Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Voici mon premier post sur le forum. Je vous explique brievement la situation :

J'étais kiné en France et, depuis quelques années, l'idée de venir immigrer au Québec me trottait dans la tête. Aprés mes études, j'ai travaillé pendant 4 ans en France, dans ma région natale. Je trouvais la vie ennuyante en France, je ne voyais pas vraiment de perspectives d'évolution professionnelle, le sentiment d'insecurité ne cessait d'augmenter, des formalités administratives trop complexes, j'avais l'impression d'être la vache à lait du systeme...bref, une multitude d'incompréhensions et la sensation de ne pas pouvoir m'accomplir à fond m'ont poussé à immigrer. Pourquoi le Québec ? Pour ses grands espaces, sa nature si généreuse, la gentillesse de ses habitants mais aussi et surtout parce que le Canada est un pays jeune, dynamique, qui ne cesse d'évoluer.

Ma conjointe m'a suivie dans ce projet, elle reprend des cours pour devenir infirmiere (3ans à temps plein). Dans mon cas, il faut savoir que la profession de physiothérapeute (équivalent de kiné en France) est régie par un ordre professionnel. Pour obtenir mon équivalence, je dois donc valider 33 crédits (soit 1 an et demi à temps partiel) dans une université québecoise. Aprés de longues et nombreuses démarches administratives, nous voila inscrit pour commencer les cours à la session d'automne 2012.

Nous sommes donc arrivés le 09 Aout, et...je vous avoue que, depuis, ça n'a pas été facile tous les jours.

Ma copine est trés attachée à sa famille, ca a été un réel choc pour elle d'etre eloignée de ses proches. Au bout de 10 jours, on a failli rentrer car le moral était vraiment au plus bas de son coté. Je pense, apres multiples discutions, qu'elle n'était pas prete à un si grand changement, elle a réalisé l'ampleur de sa decision d'immigrer un fois sur place (il faut savoir que l'idée de partir venait de moi à la base, je l'ai rencontré plus tard, les démarches d'immigration étaient déjà entamées de mon coté). Compte tenu de la situation, nous avons quand même décidé de rester jusque fin Décembre pour voir s'il elle arrive à se faire à ce nouvel environnement et si elle arrive à gérer l'éloignement familial.

Cela fait maintenant 1 mois que nous sommes au Québec, il y a des haut et des bas mais je la sent déjà mieux. Elle commence les cours demain, j'espere que cela va l'aider et que les liens sociaux que l'on va creer ici vont améliorer la situation.

De mon coté, reprendre les cours apres 4 ans de vie active n'est pas facile, d'autant plus que nous finançons nous même nos études, nous n'avons pas de revenus à coté (permis d'étude à temps partiel pour moi...impossible de travailler en dehors des cours, même sur le campus). Mais bon, cela était prévu, on savait a quoi s'attendre.

Compte tenu de la situation, je me pose la question suivante: J'ai beaucoup travaillé (semaines de 70 heures) et mis de coté ces 4 dernieres années, cela vaut il vraiment le coup de dépenser toutes nos économies pour un projet qui finalement ne va peut être pas aboutir ?

D'un autre coté, si nous décidons de partir maintenant (pour "limiter la casse"), j'ai peur d'avoir des regrets plus tard et je me dis qu'un minimum de 6 mois serait necessaire pour prendre une decision comme celle la (on ne découvre pas un pays en 1 mois et puis son mal du pays va peut être finir par passer) ... Qu'en pensez vous ? Devrions nous attendre jusqu'a la fin d'année ou partir maintenant ?

  • Habitués
Posté(e)

6/7 mois c'est un bon chiffre pour faire le point sur son immigration. Surtout, ce serait une perte d'argent et de temps pour vous deux. Laissez du temps au temps. Certes, l'eloignement familial, tout le monde y fait face. C'est dur, mais il faut passer le cap. Et puis, vous etes deux et pouvez vous epauler l'un l'autre. Et puis il y a Skype ! Moi je suis la depuis 4 mois. Pas de job, seul, encore sans emploi et aucune communication, a part avec avec la caissiere du Provigo ou de l'IGA. Pourtant, j'ai pas encore songe a m'acheter un flingue ...

  • Habitués
Posté(e)

Je pense qu'il faut vous laisser du temps, l'immigration est un changement assez brutal qui nécessite un temps d'adaptation, les débuts ne sont jamais simples, il faut prendre ses marques etc...En plus votre situation n'est pas simple, alors prenez au moins le temps de réfléchir....Généralement le temps fait bien les choses.

Bon courage pour la suite

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Nono :smile:

Cela ne fait que 5 mois que je suis ici, je vais cependant essayer de donner mon avis sur tes questions (quitte à me prendre encore les foudres divines).

Je vais commencer par un sujet que je connais bien: le mal du pays. Je l'ai vécu de plein fouet trois mois après mon arrivée, c'était vraiment dur, car c'est "contagieux", et toute la famille (sauf le petit de 22 mois bien sûr hihi^^) a été touchée. Ça n'a l'air de rien dit comme ça, le mal du pays, mais seul quelqu'un qui l'a vécu peut avoir une idée de ce qu'on ressent. Moi je trouve que ça ressemble à un chagrin d'amour, le vrai, celui dont vous ne sortez pas inchangé.

La bonne nouvelle... c'est que ça passe! Et ça reviendra peut-être... Mais crois-moi: ça passe :smile:

Ta question concernant tes économies est légitime et importante. J'aurais tendance à dire: limitez la casse, essayez (pas toujours facile, je sais de quoi je parle) de ne pas tout perdre, car comme tu l'as dit vous ne savez pas si vous allez faire votre vie ici. Alors devoir à nouveau repartir à zéro quand on retourne en Europe... dur.

Enfin, la question "partir maintenant ou pas" n'aura pas de réponse sur ce forum... car la réponse n'appartient qu'à toi. Je comprends tout à fait ta crainte d'avoir des regrets si vous rentrez trop tôt. La question à se poser n'est-elle pas: "à partir de quand pourrai-je considérer que je suis allé jusqu'au bout de ma démarche et rentrer sans avoir le regret de ne pas avoir tenté ma chance"? Là où ça se complique, c'est quand tu dois en plus prendre en considération le paramètre des économies qui fondent.

Pas simple... Quel que soit votre choix, rester ou partir, ce sera forcément le bon, puisque ce sera le vôtre. Faites le choix qui suscite en vous le plus d'enthousiasme à court et moyen terme, ce ne sera pas forcément le choix le plus facile, ou peut-être que si. ;-)

@+,

Véro.

Modifié par Vero_31
  • Habitués
Posté(e)

ich, ton cas est difficile, avant tout parce que ta copine n'avait pas fait le choix d'immigrer elle-même, ce n'était pas un rêve qu'elle a muri longuement, elle t'a suivi dans l'aventure. Si cela avait été votre choix à tous les 2, en toute connaissance de cause, je te dirais de ne pas t'en faire avec le mal du pays, presque tout le monde est passé par là, et il semble que cela soit pire pour les dames, il faut presqu'un an dans certains cas pour s'habituer. Par contre si cette barre est franchie après ça va beaucoup mieux. Le deuxième point qui m'inquiète dans votre cas, c'est qu'en plus de ne pas avoir choisi forcément tous les 2 de venir (je sais que tu ne l'as pas forcée, mais disons que ce n'était pas son objectif à elle :) ), vous commencez ou recommencez des études. Donc vous commencez à bâtir quelque chose que vous ne pourrez pas forcément conserver en France, ça ajoute un peu de pression dans ta question d'être certain de ne pas te tromper. Je me mêle vraiment de ce qui ne me regarde pas, mais je pense que ta conjointe devrait plutôt ne pas se rajouter du stress en trouvant un travail pour commencer, histoire de gagner un salaire plutôt que de voir fondre vos économies, ça lui permettrait avant tout de répondre à la question, "est-ce que je veux rester ici" avant de se lancer dans des études. Mais je ne connais pas son statut ici, peut-elle travailler ? Pour toi c'est moins dérangeant parce que tu as déjà complété ta formation en France, donc si tu repars au bout d'un temps tu reprendras juste au même point.

Posté(e)

Je me pose la même question à chaque heure de la journée, je suis un étudient Algerien, venu pour finir mes étude, comme vous j'ai quiter Mon boulot au pays apres 1 ans d'éxperience, j'ai laisser toute la famille, les amis, et encooore, ma copine... ma future femme..... la personne qui me soutenais quand ça n'aller pas !!!

Retourner a l'école ! je me rend compte que ce n'ai pas aussi simple que ce que je le penser, mais c'est dèja trop tard le pat est fait

et là je me pose beaucoup de question ..... devrais-je trouver une bonne compagnie, quelqu'un qui passe par la meme chose que moi pour ce soutenir, je crois que sa sera trop vrais pour etre vrais, car ici c'est different, tout le monde court a longueur de journée et personne ne ce soussit de personne, comme si ils sont indepandant les uns des autres .

Moralité des choses, c'est sa le rève nord americain dans tout le monde parle .

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

Je rejoins tous ceux qui m'ont précédé. C'est très difficile de vous aiguiller, surtout qu'il faudrait rassurer l'un et rassurer l'autre. Je comprend votre conjointe, j'ai connu la même chose. Nous sommes arrivés plus tard dans la saison, en octobre. Là où se fut très dur pour moi, ce fut la période de Noël loin de ma famille. Cette période où on est supposé être tous ensemble.

Mais la force du couple fait en sorte que l'on passe à travers. Surtout si vous entrez dans la vie active qui va vous permettre de côtoyer des gens nouveaux et découvrir pleins de choses, ça va bouger le mal de place comme on dit. Le tourbillon va vous emporter et écartera les questions que vous vous posez. Elles reviendront ces questions, mais vous serez plus en mesure et mieux armés pour y répondre. Car, comme dit plus haut, faut laisser du temps au temps. Ce que vous vivez là beaucoup en rêve alors il faut le prendre comme un cadeau. Avec les moyens qu'on a aujourd'hui les distances sont franchissables Alors ne claquez pas la porte tout de suite, ça vaut la peine d'essayer! Très bon courage à vous 2.

Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos commentaires !

Quand on vit la situation, on n'est pas toujours à même de faire la part des choses et c'est essentiel pour nous d'avoir des avis exterieurs de personnes qui sont passées par la elles aussi pour orienter notre réflexion et en cerner tous les aspects. Beaucoup de choses sont vraies dans ce que vous dites, il y a aussi des choses auquelles je n'avais pas pensé. Ca fait plaisir de voir que d'autres sont à l'écoute, et pour cela je vous remercie. Si d'autres personnes veulent laisser des commentaires, ils sont les bienvenus, qu'ils soient bons ou mauvais, chaque avis compte !

je vous tiendrai informés des que notre décision sera prise

Bonne continuation a tous !

Modifié par nono1200
  • Habitués
Posté(e)

1 mois, c'est bien peu pour vous faire une idée.. au pire des cas, faites vos études, travailler un peu et vous aller pouvoir vraiment voir la différence entre les deux pays. donnez vous quelques années, et si après tout ça, vous êtes toujours malheureux, alors au moins, vous pourrez vous dire sans regrets que c'était pas pour vous..

dans ton cas, pense à toute les choses qui t'as fais vouloir quitter la France. pense à comment tu te sentais à ce moment là. si tu y retournes, crois tu vraiment que ça va changer? ne vas-tu pas revenir au point où tu étais quand tu as tout quitté?

autre question à penser, ta copine ne semble pas prête ( pour le moment) à tout quitter pour être ici. mais toi, serais-tu prêt à tout quitter ici ( si tu te sens bien) pour retourner là-bas, pour elle? (pas besoin de réponses sur le forum,c'est juste des questions que tu devrais te poser :) )

  • Habitués
Posté(e)

Posez une question c'est dejà y répondre non ? Quand on imigre c'est faire face à des peurs. Soir on passe à travers et on reste soit on a pas la force et on repart . Et les deux choix sont bons . Le mauvais choix c'est celui que l'on regrette alorsne regrttez rien et foncez les amis!

Posté(e)

Bonjour à tous

Alors voila, nous avons pris notre décision hier. Ma conjointe n'a pas mangée pendant 2 jours, couchée du matin au soir, impossible d'aller suivre les cours, en pleur tout le temps...bref, apres une longue discution nous avons pris la décision de rentrer. Avons nous tort ? peut être, on ne le saura jamais.

Comme vous l'avez dit, il n'y a pas de mauvais choix. Nous avons souhaité privilegier notre couple et sa santé. Il est vrai également qu'elle est atteinte d'une maladie chronique (diagnostiquée juste avant notre départ) touchant son systéme digestif. Son état s'est empiré ici (du au moral ? au stress ? au changement de nourriture ?)...bref, elle sera suivie en France auprés des spécialistes qui avaient commencé à la prendre en charge, ce n'est pas plus mal.

Comment va t on réagir à notre retour ? Sentiment d'échec ? On verra bien. Je pense en tout cas que nous devons désormais nous projeter en France, construire notre avenir et s'installer pour de bon. A vrai dire j'en ai un peu marre d'être le "cul entre 2 chaises", ça fait trop longtemps que ça dure. Pour ma part, je me dis que le paradis sur terre n'existe pas, que le plus important est de faire en sorte d'être bien avec les gens qu'on aime...

Merci encore pour vos conseils qui ont été déterminants dans ma réflexion.

Je vous souhaite à tous le meilleur, Au Canada ou ailleur.

  • Habitués
Posté(e)

bonne chance à vous deux ! Comme tu dis il n'y a pas de mauvaise solution, c'est juste important de ne pas regarder en arrière et il semble qu'au vu de votre situation c'était la meilleure chose à faire, ne serait-ce que pour la santé de ta conjointe. Il n'y a aucun sentiment d'échec à avoir, au contraire, vous avez essayé, ce n'est pas donné à tout le monde. Et qui sait si vous ne vous sentirez pas prêts dans quelques années, mais cette fois tous les 2 ? En tout cas, plein de bonnes choses à vous deux, donnez-nous des nouvelles pour savoir si votre retour s'est bien passé :)

  • Habitués
Posté(e)

quand même dommage, parce que vous avez pas vraiment pu voir la vie ici et comparer pour votre travail..

bonne chance pour la suite!

Posté(e)

Bon courage à vous deux. Dites vous simplement que ce n'est pas la fin de l'aventure mais qu'avec une perspective plus large c'est juste un nouveau chapitre qui commence.

La vie est parfois faites de plusieurs voyages ou aller-retour. Tant que les portes ne restent pas fermé à jamais c'est le principal.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Alors voila, nous avons pris notre décision hier. Ma conjointe n'a pas mangée pendant 2 jours, couchée du matin au soir, impossible d'aller suivre les cours, en pleur tout le temps...bref, apres une longue discution nous avons pris la décision de rentrer. Avons nous tort ? peut être, on ne le saura jamais.

Comme vous l'avez dit, il n'y a pas de mauvais choix. Nous avons souhaité privilegier notre couple et sa santé. Il est vrai également qu'elle est atteinte d'une maladie chronique (diagnostiquée juste avant notre départ) touchant son systéme digestif. Son état s'est empiré ici (du au moral ? au stress ? au changement de nourriture ?)...bref, elle sera suivie en France auprés des spécialistes qui avaient commencé à la prendre en charge, ce n'est pas plus mal.

Comment va t on réagir à notre retour ? Sentiment d'échec ? On verra bien. Je pense en tout cas que nous devons désormais nous projeter en France, construire notre avenir et s'installer pour de bon. A vrai dire j'en ai un peu marre d'être le "cul entre 2 chaises", ça fait trop longtemps que ça dure. Pour ma part, je me dis que le paradis sur terre n'existe pas, que le plus important est de faire en sorte d'être bien avec les gens qu'on aime...

Merci encore pour vos conseils qui ont été déterminants dans ma réflexion.

Je vous souhaite à tous le meilleur, Au Canada ou ailleur.

Je suis sûr que vous irez bien.

Je vous souhaite le meilleur! A+

  • Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si on peut vous aidez ....

Chacun a ses propre sentie sur l'éloignement ... seuls vous pouvez dire si oui ou non il faut persévérer.

Moi je suis partie toute seule, finir mes études. J'ai travailler beaucoup pendant un an (45-50 heure semaines) pour avoir de l'argent de côter ... certes cel n'est pas facile. Mais je l'ai tellement voulu que je ne vois pas comment je pourrais regretter.. meme si je n'ai pas mon diplôme cela ne sera que formateur pour moi !

Bon courage a vous deux !!

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Alors voila, nous avons pris notre décision hier. Ma conjointe n'a pas mangée pendant 2 jours, couchée du matin au soir, impossible d'aller suivre les cours, en pleur tout le temps...bref, apres une longue discution nous avons pris la décision de rentrer. Avons nous tort ? peut être, on ne le saura jamais.

Comme vous l'avez dit, il n'y a pas de mauvais choix. Nous avons souhaité privilegier notre couple et sa santé. Il est vrai également qu'elle est atteinte d'une maladie chronique (diagnostiquée juste avant notre départ) touchant son systéme digestif. Son état s'est empiré ici (du au moral ? au stress ? au changement de nourriture ?)...bref, elle sera suivie en France auprés des spécialistes qui avaient commencé à la prendre en charge, ce n'est pas plus mal.

Comment va t on réagir à notre retour ? Sentiment d'échec ? On verra bien. Je pense en tout cas que nous devons désormais nous projeter en France, construire notre avenir et s'installer pour de bon. A vrai dire j'en ai un peu marre d'être le "cul entre 2 chaises", ça fait trop longtemps que ça dure. Pour ma part, je me dis que le paradis sur terre n'existe pas, que le plus important est de faire en sorte d'être bien avec les gens qu'on aime...

Merci encore pour vos conseils qui ont été déterminants dans ma réflexion.

Je vous souhaite à tous le meilleur, Au Canada ou ailleur.

Ah zut j'avais raté cette nouvelle mise à jour sur ce sujet. Deux phrases très importantes dans ce que tu écris: "Nous avons souhaité privilegier notre couple et sa santé." et "le plus important est de faire en sorte d'être bien avec les gens qu'on aime". Bien sûr que oui. Je ne suis pas devin et je ne suis pas à votre place, mais je suis prête à parier que ce regret que tu redoutes tu ne le vivras pas car à te lire il me paraît clair que ce choix que vous venez de faire est celui que vous aviez vraiment envie de faire, et pour des raisons importantes.

Bon retour chez vous :)

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour , je suis nouveau sur le site et je voulais tout d'abord remercier ceux qui ont eu la bonne idée de faire partir cela.

Je suis etudiant a jonquiere une ville a quebec , et je viens de terminer mes études .

Mais j'ai eu de grand problème avec la reussite de me epreuve uniforme de francais, que j'ai finis par reussir finallement .Et j'ai obtenu mon attestation de reussite du cegep le 30 Aout.....( Mon diplome je veux dire )

POurtant mon permis d'étude lui expirait le 31 aout .. Alors j'ai pas disposé d'assez de temps pour faire ma demande de permis de travail post-diplôme avant l,expiration de mon statut.

Alors j'ai appeler a service immigration , il mont dit de faire un retablissement de statut et une progation de permis d'etudes afin de

pouvoir faire ma demande de permis de travail post-diplôme .

alors je voulais demander vos conseils ,

svp je suis vraiment trop inquiet , j,ai arreter de travailler , je mennuis tellement que je me sens mm depressif si on veut le dire . alors j'implore vos consiel et merci de me repondre

-------------------------------------------------------

je pense que ton message n'est pas au bon endroit, ton message n'as pas de rapport avec le sujet de cette conversation.. à moins que tu veux quitter le Québec?

d'abord, juste une rectification. Jonquière n'est pas une ville à Québec, mais au Québec. faut pas confondre la ville et la province :D

ensuite, je vois pas comment on peut t'aider... tu sais déjà ce qu'il faut faire. après, si tu es dépressif, tu devrais consulter un médecin.

bonne chance

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

Alors voila, nous avons pris notre décision hier. Ma conjointe n'a pas mangée pendant 2 jours, couchée du matin au soir, impossible d'aller suivre les cours, en pleur tout le temps...bref, apres une longue discution nous avons pris la décision de rentrer. Avons nous tort ? peut être, on ne le saura jamais.

Comme vous l'avez dit, il n'y a pas de mauvais choix. Nous avons souhaité privilegier notre couple et sa santé. Il est vrai également qu'elle est atteinte d'une maladie chronique (diagnostiquée juste avant notre départ) touchant son systéme digestif. Son état s'est empiré ici (du au moral ? au stress ? au changement de nourriture ?)...bref, elle sera suivie en France auprés des spécialistes qui avaient commencé à la prendre en charge, ce n'est pas plus mal.

Comment va t on réagir à notre retour ? Sentiment d'échec ? On verra bien. Je pense en tout cas que nous devons désormais nous projeter en France, construire notre avenir et s'installer pour de bon. A vrai dire j'en ai un peu marre d'être le "cul entre 2 chaises", ça fait trop longtemps que ça dure. Pour ma part, je me dis que le paradis sur terre n'existe pas, que le plus important est de faire en sorte d'être bien avec les gens qu'on aime...

Merci encore pour vos conseils qui ont été déterminants dans ma réflexion.

Je vous souhaite à tous le meilleur, Au Canada ou ailleur.

Si, en prenant cette décision, la vie vous est plus douce, alors vous avez parfaitement bien fait. Une immigration n'est pas faite pour tout le monde. Il faut aussi prendre en compte pour vous que, dès votre retour, vous n'aurez aucun problème pour retrouver du travail dans le domaine de la santé. Ce n'est pas le cas de tout le monde. J'ai des amis (maintenant retraités depuis 5 ans) qui ont fait la même chose que vous, et pire: ils sont ensuite revenus au Québec. Mais c'était nécessaire pour que lui réalise où était sa vraie vie, et surtout, le plus important, c'est cela qui a sauvé leur couple. Bel exemple d'amour inconditionnel.

Dans mon cas, il faut savoir que la profession de physiothérapeute (équivalent de kiné en France) est régie par un ordre professionnel. Pour obtenir mon équivalence, je dois donc valider 33 crédits (soit 1 an et demi à temps partiel) dans une université québecoise. Aprés de longues et nombreuses démarches administratives, nous voila inscrit pour commencer les cours à la session d'automne 2012.

De mon coté, reprendre les cours apres 4 ans de vie active n'est pas facile, d'autant plus que nous finançons nous même nos études, nous n'avons pas de revenus à coté (permis d'étude à temps partiel pour moi...impossible de travailler en dehors des cours, même sur le campus). Mais bon, cela était prévu, on savait a quoi s'attendre.

D'un autre coté, si nous décidons de partir maintenant (pour "limiter la casse"), j'ai peur d'avoir des regrets plus tard et je me dis qu'un minimum de 6 mois serait necessaire pour prendre une decision comme celle la (on ne découvre pas un pays en 1 mois et puis son mal du pays va peut être finir par passer) ...

Euh ... Je reprends les cours après 25 ans de vie active et mon dernier diplôme date de 30 ans. Mais c'est habituel ici de prendre des cours en parallèle au travail. Même les Québécois de naissance font ceci. C'est vrai aussi que si vous aviez eu un statut de RP régulier, ça aurait été beaucoup plus facile pour vous. Vous auriez pu bénéficier des prêts et bourses.

Bonne chance et tous mes souhaits de bon rétablissement pour ta madame :give_rose:

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Effectivement, vous êtes les seuls à pouvoir répondre à la question. Mais je dirai que si vos finances vous permettent de rester, 6 mois (et un hiver!) me paraissent raisonnables pour "sentir" s'il faut vraiment rester ou rentrer. D'expérience, Skype aide pas mal, pour moi, célibataire à Montréal, avec des parents en France et 3 grands enfants éparpillés en Europe, ce serait même impossible sans!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement