Aller au contenu

Formation infirmier


quentdus82

Messages recommandés

J'ai un bac Pro depuis 5 ans maintenant la je travaille en tant qu'ambulancier sur Toulouse et j'aimerai rentrer dans un CEGEP pour pouvoir faire la formation infirmier.

Y a t'il des gens qui ont fait la formation là-bas ou qui vont la faire ?? Il y a tellement de CEGEP qui proposent cette formation que je me perd un peu.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Au Cégep de Chicoutimi ils offrent la formation en Soins infirmiers dans un cadre naturel exeptionnel... le seul fjord habité en Amérique du Nord. C'est assez pittoresque! http://www.cegep-chi...AF-8C931514D787

Fjord du Saguenay

Une excellente formation, un beau milieu, une belle qualité de vie (les logements sont pratiquement la moitié du prix de Montréal et Québec). Si tu aimes les grands espaces, tu adoreras!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ameliette

Merci merci j'ai déjà vu ce cegep j'avoue que c'est pas mal du tt il fait parti de ma liste des cegep favoris mais je pense faire la demande sur plusieurs cegep pour avoir un Max de chance ...

Tu as fait ta formation a chicoutimi toi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'avais dans mes projets de faire la formation en cegep mais j'y ai renoncé pour des raisons financière.

en étant maman solo il est plus raisonnable que je fasse la formation en France quitte à décaler de 3 ans mon départ et ainsi pouvoir immigrer en pouvant travailler directement (après le stage d'intégration of course).

en tout cas tu as un bon projet je te souhaite de le réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut batheo...... Cest sur c'est dommage que tu ne puisses pas partir mais moi encore je suis seul donc j'ai moins de responsabilité par rapport à toi mais je suis que pendant les 3 ans ça va être chaud niveau argent mais bon je vais vite trouver un taff et je dois encore me renseigner sur les bourses possible :-)))

J'espère aussi que tu réussiras ta formation en France :-)) tu commences quand la formation ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en février 2013 ;)

si tu es résident permanent tu auras accès aux bourses et prêts pour tes études.

voila le lien et sur le site tu as un simulateur de calcul ça te donnera un ordre d'idée.

http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/avantEtudes/ressources.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je vais regarder tout ça mais la je suis en train de choisir le cegep et c'est pas facile je vais me décider sur 3 pour le mois prochain et faire les dossiers on verra ce que cela donne :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, il y a une autre alternative c'est de faire la formation en accelere (2 ans) dans un cegep puis une fois que tu es en statut de CEPI tu peux deja travailler ainsi tu seras deja capable de te preparer au concours de l'ordre.

Pour moi ca sera 2 ans de cegep et 2 ans de BAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut addictoravel.... Je ne connaissais pas cette alternative, ça doit être assez hard parce que déjà que la formation est assez difficile alors en 2 ans tu dois avoir le cerveau en compote mais c'est vrai que tu peux bosser plus rapidement et avoir plus d expérience .... Je vais me renseigner ça m'intéresse

Quand tu as ton dec infimier tu es un ou une infirmière nirmale comme en France on va dire mais quand tu as un bac infirmier ça correspond à quoi ça j'ai du mal à suivre parce que quand je regarde les descriptions sur internet pas très très compréhensible..

Au départ je voulais faire 3 ans DÉC plus 2 ans bac mais si je peux gagner 1 an je vais y réfléchir comme il faut :-)))

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as un plus large choix de variétés de postes et tu peux faire de l'encadrement, puis c'est mieux payé. Tu devrais faire ta formation en France qui te permettrait d'être directement reconnu niveau Bac, en 3 ans. Alors que si tu reviens en France, ton DEC ne sera pas reconnu et tu ne pourras pas bosser comme infirmier.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la formation en accéléré sur deux ans seuls certains ifsi la font et il y a de la sélection pour ce cursus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où ai-je écrit que ça se fait en deux ans ? Toujours mieux que DEC avec lequel tu ne pourras pas bosser en France, mais c'est toi qui vois..'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 2 ans pour le DEC et 2 ans de plus pour le BAC pour la formation accélérée mais en 5 ans si tu gardes le cursus normal mais en regardant sur internet j'avoue que cette alternative est pas mal du tout, j'ai vu en plus que la passerelle DEC-BAC était présente dans les CEGEP qui m’intéresse.

En plus comme disait plus haut addictotravel ça te permet d'avoir en plus un pied dans le monde du travail ce qui permet en plus avoir un esprit plus ouvert et qui aussi je pense dois faciliter pour le reste des études.

je pense prendre le CEGEP de Sherbrooke, celui de Granby, celui de chicoutimi à l'air pas mal mais peu être un peu trop retiré (difficulté peu être pour trouver un petit job pour le temps de ma formation) pour l'instant et la j’hésite encore je me laisse jusqu’à la fin du mois.

Caroline77: J’espère ne pas revenir en France, j'ai vraiment envie de pouvoir m’intégrer et pouvoir y rester dans ce pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@batheo Ben je ne sais pas si je peux passer directement le bac je ne pense pas demain je vais appeler le cegep pour avoir plus de renseignement on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai appellé au cegep mais malheureusement personne de dispo pour ma formation je dois rappeler lundi mais déjà au première abord les personnes sont sympa :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le DEC pour être infirmer c'est 3 ANS ! C'est un technique non un pré universitaire .....

le CEPI n'accepte pas d'étudiant étudiant étranger .... ce qu'on a répondu a une amie a moi !!!

Caroline 77 : sache juste que si on a un diplôme du Quebec on est admissible a un permis de travail POST diplôme ainsi que la RP par l'expérience québécoise .... Qui te dis qu'il va rentrée ?! Et oui avec un DEC, peut être pas en infirmier, on trouve du boulot en France .... Je suis en train de faire un DEC et j'ai reussia mon adresse en France, des proposition d'embauche apres mon DEC...

Comme quoi Caroline hein ;)

Modifié par sandy81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello sandy

sisi tu as la possibilité de suivre le dec en formation accélérée sur 2 ans au lieu de 3 mais ça n'est pas proposé dans tout les cegeps et ça fait partie de la formation continue.

exemple : http://formation-mau...ca/programme/11

bien sûr c'est un programme sélectif mais ça a le mérite d'exister.

Et sinon pour le CEPI c'est accessible aux résidents permanents me semble t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Caroline 77 : sache juste que si on a un diplôme du Quebec on est admissible a un permis de travail POST diplôme ainsi que la RP par l'expérience québécoise .... Qui te dis qu'il va rentrée ?! Et oui avec un DEC, peut être pas en infirmier, on trouve du boulot en France .... Je suis en train de faire un DEC et j'ai reussia mon adresse en France, des proposition d'embauche apres mon DEC...

Comme quoi Caroline hein :wink:

Je parlais EVIDEMMENT de travail infirmier que tu ne pourrais pas exercer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement