Aller au contenu

J'hésite à partir au Québec


AIT AZOUG

Messages recommandés

  • Habitués

Ah, tiens, j'ai une idée de question : Tu demandes aux candidats quelle est la capitale du Québec. Et ben tu peux être persuadé que tous ceux qui te répondront Montréal (et il y en aura) ils sont pas très motivés par le Québec...

(Tu vois en 2 minutes j'en ai déjà trouvé une. Et pourtant, j'ai pas fait St Cyr.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tu poses la même question aux québècois, tu entendras les même âneries.

La sélection actuelle est bien suffisante. Au pire l'immigrant viendra dépenser des $ et repartira. Et alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, tiens, j'ai une idée de question : Tu demandes aux candidats quelle est la capitale du Québec. Et ben tu peux être persuadé que tous ceux qui te répondront Montréal (et il y en aura) ils sont pas très motivés par le Québec...

(Tu vois en 2 minutes j'en ai déjà trouvé une. Et pourtant, j'ai pas fait St Cyr.)

moi je travaille avec un gars qui vient de Québec, il y a grandit et ne connait pas le manège militaire... l'immigrant doit il être plus intelligent, plus responsable, bref meilleur que le local!?!

bref pas facile hein de faire un test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, tiens, j'ai une idée de question : Tu demandes aux candidats quelle est la capitale du Québec. Et ben tu peux être persuadé que tous ceux qui te répondront Montréal (et il y en aura) ils sont pas très motivés par le Québec...

(Tu vois en 2 minutes j'en ai déjà trouvé une. Et pourtant, j'ai pas fait St Cyr.)

Là tu confonds culture générale et amour d'un pays.Combien de personnes parfaitement installées ou même nées ici se tromperaient? J'ai un collègue de travail qui m'a soutenu que Toronto était la Capitale nationale :blink2: J'ai gagné un café :smile: On en fait quoi de ce québécois plus inculte que l'immigrante que je suis,on le chasse de chez lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins quand tu as de l'argent, tu vis, te paye un peu de luxe , va en vacances la ou tu as envie etc...

Tu crois vraiment que c'est en te payant du luxe que tu es heureux? Se payer du luxe comme tu dis, c'est ce qu'on appelle du matérialisme, c'est une vision de l'esprit qui te fait croire que tu es heureux en achetant quelque chose qu'une majorité de la population ne peut pas s'acheter mais en réalité tu n'es pas plus heureux. La société nous a modélisée comme ça. On croit qu'en s'achetant une BMW ou le dernier Dodge RAM 1500 (pour être dans le thème Canada :biggrin2: ) on va être plus heureux qu'en restant avec notre Ford Focus. La société de consommation veut nous formater et nous faire croire que l'on est ce que l'on a... Bref une véritable illusion...

Et tu veux émigrer en Amérique du Nord??? Temple de la consommation et du surendettement.

Oui je veux immigrer au Canada mais je ne cautionne pas cette société de consommation (elle est présente partout). C'est personnel le rapport que l'on a à cette société de consommation. Je sais très bien à quoi m'attendre.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Nous sommes effectivement dans une société de consommation et même d'hyper-consommation, mais je pense qu'on peut vivre heureux sans tomber dedans à deux pieds joints. C'est même tout à fait possible.

Sans dire que notre famille vit dans la « simplicité volontaire », nous avons fait des choix et nous en faisons encore pour justement ne pas tomber dans ce piège. Nous n'avons aucune dette et aujourd'hui, n'avoir aucune dette, c'est être riche. Mais nous avons toujours acheté - ou pas acheté surtout *LOL* - en fonction de nos besoins et non pas en fonction des voisins, des amis, de ce qu'on pense, etc.

Néanmoins, je rejoins Silicon : j'aime mieux savoir que je peux partir en vacances plutôt que de me demande si je pourrai le faire ! Toujours compter à chaque fin de mois, ce peut être terriblement stressant et beaucoup de gens le vivent au Québec, beaucoup plus qu'on pense. Il y en a qui vivent d'une paye à l'autre.

Mais on peut tout à fait gagner un salaire décent, faire des choix personnels qui feront en sorte qu'on ne remplira pas sa carte de crédit et être très, très heureux. Il y en a qui auront justement besoin d'une BMW ou d'une Mercedes pour se sentir bien, tant mieux mais il y a un prix à payer. D'autres vont se contenter d'une bagnole moins chère, économique, fiable, et qui se rend du point A au point B.

Et je connais bien des gens autour de nous qui ont aussi choisi de ne pas tomber dans le piège de la consommation et vivent très bien, heureux et sereins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi, je pensais à un QCM tout simplement... Les gouvernements du Québec et du Canada pourraient d'ailleurs le mettre à la charge du candidat (ils ne se sont pas privé pour les test de langue !).

Ca écrèmerait quand même un peu... (ouh, là, faut que je fasse attention à certaines expressions si je veux pas me faire taper encore plus fort :tongue:).

Tout le monde serait plus heureux... moins de déçus, moins de québécois qui en ont marre des maudits français qui comparent tout à la France, des immigrés plus heureux et encore mieux accueillis, une société plus heureuse...

Hi hi, vous me faites rigoler entre tous. Moi, ma motivation, c'était de rendre mon homme heureux. S'il est heureux, je suis heureuse. Et bien égoïstement, je me suis trouvée heureuse en vivant ici. Ça comptera dans le QCM de motivation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout relatif le "plus d'argent" : quand on est au chômage, on veut forcément en gagner plus, et ça peut être une motivation pour immigrer :biggrin2:

Je suis d'accord avec Bérénice007 sur ça « simplicité volontaire » : à chacun de voir midi à sa porte. Ex : il y en a qui ne pourraient pas vivre sans leur smartphone à 700 Euros alors que perso un portable à 30 Euros qui sert juste ... à téléphoner me suffit largement.

Tout dépend de la notion de "luxe" de chacun. Le vrai luxe c'est de pourvoir faire ce qu'on veut quand on veut (et le fait est qu'avoir suffisamment d'argent le permet).

Modifié par CorkMontreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous parler de mon expérience, j'en connais pas mal des gens qui se sont lancés dans l'immigration avec une situation confortable en France pourtant ! (pas moi par contre j'étais au chômage :P )

Des gens avec des bons postes, des bons salaires, propriétaires, etc. qui ont tenté leur chance... et réussi !

Chacun voit midi à sa porte bien évidemment mais renoncer à une immigration juste parce que "on a une bonne situation dans son pays, pourquoi prendre le risque", ça se réfléchit bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement ? Non ;) Mais faut croire que je vais juste plus vers les gens positifs que négatifs :biggrin2:

Y'a juste mon frère qui a pas tripé et est rentré à la fin de son PVT sans intention de revenir plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu en connais des gens n' ayant pas était satisfait de leur immigration? On dirait pas à te lire...

XXXXXXXXX

Modifié par Satinka
Provocation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tu poses la même question aux québècois, tu entendras les même âneries.

La sélection actuelle est bien suffisante. Au pire l'immigrant viendra dépenser des $ et repartira. Et alors?

Merci Phtiba pour les "âneries".

"Et alors ?" dis tu ?

Si cela ne te dérange pas que des gens viennent et foirent leur immigration et soient malheureux, et repartent éventuellement plus pauvres qu'ils ne sont arrivés, alors ne change rien. Moi, je trouve cela dommage à la fois pour eux, pour le pays d'accueil, et pour leur pays d'origine.

Ah, tiens, j'ai une idée de question : Tu demandes aux candidats quelle est la capitale du Québec. Et ben tu peux être persuadé que tous ceux qui te répondront Montréal (et il y en aura) ils sont pas très motivés par le Québec...

(Tu vois en 2 minutes j'en ai déjà trouvé une. Et pourtant, j'ai pas fait St Cyr.)

moi je travaille avec un gars qui vient de Québec, il y a grandit et ne connait pas le manège militaire... l'immigrant doit il être plus intelligent, plus responsable, bref meilleur que le local!?!

bref pas facile hein de faire un test...

Le manège militaire à t-il un lien particulier avec l'amour ou la motivation de venir ou rester au Québec ? (Je demande humblement, hein, ce point correspond peut-être à quelque chose que je ne connais pas.)

L'immigrant doit-il être meilleur que le local ?

Ben à mon avis dans une politique d'immigration choisie oui, sinon, c'est plus de l'immigration choisie.

Mais bon, c'est vrai que ce point est discutable.

Ah, tiens, j'ai une idée de question : Tu demandes aux candidats quelle est la capitale du Québec. Et ben tu peux être persuadé que tous ceux qui te répondront Montréal (et il y en aura) ils sont pas très motivés par le Québec...

(Tu vois en 2 minutes j'en ai déjà trouvé une. Et pourtant, j'ai pas fait St Cyr.)

Là tu confonds culture générale et amour d'un pays.Combien de personnes parfaitement installées ou même nées ici se tromperaient? J'ai un collègue de travail qui m'a soutenu que Toronto était la Capitale nationale :blink2: J'ai gagné un café :smile: On en fait quoi de ce québécois plus inculte que l'immigrante que je suis,on le chasse de chez lui?

Ben tu dis que je confonds culture général et amour d'un pays, mais ça c'est ton avis.

Le mien, c'est que quand on aime un pays (ou une province) (je parle pour les immigrants potentiels pas pour les citoyens) on en connait au moins la capital sans qu'on puisse dire qu'on a une "culture générale".

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'autre moyen de "mesurer" l'intérêt d'une personne pour un pays.

Et je le redit, c'est d'ailleurs cela qui est utilisé pour la citoyenneté non ?

Tu peux ne pas être d'accord bien sûr. Chacun pense ce qu'il veut.

Pour le québécois que tu cites... Ben non, on ne le chasse pas de chez lui, puisqu'il a le droit du sol et/ou du sang.

Le sujet dont nous parlons ici c'est l'immigration... pas de juger les québécois...

Excuses moi, mais avec tout le respect que je te dois, je pense que ton exemple est hors-sujet.

Modifié par Axel_et_Vio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dentan, je n'échange pas XXXXXXXX


Marionnette, ça doit en effet aider de baigner dans un environnement positif :smile:

Modifié par Satinka
Insultes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dentan, je n'échange pas XXXXXXX

Venant d'un être comme toi, ta réponse ne me surprend pas!

Modifié par Satinka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, tiens, j'ai une idée de question : Tu demandes aux candidats quelle est la capitale du Québec. Et ben tu peux être persuadé que tous ceux qui te répondront Montréal (et il y en aura) ils sont pas très motivés par le Québec...

(Tu vois en 2 minutes j'en ai déjà trouvé une. Et pourtant, j'ai pas fait St Cyr.)

moi je travaille avec un gars qui vient de Québec, il y a grandit et ne connait pas le manège militaire... l'immigrant doit il être plus intelligent, plus responsable, bref meilleur que le local!?!

bref pas facile hein de faire un test...

Le manège militaire à t-il un lien particulier avec l'amour ou la motivation de venir ou rester au Québec ? (Je demande humblement, hein, ce point correspond peut-être à quelque chose que je ne connais pas.)

L'immigrant doit-il être meilleur que le local ?

Ben à mon avis dans une politique d'immigration choisie oui, sinon, c'est plus de l'immigration choisie.

Mais bon, c'est vrai que ce point est discutable.

savoir que Montréal n'est pas la capitale a t'il quelque chose à voir avec l'amour d'un pays, ou la motivation? quand tu es de la ville de Québec et ne connait pas un de ses principaux monuments historiques et touristiques (avant qu'il flambe!!) c'est tout aussi pathétique... la semaine dernière j'ai croisé un québécois qui pensait faire élire des personnes du NPD (parti fédéral!!) aux élections provinciales! alors entre ne pas savoir que c'est Québec la capitale et certains d'ici complètement idiots, il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin!!

quand au fait que l'immigrant doit être meilleur c'est discutable, il doit tellement être meilleur que ses diplômes ne valent rien, il peut oublier son expérience, doit repasser par la case formation... bref meilleur par sa motivation et se montrer exemplaire et d'un autre côté se laisser descendre par la société pour qui beaucoup d'immigrants ne sont qu'un moyen de payer moins des personnes qualifiées, engranger des frais de formation faramineux, bref une machine à cash pas cher!! un peu contradictoire comme concept...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps ne pas savoir des choses aussi basiques que la capitale d'un pays démontre un sérieux manque d'information et peut laisser penser a un manque d'information également sur le côté pratique de son immigration comme les démarches a effectuer, la façon d'adapter son cv ...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ceux d'ici qui ne connaissent pas leur capitale, des noms basiques, des partis politiques... sont ils incapable de faire un CV, de se renseigner sur le net sur certaines choses, d'organiser leur vie?

pas plus, pas moins, peut être que c'est une question de centre d'intérêts, si vous arrivez à mesurer la motivation par des questions QCM de culture générale...

en passant en 12 ans je n'ai jamais fait un CV, montré un CV, du faire un CV pour les 5 ou 6 entreprises ou j'ai travaillé... (j'avoue être dans un secteur ou tout se fait directement et très rapidement!! embauche comme renvois!)

au final est ce un manque de motivation ou juste pas d'intérêt pour certaines choses et plus pour d'autres...

est ce que dans le test on inclus aussi les personnages historiques, culturels, les grandes dates, la géographie... parce que la on aura vraiment des supers immigrants, qui en fait passeront pour des fraichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu dis que je confonds culture général et amour d'un pays, mais ça c'est ton avis.

Le mien, c'est que quand on aime un pays (ou une province) (je parle pour les immigrants potentiels pas pour les citoyens) on en connait au moins la capital sans qu'on puisse dire qu'on a une "culture générale".

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'autre moyen de "mesurer" l'intérêt d'une personne pour un pays.

Et je le redit, c'est d'ailleurs cela qui est utilisé pour la citoyenneté non ?

Tu peux ne pas être d'accord bien sûr. Chacun pense ce qu'il veut.

Pour le québécois que tu cites... Ben non, on ne le chasse pas de chez lui, puisqu'il a le droit du sol et/ou du sang.

Le sujet dont nous parlons ici c'est l'immigration... pas de juger les québécois...

Excuses moi, mais avec tout le respect que je te dois, je pense que ton exemple est hors-sujet.

Effectivement, il y a un test de citoyenneté censé mesurer les connaissances que le candidat a du pays. Il paraîtrait que beaucoup de Canadiens dit "de souche" se planteraient s'ils devaient faire ledit test.

Pour en revenir à l'immigration, il y a aussi des dispositions pour vérifier les aptitudes d'un candidat à s’intégrer, sauf qu'elles sont rarement utilisées pleinement. La majorité des candidats au CSQ l'obtiennent sans entrevue de sélection. Même chose pour les autres provinces.

Peut-être que si l'entrevue de sélection était systématique pour tout le monde, il y aurait peut-être moins de problèmes....peut-être....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre a l'auteur du sujet, je te conseil comme pas mal d'entre nous l'ont fait :

Valide ta RP, pose toi quelques jours au Québec et voit comment cela se passe, si tu est dans une situation confortable en France c'est top mais ça peut aussi t'arriver au Québec ou pas personne ne sait, au final la décision te reviendra, tu va lire nos avis mais tu prendra cette décision toi seul, tu refluchera sur tous le processus que tu a fait et te posera les bonnes questions. Ce que je peux te dire ne laisse pas filez une chance que d'autre non pas eu, va voir ce que la vie t'offre, on a qu'une vie, ose mais tout ça avec reflexion.

Sinon en ce qui concerne les doutes l'argent etc moi tous les jours je suis en doute, tous les jours je me dit je suis fou d'avoir ce rêve, et oui moi je rêvasse depuis 13 ans a ce rêve, oui j'avais 11 ans , une immigration avec ma famille en France et maintenant me voilà en pleines démarches 13 ans plus tard jamais lâcher ce rêve, je n'ai jamais mis les pieds au Québec, je ne viens pas chercher d'argent, je viens chercher vivre mon rêve, aller a la rencontre du monde, j'ai commencer a travailler il y a 16 mois et j'avoue j'ai un bon salaire et bientôt un CDI alors tout quitter me fait peur oui, les doutes ne me quitterons jamais mais ce qui est sur : je veux vivre ce rêve qui est caché en moi, je veux sentir ce jour ou j'y arrive.

Sur place je recommencerais peut être tout a zéro, ou non j'aurai peut être un travail meilleur qu'ici en France.. Mais ça sera Une fois sur place, la motivation vient aussi des doutes et des peurs, on rêve on lance des projet mais en parallèle on a peur on a des doutes mais au bout selon les personnes la réussite les attends.

la motivation de chacun est différente et personne peut raisonner de la même façon que son voisin, suivez juste vos coeur et vos convictions.

Bon courage @Ait quelque soit la décision que tu prendra j'espère que tu aura la réussite que tu souhaite :)

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu dis que je confonds culture général et amour d'un pays, mais ça c'est ton avis.

Le mien, c'est que quand on aime un pays (ou une province) (je parle pour les immigrants potentiels pas pour les citoyens) on en connait au moins la capital sans qu'on puisse dire qu'on a une "culture générale".

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'autre moyen de "mesurer" l'intérêt d'une personne pour un pays.

Et je le redit, c'est d'ailleurs cela qui est utilisé pour la citoyenneté non ?

Tu peux ne pas être d'accord bien sûr. Chacun pense ce qu'il veut.

Pour le québécois que tu cites... Ben non, on ne le chasse pas de chez lui, puisqu'il a le droit du sol et/ou du sang.

Le sujet dont nous parlons ici c'est l'immigration... pas de juger les québécois...

Excuses moi, mais avec tout le respect que je te dois, je pense que ton exemple est hors-sujet.

Toi, t'es un bon winner, ça se voit tout de suite. La culture générale, chez toi, est innée, tu ne l'as pas apprise un jour. Crois-tu véritablement que ceux qui passent le test de citoyenneté sont comme toi et ont la science infuse ? 100 % de ces personnes n'ont pas bûché d'arrache pied pour être en mesure de répondre aux questions, pas du tout...

Crois-tu que tous ceux qui viennent au Québec sont passionnés par le Québec ?

Crois-tu que tous ceux qui viennent ont acheté un livre pour en apprendre un maximum sur le Québec ?

Il peut y avoir des tas de raisons d'être au Québec. Tout le monde n'y est pas par passion pour le pays. Certains le décrivent parfaitement dans les messages précédents, ils sont venus dans un but d'immigration économique, pour booster leur carrière. Ils auraient pu choisir la Norvège, l'Australie, ou n'importe quel autre pays. Avec un avantage pour le Québec qui offre la langue maternelle identique. Immigrer au Canada ne se mérite pas. Ce sont les candidats qui ont réussi à immigrer qui sont eux-mêmes méritants, grâce à leurs diplômes et/ou à leur expérience professionnelle. Personne ne doit rien au Canada. Tout le monde doit ce qu'il possède à son propre mérite. Et parfois à de la chance, d'être naturellement charismatique, d'avoir fait les bons choix de diplôme, d'avoir été recruté dans l'entreprise intéressante.

Modifié par ecureuilvert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement