Aller au contenu

À propos de l'étiquette « maudits Français »


Ungeduld

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai l'impression, dans mes échanges avec vous, de pédaler dans la semoule.

C'est déjà mieux que dans le fumier.

En fait il ne le sait pas mais il est lui même la parfaite illustration de ce qu'il définit lui même comme "maudit français" !

Totalement pertinent. Il se permet exactement ce qu'il reproche aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis français mais je vous adores les québécois vos expressions me font rires je prend tout ça avec humour sinon on ne vit plus xxxxx ^^

Voilà ce que je n'osais pas exprimer :)

Bien que je sois d'accord avec beaucoup des idées exprimées ici, je n'ai pas pris mal le message d'Ungeduld au départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut je suis français mais je vous adores les québécois vos expressions me font rires je prend tout ça avec humour sinon on ne vit plus xxxxx ^^

Voilà ce que je n'osais pas exprimer :smile:

Bien que je sois d'accord avec beaucoup des idées exprimées ici, je n'ai pas pris mal le message d'Ungeduld au départ...

Merci :) c'est vrai en plus ,il faut le prendre avec humour leurs expressions sinon on parle plus et on s'exprime plus , il sont bien sympa nos coursins quebecois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis français mais je vous adores les québécois vos expressions me font rires je prend tout ça avec humour sinon on ne vit plus xxxxx ^^

Voilà ce que je n'osais pas exprimer :smile:

Bien que je sois d'accord avec beaucoup des idées exprimées ici, je n'ai pas pris mal le message d'Ungeduld au départ...

Merci :smile: c'est vrai en plus ,il faut le prendre avec humour leurs expressions sinon on parle plus et on s'exprime plus , il sont bien sympa nos coursins quebecois :wink:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai,Blueberry,il y a eu, au fil du temps, des rencontres et des chicanes, un glissement vers le pôle "négatif". Plus souvent qu'autrement,l'expression résume et dénonce un ensemble d'attitudes et de comportements, jugés typiques, et qui ne plaisent pas pour différentes raisons. Encore une fois, je comprends l'aspect insultant/blessant qui peut en ressortir. Et oui, le contexte et l'intention de celui qui l'utilise est à prendre en compte. À l'inverse, si cela n'est pas toujours affectueux, est-ce que les Québécois sont pour autant toujours dans les patates? C'est aussi là que le bât blesse et des deux côtés...

Ces comportements Français soit disant "typiques" ne le sont pas pour tous les Français non plus. Il ne faut pas trop généraliser, ni d'un côté ni de l'autre.....

Ces comportements sont humains, ils ne sont pas spécifiquement français. :wink: Là où la différence culturelle joue, c'est que les Français semblent moins sensibles à certains de ces comportements que les Québécois. Des Québécois râleurs, qui critiquent tout, ça existe aussi ! Simplement, la pression de l'entourage va jouer son rôle: soit ils vont être plus isolés, soit ils vont se filtrer un peu plus pour éviter justement d'être rejetés.

C'est partout pareil. Dans les cultures asiatiques, les gens très extravertis sont mal perçus. Est-ce à dire qu'il n'y a pas de gens extravertis là-bas? Évidemment, non. Seulement, la pression sociale va les inciter à ne pas afficher leur extraversion, ou de manière plus discrète. Un Américain extraverti n'aura pas besoin de se filtrer : par contre, un introverti, quelqu'un de low profile, y sera mal vu - on dira qu'il n'a pas l'attitude d'un gagnant. Est-ce à dire que, par nature, les Américains sont plus arrogants ? Non, mais ils seront encouragés à afficher des attitudes qui hérisseraient un Québécois.

Bref, quand vous venez vivre au Québec, les filtres culturels ne sont pas les mêmes. En France, ce n'est pas vu comme de la prétention d'afficher son savoir: ici, oui. Se montrer ouvertement critique ici est très très mal vu. Est-ce que les Québécois sont moins critiques ? Pas vraiment. Sauf qu'ils vont garder pour eux leur opinion s'ils jugent qu'elle pourrait être blessante, parce que c'est bien vu culturellement d'éviter les conflits - et cela s'explique par notre histoire particulière. Il y a évidemment des Québécois plus directs, mais ils seront mal vus, et ils comprendront assez vite qu'il vaut mieux qu'ils se censurent, alors qu'un Français est moins soumis à cette pression sociale.

Bref, le maudit Français désigne des comportements qui sont culturellement moins tolérés ici. Plutôt que de le voir comme une insulte visant à stigmatiser les Français, il faut le comprendre en ce sens.

eh ben c'est une chouette et fine perception du monde....

Les asiatiques travaillent bien et sont discrets, les frnaçais étalent leur savoir, les américains sont arrogants....

Belle analyse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maudit français est une caricature.

Le tout c'est d'être conscient de la caricature que sa communauté a et surtout d'en rire, c'est le principe d'une caricature.

De l'autre coté le tout c'est d'en être conscient aussi et ne pas considérer une caricature comme une réalité générale.

Personnellement je suis français et je suis grande gueule et j'apprends à en jouer et à être le premier à signaler lorsque je fais le maudit français.

Cela dit pour anticiper une réponse de RobinDesBois, pour info tous les français ne sont pas grande gueule parce que tu en as déjà vu un, de même que tous les français ne se déplacent pas exclusivement avec un beret, une baguette et un litron de pinard.

Bref la caricature doit rester une caricature, pas une chose à considérer comme universelle.

En tout cas merci Unegeduld pour le rappel, j'en vois encore quotidiennement donner de grands efforts pour que cette caricature subsiste finallement on la mérite peut être non ?

Comme dit un grand penseur qu'est l'alcoolique qui etait le pillier d'un des bars de mon village :

"Le problème avec les cons c'est qu'ils parlent souvent plus fort que 10 intellectuels ... Sinon t'as touché le tiercé toi ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu le post en entier car je voulais en apprendre plus sur cette expression.

Personnellement, je n'ai pas pris mal le message de Ungeduld, au contraire comme il le dit ici:

Vous avez fait ou dit une connerie, ben assumez-la, et riez de vous.

Il est tout à fait naturel de savoir se remettre en question, si par exemple je dis une bêtise et qu'on m'en fait la remarque, je ne vois pas où serait le souci de me remettre en question.

Ps: j'ai peut-être mal lu ou mal interprété les messages aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'entendre certains inconnus français au Québec avec leur accent parisien au son aigu, des "euuuh" après chaque mot, et un vocabulaire incluant "vachement" et "du coup (euuh)" me fait souvent chauffer les nerfs, surtout quand ils parlent pour râler. La première impression qui me vient à la tête, c'est de l'arrogance. Cependant, la plupart des français avec qui j'ai fait connaissance ici étaient sympathiques :tongue:

Modifié par MasterGeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue qu'entendre certains inconnus français au Québec avec leur accent parisien au son aigu, des "euuuh" après chaque mot, et un vocabulaire incluant "vachement" et "du coup (euuh)" me fait souvent chauffer les nerfs, surtout quand ils parlent pour râler. La première impression qui me vient à la tête, c'est de l'arrogance. Cependant, la plupart des français avec qui j'ai fait connaissance ici étaient sympathiques :tongue:

Notre accent et notre vocabulaire sont différents certes, mais ne trouves tu pas que le "vachement" et le "du coup" ressemble pas mal au "fa que" (désolé je sais pas trop l'écrire :blush2: ) et au Stie, crisse,marde... que les québécois emploient ?

Faut pas prendre cela pour de l'arrogance, juste pour une différence. Et même si nos coeurs et nos corps sont ici, nos racines viennent bien d'ailleurs et ne seront jamais vraiment mises de côté.

Fa que du coup, je te souhaite de prendre vachement du fun c'te dimanche la la (ça marche, on peut faire un mix des 2 :biggrin2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonsoir,

J'ai lu le post en entier car je voulais en apprendre plus sur cette expression.

Personnellement, je n'ai pas pris mal le message de Ungeduld, au contraire comme il le dit ici:

Vous avez fait ou dit une connerie, ben assumez-la, et riez de vous.

Il est tout à fait naturel de savoir se remettre en question, si par exemple je dis une bêtise et qu'on m'en fait la remarque, je ne vois pas où serait le souci de me remettre en question.

Ps: j'ai peut-être mal lu ou mal interprété les messages aussi.

Euh sérieusement... en quoi cela est vraiment un truc de français?! Ce que tu comprends pas dans ce genre de conseil à la con... et tu auras l'occasion de le comprendre c'est qu'il va pas dire cela à un belge ou a un suisse, ou sénégalais.... non à un français.... car c'est bien connu quand le français fait une connerie il se dépêche de dire que c'est quelqu'un d'autre... ou de dire que c'est pas une connerie.

Ici au Québec c'est jamais le cas un type qui va camougfler ses erreurs?! ça n'arrive pas un abruti qui s'enterre dans son erreur.... non c'est que les français.... C,est cela qui est débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, d'où le fait que j'ai dit que je n'avais peut-être pas compris correctement... Donc oui viser directement les français c'est ridicule car des c*ns il y en a partout peu importe leurs origines. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les français râleurs, sûrement vrai mais le québécois sacreur c'est plus à démontrer. Au quotidien c'est franchement pénible. Saint machin et tab...j'en passe et des meilleures. Le plus ridicule c'est quand ce jargon est présenté comme faisant partie de l'identité québécoise par des soit-disant humoristes du petit écran. En tout cas ça ne me fait pas rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu… là, y en a un chouïa raz-l'ponpon…

Pour le simple quidam qui navigue dans ce forum, avec un désir ardent d'immigration, certains sujets malheureusement redondants n'y sont en rien instructifs, savez-vous ? Que vous parliez de différences culturelles : OK, voilà qui nous est intéressant ! Merci à Kobico en particuliers, mais aussi Ungeduld (si si) et d'autres bien inspirés…

Mais le sempiternel crêpage de chignons franco-québécois jette le trouble.

Certes, vos ancêtres n'ont pas tous été brillants entre eux. Certains pourraient y voir aujourd'hui raison de rancunes et querelles. Mais vous êtes cousins, si ce n'est frères, que Diantre ! Il y a tellement de sujets extrêmement importants dont vous pouvez habilement débattre et qui enrichiraient ceux qui vous lisent avidement, avec l'espoir d'immigrer ou de s'intégrer.

Voilà qui est profitable : vos échanges chargés d'expériences et de savoirs… et donc par là même notre enseignement mutuel. Il me semble avoir lu que c'était le but de cet excellent site, non ?

Historiquement, français et québécois, en tout cas c'est ce qu'on nous apprend à l'école, coule dans vos veines un bon sang fraternel et honorable de surcroît. Alors, je vous en prie, faites donc un peu taire la gouaille qui vous est commune, allergique et stérile, et que l'on pouvait qualifier de gauloiserie. Hé oui, amis québécois, ne l'oublions pas, vous fûtes de même gaulois. Vous avez tant en commun et à vous apporter mutuellement. Le mot "famille" ne vous parle donc-t-il plus ? Caïn et Abel, c'est du passé, on ne refait pas l'histoire.

Alors, je vous en conjure cette fois, devisons ensemble de ce merveilleux pays qu'est le Québec, qu'il nous faut apprivoiser pour certains, et protéger en valeur pour d'autres.

Un p'tit suisse, bien déboussolé

à lire certaines méchancetés…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les quelques fois où l'on m'a attitré de maudite française c'était quand j'ouvrais ma gueule. Cela ne veut as dire que je disais une connerie ou que je me prenais pour plus intelligente que mon interlocuteur, juste que ça les amuse quand je monte en décibel pour faire valoir mon point de vu et je sais aussi qu'ils m'apprécient.
J'ai un franc parlé lors de débat ou de désaccord mais c'est toujours dans la bonne humeur et le respect mutuel, je sais très bien que derrière ce maudite française il y a un attachement et même parfois de la tendresse.

tout cela pour dire que ce n'est pas forcément pour me faire fermer ma gueule ou parce que je dis une connerie mais parce que c'est la première chose qui vient à l'esprit des québécois.

Je ne vois aucune polémique dans ce genre de débat mais je crois qu'il faut aussi comprendre ceux qui se sentent insultés et faire attention à nos/vos paroles qui peuvent être blessantes. Nous expliquer que cela n'a rien de méchant ou que c'est une sorte d'alarme voulant nous faire taire, dans tout les cas, c'est un peu facile aussi. Tout dépend du contexte et des personnes qui l'utilisent aussi.
Je crois aussi qu'il faut être dans la peau d'un français pour pouvoir vraiment prendre la température lors d'une telle affirmation.

Au pire, si c'est insultant, je crois qu'on est tous capables de se défendre ^^.

Modifié par isabelle04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pourquoi est ce que les français figurent souvent parmi les passants interrogés par les journalistes de télé canadienne dans Montréal ?! Sont-ils aussi nombreux que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que les journlaistes sortent de leurs tour pour faire un micro-trottoir et leur tour est à montréal.... où il y a un sacré paquet de Français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu… là, y en a un chouïa raz-l'ponpon…

Pour le simple quidam qui navigue dans ce forum, avec un désir ardent d'immigration, certains sujets malheureusement redondants n'y sont en rien instructifs, savez-vous ? Que vous parliez de différences culturelles : OK, voilà qui nous est intéressant ! Merci à Kobico en particuliers, mais aussi Ungeduld (si si) et d'autres bien inspirés…

Mais le sempiternel crêpage de chignons franco-québécois jette le trouble.

Certes, vos ancêtres n'ont pas tous été brillants entre eux. Certains pourraient y voir aujourd'hui raison de rancunes et querelles. Mais vous êtes cousins, si ce n'est frères, que Diantre ! Il y a tellement de sujets extrêmement importants dont vous pouvez habilement débattre et qui enrichiraient ceux qui vous lisent avidement, avec l'espoir d'immigrer ou de s'intégrer.

Voilà qui est profitable : vos échanges chargés d'expériences et de savoirs… et donc par là même notre enseignement mutuel. Il me semble avoir lu que c'était le but de cet excellent site, non ?

Historiquement, français et québécois, en tout cas c'est ce qu'on nous apprend à l'école, coule dans vos veines un bon sang fraternel et honorable de surcroît. Alors, je vous en prie, faites donc un peu taire la gouaille qui vous est commune, allergique et stérile, et que l'on pouvait qualifier de gauloiserie. Hé oui, amis québécois, ne l'oublions pas, vous fûtes de même gaulois. Vous avez tant en commun et à vous apporter mutuellement. Le mot "famille" ne vous parle donc-t-il plus ? Caïn et Abel, c'est du passé, on ne refait pas l'histoire.

Alors, je vous en conjure cette fois, devisons ensemble de ce merveilleux pays qu'est le Québec, qu'il nous faut apprivoiser pour certains, et protéger en valeur pour d'autres.

Un p'tit suisse, bien déboussolé

à lire certaines méchancetés…

Il faut arreter cette idée fausse que les Québécois et les Francais sont cousins ou frères, rien n'est plus éloigné de la vérité. C'est d'ailleurs là que beaucoup de Francais se cassent le nez en arrivant au Québec avec cette idée recue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blueberry... ton propos me surprend... Tes avis sont toujours beaucoup plus avisés habituellement.

Que les Québécois aient plusieurs autres origines que la France, c'est un fait... Mais on ne peut nier l'histoire et encore moins la génétique. Et en quoi cette ascendance serait-elle insultante ? :crying:

Par contre que les français se cassent souvent le nez en arrivant au Québec pensant y trouver une historique "Nouvelle France", là ce doit bien être une évidence... Pourtant, de mon humble avis, il s'agit là ni plus ni moins d'un comportement sociétal que l'on peut prêter à tout autre dans un cadre d'intégration. L'immigrant français débarque en Amérique du Nord... pas en province ; il lui certes faut l'humilité de la retenue.

ais les Anglais ne font-ils pas pareils aux USA ? ou pire, dans la partie anglophone du Canada ?

Quoiqu'il en soit, ma petite poussée d'adrénaline réactive de l'autre jour, m'a fait m'exprimer laconiquement sur cette éternelle querelle qui, je trouve, plombe ce forum... et que je ne comprends pas vraiment. Sans vouloir offusquer personne.

Blueberry, au plaisir de lire bientôt sur tes autres interventions, qui m'ont déjà beaucoup appris. merci pour cela. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les Anglais ne font-ils pas pareils aux USA ? ou pire, dans la partie anglophone du Canada ?

Non, justement les Anglais ne réagissent pas du tout pareil. J'habite en Colombie-Britannique ou il y a un paquet d'Anglais. Je n'ai jamais entendu un Anglais dire qu'il venait voir ses cousins Canadiens ou Américains. D'ailleurs cette pensée fait sourire.

C'est pour cela que j'ai réagi sur le propos que les Québécois seraient des cousins éloignés des Francais ou des frères. Parce qu'il y a eu une Histoire commune ne signifie pas forcément que les liens sont forts ou cordiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement