à 10$.

-les généralistes (Greiche&scaff etc au Qc ou Afflelou/O2000/Atol en Fr etc) qui proposent des grandes marques de montures et de verres mais qui ont aussi une gamme avec une offre low-cost souvent assez qualitative pour un prix similaire aux autres. 

-les indépendants et/ou créateurs qui ont une offre plutôt haut de gamme de monture, de verres et un service vraiment personnalisé.

Globalement dans les prix sont assez similaires en France et au Québec surtout pour les offres bas prix. Dès que l'on veut monter en gamme la France est un peu moins chère car l'offre est énorme au niveau fournisseurs montures et laboratoires verres et le jeu de la concurrence fait baisser les prix.

Le gros avantage du QC c'est qu'on trouve un optométriste dans (presque) chaque magasin.

Le gros avantage de la France c'est qu'avec les réseaux de mutuelles fermés on peut payer -60% ses verres de marques dans l'opticien du réseau agréé. (Cela ne va pas durer...)

Pour synthétiser: tout dépend de ce que tu recherches!

Pour l'opération de Myopie: c'est une excellente solution. Cela fonctionne très bien et assez peu de risques car on a maintenant assez de recul post-opératoire. 

Attention par contre à la sur-promesse des chirurgiens. Une fois sur trois on porte encore des lunettes aprés opération.

Et dans tous les cas, passé 45 ans on doit remettre des lunettes car la myopie (qui compense la presbytie) est effacée donc la presbytie ressort naturellement. Alors que si on etait resté myope... on lirait sans lunettes! En clair: t'as 25 ans, fais-toi opérer, t'as 40 ans, non.

(sauf si bien sur ta myopie excède -3,50 auquel cas l'opération reste une excellente option car la presbytie ne pèse plus dans la balance.)

En espérant avoir éclairé ta lanterne!

 

 

Modifié par Cariboufamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, seba666 a dit :

 

Comme je l'ai mentionné, il y a 2 types d'opération, elle a sûrement fait le lasik qui engendre moins de douleur et de gène postopératoire. Par pkr , l’œil est "raclé" et je peux te dire que tu le sens pendant 2-3 jours et la vue met plus de temps à revenir à 100% par cette technique

 

 

Tout à fait. C'est le Lasik qu'elle a fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à toutes et à tous pour votre aide, conseils, apports en tout genre :j-aime::hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement