Jump to content
Sign in to follow this  
pierre337

parrainage mars 2016 Paris, délais. Et aussi enfant non accompagnant pour cause de divorce

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis français. J'habite à Vancouver avec mon conjoint de fait (canadien) depuis décembre 2014 (visiteur).

Je suis en instance de divorce en France, mais comme je suis séparé légalement depuis plus de 12 mois d'avec mon ex femme, je peux être conjoint de fait au Canada.

J'ai 2 enfants à charge à la charge de leur mère par décision du juge français.

Notre demande de parrainage pour ma résidence permanent est arrivée à Mississauga le 1er Mars 2016.

Mon ex refuse la visite médicale pour les enfants. Je les ai déclaré, précisé qu'ils ne m'accompagneront pas, j'ai fourni tous les échanges de mails à ce sujet avec mon ex et j'ai signé avec mon avocat à Vancouver le document "Declaration of Regulation 117 9d, indiquant que je reconnaissais les conséquences de non possibilité de parrainer les enfants dans le futur.

Bref.... Avec tout ça, j'ai pris un avocat car j'ai cru que j'allais devenir fou !!! Il a été très efficace et précis dans son travail et a constitué notre dossier complet avec beaucoup de professionnalisme.

En clair, je voulais savoir si il y avait des nouvelles sur les délais des parrainages à Paris (nous demandons le parrainage à l'extérieur du Canada).

Et puis, si il y a d'autres personnes dans mon cas (divorce, enfants qui ne viennent pas, ex récalcitrant etc...), bienvenue ici ! Nous pourrons échanger nos expériences !

Au plaisir de vous lire bientôt,

Pierre337

Vancouver BC

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Michelle13
      Bonjour à toutes et à tous,

C'est mon premier message sur ce forum. J'aurais besoin de quelques renseignements concernant les délais d'immigration au Québec.
      J'habite en France. Je viens de signer un contrat permanent de professeur dans une université québécoise. L'université a fait une demande de validation de l'offre d'emploi auprès du MIDI fin janvier. Je devrais commencer le travail au 1er août. Pourriez-vous me donner des informations concernant les délais :
      pour avoir la validation de l'offre d'emploi permanent ; pour avoir le CSQ ; pour avoir la RP. Pensez-vous possible de pouvoir tout faire en 7 mois? Je reste optimiste... 😀

Merci par avance de vos réponses.

Michelle

• By lainabley
      Bonjour, 
      J'ai déménagé a Vancouver de Paris en 2015. Cette année je suis en grade 12, dernière année de lycée. Je ne suis pas encore sur de ce que je voudrais faire plus tard mais je voudrai passer mon bac Français. Je voudrais savoir si il y aurait un moyen de le passer en candidat libre a Vancouver? Si oui, ou? Et il y a t-il des classes du soir pour m'aider? Si non, dois-je rentrer en France (ce qui ne serai pas un problème) et repasser ma terminal? 

Merci d'avance.
    • By Pabloaucanada
      Bonjour tout le monde,

J'ai reçu mon invitation à présenter une demande de résidence permanente au Canada mais je suis confronté à un petit problème.
      J'ai un enfant d'une précédente relation que je ne vois plus (je ne vais pas expliquer les raisons ici) et pour lequel je paye une contribution alimentaire. Je souhaite introduire une demande complète mais je comprends que si je mentionne mon enfant, il devra passer une visite médicale et je devrai également fournir un extrait d'acte de naissance.
      C'est là que ça commence à se compliquer car dans ma situation je ne vois pas comment faire.

Je me demandais s'il était possible de ne pas l'inclure dans le dossier ou alors le mentionner dans la section 'autres membres de la famille (comme les parents, frères et soeurs).

Donc ma question est: est-ce possible de ne pas le mentionner dans les enfants à charge (car je sais également qu'il ne me rejoindra jamais) mais de le mentionner uniquement dans les autres membres de la famille? L'impact serait qu'il ne pourrait pas être parrainé si j'ai bien compris?

Bien entendu l'idée est de rester dans le cadre légal, je ne veux pas envoyer une déclaration frauduleuse! 

Merci pour vos réponses :-)

• By Edgar
      Bonjour,

Ma conjointe et moi sommes mariés depuis plus de 10 ans mais séparés depuis 1 an nous souhaitons effectuer un divorce à l'amiable.
      Nous sommes tous les 2 binationaux (canadiens et français) et notre mariage a eu lieu au Québec. 

Nous habitons actuellement à Montréal mais pour des raisons familiales et professionnelles allons vivre quelques années en France. 

Dans ce contexte, j'aimerais savoir quelle est la marche à suivre pour acter notre séparation et divorce à l'amiable, sachant que nous pouvons initier la procédure ici mais qu'elle ne sera pas forcément finalisée avant notre départ pour la France. 

Y-a-t-il parmi vous des personnes ayant été dans une situation similaire? 

Merci d'avance

• By leonieqc
      Bonjour,
      Je commence à sérieusement m'inquiéter des délais largement dépassés !!!
      Après l'obtention de mon CAQ j'ai fait ma demande en ligne le 22 mai 2019 les données bio le 27 mai et depuis ... NEANT !!!
      Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas.
      Pourriez vous partager vos dates qu'on y voit plus clair s'il vous plait ?
    • By Laura_nesk
      Bonjour, 

Malgré énormément de recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver les informations nécessaires. 

Mon conjoint est muté au Québec dans 3 mois. J'ai 2 enfants nés d'une précédente union. Le père n'a pas la garde, juste doit de visite et d'hébergement. Il ne les prends que 2 3 fois dans l'année quelques jours jamais pendant les vacances.. 

Il est au courant de notre projet, n'a pas sembler contre quand je lui ai annoncé. De toute façon, il a refait sa vie et ne semble pas très intéresser par la vie de ses 1ers enfants. 

Maintenant que je lui demande le fameux papier de l'autorisation certifié devant le notaire, il commence à me parler juge et compagnie.. En gros il veut nous mettre des bâtons dans les roues, faire ralentir notre départ, je pense.. 

Mes question sont : quelles démarches peut il faire pour nous empêcher ou du moins retarder notre départ, a t il le droit de le faire déjà ? 
      Ce fameux papier est il vraiment nécessaire à notre départ ? 
      Qui a vécu ce genre de situation ? 

D'avance merci. 

Laura 

• By castelvania
      Bonjour à toutes et à tous et merci par avance pour votre aide. 

En fin d'études en développement web, je souhaitais effectuer un stage au Québec entre février et juin pour connaitre le marché du travail et commencer une intégration. J'ai déposée une demande d'AVE en décembre 2018 mais toujours aucune confirmation reçue ...

Voici ma question : initialement, il y a deux ans (en 2016) j'ai déposée une demande d'AVE avec mon passeport français. Elle est toujours valide mais mon passeport lui a expiré en juin dernier (je le pensais valide jusqu'en juin 2019 je me suis trompée). Ma demande d'AVE en 2016 avait été acceptée quasi instantanément.

Or en France les demandes de passeport  sont trèèèèèès longues (il faut a-minima 2 à 3 mois pour obtenir un rdv+1 mois pour étude du dossier, fabrication du passeport etc... donc 3 à 4 mois minimum pour obtenir un passeport)

Pour aller plus vite, étant née bipatride, j'ai déposée une demande de passeport à l'ambassade de Belgique, les formalités étant beaucoup plus rapide qu'en France (7 jours entre le rendez-vous sur place et la réception du passeport par la poste dans ma boîte aux lettres).

Puis j'ai fait une demande d'AVE avec mon passeport belge le 21/12/2018 en ligne, le paiement a été encaissé le jour-même et depuis pas de nouvelles ... j'ai déposées deux réclamations sur les conseils d'Ottawa mais toujours la même réponse automatique par email : en cours de traitement. 

Sur les conseils d'un camarade j'ai déposée une nouvelle demande en début de mois mais pas de traitement non plus.

Savez-vous si je peux adresser un courrier quelque part ? Que puis-je faire ? Je ne sais même pas pourquoi les délais sont si longs.

Merci pour vos conseils et votre aide !
    • By aminach
      bonjour,
      je suis marocaine mariée ca fait une année à mon mari qui habite à canada et qui a la nationnalité candienne.
      mon dossier de parrainage est bien, hier j'ai passé l'entrevue a l'ambassade de rabat , la dame m'a posée une question : pourquoi ton mari divorce son ex canadienne ?
      sachant que mon mari il était marie a une canadienne qui a duré 3 mois, il la divorcé  ca fait maintenance 10ans 
      la dame m'a dit j'ai pas de pbm avec ta relation avec ton mari , j'ai le prb avec ton mari j'ai pas bien aimer la facon de son immigrartion au canada peut etre il a marié la canadienne seulement pour partir au canada 
      maintnenant je veux savoir svp est ce que ca peut etre une cause pour refuser notre demande ? 
    • By frexville
      Bonjour à tous,

depuis toutes ces nombreuses années que je consulte de temps à autre ce forum pour alimenter mon vieux fantasme d'immigration au canada ...
      enfin venu mon tour puisque rapidement je viens d'être sélectionné par une entreprise IT et là tous mes doutes refont surface ...

Je ne suis pas très informé de la procédure à suivre, mais mon immigration cette fois devrait être en famille pour les raisons suivantes :
      - engranger de l'expérience (contexte anglo-saxon)
      - améliorer la qualité de vie de ma famille
      - faire peut-être une année d'étude MBA
      - vivre en famille une aventure et si tout va bien devenir citoyens

Je ne quitterai pas la France par dépit, puisque nous considérons que nous gagnons bien notre vie pour une famille de 3 personnes.
      D'ailleurs nous espérons y conserver notre bien. et nous comptons faire en sorte de pouvoir rapidement réintégrer nos emplois en cas de retour prématuré. (gestion du risque)

J'ai aujourd'hui une proposition certes, mais accompagnée de pleins de questionnements :
      1- est-ce qu'un revenu de 90k$ à MTL peut faire vivre un couple avec 1 enfant (le temps que Madame commence à travailler) ?
      2- est-ce que le marché de l'informatique est aussi dynamique à MTL qu'en région parisienne ?
      3- quels sont les points de vigilances en cas de PTT fermé ? et combien de temps prend la procédure si c'est l'employeur qui s'en charge pour toute la famille ?
      4- selon vous est-ce que ça vaut le coup ? (question ouverte lol)

merci d'avance pour vos avis.
    • By Socra
      Bonjour à tous,

Je viens créer un post ici parce qu'après avoir fouillé les FAQ et questionnaires du site de l'immigration canadienne, je n'arrive pas à trouver de réponse claire. Sans compter le fait que l'ambassade du Canada à Paris refuse tout entretien, même pour des renseignements.

Voici ma situation:

J'ai 23 ans, tout juste diplômé d'une école d'ingénieur publique (Télécom ParisTech), ce qui complète mes 5 années d'études post-bac. Je suis en CDI dans une société d’électronique française en tant qu'ingénieur logiciel embarqué.
      L'entreprise en question est d'accord pour que je travaille en remote depuis Vancouver à partir d'Octobre 2019 sans conjoint(e) ni enfant. Cependant je dois m'occuper des démarches d'immigration. Pour l'instant je viens d'obtenir mon AVE. Si j'ai bien compris, ce dernier me permet de rester 6mois sur le sol Canada sans soucis. Seulement je compte au moins rester 2 années à Vancouver. J'ai l'impression que cela ne suffira pas.

Et à partir de là, je ne sais pas quel démarche entamer. Techniquement j'y vais avec un emploi déjà assuré mais pas pour une entreprise Canadienne.
      Du coup 1ere question : Ai-je besoin d'un permis de travail ?

J'ai bien compris que le statut d'ingénieur est régit par l'ordre des ingénieurs de la BC.
      Étant donné ma situation, 2eme question : Ai-je quand même besoin de faire une demande d'enregistrement auprès de cet ordre, même si je ne travail pas pour une entreprise Canadienne ?

Pour info je viens de m'inscrire au TCF pour le français et l'IELTS pour l'anglais. Je sais que ces certifications sont reconnues par l'immigration canadienne et je me dis que ça pourra toujours être utile, malgré les 220€ et 235€ respectifs de frais de dossier. Aïe.

Enfin question 3 : Quels sont les types de contrat possible pour un profil comme le mien du point de vu de mon employeur ? Je ne connais que le VIE et le statut d'expatrié (même si je ne comprends pas vraiment la vrai définition de ce dernier ni ce qu'il implique)

Merci d'avance pour votre aide, je ne sais vraiment plus ou chercher ?

Cordialement

AL

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines