Aller au contenu

RP : Passeport renouvelé. Prévenir le bureau ou attendre qu'il me


motus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon épouse et moi sommes en cours de d'obtention de la résidence permanente, c'est elle qui est le requérant principale. Nous avons passé la VM en mai et d'après le suivi d'étape disponible sur le site CIC, notre dossier a été ouvert. Voilà pour le contexte.

Le problème c'est que j'ai fait renouveler mon passeport il y a un mois. Je comptais informer le bureau d'immigration en charge de mon dossier, mais quand j'ai appelé le télécentre pour savoir comment procéder exactement, il m'ont dit de ne rien faire, d'attendre que ce soit le bureau qui nous contacte.

Je ne tiens pas à tout prix à mettre en doute la parole d'un agent du télécentre. Mais je me demande quand même si je ne ferais pas mieux de faire parvenir au bureau les photocopies de mon nouveau passeport. Histoire d'éviter que notre dossier prenne un retard considérable.

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?

Par ailleurs, le bureau qui traitait notre dossier était Buffalo, mais il semblerait que tout ait été récupéré par Sydney maintenant. Alors à quel bureau envoyer les infos pour mon nouveau passeport ?

Merci de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Conseil :

Fais une copie certifiée conforme,

scanne la.

envoie un mail au bureau des visa avec ton scan en pièce jointe.

Expédie une copie par courrier simple.

Ca mange pas de pain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais faire ça je pense. Mais on est d'accord que l'immigration ne prend pas la certification conforme du Québec, et qu'il leur faut celle de la France. C'est du moins ce qu'il mon indiqué au provincial.

Il va donc falloir que je fasse certifier conforme ma copie de passeport à Consulat de France à Québec, moi qui vis à Rimouski, c'est loin.

Dernière question, tu l'enverrai à Buffalo ou Sydney ?

Désolé, par ailleurs d'avoir pollué le forum en postant deux fois mon message. J'ai eu le clic un peu nerveux.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une photocopie de toutes les pages, tu vas au tribunal voir un comissaire à l'assermentation (en générale, aux greffes civiles ils le sont) tu demandes á remplir un affidavit ou tu certifies sur l'honneur que les copies sont conformes aux originales puis tu envoies tout en recommandé au bureau qui t'as envoyé tes IVM en y joignant une note explicative. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Je vais faire ce que tu proposes La Linéa, le coup de l'affidavit.

Et d'après vous, est-ce que le fait que mon passeport ait expiré en cours de demande risque de retarder l'arrivée de La Brune ?

Y a-t-il déjà eu des cas semblables parmi les visiteurs de ce forum ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

....

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?

...

Merci de votre attention.

Bonjour Motus,

Tout d'abord, mes félicitations, vous êtes, en effet, à la fin de la procédure, car la prochaine étape, ce sera de vous envoyer votre CRP. Les francais n'ont plus besoin de visa CRP pour aller au Canada. Donc, vous n'avez plus rien à leur envoyer à ce niveau de la procédure.

Pour répondre à votre question, je vous conseillerai d'agrapher les deux passeports, l'ancien (si vous l'avez encore) et le nouveau. Et de mettre les deux dans une pochette pour passeport.

Mais si vous n'avez plus l'ancien, vous pourrez peut-être préparer une lettre explicative, à présenter aux officiers de l'immigration au Canada.

PS: Personnellement, je pense (mais c'est juste mon opinion) que ce n'est pas un problème dans tous les cas. Car mon impression du Canada, est que ce pays est rempli d'hommes et de femmes qui, aux problèmes humains apportent des réponses humaines.

Bonne chance,

MATL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matl,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Il faut vous dire que le jour où j'ai envoyé ce message, j'ai cliqué deux fois, en conséquence de quoi le sujet existe deux fois dans le forum.

D'autres personnes ont répondu sur le deuxième message.

Je me suis conformé à la suggestion de La Linéa. C'est-à-dire faire des photocopies certifiées conformes de toutes les pages de mon passeport, y joindre un affidavit dans lequel je déclare sous serment que toutes les copies sont conformes à l'original et expédier le tout en recommandé avec une lettre explicative.

Envoyer mon passeport alors que l'immigration ne me l'a pas encore demandé me fait un peu peur, pour tout dire.

J'espère que notre dossier ne prendra pas trop de retard pour une histoire de passeport expiré. Mon épouse et moi sommes impatient d'avoir notre Résidence permanente.

Comme tout le monde finalement.

Merci encore.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement