Aller au contenu

RSQ -Entretien fin novembre


Messages recommandés

Bonjour,

Infirmier français depuis 2011, et ayant travaillé dans un service de psychiatrie pendant 18 mois, et désormais en Libéral, je me décide à partir au Québec avec mon amie et de tenter une nouvelle expérience. A l'approche de mon rendez-vous et malgré de nombreux appels et recherche sur internet, plusieurs questions restent néanmoins floues.

Notamment pour la situation d'état civil. Je vis avec mon amie maritalement depuis Juin et nous nous sommes PACSE depuis peu et sommes ensemble depuis plus de deux ans. Or pour la définition de conjoint de fait, il faut vivre maritalement depuis un an. Dois-je mettre sur la CAQ célibataire ou conjoint de fait ? Etant donné qu'à notre départ, cela fera plus d'un an de vie maritale, je l'espère.

L'autre concerne l'expérience acquise depuis mon diplôme, j'ai travaillé dans un service hospitalier de psychiatrie et travaille désormais en libéral. Est ce une expérience suffisante pour pouvoir avoir un contrat au Québec ? Malgré une volonté pour moi de vouloir travailler dans un service de médecine, type cardiologie. J'aimerais notamment travailler au "Jewish General Hospital", avez-vous eu des échos de celui-ci ?

La dernière question concerne plus notre statut, car diplômé d'avant 2012, je serais donc infirmier technicien de niveau 1, j'ai lu que nos deux pays était en pourparler concernant la reconnaissance de notre diplôme d'avant 2012, comme infirmier clinicien. Est ce que certains infirmier d'avant 2012, on réussi à avoir le statut de clinicien ? Est-il possible de reprendre des études une fois là-bas ?

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes questions.

à Bientôt

Modifié par Lofics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Je ne sais pas exactement ce qui va se passer par rapport à ton expérience C'est vraiment au cas par cas Moi ça fait 8 ans que je ne suis plus en salle et du coup au départ RSQ ne voulait même pas me recevoir Mais après l'entretien elles ne m'ont même pas reparlé d'aller refaire 6 mois d'hospitalisation comme c'était le cas il y a un mois J'ai eu plusieurs cas concrets qui étaient basés sur mon expérience mais quand même heureusement que j'avais révisé Pour ce qui est du jewish Chance pour nous car visiblement ça faisait plusieurs années qu'ils n'avaient rien demandé à RSQ mais ils viennent de leur faire un mandat pour 6 IDE dont deux pour la salle d'op Et bien qu'elles m'ont dit qu'on pouvait tout à fait faire ses transmissions en français au départ c'était quand même un gros points pour elles que je parle anglais Pour la reconnaissance de ton DE antérieur à 2012 Les démarches sont en cours mais visiblement certains instances traînent les pattes pour nous reconnaître à notre juste niveau Si jamais ça débouche grâce au rifq sur Facebook on sera reconnues au même niveau que les nouveaux DE Si malheureusement ça ne passe pas effectivement tu peux reprendre des études mais seulement si tu es en RP, donc après deux ans sur place si tu pars avec un PTT comme ça risque d'être le cas Tu pourras aire une demande de PEQ après un an et Mme RSQ m'a dit que ça prenait 6 mois pour la RP (mais blueberry du site m'a expliqué que ça pouvait être plus long) De tête je crois que c'est tout Je n'ai aucune idée des démarches pour les conjoints car je n'en ai pas mais d'autres sur le forum pourront te renseigner! Voilà :) On en est presque au même niveau des démarches J'attends pour ma par la confirmation du HGJ On sera peut être collègues :) Envoyé par l'application mobile Forum IC D'après neytiri une IDE avait réussi à se faire reconnaître clinicienne mais elle était ibode, iade et avait un autre diplôme universitaire à son actif Et elle avait fait les démarches avec son syndicat Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par sandra_wfg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

B

L'autre concerne l'expérience acquise depuis mon diplôme, j'ai travaillé dans un service hospitalier de psychiatrie et travaille désormais en libéral.

Dis-toi que tu peux tout à fait te faire recruter mais que tu peux être quasi sûr qu'on te demandera de faire 6 mois de service avant d'arriver (soit en y retournant, soit en faisant genre de l'intérim).

Pour un hôpital anglophone, si tu n'as pas un excellent niveau en anglais, tu ne pourras pas t'y faire recruter dans un premier temps.

H

D'après neytiri une IDE avait réussi à se faire reconnaître clinicienne mais elle était ibode, iade et avait un autre diplôme universitaire à son actif

Et elle avait ait les démarches avec son syndicat

Elle avait une licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je verrai donc durant l'entretien. Pour le niveau d'anglais je suppose qu'ils évaluent celui-ci durant l'entretien. En faisant une courte présentation de soi, etc, etc.

Pour sandra_wfg: Oui, peut être que l'on sera collègue ;-) J'espère en tout cas! :biggrin2:

Enfin je pourrais vous en dire plus la semaine prochaine, croisons les doigts.

Une dernière question, lors de l'entretien RSQ, que compte le plus d'après vous, le CV et votre expérience, où la façon dont vous allez vous présentez et répondre au cas clinique ?

Merci encore à vous deux, pour les renseignements.

à Bientôt

Modifié par Lofics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense un mix des deux

Ton cv va leur faire dire "bof, il n'a jamais fait d'hospitalisation classique" tes réponses peuvent changer la donne!!

Est-ce qu'ils tâchaient envoyé des infos sur les hôpitaux? Si oui ça m'intéresse les infos sur le jewish car je n'ai rien eu de leur part!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est important, c'est de savoir répondre à leurs cas cliniques. Car si tu ne réussis pas, on ne te prendra pas. Alors que même si ton CV est "bof" selon eux, si tu as réussi leurs questions, tu peux tout à fait être pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci de vos réponses. J'espère que cela ira.

sandra_wfg: As-tu fait une présentation en anglais ?

Je vous tiendrai au courant des avancées et des résultats de l'entretien.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas d'entretien en anglais avec RSQ mais je suppose que ça peut être le cas avec l'hôpital? Dans les deux mois...

Tu as des infos sur cet hôpital du coup? Moi rien

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pas eu d'informations sur le JGH, du moins très peu. J'ai eu mon entretien hier après-midi. J'ai été pris et j'ai signé un contrat pour le CHUM finalement. Le JGH réclame des places de blocs opératoires. Alors j'ai longuement hésité entre deux hôpitaux, le CHUM et Maisonneuve-Rosemont. J'ai donc choisi le CHUM avec un PTT.

N'ayant eu que très peu d'informations, je voulais avoir des infos sur le CHUM? Accueil, Ambiance de travail, etc, etc ? Et une autre question me traverse l'esprit, partant pour MARS 2015, n'aurait il mieux valu pas s'inscrire pour la RP directement ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons qu'au CHUM, dernièrement ils ne te placent pas sur des postes de "volant" et tu es bien recruté à temps plein donc ça semble "plus sûr" comme établissement que d'autres endroits où tu sembles te retrouver à mi-temps selon certains retours qu'on lit ici dernièrement.

Il FAUT faire une RP. Ceux qui ne font pas la RP ne se rendent pas compte des enjeux et de la merde potentielle dans laquelle ils se mettent. Après, chacun assume derrière..

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Caro peux tu me dire les enjeux a ne pas faire de RP ? Moi je fais une demande de RP surtout parce que mon projet et de vivre et d'acheter la bas, mais quels sont les problemes a ne pas le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- si ça se passe mal à ton emploi, conditions merdiques etc (ne peut pas partir dans autre établissement)

- au cas où tu plantes ton stage

- pour ton conjoint ou pour toi-même, ne pourra pas faire d'études, ni même de cours genre cours d'anglais

- si des enfants, ne pourra pas bénéficier des garderies conventionnées à 7 dollars

il y a sûrement d'autres trucs que j'oublie, mais c'est déjà pas mal...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je croise les doigts pour que ca marche pour moi en PTT, pas envie d'attendre deux ans les papiers (je sais, je sais...) je tenterai le PEQ après un an

pas taper Caroline, promis, je ferai gaffe <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Je viens aussi d'avoir un entretient hier matin sur paris avec RSQ. Et j'ai aussi signé pour le CHUM avec un PTT. Ce sera pour automne 2014.

Je suis aussi preneuse pour toutes informations concernant le CHUM.

Je viens de faire la demande de la trousses des documents de l'OIIQ, je suis donc en attente. En tout cas c'est cool ce forum et de voir que l'on ai plusieurs dans la même situation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, 

 

 

J'ai pas eu d'informations sur le JGH, du moins très peu. J'ai eu mon entretien hier après-midi. J'ai été pris et j'ai signé un contrat pour le CHUM finalement. Le JGH réclame des places de blocs opératoires. Alors j'ai longuement hésité entre deux hôpitaux, le CHUM et Maisonneuve-Rosemont. J'ai donc choisi le CHUM avec un PTT.

N'ayant eu que très peu d'informations, je voulais avoir des infos sur le CHUM? Accueil, Ambiance de travail, etc, etc ? Et une autre question me traverse l'esprit, partant pour MARS 2015, n'aurait il mieux valu pas s'inscrire pour la RP directement ?

 

Cordialement, 

J'ai l'impression que RSQ ne dit pas la même chose à tout le monde

La conseillèrent dit que le jgh cherchait 6 personnes dont 2 pour le bloc

Pas tout à fait la même chose ;)

Cela dit le chum à l'air bien

C'est mon 2ème choix :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils cherchaient effectivement 6personnes au CHUM. 2 pour le bloc, 2 pour les soins intensifs et 2 pour la néonatologie. Mais ils cherchent que des IDE qui ont de l'expériences dans ces services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement