Jump to content

Retourner au Canada 10 ans plus tard - Procédure?

elaelas

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis une citoyenne marocaine, de retour au Maroc depuis quelques années. La question est:Est ce qu'il m'est possible de retourner au canada, sachant que j'y ai vécu entre 2008 et 2009, à Toronto, en tant que résidente parmanente? 

NB: la démarche de demande de résidence permanente que j'ai faite en 2007, était depuis Paris et non pas le Maroc.

Mes remerciements par avance.

• Habitués
il y a 6 minutes, elaelas a dit :

Bonjour,

Je suis une citoyenne marocaine, de retour au Maroc depuis quelques années. La question est:Est ce qu'il m'est possible de retourner au canada, sachant que j'y ai vécu entre 2008 et 2009, à Toronto, en tant que résidente parmanente? 

NB: la démarche de demande de résidence permanente que j'ai faite en 2007, était depuis Paris et non pas le Maroc.

Mes remerciements par avance.

Vous devez renoncer à votre résidence permanente et recommencer une nouvelle demande car vous n'avez pas respecter la présence minimum des 2 ans/5 au Canada.

• Habitués

ça fait 10 ans.. 

Tu vas perdre ta RP normalement. 

Tu as deux options : 

1-faire une demande de titre de séjour résident permanent. Dans le formulaire, tu dois expliquer les raisons pourquoi tu es depuis si longtemps en dehors du Canada. à la suite de ça, ils vont décider si tu conserves ou non ta RP. J'ai comme des doutes que tu la conserves..S'il te la laisse alors, tu pourras retourner , si non, faut refaire une nouvelle demande d'immigration

2-fait une demande de renonciation volontaire de RP. puis faut refaire une nouvelle demande d'immigration 

• Laurent changed the title to Retourner au Canada 10 ans plus tard - Procédure?

Tout d'abord , je vous remercie pour vos réponses.

Oui,  je suis consciente que ma PR card est expirée mais je ne savais pas qu'il fallait y renoncer,je croyais qu'aprés l'expiration des 5 ans de la validité, je n'y ai plus droit de facto.

Avez-vous une idée sur cette procédure de renonciation svp?

Merciii par avance.

• Habitués
il y a 33 minutes, elaelas a dit :

Tout d'abord , je vous remercie pour vos réponses.

Oui,  je suis consciente que ma PR card est expirée mais je ne savais pas qu'il fallait y renoncer,je croyais qu'aprés l'expiration des 5 ans de la validité, je n'y ai plus droit de facto.

Avez-vous une idée sur cette procédure de renonciation svp?

Merciii par avance.

la carte et la RP c'est deux choses différentes..

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5781FTOC.asp