Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

Cela m'intéresserait quand même d'avoir des retours récents d'entretiens avec le CAFI. Car à Fredericton et Saint John, on m'a confirmé que j'étais loin d'être le seul à avoir eu une expérience... disons... décevante avec l'association. Il est aussi à noter que certaines associations n'ont répondu que parce que j'avais contacté l'hôtel de ville et/ou la chambre de commerce. Certains e-mails ne semblent jamais être reçus.

 

D'un point de vue personnel, Fredericton et Saint John m'ont donné pas mal d'informations sur la région, tout en confirmant que je faisais la bonne démarche et que j'avais la bonne mentalité (ça rassure toujours). Du côté de Woodstock, ça a été un peu plus expéditif (moins de personnel). Edmundston c'était fermé, et Moncton... bon, on va dire que je n'avais peut-être pas le profil de la maison, j'en sais rien.

 

Au niveau des études supérieures, sachez qu'il existe des collèges communautaires et des universités. Les collèges communautaires sont plus axés sur le technique (l'équivalent des IUT, je suppose?): ils proposent des programmes courts mais qui débouchent sur du concret assez rapidement. Il existe le collège communautaire du Nouveau-Brunswick (francophone, et apparemment en perte de vitesse d'après les échos) et le New Brunswick Community College (plusieurs campus, des formations très différentes, le tout en anglais... pas mal pour améliorer la langue en parallèle). Au niveau des universités il y a apparemment plusieurs statuts: l'université de Moncton est francophone (la recruteuse est une perle de gentillesse... du côté administratif par contre, c'est la galère), le reste des universités anglophones sont surtout à Fredericton (St Thomas, Mount Allison, et l'UNB qui a aussi un campus sur Saint John). Autant l'entretien avec l'université de Moncton a été très houleux (mention spéciale à la recruteuse qui avait un regard catastrophé lorsque le gars de l'administration a sous-entendu que j'avais été un mauvais étudiant en France), autant la visite de l'UNB à Saint-John a été plus agréable, avec de véritables informations sur les débouchés possibles.

 

Comme je le disais, chacun aura sa propre expérience. De mon côté, j'ai quand même été surpris par le mépris général des personnes que j'ai rencontrées et qui étaient issues de l'immigration. Du moins, je le suppose puisqu'elles avaient un accent de "notre" côté de l'Atlantique. Après, c'est peut-être ma tête de Britannique qui leur revenait pas. :D Et pour ceux qui ont des doutes sur l'établissement dans un endroit moins francophone, sachez que c'est tout à fait possible et que les associations seront là pour vous donner un coup de main si vous décidez de vous installer dans leur coin.

 

Oh, et une dernière chose: les gens de ma région s'amusent à dire de faire attention aux caribous et aux ours sur les routes. Personnellement, j'ai plutôt rencontré des... castors. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde. 

Nous arrivons bientôt au Nouveau-Brunswick, nous voudrions savoir si il y a quelqu'un qui peut nous héberger un jour ou deux à Moncton, Fredericton ou Dieppe, un jour ou deux le temps de trouver un logement, nous sommes des immigrants permanent et nous étions avant dans une autre province Canadienne, moi franco-Marocain et ma conjointe franco-chinoise.

 

pouvez-vous nous aider sil-vous-plait ? est ce qui il y a quelqu'un qui peut nous héberger et nous donner quelque informations sur la région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bcp Stef01 pour les infos. Ton grand va donc rentrer en 11eme à la rentrée?

 

Notre grand aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, CélineOnline a dit :

Je confirme, MAGMA n'a jamais répondu à mes mails alors que CAFI est déjà très présent en amont. Après ce n'est que la preuve une fois de plus que chaque expérience est unique :-)

 

Bon sinon nous décollons demain pour notre VE : Moncton - Dieppe - Bathurst - Edmundston - Fredericton - Moncton avec un programme digne d'1 premier ministre ! 

Bon voyage exploratoire et bon courage pour ton planning serré! Nous attendons avec impatience ton retour d'expérience!

A notre niveau, après avoir tergiversé, pris du recul pour mieux réfléchir... nous nous remettons dans la boucle doucement mais surement cette fois ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, brunobruno a dit :

Hello tout le monde. 

Nous arrivons bientôt au Nouveau-Brunswick, nous voudrions savoir si il y a quelqu'un qui peut nous héberger un jour ou deux à Moncton, Fredericton ou Dieppe, un jour ou deux le temps de trouver un logement, nous sommes des immigrants permanent et nous étions avant dans une autre province Canadienne, moi franco-Marocain et ma conjointe franco-chinoise.

 

pouvez-vous nous aider sil-vous-plait ? est ce qui il y a quelqu'un qui peut nous héberger et nous donner quelque informations sur la région ?

Bonjour,

as tu jeté un coup d'oeil sur airbnb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Bea&Manu, comme @oliveetmarielo, oui effectivemmentje  me souviens de la demande de catégorie, dans la pré-évaluation, et IM0008, à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, petite question qui me taraude. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick demande de fournir des lettres de recommandation d'employeur. Or, après une semaine passée à tenter de les joindre, le bilan est simple: plusieurs employeurs ont mis la clé sous la porte, d'autres sont partis en retraite ou dans d'autres services et leurs remplaçants ne veulent pas rédiger de telles lettres car "ça ne se fait pas en France", les autres ne répondent pas. Bref, sur les 12 employeurs de ces dix dernières années, j'ai la joie d'avoir ramassé zéro lettre de recommandation. Toutefois j'ai une copie de tous mes contrats de travail, fiches de paie, attestation d'employeur et même une copie des attestations destinées à Pôle Emploi. Avec un courrier explicatif, ça pourrait passer?

 

A noter que la mairie refuse de certifier les documents, étant donné que la quasi intégralité sont des documents électroniques (les originaux ont été perdus suite à un problème d'eau...).

 

Quelqu'un a-t-il réussi à passer le barrage de la sélection sans avoir une seule lettre originale d'employeur? Ou dois-je commencer à prier la Sainte-Patronne des cas désespérés? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous n'avions pas de lettre de recommandation, mon mari ayant passé beaucoup d'années en intérim avant un contrat en CDI, nous avions fourni les fiches de paie et les contrats de travail. Pour ce qui est des copies certifiées conformes,  je ne vois pas en quoi ça les gêne (si enfin, ils ne sont pas tous aussi arrangeant et certains se voient passer des heures à certifier, tamponner et signer des tonnes de feuilles....bon faut travailler quoi...), puisqu'ils doivent juste vérifier que les copies sont conformes à l'original

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hmmm, petite question qui me taraude. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick demande de fournir des lettres de recommandation d'employeur. Or, après une semaine passée à tenter de les joindre, le bilan est simple: plusieurs employeurs ont mis la clé sous la porte, d'autres sont partis en retraite ou dans d'autres services et leurs remplaçants ne veulent pas rédiger de telles lettres car "ça ne se fait pas en France", les autres ne répondent pas. Bref, sur les 12 employeurs de ces dix dernières années, j'ai la joie d'avoir ramassé zéro lettre de recommandation. Toutefois j'ai une copie de tous mes contrats de travail, fiches de paie, attestation d'employeur et même une copie des attestations destinées à Pôle Emploi. Avec un courrier explicatif, ça pourrait passer?

 

A noter que la mairie refuse de certifier les documents, étant donné que la quasi intégralité sont des documents électroniques (les originaux ont été perdus suite à un problème d'eau...).

 

Quelqu'un a-t-il réussi à passer le barrage de la sélection sans avoir une seule lettre originale d'employeur? Ou dois-je commencer à prier la Sainte-Patronne des cas désespérés? [emoji3]

Salut

Je pense que tu peux expliquer pourquoi tu n as pas de lettre de recommandation et ça devrait passer.

Zooz

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mady11 a dit :

Nous n'avions pas de lettre de recommandation, mon mari ayant passé beaucoup d'années en intérim avant un contrat en CDI, nous avions fourni les fiches de paie et les contrats de travail. Pour ce qui est des copies certifiées conformes,  je ne vois pas en quoi ça les gêne (si enfin, ils ne sont pas tous aussi arrangeant et certains se voient passer des heures à certifier, tamponner et signer des tonnes de feuilles....bon faut travailler quoi...), puisqu'ils doivent juste vérifier que les copies sont conformes à l'original

 

il y a 6 minutes, zooz44 a dit :

Salut

Je pense que tu peux expliquer pourquoi tu n as pas de lettre de recommandation et ça devrait passer.

Zooz

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

 

Merci pour ce retour rapide!

Beaucoup d'intérim de mon côté également (avec des agences qui n'existent plus dans la plupart des cas). Le souci avec les originaux c'est que la majorité des papiers sont passés à la poubelle après une inondation, mais comme j'avais pris soin de tout scanner, je n'avais techniquement rien perdu. Sauf que la mairie ne souhaite pas certifier des documents scannés, ce qui peut se comprendre... faut dire aussi que j'ai pas été malin, arrivant la bouche en cœur avec 192 pages de documents à certifier. Avec un peu de chance, une lettre explicative et ça passera. Au pire, je contacterai l'Urssaf s'ils veulent quelque chose d'officiel et de certifié. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends que ça puisse les gêner, peut être pourrais tu fournir ces copies en expliquant pourquoi elles ne sont pas certifiées et demander un relevé de carrière (tu sais le papier que l'on reçoit maintenant pour faire valoir ses droits à la retraite (enfin si ça existe toujours dans quelques années !) que tu pourras du coup faire photocopier et certifier celui-là. Mais de toute façon la lettre explicative reste nécessaire pour éviter tout retard dans le traitement du dossier, en étant le plus précis possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les attitudes sont bien différentes suivant les mairies... Nous avons tout eu de certifié conforme sans avoir à présenter le moindre original... Essaye peut être en arrivant avec une petite dizaine de feuilles, une fois l'échantillon signé reviens avec le reste ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, erispoe a dit :

@Bea&Manu, comme @oliveetmarielo, oui effectivemmentje  me souviens de la demande de catégorie, dans la pré-évaluation, et IM0008, à bientôt!

Tu te souviens si tu avais mis le CNP ou simplement le nom du métier?

En même temps je n'ai pas inscrit le même métier entre celui exercé actuellement et celui prévu... je ne sais pas si ça peut être un probléme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, aurelian82 a dit :

 

 

Merci pour ce retour rapide!

Beaucoup d'intérim de mon côté également (avec des agences qui n'existent plus dans la plupart des cas). Le souci avec les originaux c'est que la majorité des papiers sont passés à la poubelle après une inondation, mais comme j'avais pris soin de tout scanner, je n'avais techniquement rien perdu. Sauf que la mairie ne souhaite pas certifier des documents scannés, ce qui peut se comprendre... faut dire aussi que j'ai pas été malin, arrivant la bouche en cœur avec 192 pages de documents à certifier. Avec un peu de chance, une lettre explicative et ça passera. Au pire, je contacterai l'Urssaf s'ils veulent quelque chose d'officiel et de certifié. :) 

Comme les autres, je pense que si tu explique bien chaque piece que tu envois avec le pourquoi du comment de chaque certification ou non, cela doit passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit message à ceux qui refont des documents fédéraux: attention, l'annexe A antécédents/déclaration IMM5669 est toujours notée en version décembre 2012 mais si vous l'ouvrez, la présentation a changée entre août 2015 et mars 2016... à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 52 minutes, Bea&Manu a dit :

Tu te souviens si tu avais mis le CNP ou simplement le nom du métier?

En même temps je n'ai pas inscrit le même métier entre celui exercé actuellement et celui prévu... je ne sais pas si ça peut être un probléme?

 

Bonsoir, tout d´abord je viens de chercher dans mes docs, effectivemment, j´avais mis dans mon plan d´établissement le code CNP et l´intitulé, dans l´ IMM0008 le code CNP et son titre , mais celà n´est pas exigé, j´ai préféré le mettre vut que je l´avais auparavant écris dans le plan d´établissement, donc j´ai voulut être cohérent! Non, ce n´est pas vraiment un problême, toujours et quand tu ne t´éloignes pas trop de la catégorie prinicipale, exemple j´ai étudié commerce internationale, j´ai travaillé dans le marketing et vente donc je peux chercher un code CNP rapprochant ces métiers..ça cadre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, aurelian82 a dit :

 

 

Merci pour ce retour rapide!

Beaucoup d'intérim de mon côté également (avec des agences qui n'existent plus dans la plupart des cas). Le souci avec les originaux c'est que la majorité des papiers sont passés à la poubelle après une inondation, mais comme j'avais pris soin de tout scanner, je n'avais techniquement rien perdu. Sauf que la mairie ne souhaite pas certifier des documents scannés, ce qui peut se comprendre... faut dire aussi que j'ai pas été malin, arrivant la bouche en cœur avec 192 pages de documents à certifier. Avec un peu de chance, une lettre explicative et ça passera. Au pire, je contacterai l'Urssaf s'ils veulent quelque chose d'officiel et de certifié. :) 

tu peux aussi, si tes docs sont bien scannés, aller les faire certifier sur une autre mairie de la commune, cen´est pas interdit! Peut être là bas ils ne seront pas aussi pointilleux!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, aurelian82 a dit :

Hmmm, petite question qui me taraude. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick demande de fournir des lettres de recommandation d'employeur. Or, après une semaine passée à tenter de les joindre, le bilan est simple: plusieurs employeurs ont mis la clé sous la porte, d'autres sont partis en retraite ou dans d'autres services et leurs remplaçants ne veulent pas rédiger de telles lettres car "ça ne se fait pas en France", les autres ne répondent pas. Bref, sur les 12 employeurs de ces dix dernières années, j'ai la joie d'avoir ramassé zéro lettre de recommandation. Toutefois j'ai une copie de tous mes contrats de travail, fiches de paie, attestation d'employeur et même une copie des attestations destinées à Pôle Emploi. Avec un courrier explicatif, ça pourrait passer?

 

A noter que la mairie refuse de certifier les documents, étant donné que la quasi intégralité sont des documents électroniques (les originaux ont été perdus suite à un problème d'eau...).

 

Quelqu'un a-t-il réussi à passer le barrage de la sélection sans avoir une seule lettre originale d'employeur? Ou dois-je commencer à prier la Sainte-Patronne des cas désespérés? :D

concernant les lettres de recommandation, peut être peux tu chercher sur Linkedin si tu retrouves ces personnes, et de là tu te met en contact avec eux et qu´ils te recommandent sur ton profil, c´est ce que j´ai fait et ça a marché, trois recommandations sur mes deux emplois des dix dernières années, donc tentes toujours sait on jamais!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, winicott a dit :

Merci bcp Stef01 pour les infos. Ton grand va donc rentrer en 11eme à la rentrée?

 

Notre grand aussi.

Oui cest ca ..donc si vous habitez sur Dieppe ils seront dans la même école ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement