Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

il y a 20 minutes, El a dit :

Aurelian bravo pour ce poste qui est tout à fait juste et oui il ne faut pas se limiter à 2 villes mais bien visiter. 

Tout à fait d'accord avec toi st John  est tres sympa et nous non plus nous n'avions pas oas accroché avec moncton.

Bravo pour le poste c'est une super nouvelle. Mais du coup tu vas dans quelle ville?

 

 

En effet, j'ai profité de certaines annulations pour visiter d'autres endroits, ce fut le cas d'Edmunston par exemple. En discutant avec les associations d'aide à l'installation, ils ont reçu dernièrement de mauvais échos du CAFI et de la région de Moncton en général. Apparemment, à l'hôtel de ville de Moncton, la personne était aussi perplexe que moi quand je lui ai mentionné ma visite là-bas, mais bon.

 

Ils ont des bureaux dans plusieurs villes de la province. D'après le manager le poste est à Fredericton, d'après la responsable RH c'est autre part. J'attends la réception de la "letter of employment" pour savoir exactement ce qu'il en est.

 

il y a 16 minutes, mady11 a dit :

Merci pour ce retour,e t félicitation pour le job.

Par contre, je suis étonnée de lire que" Lors de l'entretien final, on m'a bien fait comprendre que l'immense majorité des Français savent qu'ils sont désirés ici et arrivent en terrain conquis"
En ce qui nous concerne en tout cas lors de notre entretien, ou même durant toute la durée du voyage, à aucun moment il ne nous a été ne serait-ce que suggéré que, parce que nous sommes français ou francophone, nous étions "désirés". Ceux qui arrivent en terrain conquis sont ceux qui débarquent avec la bonne vieille mentalité de m.. à la française, se pensant mieux que tout les autres (et mieux que les autres français eux mêmes) sûrs et certains d'être indispensables à la survie et au développement de l'homme dans ces contrées reculées et froides qui composent le pays dans lequel ils viennent vivre.

 

Merci :) Et je me suis peut-être mal exprimé. En fait, énormément de Français pensent que leur expérience et leur diplômes sont automatiquement reconnus au Canada, et pensent donc pouvoir trouver un poste identique immédiatement, sachant qu'ils "parlent français". La réalité est bien différente, et souvent il faudra passer par des "petits boulots" pour commencer, et même reprendre des études. Quand je leur ai dit que j'avais visité des centres universitaires à cet effet et que je m'étais renseigné sur les postes "basiques" à ma portée, ils ont de suite vu que je m'attendais bien à devoir réellement partir de zéro.

 

Après, la bonne vieille mentalité franchouillarde, je l'ai rencontrée à Moncton malheureusement. C'est toutefois une ville très active, avec une population hétéroclite, des anglophones très sympas et des franco-canadiens adorables (même si le français de Shediac est... comment dire... particulier...). Par contre, lorsque la personne qui est supposée t'aider s'autocongratule pendant une heure sur sa réussite professionnelle après avoir décidé de quitter Paris, et que le seul conseil qu'il te donne est "achetez un SUV, parce que les petites voitures l'hiver c'est dangereux", bah... comment dire... ça calme. Mais heureusement que Saint-John est passé après!

 

Tout dépend l'endroit que tu visites. Mais que ce soit à Saint-John, Woodstock et dans une moindre mesure Fredericton, on m'a fait plusieurs fois comprendre qu'en temps que francophone j'étais une "denrée rare", une personne ayant vu mon CV m'ayant même qualifié de "mouton à cinq pattes". C'est un peu le contraste saisissant avec la bonne vieille France :D

Modifié par aurelian82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule question aurelian82 tu travailles dans quel secteur? Car ici meme en informatique tout est dans le positif et on ne sait jamais pourquoi ca ne fonctionne pas et on ne nous a pas dit que l'on sortait de l'ordinaire donc franchement je suis curieuse de connaitre la branche dans laquelle tu bosses.

Mais cest sympa ça a entendre.

Autre question tu as dit que ca avait pris 15 ans? Tu as tenté depuis 15 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, là je comprends mieux tes paroles. Parce que j'allais te dire que les agents d'immigration, bien que leur but soit de faire rentrer un nombre non négligeable de francophones (ils doivent suivre le plan immigration mis en place par le gouvernement) ne sont pas là pour faire miroiter quoi que ce soit.

Pour Moncton, cela ne nous avait pas attiré lors de nos recherches précédant le début de notre processus. D'où notre choix pour Bathurst dès le départ.

Des français idiots resteront idiots même de l'autre côté de la flaque, et perso ceux là je les fuis comme la peste.

Et pour ceux qui pensent que leur vie sera la même là bas qu'ici sans faire de concession (petite ou grande tout dépend de ce que l'on va trouver, de ce que l'on cherche et de ce que l'on a), est pour moi le signe qu'ils n'ont pas bien préparé leur immigration, car c'est un point abordé régulièrement sur tous les articles et forums. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, El a dit :

Une seule question aurelian82 tu travailles dans quel secteur? Car ici meme en informatique tout est dans le positif et on ne sait jamais pourquoi ca ne fonctionne pas et on ne nous a pas dit que l'on sortait de l'ordinaire donc franchement je suis curieuse de connaitre la branche dans laquelle tu bosses.

Mais cest sympa ça a entendre.

Autre question tu as dit que ca avait pris 15 ans? Tu as tenté depuis 15 ans?

 

Télécommunication. Mais durant les différents rendez-vous je me suis renseigné sur pas mal de choses allant de l'informatique au tourisme et à l'hôtellerie. J'ai un parcours assez atypique (17 expériences en 10 ans dans 7 régions différentes), et là où ici on me sort continuellement que je suis quelqu'un d'instable professionnellement (j'en peux rien si les CDD sont légion), là-bas on m'a fait comprendre que cette foule d'expériences est la preuve que je sais me remettre en question et m'adapter continuellement. C'est surtout qu'ils ne voient que très peu de francophones "de France" dans la région, et donc que j'étais une bonne surprise. Reste à espérer que l'obtention du visa ne sera pas trop longue et périlleuse.

 

J'ai en effet tenté de partir là-bas depuis de nombreuses années, soit en essayant de trouver un stage/travail, ou obtenir un visa (mais le visa vacances travail est une horreur à obtenir, on se croirait à l'ouverture des soldes). Il m'a fallu deux ans pour déposer la demande de visa permanent, tout simplement parce que les courriels avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick contenaient des informations qui étaient déjà obsolètes dès le lendemain. Un petit souci de santé également que j'ai voulu faire soigner ici histoire que cela ne pèse pas sur mon dossier médical là-bas. Mais oui, depuis quinze ans, je me réveille, je mange, je dors en pensant à l'autre côté de l'Atlantique. Autant dire que lorsque j'ai appris que j'avais un job et que cela m'aiderait à obtenir mon visa, j'étais encore plous bouleversé qu'une Miss lors de son couronnement. :D

 

il y a 23 minutes, mady11 a dit :

Ok, là je comprends mieux tes paroles. Parce que j'allais te dire que les agents d'immigration, bien que leur but soit de faire rentrer un nombre non négligeable de francophones (ils doivent suivre le plan immigration mis en place par le gouvernement) ne sont pas là pour faire miroiter quoi que ce soit.

Pour Moncton, cela ne nous avait pas attiré lors de nos recherches précédant le début de notre processus. D'où notre choix pour Bathurst dès le départ.

Des français idiots resteront idiots même de l'autre côté de la flaque, et perso ceux là je les fuis comme la peste.

Et pour ceux qui pensent que leur vie sera la même là bas qu'ici sans faire de concession (petite ou grande tout dépend de ce que l'on va trouver, de ce que l'on cherche et de ce que l'on a), est pour moi le signe qu'ils n'ont pas bien préparé leur immigration, car c'est un point abordé régulièrement sur tous les articles et forums. 

 

Effectivement, c'est sûrement l'information la plus importante: il y aura des concessions à faire, et pas qu'un peu. Sûrement pour cela que plusieurs d'entre eux repartent avant la fin du premier hiver. Au début j'ai cru que le plus important était de montrer une salve de carte de visites l'immigration, mais en fait il s'agit surtout de leur faire comprendre que oui, tu n'es pas ici pour une vie française 2.0. Heureusement les personnes ayant cette mentalité partent rapidement, ou restent entre eux. Quant à Bathurst, si j'avais eu trois semaines, peut-être y aurais-je fait un tour, rien que pour le centre marin de Shippagan. Mais la partie anglophone m'avait toujours plus attirée, et cette seconde visite en a été la confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ie comprends maintenant en tout cas bravo pour la perseverance et j'espère que tout va aller vite maintenant. Ya plus qu'à! !!!

Et oui enfin un pays qui voit d'un bon oeil les differens job que lon peut faire.

Tuens nous au courant pour la suite et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oliveetmarielo et @mady11 merci pour vos réponses. J'ai vérifié mon dossier et le formulaire IMM 0008, il est effectivement demandé l'emploi prévu dans la partie scolarité/emploi question 4 mais pas le code CNP. Mais le formulaire a été modifié en 11/2015 et on avait dû le refaire juste avant d'envoyer notre dossier, cela dit même sur la version antérieure datée en 04/2015 on avait bien inscrit l'emploi prévu mais pas le code CNP. Je pense que si j'avais oublié quelque chose l'agent me l'aurait réclamé mais je dois dire que je stresse un peu là. 

En tous cas merci pour votre aide parce que je préfère vérifier avant que le dossier parte à Sydney. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

juste une petite question technique avant l'envoi complet des mes dossiers PCNB et CIC

J'ai un fils de de 14 ans qui vit chez sa maman en nouvelle caledonie,et ne viendra donc pas avec nous au NB.

La question est :

Dois-je le faire apparaitre sur les membres de la famille sur le formulaire 008 du CIC et sur le formulaire du PCNB 003 et envoyer du coup les photo et les documents certifiés conformes ou pas?

Merci de votre réponse éclairée et bravo à tous ceux qui progressent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, certains ici le confirmeront car vécu, même si l'enfant ne vient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, taistoidonc a dit :

Bonjour, 

juste une petite question technique avant l'envoi complet des mes dossiers PCNB et CIC

J'ai un fils de de 14 ans qui vit chez sa maman en nouvelle caledonie,et ne viendra donc pas avec nous au NB.

La question est :

Dois-je le faire apparaitre sur les membres de la famille sur le formulaire 008 du CIC et sur le formulaire du PCNB 003 et envoyer du coup les photo et les documents certifiés conformes ou pas?

Merci de votre réponse éclairée et bravo à tous ceux qui progressent.....

Notre dossier federal nous a été retourné à cause de ça. Tu dois effectivement l'inscrire dans l'IMM008 en cochant la case "n'accompagne pas", l'inscrire évidemment dans l'IMM5406 , joindre les photos et la copie du passeport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A tous ceux qui vont s'installer ou qui sont déjà installés à Moncton/Dieppe et qui ont des enfants.

 

Quelles écoles avez-vous choisi et pourquoi?

 

Connaissez-vous un site pour connaître ou l'on doit habiter selon l'école ou vont nos enfants?

 

Merci de votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Pamela a dit :

@oliveetmarielo et @mady11 merci pour vos réponses. J'ai vérifié mon dossier et le formulaire IMM 0008, il est effectivement demandé l'emploi prévu dans la partie scolarité/emploi question 4 mais pas le code CNP. Mais le formulaire a été modifié en 11/2015 et on avait dû le refaire juste avant d'envoyer notre dossier, cela dit même sur la version antérieure datée en 04/2015 on avait bien inscrit l'emploi prévu mais pas le code CNP. Je pense que si j'avais oublié quelque chose l'agent me l'aurait réclamé mais je dois dire que je stresse un peu là. 

En tous cas merci pour votre aide parce que je préfère vérifier avant que le dossier parte à Sydney. 

Pas d'inquiétude Pamela, nous on l'avait juste rajouté entre parenthése mais du moment que le libellé de l'emploi prévu est indiqué je vois pas ce qui pourrait poser probléme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, oliveetmarielo a dit :

Pas d'inquiétude Pamela, nous on l'avait juste rajouté entre parenthése mais du moment que le libellé de l'emploi prévu est indiqué je vois pas ce qui pourrait poser probléme

Merci les amis.

 

pour ma part, j'ai contrôlé, j'avais bien mis l'intitulé de mon métier dans la case, mais pas le CNP.

Aller, on retourne au recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est ce que l'intitulé correspond à leur intitulé? je me doute bien que tu as déjà vérifié mais bon au cas où ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, winicott a dit :

A tous ceux qui vont s'installer ou qui sont déjà installés à Moncton/Dieppe et qui ont des enfants.

 

Quelles écoles avez-vous choisi et pourquoi?

 

Connaissez-vous un site pour connaître ou l'on doit habiter selon l'école ou vont nos enfants?

 

Merci de votre aide

 

 

Bonjour

 

Le lieu d'habitation détermine le l'école. Donc pour les écoles francophones voici le lien (ci dessous) et il te faut mettre le code postal et le niveau scolaire, cela t'indiquera l'école et si tu as droit au transport scolaire ou non avec le lieu de ramassage des enfants et son horaire.

Ma fille va à l'école secondaire Mathieu Martin et tout se passe bien. pour les écoles primaires bien travaillant dans une garderie dont les enfants viennent de 3 écoles francophones je n'ai jamais entendu de mauvaises choses donc à voir.

http://www1.district1.nbed.nb.ca/transport/codepostalrecherche.aspx

 

pour les écoles anglophones voici le site du district. http://web1.nbed.nb.ca/sites/ASD-E/Pages/default.aspx

 

Si besoin n'hésites pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci mial79 . Nous hésitons entre L'Odysée et Mathieu Martin. Nous avions visité les 2 lors du VE.

 

Nos enfants sont plus attirés par l'Odyssée car plus neuve. Par contre Mathieu Martin prépare au Bac international.

 

On réfléchit encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cc.

C'est marrant comme les choses se passent différemment. Notre rendez vous au Magma a duré demi heure une pure perte de temps. Il n'a pris notre nom que pour ses stats je crois bien. Par contre deux heures au CAFI où il nous a bien dit et répété de nous préparer à commencer bien plus bas et bien plus loin que ce que l'on fait actuellement. Alors toutes les infos n'étaient à priori pas d'actualités mais bon il a pris de son temps. Au magma il n'avait même pas de brochures en français.

Idem pour l'université qui pourrait m'ouvrir des portes que je n'aurais jamais espérées ici. Cela dépend vraiment de chacun a tout niveau!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, winicott a dit :

A tous ceux qui vont s'installer ou qui sont déjà installés à Moncton/Dieppe et qui ont des enfants.

 

Quelles écoles avez-vous choisi et pourquoi?

 

Connaissez-vous un site pour connaître ou l'on doit habiter selon l'école ou vont nos enfants?

 

Merci de votre aide

 

 

@winicott nous  sommes sur Dieppe ..notre grand de 15 ans est à Mathieu Martin, école Françophone , et notre petit de 6 ans est à Ste Thérèse ...pourquoi ce choix, très simple ...pour le grand c'est la seule école françophone qu dépend de Dieppe et pour le petit c'est celle qui depend de notre quartier ...donc au debut nous voulions d'abord choisir l'école puis le logement mais pas simple et nous avons trouvés d'abord le logement donc nous avons pris les écoles concernés .....les deux sont très heureusx avec une tres bonne prise en charge ....pour le grand qui est Dyspraxique prise en charge de suite  avec un soutien quotidien et l'ordinateur qui arrive !...du jamais vu çar en 'France on s'est battu trois mois sans rien avoir .....et comme beaucoup d'enfants immigrés , ils n'ont qu'une hâte retourner à l'école demain ....?? et pour le site tu vas sur le site du district et si tu as le code postal tu peux voir de quelle école tu dépends ...il y avait un autre moyen mais je me rappelle plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme, MAGMA n'a jamais répondu à mes mails alors que CAFI est déjà très présent en amont. Après ce n'est que la preuve une fois de plus que chaque expérience est unique :-)

 

Bon sinon nous décollons demain pour notre VE : Moncton - Dieppe - Bathurst - Edmundston - Fredericton - Moncton avec un programme digne d'1 premier ministre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors de notre voyage exploratoire nous avions été beaucoup plus emballés par l'accueil et la gentillesse des personnes du centre d'immigration de Bathurst que du Cafi à Moncton ...nous avons fait un choix de raison çar pour nous plus d'opportunités de job à Moncton qu'à Bathurst mais aussi l'université pour nos enfants ...mais aussi nous avions apprécié la ville de Dieppe 

Étant installé depuis peu nous avons été bien accueillis par le Magma et le Cafi, beaucoup d'explications au CaFi sur ce qui nous attendait  : prendre un job en dessous de ce que nous faisions, facilité pour trouver un job si bilingue .....nous nous y étions préparés donc rien de nouveau mais tres bien expliqués ...

et pour ce que est delà population anglophone ou françophone, nous avons été tres bien accueillies à chaque fois .....par contre il est vrai que les francophones / acadien sont très fiers de leurs origines francisés et le revendiques clairement ...

voila en somme, je pense que cela dépend des rencontres, du moment ...l'essentiel est que Chacun y trouve son compte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement