Aller au contenu

❗️Urgence, délais pour voyager après cérémonie citoyenneté


scarlou

Messages recommandés

Allô,

 

Voilà je vous expliques la situation,

 

J'ai fais ma demande de citoyenneté et on vient de me proposer de faire la cérémonie le  22 novembre 2022. Le hic c'est que je dois partir en France le 24 décembre. Ma carte de résidence permanente est périmée et j'ai fait la demande de renouvellement de celle-ci le 7 octobre, je ne pense pas la recevoir à temps et je crois aussi que le dossier dois être en stand by vu que je viens d'avoir ma convocation de citoyenneté.

 

C'est quoi pour vous les délais pour avoir un certificat et faire ensuite une demande de passeport ? J'annule la cérémonie ? Mon voyage ?

 

 

Les méandres de l'administration...........

 

Merci full pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Scarlou. Et d'abord félicitations à toi pour la fin du processus. Me concernant j'avais envoyé mon dossier de citoyenneté un peu avant toi le 6 décembre 2021 et j'ai fait fait ma cérémonie le 21 septembre 2021.

Pour ton information j'ai reçu mon certificat de citoyenneté le vendredi 21 octobre, j'ai déposé ma demande de passeport canadien le vendredi 28 octobre et je l'ai reçu par la poste la semaine dernière vendredi 11 novembre (demande régulière).

Les délais pour le passeport ne sont plus ce qu'ils étaient durant le printemps, fort heureusement. 

 

Tout cela pour te donner une idée des délais.

C'est jouable pour toi mais très juste, le plus important est d'avoir le certificat de citoyenneté. Impossible de faire ta demande de passeport sans celui ci. Tu peux espérer l'avoir en 1 mois comme moi, et déposer dès le lendemain une demande de passeport urgent.(1 à 2 jours ouvrables moyennant finance).

 

La base c'est la réception du certificat mais c'est aléatoire.

Si tu part le 24 j'imagine que c'est pour les fêtes de famille mais peut être pourrait tu décaler ton billet ou pas. Cela dépend de l'appréciation de chacun par rapport à la situation.

 

Cependant je ne preconiserai pas un report de la cérémonie car elle signe la fin d'un long processus entamé depuis la RP (selon moi).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour;

 

Je ne sais pas si la ceremonie sera en mode virtuelle ou pas. En general, ils demandent la carte PR; je ne sais plus.

 

Si OUI, tu envois les documents requis avec accusé de reception (AR); puis mets une lettre à l'interieur pour demander le traitement du certificat de citoyenneté en Urgence. Tu mets toutes les preuves de votre voyage d'urgence; billet d'avion et d'autres activités que tu vas participer en france...etc. Precise les bien que tu as voulu renouveller la carte RP à temps et celle-ci a mis trop de temps et que maintenant tu ne peux plus l'utilliser (mets la preuve de la demande de CRP et demander le remboursement) . Fait comme si tu allais demander le traitement le dossier de citoyenneté en URGENCE.

 

Finalement, faut appeler IRCC et lui expliquer à l'Agent du call center ta situation. Demande lui de mettre une note d'urgence au dossier. Il peut te refuser; mais insiste diplomatiquement sans lui forcer la main. L'Agent qui va traiter ton dossier le saura rapidement et pourra faire son due dilligence.

 

Je connais un collègue qui a fait ça et a a marché pour lui. Il a eu son certificat en moins de 2 semaines.

 

NB: Commences dejà par preparer ton envloppe ( marquer dessus en gros caractère: traitement en Urgence ), fait la mise à jour d'après la ceremonie (Si besoin) et l'envoyer. Fais aussi un envoi postal Express.

 

Qui ne tente Rien, n'a et n'aura toujours rien.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to ❗️Urgence, délais pour voyager après cérémonie citoyenneté
  • 4 months later...
On 11/16/2022 at 2:49 AM, scarlou said:

Allô,

 

Voilà je vous expliques la situation,

 

J'ai fais ma demande de citoyenneté et on vient de me proposer de faire la cérémonie le  22 novembre 2022. Le hic c'est que je dois partir en France le 24 décembre. Ma carte de résidence permanente est périmée et j'ai fait la demande de renouvellement de celle-ci le 7 octobre, je ne pense pas la recevoir à temps et je crois aussi que le dossier dois être en stand by vu que je viens d'avoir ma convocation de citoyenneté.

 

C'est quoi pour vous les délais pour avoir un certificat et faire ensuite une demande de passeport ? J'annule la cérémonie ? Mon voyage ?

 

 

Les méandres de l'administration...........

 

Merci full pour votre aide

Desole je fais un deterage mais comme je m avance vers le meme cas de figure... du coup les papiers sont arrives dans quels delais si tu peux partager, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allô, 

 

J'ai dû annuler la cérémonie du 22 novembre car j'avais espoir de recevoir mon renouvellement de carte permanente. Ne pas faire comme moi, je m'explique. 

L'agente de l'immigration qui m'a posé des questions le jour de la cérémonie de citoyenneté du 22 novembre m'a dit qu'elle ne pouvait pas traiter mon certificat de citoyenneté tant que je n'aurai pas reçu mon renouvellement de carte de résidence permanente. Elle m'a dit que le délai était de 3 à 6 semaines après la cérémonie pour recevoir le certificat.  Que je ne pouvais pas voyager sans passeport.  Bref je me suis dit qu'il valait mieux annuler la cérémonie et la décaler après mon retour de voyage avec l'espoir de recevoir mon renouvellement de carte de résidence permanente. 

Je n'ai jamais rien reçu, et j'ai annulé le voyage. 

 

Le 26 Janvier j'ai fait ma cérémonie de citoyenneté,  l'agent de l'immigration qui à fait l'identification m'a dit

1) Tous les dossiers de renouvellement de carte de résidence permanente sont annulés quand vous faites une demande de citoyenneté 

2) Vous pouvez récupérer votre certificat de citoyenneté la semaine suivante de la cérémonie (3 à 6 jours après de mémoire)

3) Vous pouvez voyager sans votre passeport canadien du moment que vous avez le certificat  (Je me souviens plus de quel façon, mais il y a 3 moyens différents)

 

J'ai reçu mon passeport le 15 février sans demande urgente.

 

Bref, les agents de l'immigration ne donnent pas forcément les mêmes informations.  

Un conseil,  garder votre cérémonie de citoyenneté, vérifiez qu'il y a deux agents d'identification pour pouvoir vérifier les bonnes informations  le jour de la cérémonie(la première fois l'agente était seule et à dit des choses visiblement qui n'étaient pas bonnes), expliquer votre situation. 

 

 

Bonne chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neobaka a dit :

Desole je fais un deterage mais comme je m avance vers le meme cas de figure... du coup les papiers sont arrives dans quels delais si tu peux partager, merci

 

il y a 1 minute, lolielet a dit :

Allô, 

 

J'ai dû annuler la cérémonie du 22 novembre car j'avais espoir de recevoir mon renouvellement de carte permanente. Ne pas faire comme moi, je m'explique. 

L'agente de l'immigration qui m'a posé des questions le jour de la cérémonie de citoyenneté du 22 novembre m'a dit qu'elle ne pouvait pas traiter mon certificat de citoyenneté tant que je n'aurai pas reçu mon renouvellement de carte de résidence permanente. Elle m'a dit que le délai était de 3 à 6 semaines après la cérémonie pour recevoir le certificat.  Que je ne pouvais pas voyager sans passeport.  Bref je me suis dit qu'il valait mieux annuler la cérémonie et la décaler après mon retour de voyage avec l'espoir de recevoir mon renouvellement de carte de résidence permanente. 

Je n'ai jamais rien reçu, et j'ai annulé le voyage. 

 

Le 26 Janvier j'ai fait ma cérémonie de citoyenneté,  l'agent de l'immigration qui à fait l'identification m'a dit

1) Tous les dossiers de renouvellement de carte de résidence permanente sont annulés quand vous faites une demande de citoyenneté 

2) Vous pouvez récupérer votre certificat de citoyenneté la semaine suivante de la cérémonie (3 à 6 jours après de mémoire)

3) Vous pouvez voyager sans votre passeport canadien du moment que vous avez le certificat  (Je me souviens plus de quel façon, mais il y a 3 moyens différents)

 

J'ai reçu mon passeport le 15 février sans demande urgente.

 

Bref, les agents de l'immigration ne donnent pas forcément les mêmes informations.  

Un conseil,  garder votre cérémonie de citoyenneté, vérifiez qu'il y a deux agents d'identification pour pouvoir vérifier les bonnes informations  le jour de la cérémonie(la première fois l'agente était seule et à dit des choses visiblement qui n'étaient pas bonnes), expliquer votre situation. 

 

 

Bonne chance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neobaka a dit :

Desole je fais un deterage mais comme je m avance vers le meme cas de figure... du coup les papiers sont arrives dans quels delais si tu peux partager, merci

Ps: je suis Scarlou, j'ai deux comptes

il y a une heure, Neobaka a dit :

Desole je fais un deterage mais comme je m avance vers le meme cas de figure... du coup les papiers sont arrives dans quels delais si tu peux partager, merci

 

il y a 4 minutes, lolielet a dit :

Allô, 

 

J'ai dû annuler la cérémonie du 22 novembre car j'avais espoir de recevoir mon renouvellement de carte permanente. Ne pas faire comme moi, je m'explique. 

L'agente de l'immigration qui m'a posé des questions le jour de la cérémonie de citoyenneté du 22 novembre m'a dit qu'elle ne pouvait pas traiter mon certificat de citoyenneté tant que je n'aurai pas reçu mon renouvellement de carte de résidence permanente. Elle m'a dit que le délai était de 3 à 6 semaines après la cérémonie pour recevoir le certificat.  Que je ne pouvais pas voyager sans passeport.  Bref je me suis dit qu'il valait mieux annuler la cérémonie et la décaler après mon retour de voyage avec l'espoir de recevoir mon renouvellement de carte de résidence permanente. 

Je n'ai jamais rien reçu, et j'ai annulé le voyage. 

 

Le 26 Janvier j'ai fait ma cérémonie de citoyenneté,  l'agent de l'immigration qui à fait l'identification m'a dit

1) Tous les dossiers de renouvellement de carte de résidence permanente sont annulés quand vous faites une demande de citoyenneté 

2) Vous pouvez récupérer votre certificat de citoyenneté la semaine suivante de la cérémonie (3 à 6 jours après de mémoire)

3) Vous pouvez voyager sans votre passeport canadien du moment que vous avez le certificat  (Je me souviens plus de quel façon, mais il y a 3 moyens différents)

 

J'ai reçu mon passeport le 15 février sans demande urgente.

 

Bref, les agents de l'immigration ne donnent pas forcément les mêmes informations.  

Un conseil,  garder votre cérémonie de citoyenneté, vérifiez qu'il y a deux agents d'identification pour pouvoir vérifier les bonnes informations  le jour de la cérémonie(la première fois l'agente était seule et à dit des choses visiblement qui n'étaient pas bonnes), expliquer votre situation. 

 

 

Bonne chance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement