Aller au contenu

Lau.

Messages recommandés

Allo,

Alors voilà quelques jours que je suis en panique totale. C'est la première fois que je passe par ce forum, mais j'espère un peu trouver quelqu'un qui a vécu la même affaire que moi, qui pourrait peut-être m'aider, ou bien au moins me faire sentir moins seule...!! :smile:

La situation est un peu compliqué, mais j'habite au Québec depuis plusieurs années déjà, et je termine présentement les deux derniers cours de mon DEC via Cégep à distance! Et là, bah je réalise qu'il va m'être impossible de terminer mes cours avant la fin de mon visa d'études le 31 août 2014!... :sad:

Je pensais demander un visa de travail post diplôme, mais c'est impossible si mon visa n'est plus valide!

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation là? Si oui, comment est-ce que tu as géré la situation?

Est-ce que je peux faire une demande de renouvellement de CAQ même si je ne suis plus à temps plein (et aller finalement refaire mes cours au Cégep)? Ou bien une prorogation peut-être?

Est-ce que ça vaudrait le coup de m'essayer pareil pour le visa post-diplôme en leur expliquant la situation?

Je suis toujours resté ici en tant qu'étudiante, alors est-il difficile d'obtenir un visa de travail et un truc de sélection du Québec? J'étudie dans un domaine ou il y a peu de job, alors pour le perfectionnement c'est un peu mort...

Bref je suis en recherche de solution!! Et toutes les idées sont bonnes!

Je voudrais juste pouvoir rester sur le territoire en toute légalité vu que je vais aussi demander ma résidence permanente (et que les gens qui mentent et se foutent de leur gueule, ils aiment pas bien bien ça eux autres)! :smile:

En tout cas, merci d'avance pour tous les renseignements et autres!!

Lau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as donc pas d'autre choix que de prolonger ton CAQ études ...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as donc pas d'autre choix que de prolonger ton CAQ études ...

Oui ! Il faut le faire un mois avant la fin de ton permis.... tes pas en avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!! :)

J'avais finalement moi aussi opté pour l'option CAQ, mais (le fameux mais)...

Après avoir parlé à Immigration Québec, on m'a dit que je ne pouvais pas faire de demande de CAQ vu que je n'étudierai plus à temps plein...

On m'a aussi informé que je pouvais tout de même continué mon cursus scolaire en demandant un renouvellement de visa auprès du Canada, en précisant bien que j'étais à temps partiel... J'ai quand même des doutes que ça marche, et aucun moyen de les contacter pour confirmer!

Qu'est ce que vous en pensez? Normalement, il me semble qu'il faut être à temps plein pour faire une demande? Ou peut-être qu'en tant que finissants ils nous laissent gentiment (et facilement...) compléter notre cours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'en tant qu'étudiant étranger il est possible d'étudier à temps partiel

Modifié par cduanra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne savais pas qu'en tant qu'étudiant étranger il est possible d'étudier à temps partiel

Relis, personne n'a dit ça ..... Tu ne lis donc pas les sujets ? :blink2: (parce que ça fait deux réponses que je lis de toi en 5 mn, et tu ne semblais pas avoir lu l'autre post non plus vu ta réponse ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses!! :smile:

J'avais finalement moi aussi opté pour l'option CAQ, mais (le fameux mais)...

Après avoir parlé à Immigration Québec, on m'a dit que je ne pouvais pas faire de demande de CAQ vu que je n'étudierai plus à temps plein...

On m'a aussi informé que je pouvais tout de même continué mon cursus scolaire en demandant un renouvellement de visa auprès du Canada, en précisant bien que j'étais à temps partiel... J'ai quand même des doutes que ça marche, et aucun moyen de les contacter pour confirmer!

Qu'est ce que vous en pensez? Normalement, il me semble qu'il faut être à temps plein pour faire une demande? Ou peut-être qu'en tant que finissants ils nous laissent gentiment (et facilement...) compléter notre cours?

Non. Quand il s'agit de proroger un CAQ déjà existant, ce n'est pas nécessaire d'être à temps plein.

Par exemple, pour les étudiants à la maîtrise, on peut proroger son CAQ pour terminer son dernier cours, son stage, son essai, etc.

Dans ton cas, la situation est un peu délicate puisque tu étudies à distance de toute façon, tu peux aussi bien le faire en France. Cependant, s'ils t'on donné un CAQ pour la première fois, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient de le proroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'en tant qu'étudiant étranger il est possible d'étudier à temps partiel

Relis, personne n'a dit ça ..... Tu ne lis donc pas les sujets ? :blink2: (parce que ça fait deux réponses que je lis de toi en 5 mn, et tu ne semblais pas avoir lu l'autre post non plus vu ta réponse ....)

Et ca te fait quoi si je poste dans les deux sujets en même temps? Tant que ca ne fiche pas la Mr2 y a rien à agresser les gens comme va. Y a des gens vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu me lis pas les sujets et tu n'aides personnes...... Je ne t'ai pas agresser ! Si pour toi tu l'a était c'est ton problème ! Je n'ai fais que te dire la vérité !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de s'énerver là...:)

Merci Kweli pour l'info en tout cas! C'est bien ce que Immigration Québec m'a reconfirmé à l'instant (l'Ambassade et le Consulat ne répondent pas pour le moment...je me ressaierai peut-être plus tard)!

Donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème!! Fioooouuu!!! :) Donc CAQ+Visa, puis basta!

Reste que les délais sont vraiment courts pour faire tout ça! :s Mais bon!!

Donc il est bien possible d'être étudiant à temps partiel quand il nous reste moins de trois cours à faire pour finir notre cursus, et que l'on a toujours été à temps plein jusque là!! :) !!!

PS: Je vais bien sur devoir annuler un de mes cours à distance pour le suivre au Cégep!

Merci tous le monde pour les réponses!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas la peine de s'énerver là... :smile:

Merci Kweli pour l'info en tout cas! C'est bien ce que Immigration Québec m'a reconfirmé à l'instant (l'Ambassade et le Consulat ne répondent pas pour le moment...je me ressaierai peut-être plus tard)!

Donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème!! Fioooouuu!!! :smile: Donc CAQ+Visa, puis basta!

Reste que les délais sont vraiment courts pour faire tout ça! :s Mais bon!!

Donc il est bien possible d'être étudiant à temps partiel quand il nous reste moins de trois cours à faire pour finir notre cursus, et que l'on a toujours été à temps plein jusque là!! :smile: !!!

PS: Je vais bien sur devoir annuler un de mes cours à distance pour le suivre au Cégep!

Merci tous le monde pour les réponses!! :smile:

Pourquoi les délais seraient courts alors que tout se fait en ligne? Il te reste 10 heures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me manque des papiers du Cégep, et les employés ne sont de retour que lundi... Sic!

CAQ en général un mois (qu'il faut en plus faire parvenir par la poste) + Visa en deux trois semaines... Et les cours qui reprennent le 26! Woupsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me manque des papiers du Cégep, et les employés ne sont de retour que lundi... Sic!

CAQ en général un mois (qu'il faut en plus faire parvenir par la poste) + Visa en deux trois semaines... Et les cours qui reprennent le 26! Woupsi...

Est-il absolument nécessaire de présenter un nouveau CAQ pour renouveler ton permis d'études? Je ne veux pas t'induire en erreur, mais il me semble que non. Appelle CIC pour être sûr ou demande aux étudiants de ce forum.

Dans le cas où il te faudrait un CAQ renouvelé, ne penses-tu pas qu'il vaut mieux déposer une demande incomplète et de préciser que tu achemineras le document quand tu l'auras en main? On ne sait jamais avec les fonctionnaires, quand ils décident de se comporter en robots, ils y vont à fond! Surtout en ce moment où ils sont débordés parce que les collègues sont en vacances (et qu'ils aimeraient y être aussi et que juste pour ça ils sont mal lunés).

Pour ce qui est des cours qui reprennent le 26, assure-toi de déposer tes demandes dans les délais, comme ça tu seras en statut implicite (donc dans la légalité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement là que le bas blesse!

Immigration Québec n'a pas l'air sur... J'ai eu deux avis ou il fallait absolument que je demande un nouveau CAQ et un ou non, ce n'était pas nécessaire!

Je pense que pour assurer le coup, je vais faire une demande de CAQ parallèlement à celle de mon VISA! Comme cela, si jamais y'a un problème, j'enverrai la copie du CAQ et Zou! Affaire réglée.

Je sais que lors de mon précédent renouvellement de VISA, il me fallait un CAQ. Mais là c'est un peu différent puisque je vais étudier moins de six mois! En tout cas, c'est le bordel! :)

Merci pour tout en tout cas pour tes réponses!! Ça progresse!! :)

D'ailleurs, le numéro pour joindre CIC, c'est bien 1-888-242-2100?

Parce qu'il est impossible de leur parler sans numéro de dossier...et je n'ai jamais trouvé d'option pour parler directement à un agent... (je suis sure que la réponse est évidente!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement