Aller au contenu

Divergences entre les cultures dans mariage


Aquarian

Messages recommandés

  • Habitués

Des surprises on en aura meme si on est de meme cultures

C'est vrai. sauf que parfois dans les differences culturelles ce qui est difficile moi je trouve c est que pour chacun des deux personnes, on trouve la reaction de l autre tellement anormale par rapport a notre education. Mais bon ca fait aussi partie de la beaute de la vie d apprendre des differences de l autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des surprises on en aura meme si on est de meme cultures

C'est vrai. sauf que parfois dans les differences culturelles ce qui est difficile moi je trouve c est que pour chacun des deux personnes, on trouve la reaction de l autre tellement anormale par rapport a notre education. Mais bon ca fait aussi partie de la beaute de la vie d apprendre des differences de l autre

C'est vrai mais dans ce cas-ci je crois pas que le fait que son mari est violent verbalement et contrôlant représente une différence culturelle. C'est pas une caractéristique des arabes! Des hommes comme ça il y en a plein dans toutes les nationalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des surprises on en aura meme si on est de meme cultures

C'est vrai. sauf que parfois dans les differences culturelles ce qui est difficile moi je trouve c est que pour chacun des deux personnes, on trouve la reaction de l autre tellement anormale par rapport a notre education. Mais bon ca fait aussi partie de la beaute de la vie d apprendre des differences de l autre

C'est vrai mais dans ce cas-ci je crois pas que le fait que son mari est violent verbalement et contrôlant représente une différence culturelle. C'est pas une caractéristique des arabes! Des hommes comme ça il y en a plein dans toutes les nationalités.

ah biensur je parlais pas de ce cas particulier. Desole c etait un commentaire general qui aurait pas du etre sur ce sujet je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des surprises on en aura meme si on est de meme cultures

C'est vrai. sauf que parfois dans les differences culturelles ce qui est difficile moi je trouve c est que pour chacun des deux personnes, on trouve la reaction de l autre tellement anormale par rapport a notre education. Mais bon ca fait aussi partie de la beaute de la vie d apprendre des differences de l autre

C'est vrai mais dans ce cas-ci je crois pas que le fait que son mari est violent verbalement et contrôlant représente une différence culturelle. C'est pas une caractéristique des arabes! Des hommes comme ça il y en a plein dans toutes les nationalités.

ah biensur je parlais pas de ce cas particulier. Desole c etait un commentaire general qui aurait pas du etre sur ce sujet je pense

C'est juste que dans ce cas c'est ce qui ressort mais tu as raison qu'il y d'autres différences normales auxquelles chacun doit s'habituer ou faire des concessions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça doit quand même être plus rare de trouver un Québécois de la nouvelle génération avec une mentalité des années 40..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'éducation, la culture, les coûtumes, les modes de vie, les valeurs, bien des choses nous distinguent les uns des autres.

Choisir un partenaire de vie d'un milieu, d'une origine, d'une religion, d'une éducation, différent du notre implique nécessairement des chocs, plus ou moins importants. Les chocs génèrent des conflits plus ou moins grands selon notre capacité à accepter, à dédramatiser, à laisser faire ... a négocier ...

Si on est prêt à passer par dessus les petites broutilles, les petits chocs, il y a une chose sure c'est qu'il y a des choses qu'il nous est impossible de laisser passer.

Car oui, il y a des choses qui sont essentielles pour chacun de nous, des valeurs auquelles nous tenons, et y renoncer n'est absolument pas un scénario envisageable, amour ou pas, respect ou pas.

J'ai constaté que très souvent, dans ces cas là, c'est nécessairement nous, femme Québécoise ou Canadienne, qui avons tord. Les remarques du genre : tu n'es pas une femme, parce que pas docile et douce comme doit l'être la femme (lire ici désobéïssante), vu notre rebellion.

Trop souvent on taxe la femme qui cherche a défendre son point de vue de mauvaise femme, de femme qui cherche a humilier son mari, etc. J'ai lu beaucoup de témoignages et cela revient constamment. Je pense que nous touchons ici au coeur du problème. Mais pourquoi diable le fait de débattre d'un sujet important les attaque t'il dans leur virilité ? Celle-ci tient donc à si peu de chose ?

Pourquoi le fait de partager les tâches ménagères fait-il en sorte qu'un homme soit moins homme ?

Etc.

Ils ont une image très particulière de ce que doit être un homme et ceci est la cause principale des problèmes vécus par bien des couples mixtes (canado-arabe) et je pense qu'il est très ardu de faire changer un homme qui a été élevé avec ces perceptions depuis le plus jeune âge.

Si on ajoute à cela les préjugés envers les femmes européennes en général, Canadienne en particulier, disons qu'il y a là tous les ingrédients pour que le presto explose un beau jour.

Si quelques hommes réussissent à briser le cercle vicieux du machisme à gogo (parce qu'il s'agit d'hommes avec un grand H qui n'ont pas besoin de PROUVER à quiconque qu'ils sont des hommes et encore moins à eux-mêmes), plusieurs autres ne veulent absolument pas remettre en question le seul modèle qu'ils connaissent, il en va de la place de l'homme dans LA société, du moins celle dans laquelle ils souhaitent vivre un jour.

On se targue d'être dans une société égalitaire ici, ce qui est faux selon moi mais là n'est pas le débat. Il est curieux que des femmes issues d'une culture qui prône l'égalité entre les sexes, le partage, etc. se retrouvent mariées à des hommes qui sont issus de société ou la femme a un rôle mineur à jouer au sein de la famille, au niveau décisionnel.

Curieux aussi que des hommes qui ont pour modèle féminin un être au antipode de la femme Canadienne, choississe d'en épouser une.

A méditer.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui se dit.

Je crois que parfois les gens s'empressent de se retrouver ensemble sans avoir appris à se connaître, sans forcément s'être entièrement dévoilés et n'offrant qu'une image que des meilleurs jours.

Je me dis qu'il est essentiel que les gens qui se découvrent fassent preuve de curiosité et d'intérêt (ce qui n'empêchera pas les escrocs de chercher leur proie, mais ça permettra déjà de se faire une idée de qui est l'autre). Faire preuve d'écoute et d'ouverture d'esprit des 2 côtés pour pouvoir se connaître et se trouver un terrain d'entente qui permette des projets à 2.

Je pense que c'est là qu'on apprend l'un de l'autre, c'est là qu'on apprend à s'appuyer l'un l'autre.

Si l'on a tendance à avoir les nerfs à fleur de peau, il faudrait alors apprendre à faire des concessions. Si l'on porte un visage d'ange et que l'on a un torrent qui bouillonne à l'intérieur, il faudra alors apprendre à canaliser ses sentiments et frustrations.

Ceci n'est qu'une partie mais si l'on y regarde de plus près, même le(la) voisin(e) "pure laine" peut être un choc culturel pour un(e) autre québécois(e).

Je l'explique simplement par notre aptitude à vouloir placer des barrières alors qu'il suffirait parfois de changer de regard, d'angle de vue.

Connaître ses faiblesses et reconnaître ses erreurs a une grande valeur pour soi plus que pour les autres.

... et ma fois, si ma femme était une autre, si moi aussi, j'avais basculé du côté obscur et que nous ne possédions pas certaines qualités et un regard de progrès, nous ne serions pas entrain d'aider à grandir notre petite pinote ^^.

PS : Veuillez me pardonner si jamais j'avais manqué de clarté ci-dessus mais la journée fut longue ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça doit quand même être plus rare de trouver un Québécois de la nouvelle génération avec une mentalité des années 40..

Tu serais surprise. Par exemple, l'attitude de son mari est assez commune aussi chez certains hommes québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça doit quand même être plus rare de trouver un Québécois de la nouvelle génération avec une mentalité des années 40..

Tu serais surprise. Par exemple, l'attitude de son mari est assez commune aussi chez certains hommes québécois.

des hommes de moins de 30 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça doit quand même être plus rare de trouver un Québécois de la nouvelle génération avec une mentalité des années 40..

Tu serais surprise. Par exemple, l'attitude de son mari est assez commune aussi chez certains hommes québécois.

des hommes de moins de 30 ans?

Automne, je m'excuse mais j'ai plus de 30 ans je n'ai pas cette attitude de con et aucun n'est comme cela dans ma famille ou mes amis!

Je ne sais pas où SarahJade se tient mais elle semble fréquenter un drôle de milieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça doit quand même être plus rare de trouver un Québécois de la nouvelle génération avec une mentalité des années 40..

Tu serais surprise. Par exemple, l'attitude de son mari est assez commune aussi chez certains hommes québécois.

des hommes de moins de 30 ans?

Automne, je m'excuse mais j'ai plus de 30 ans je n'ai pas cette attitude de con et aucun n'est comme cela dans ma famille ou mes amis!

Je ne sais pas où SarahJade se tient mais elle semble fréquenter un drôle de milieu!

pareil pour moi et j'en connais de plusieurs groupe d'âge..

je dis quand même que c'est rare de tomber sur un Québécois d'aujourd'hui avec la mentalité de l'Arabie saoudite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui se dit.

Je crois que parfois les gens s'empressent de se retrouver ensemble sans avoir appris à se connaître, sans forcément s'être entièrement dévoilés et n'offrant qu'une image que des meilleurs jours.

Je me dis qu'il est essentiel que les gens qui se découvrent fassent preuve de curiosité et d'intérêt (ce qui n'empêchera pas les escrocs de chercher leur proie, mais ça permettra déjà de se faire une idée de qui est l'autre). Faire preuve d'écoute et d'ouverture d'esprit des 2 côtés pour pouvoir se connaître et se trouver un terrain d'entente qui permette des projets à 2.

Je pense que c'est là qu'on apprend l'un de l'autre, c'est là qu'on apprend à s'appuyer l'un l'autre.

Si l'on a tendance à avoir les nerfs à fleur de peau, il faudrait alors apprendre à faire des concessions. Si l'on porte un visage d'ange et que l'on a un torrent qui bouillonne à l'intérieur, il faudra alors apprendre à canaliser ses sentiments et frustrations.

Ceci n'est qu'une partie mais si l'on y regarde de plus près, même le(la) voisin(e) "pure laine" peut être un choc culturel pour un(e) autre québécois(e).

Je l'explique simplement par notre aptitude à vouloir placer des barrières alors qu'il suffirait parfois de changer de regard, d'angle de vue.

Connaître ses faiblesses et reconnaître ses erreurs a une grande valeur pour soi plus que pour les autres.

... et ma fois, si ma femme était une autre, si moi aussi, j'avais basculé du côté obscur et que nous ne possédions pas certaines qualités et un regard de progrès, nous ne serions pas entrain d'aider à grandir notre petite pinote ^^.

PS : Veuillez me pardonner si jamais j'avais manqué de clarté ci-dessus mais la journée fut longue ^^.

Excuse moi mais mon message ne s'adressait pas à toi, particulièrement.

D'ailleurs ... je ne t'ai pas cité dans mon message.

Il y a deux façons de voir le verre. A moitié vide ou ... a moitié plein.

En ce qui me concerne je pense que chaque personne est différente et donc, chaque couple est différent, cependant, il y a des comportements purement culturels ou coûtumiers qui influencent grandement la façon dont nous voyons les choses.

Par exemple, un homme qui a été élevé en faisant sa part dans la maison, en aidant sa mère, ne se sentira pas opprimé/exploité/etc. lorsqu'il aidera sa femme, pour lui, cela est naturel et normal.

Maintenant, si l'homme est issu d'un milieu ou jamais il n'a fait les tâches ménagères et que celles-ci étaient réservées aux femmes, nul doute que cela fera des flammèches lorsque sa femme lui demandera de faire sa "part".

Il y a des hommes qui comprendront et qui feront leur part ou feront un effort dans ce sens.

Mais prenons un homme pour qui le ménage c'est féminin point final, qui argumente en disant que les hommes ne font pas ça dans leur culture etc. et qui se sent menacé dans son intégrité d'homme ... dur dur alors de trouver un terrain d'entente.

Dans le rapport de force qui s'installe dans le couple, qui gagnera ?

L'idéal serait qu'il y ait des compromis de chaque côté, pour que la relation demeure une relation gagnante gagnante pour les deux. Le hic c'est que lorsqu'on pense être le seul à pouvoir décider de tout parce que HOMME c'est une autre paire de manche.

Et puis ... la femme Québécoise est particulière aussi.

Il y a une chanson que j'aime beaucoup de Michel Rivard qui dit:

Échappé à la belle

qui te rêve en couleurs

Il faudrait pour lui plaire

être un bum au grand cœur

L'enlever en moto

en citant du Rimbaud

Mais revenir à temps

pour le biberon d'quatr'heures

Cette femme qui veut un prince du désert, macho, fort, HOMO SAPIEN a fond les manettes mais qui devra faire sa part des tâches ménagères et la traiter comme une princesse dans une relation amoureuse sans bas, toujours en crescendo.

Quelle débarque lorsque le prince du désert se révèle qu'un simple homme très différent de ce qu'il était durant la période lune de miel. Envolée les belles promesses, les belles paroles, le bling bling et le soleil. Sous la froideur du Québec, douche froide oblige, adieu passion, bienvenu retour à la raison ... et oui ... il pet comme tout le monde et non ... il n'est pas parfait ... elle non plus d'ailleurs.

La débandade serait peut-être moins pénible si seulement ils s'étaient donné le temps nécessaire pour se connaître vraiment, loin des décors de théatre, dans le monde réel, bien loin du conte de fée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça doit quand même être plus rare de trouver un Québécois de la nouvelle génération avec une mentalité des années 40..

Tu serais surprise. Par exemple, l'attitude de son mari est assez commune aussi chez certains hommes québécois.

des hommes de moins de 30 ans?

De toute âge et de toute nationalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça doit quand même être plus rare de trouver un Québécois de la nouvelle génération avec une mentalité des années 40..

Tu serais surprise. Par exemple, l'attitude de son mari est assez commune aussi chez certains hommes québécois.

des hommes de moins de 30 ans?

Automne, je m'excuse mais j'ai plus de 30 ans je n'ai pas cette attitude de con et aucun n'est comme cela dans ma famille ou mes amis!

Je ne sais pas où SarahJade se tient mais elle semble fréquenter un drôle de milieu!

pareil pour moi et j'en connais de plusieurs groupe d'âge..

je dis quand même que c'est rare de tomber sur un Québécois d'aujourd'hui avec la mentalité de l'Arabie saoudite..

Pas besoin d'avoir une mentalité d'Arabie Saoudite pour qu'un homme québécois soit violent verbalement et contrôlant.

Et pour répondre au cher Dentan, c'est pas dans mon entourage ou parce que je me tiens dans des coins louches mais par expérience professionnelle que je peux te le confirmer! D'ailleurs, c'est présent dans toutes les classes sociales aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un beau spécimen celui-là

Bof c'est comme chez nous, il y a ben du monde qui ont interprété la religion catholique tout croche depuis le début des temps. C'est pareil pour ce type mais pour la religion musulman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un beau spécimen celui-là

Bof c'est comme chez nous, il y a ben du monde qui ont interprété la religion catholique tout croche depuis le début des temps. C'est pareil pour ce type mais pour la religion musulman.

Mai as-tu réalisé que l'on s'en est sorti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un beau spécimen celui-là

Bof c'est comme chez nous, il y a ben du monde qui ont interprété la religion catholique tout croche depuis le début des temps. C'est pareil pour ce type mais pour la religion musulman.

Mai as-tu réalisé que l'on s'en est sorti?

Oui c'est vrai mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de mal avec la religion musulman, au contraire tant que le contenu est bien interprété et non de cette façon! Ce n'est pas parce que nous on est plus du tout religieux que toute la planète doit suivre notre exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un beau spécimen celui-là

Bof c'est comme chez nous, il y a ben du monde qui ont interprété la religion catholique tout croche depuis le début des temps. C'est pareil pour ce type mais pour la religion musulman.

Mai as-tu réalisé que l'on s'en est sorti?

Oui c'est vrai mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de mal avec la religion musulman, au contraire tant que le contenu est bien interprété et non de cette façon! Ce n'est pas parce que nous on est plus du tout religieux que toute la planète doit suivre notre exemple.

D'accord mais tu diras cela aux intégrites, ou aux enfants , femmes et hommes tués (ou massacrés et je suis poli)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle peut pas annuler le parrainage . elle est pris avec l'engagement pendant 3 ans de toute façon.

Si elle divorce cela ne met pas fin au parrange?

Ben non, sinon ce serait trop facile... Le parrainage est un engagement ferme. Et puis par dessus ça, il y a les obligations financières liées à une éventuelle dissolution du mariage : partage du patrimoine, pension alimentaire....

Pour Aquarian : mieux vaut être seule que mal accompagnée. Si votre mari se comporte comme ça présentement, ça ne risque pas de s'améliorer.

Et je lui ai déjà dit que même si nous divorce, il est libre de rester ici pour les trois années entières , comme je l' ai signé un accord pour prendre soin de lui - et je le ferai . Il sera de prendre un cours bientôt et il a sauvé de l'argent pour aider à payer pour des choses pendant ce temps ...

Ouf ouf ouf!!!!!!! Je viens tout juste de lire ce post et il me manque des bouts, comme j'ai pu comprendre, il y a des bouts qui ont été supprimé, mais ce que je viens de lire m'a fait sursauté. :Et je lui ai déjà dit que même si nous divorce, il est libre de rester ici pour les trois années entières , comme je l' ai signé un accord pour prendre soin de lui - et je le ferai . Il sera de prendre un cours bientôt et il a sauvé de l'argent pour aider à payer pour des choses pendant ce temps ...

Désolé ma belle, mais cette situation tu vas la trouver invivable. Pendant que toi, tu seras triste par ce que ta relation sera terminé et qu'il va surement te revenir sur le fait que c'est TOI qui a demandé le divorce. Je te dis que tu vas trouver ça dure quand lui sur le net va chatter par exemple et dire à qui veut l'entendre que tout va bien, ou bien commencer à draguer d'autres filles sur le net, ou bien l'entendre chanter pour elle ou dire des petits mots doux. Toi de l'autre côté, il y a bien des chances que tu pleures comme une madeleine.
Là , je viens de te donner un exemple plutôt personnel de ce que j'ai véçue. Moi, ma situation , j'ai compris 20jrs plus tard après son arrivé que ça n'allait pas et j'ai demandé le divorce 82jrs plus tard, et là par la suite j'ai véçue l'enfer, car pour lui tout était correct, il n'était pas dans le tord c'était MOI qui était dans le tord. Donc, pour lui , il avait le beau jeu. L'entendre draguer 2-3-4-5 filles différentes même pas 15 jours après avoir demandé le divorce. C'est très dur sur le moral. SI ça t'arrive, ce genre de situation (je ne te souhaite vraiment pas), tu ne le voudras plus à a maison.
Pour ce qui est des tâches *ménagères* si tu as passé beaucoup de temps-là bas tu dois avoir vu ce qu'il faisait de ses journées. Donc, si à la maison familiale, il ne faisait rien, que de l'internet, ou bien sortir voir ses amis ou du foot. Les chances qu'il t'aide ici, sont très minces. SI l'homme chez lui, à déjà l'habitude de travailler , un boulot fixe et aider à la maison, il finira par le faire ici aussi, mais avec du temps.
Dans mon cas, je savais très bien que le ménage ça serait moi qui le ferait, car j'avais bien vue qu'il ne savait pas faire grande chose de ses mains. Donc, je m'attendais à ça ici. Plusieurs ont dit qu'on ne connait pas beaucoup son mari car on passe que quelques vacances dans un lieu qu'on trouve souvent superbe, mais dans mon cas, je suis partie vivre avec lui dans notre propre appartement pendant plus de 5 mois et le résultat ici, a été de voir un tout autre visage apparaître en très peu de temps. Si dans sa tête son objectif était d'avoir quelque chose qui a les dimensions suivantes : 8,5 x 5 cm...
Ma belle, je veux te rappeler quelque chose . Oui , tu es responsable de lui, mais lui , il a comme engagement de devenir autonome financièrement pour ne pas être un fardeau à son parrain. Ne l'oublie pas et ton engagement touche les besoins essentiels. Donc, l'internet, le cellulaire, les études ... ça ne rentre pas dans tes engagements.
Comme à dit bencoudonc : mieux vaut être seule que mal accompagnée.
C'est la vérité.
Je sais que le Bien être sociale fait peur pour certaine femme car c'est un gros montant à payer, mais pour le parrainé, le montant qu'il va recevoir sur le bien être est n'est pas grand chose. Il ne peut pas se permettre des excès, car il n'arrivera pas avec son budget. Donc, il faudra qu'il travaille s'il veut se permettre une vie décente . C'est une opinion bien personnelle que je viens de faire . Prend ce qui te convient de mes propos, le reste tu peux en faire ce que tu veux, car je ne connais pas toutes ton histoire, mais là je t'ai parlé avec ma perception de ta situation.
Je te souhaite bonne chance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement