Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir s'il y a des personnes sur le forum qui ont été recrutées dans la fonction publique québécoise par le biais d'un des examens de recrutement qui sont régulièrement affichés?

J'aimerai postuler en tant qu'agent de recherche et de planification socioéconomique ( dans d'autres pays francophones on dirait "chargé d'études") dans un ministère ou dans une municipalité ici au Québec, et j'aurais voulu connaitre votre experience?

Les listes de réserve sur lesquelles on est inscrits en cas de réussite aux examens permettent-ils vraiment d'accéder à des postes à terme?

Comment ça se passe à la suite de l'inscription sur une liste de reserve? Comment repére-t-on les postes disponibles par la suite, y a-t-il des entretiens complémentaires, quels sont les types de contrats proposés, etc?

Un grand merci pour votre retour et partage d'expérience.

Posté(e)

Hello!

Je crois qu'il y a différents processus, mais voici ce que je connais, de par ma conjointe qui a été recrutée ainsi:

Elle a d'abord répondu à une réserve de candidature émise par le gouvernement provincial, avec un dossier. Ensuite elle a été contacté pour passer un concours géant (plus de 2000 personnes). En fonction de tes résultats tu obtiens un classement et tu restes dans la banque de candidatures pendant 1 année. Pendant cette année, toute personne admise dans la réserve de candidatures peut être contactée par un organisme provincial qui aura son propre processus de recrutement : appel téléphonique, puis entretien de groupe puis entretien individuel.

Après le type de contrat dépendant des organismes. Pour nous, c'est un contrat temporaire (qui te donne tout de même tous les avantages sociaux de la fonction publique) de 5 ans qui est renouvelé ou transformé en permanent.

J'espère t'avoir un peu éclairé!

• Habitués
Posté(e)

Merci de ta réponse LaserGuillaume.

Il a donc de belles opportunités, si il y a des offres avec des contrats de 5 ans qui peuvent être accessibles. Mais c'est un gros concours s'il y a 2000 postulants!

Sans indiscrétion, quel était le nom du poste ou le type de poste à pourvoir pour sa réserve?

Et au bout de combien de temps après le concours a-t-elle pu décrocher son contrat?

A-t-elle passer plusieurs entretiens dans des organismes différents avant de l'obtenir, ou est ce que ça a été "rapide"?

Merci de ta réponse!