Aller au contenu

Mise en doute de l'efficacité du programme travailleurs temporaire


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

L'efficacité du programme de travailleurs temporaires est mise en doute

Le programme fédéral de travailleurs temporaires étrangers serait nuisible au marché du travail, selon une nouvelle étude de l'École des politiques publiques de l'Université de Calgary.

Les auteurs de cette étude affirment que le Canada souffre non pas d'un manque de travailleurs, mais plutôt d'une grave inadéquation des compétences de la main-d'oeuvre disponible par rapport aux exigences du marché du travail.

Le chercheur principal et sociologue Kevin McQuillan explique qu'en septembre 2012, le Canada comptait cinq chômeurs pour chaque emploi disponible, l'Alberta, deux.

Dans ces circonstances, M. McQuillan croit qu'il faudrait favoriser la migration interprovinciale pour régler le problème de la pénurie de main-d'œuvre au lieu de recruter des travailleurs temporaires à l'étranger.

Le sociologue recommande d'encourager les gens des régions à taux de chômage élevé à accepter des emplois disponibles dans d'autres endroits au Canada.

Des travailleurs en pleine action Ces conclusions contrastent avec les réactions de certaines entreprises, notamment dans le secteur de la construction, qui cherchent des employés et n'hésitent pas à souhaiter une main-d'oeuvre temporaire recrutée à l'étranger.

Ces entreprises, qui doutent que la migration interne suffise à répondre à leurs besoins, sont préoccupées par la décision d'Ottawa de rendre plus difficile, et selon eux plus coûteux, le recours aux travailleurs étrangers temporaires.

« Il y a des emplois dans le secteur économique qui ne plaisent pas à des Canadiens ou pour lesquels il manque de Canadiens disponibles », explique Richard Truscott, directeur de la section albertaine de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.

Selon M. Truscott, il est difficile d'attirer des travailleurs de l'est du pays en Alberta. La raison serait qu'en Alberta, le coût de la vie est élevé. De plus, des emplois peuvent être disponibles dans des secteurs comme celui de la restauration, où les salaires sont faibles pour répondre aux besoins des employés.

Le programme ne devrait pas servir pour les postes exigeant peu de qualification

Kevin McQuillan soutient quant à lui que le programme de travailleurs étrangers temporaires ne devrait pas être utilisé d'abord pour pourvoir des postes peu payants n'exigeant pas un haut niveau de qualification.

En 2012, quelque 213 516 personnes sont arrivées au pays en vertu de ce programme, soit plus de trois fois qu'il y a une décennie.

Le rapport publié mardi admet qu'il existe une pénurie de main-d'oeuvre dans certains secteurs spécifiques et dans quelques régions, mais il souligne qu'il faut encourager les jeunes Canadiens à aller chercher une formation et à faire carrière dans les domaines où des emplois sont disponibles.

http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2013/05/07/007-travailleurs-temporaires-marche-travail-alberta.shtml

post-2-0-46341200-1368030388.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'on mette en doute l'efficacité du programme, qu'on pense qu'il soit mal utilisé, qu'on veuille le reformer, je n'ai aucun problème avec tout ça.

Les travailleurs temporaires ne doivent pas remplacer des Canadiens/RP qui pourraient faire la job. Les règles sont claires.

En revanche, le terme nuisible me choque personnellement. Étonnant quand même dans le pays du politiquement correct :whistlingb:

Alors on fait quoi ? On renvoie tous les "nuisibles" chez eux ? À commencer par les infirmières. Ça va vachement améliorer la situation des hôpitaux et le palmarès très glorieux que vient de publier La Presse... :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans pour autant renvoyer ceux qui sont déjà ici, ce serait effectivement bien de s'occuper en priorité des Canadiens ou résidents permanents qui galèrent pour trouver un emploi....et on sait qu'il y en a un paquet, contrairement aux statistiques pondues au niveau fédéral ou provincial.

L'article souligne très justement l'inadéquation des compétences déjà sur place et les besoins réels du marché du travail. je ferai un parallèle entre les critères de sélection des résidents permanents et les difficultés qu'ils rencontrent sur place.....

Évidemment, changer les programmes et les mentalités -ce qui a aussi l'air d'être une partie du problème- ne se fera pas en un jour. Les divers gouvernements auront énormément de travail pour accomplir cela!

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ces circonstances, M. McQuillan croit qu'il faudrait favoriser la migration interprovinciale pour régler le problème de la pénurie de main-d'œuvre au lieu de recruter des travailleurs temporaires à l'étranger.

Comme les gens veulent quand même rester pas loin de leur famille, j'imagine aussi qu'il suggère de ramener les systèmes de transport canadiens du 19ème au 21ème siècle? Super!

Le rapport publié mardi admet qu'il existe une pénurie de main-d'oeuvre dans certains secteurs spécifiques et dans quelques régions, mais il souligne qu'il faut encourager les jeunes Canadiens à aller chercher une formation et à faire carrière dans les domaines où des emplois sont disponibles.

Mais c'est vrai! Quel parent ne rêve pas de voir son enfant faire carrière dans un Tim Horton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est vrai! Quel parent ne rêve pas de voir son enfant faire carrière dans un Tim Horton?

Il n'y a pas que dans la restauration qu'il y a des emplois disponibles.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'on mette en doute l'efficacité du programme, qu'on pense qu'il soit mal utilisé, qu'on veuille le reformer, je n'ai aucun problème avec tout ça.

Les travailleurs temporaires ne doivent pas remplacer des Canadiens/RP qui pourraient faire la job. Les règles sont claires.

Dans ces circonstances, M. McQuillan croit qu'il faudrait favoriser la migration interprovinciale pour régler le problème de la pénurie de main-d'œuvre au lieu de recruter des travailleurs temporaires à l'étranger.

Comme les gens veulent quand même rester pas loin de leur famille, j'imagine aussi qu'il suggère de ramener les systèmes de transport canadiens du 19ème au 21ème siècle? Super!

>>Le rapport publié mardi admet qu'il existe une pénurie de main-d'oeuvre dans certains secteurs spécifiques et dans quelques régions, mais il souligne qu'il faut encourager les jeunes Canadiens à aller chercher une formation et à faire carrière dans les domaines où des emplois sont disponibles.

Mais c'est vrai! Quel parent ne rêve pas de voir son enfant faire carrière dans un Tim Horton?

Effectivement de ses deux points de vues, il est clair que les reformes canadienne récentes, devraient inciter les canadiens ou résidents permanents a accepter n'importe quel job. Même si les postes en questions ne cadrent pas avec les compétences acquises aux études. Oui l’été au lieu d'encourager la jeunesse a voyager et se prendre des dettes pour des plaisirs passagers voir inutile, ils devraient remplir ses postes dans la restauration, les champs ou autres, afin de moins se complaire des aides gouvernementales. ce qui aiderait le gouvernement a plus économiser pour mieux investir dans les réels besoins ou le manque de budget se ferait sentir. Il ne doit pas y avoir de job pour des canadiens(résidents permanents) et une autre pour les étrangers.

Quel mal y'a t il a envoyer son enfant travailler au tim horton? Et si tous les enfants pensent de même le Tim Horton tiendra combien d'annees? et après on dira c'est la faute aux patrons si la societe ferme ou s'exporte. Vaudrait mieux avoir des enfants qui travaillent jusqu'à 4h30 et profiteront du soleil jusqu'a 7heures que d'en avoir qui flânent et a force de flâner s'essaient a des choses comme la drogue.

« Il vaut mieux mourir que de traîner dans l'oisiveté une vieillesse insipide; travailler, c'est vivre » (Voltaire).

Prov. L'oisiveté est (la) mère de tous les vices. :bye:
Modifié par Serge Mbiakop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai pu obtenir ma résidence permanente via mon année d'expérience au Québec. Je serais favorable à ce que l'accès aux permis de travail et même la résidence devienne encore plus restreint, car ça peut contribuer à la hausse des salaires des résidents permanents et citoyens actuels du Canada.

Modifié par MasterGeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'on mette en doute l'efficacité du programme, qu'on pense qu'il soit mal utilisé, qu'on veuille le reformer, je n'ai aucun problème avec tout ça.

Les travailleurs temporaires ne doivent pas remplacer des Canadiens/RP qui pourraient faire la job. Les règles sont claires.

En revanche, le terme nuisible me choque personnellement. Étonnant quand même dans le pays du politiquement correct :whistlingb:

Alors on fait quoi ? On renvoie tous les "nuisibles" chez eux ? À commencer par les infirmières. Ça va vachement améliorer la situation des hôpitaux et le palmarès très glorieux que vient de publier La Presse... :8):

Voyons voyons ... Tu as oublié une chose : " Le programme ne devrait pas servir pour les postes exigeant peu de qualification" . Dès à présent, une infirmière québécoise sait qu'elle va devoir aller jusqu'au BAC pour pouvoir exercer au Québec, comme dans toutes les autres provinces canadiennes, comme en France. Tout le monde ne peut pas forcément passer un BAC. Ce message ne concerne donc pas les infirmières.

De plus, on n'a jamais parlé de "nuisibles". Textuellement il est dit que c'est le programme qui est nuisible. La nuance est quand même grande.

Je te rappelle également l'équation du problème : "La raison serait qu'en Alberta, le coût de la vie est élevé. De plus, des emplois peuvent être disponibles dans des secteurs comme celui de la restauration, où les salaires sont faibles pour répondre aux besoins des employés."

Moi ce qui me choque le plus dans tout cela, c'est que l'on traite les travailleurs, qu'ils soient canadiens ou étrangers comme des objets, pas comme des humains. Transporter des populations dans des régions éloignées, où le coût de la vie est élevé! Déjà que vous vous plaignez qu'à Montréal tout est cher!

Comme dit un lecteur en commentaire, "est-ce que le gouvernement paie pour le déménagement? Apporte un dédommagement à la famille pour les couts que cela entraine ? C'est une vision unilatérale du gouvernement qui ne tient aucunement compte de ce que cela incombe. Quant un député ou ministre déménage, le gouvernement en assure les frais. "

Comme dit un autre " Pour que certains Canadiens envisagent de se déplacer, les salaires doivent être très attrayants et ne pas viser uniquement une demande temporaire, ce qui n'est visiblement pas le cas."

Et si on commençait par cela tout simplement ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee,

mon propos était volontairement provocateur car j'en ai un peu marre de cette cabale démagogique ces derniers temps contre les travailleurs temporaires, depuis ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire de la RBC.

J'ai tenu à rappeler que ce programme permet aussi de faire venir chaque année des milliers de travailleurs qualifiés dont le Canada a besoin. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Comme je l'ai dit avant ma provocation, ce programme (et surement l'ensemble du programme d'immigration) a besoin d'être réformé pour éviter les abus et gagner en efficacité. Cela ne fait aucun doute pour moi.

On est bien d'accord sur la vision pour le moins naïve qui consiste à dire qu'il suffit que les travailleurs soient plus mobiles. Il peut y avoir la barrière de la langue, les démarches que cela implique (s'inscrire à la nouvelle assurance maladie, le permis de conduire, les assurances, ... etc.) et les coûts associés. Il s'agit presque d'une immigration au sein de son propre pays. On est tous bien placés pour savoir ce que cela implique.

La provocation sert aussi à susciter le débat et je suis bien content qu'on puisse le faire. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, changer les programmes et les mentalités -ce qui a aussi l'air d'être une partie du problème- ne se fera pas en un jour.

Je pense que cette phrase résume bien le problème, maintenant restreindre les travailleur temporaires créera fatalement, des personnes en situations irrégulières, des clandestins..... une manne de main d’œuvre bon marché pour beaucoup d'employeurs.

Les personnes de toutes nationalités qui souhaitent travailler ne devraient pas être pénalisées par ceux qui ne trouvent pas les jobs en demande à leurs gouts.

Après tout des personnes sont prêtes à se "déraciner" non pas en changeant de région mais de continent, alors pourquoi les pénaliser, elles apportent un savoir faire, de la richesse et contribueront finalement à ce changement de mentalité de façon positive, par synergie sans bousculer ou imposer, du moins j'aime à le croire :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement