Aller au contenu

Europe1: 2e pays du fromage après la France: le Canada

Messages recommandés

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Pour les fromages, je recommande la fromagerie Hamel au marché Jean-talon, et ils ont une autre boutique sur l'avenue du Mont-royal,

Par contre a la fin du reportage, il dit que seul 20% des immigrants ont fait un voyage de "repérage" avant de s'installer ici...je trouve que c'est tres peu...Et dire que je suis venu trois fois avant de me décider...

• Habitués
Posté(e)

OK pour la fromagerie, elle existe bien la fromagerie Hamel, mais avez-vous vu les prix !! Alors là oubliez de finir votre repas chaque jour sur un morceau de fromage à moins d'avoir de super moyens financiers. Ça n'est jamais dit le prix, et le plus exceptionnel sont les prix des fromages québécois beaucoup plus chers que les fromages importés. Chercher l'erreur.

J'ai lu quelque part que le pays dans le monde où l'on mange le plus de fromage (j'avais répondu évidemment la France) et bien c'est : les USA. Oui, oui à cause des cheese burgers vendus par jour dans tout le pays (des millions). Etonnant !

Humm, un bon roquefort....

Posté(e)

Dimanche, sur TV5monde, il y avait une émission sur les fromages aux USA et au Quebec où la notion de "terroir" s'est développé depuis quelques années avec des fromagers qui sont venus se former en France et en Europe et qui ont ramené ces techniques chez eux avec en autre l'utilisation du lait cru (et nous pendant ce temps on fait un camembert au lait pasteurisé....cherchez l'erreur). Intéressant même si je ne l'ai pas vu en entier. D'ailleurs ils montraient une fromagerie (beecher's cheese) en plein manhattan où l'on pouvait voir le processus de fabrication depuis la rue par de larges baies vitrées.

Posté(e)

Pour les fromages, je recommande la fromagerie Hamel au marché Jean-talon, et ils ont une autre boutique sur l'avenue du Mont-royal,

Par contre a la fin du reportage, il dit que seul 20% des immigrants ont fait un voyage de "repérage" avant de s'installer ici...je trouve que c'est tres peu...Et dire que je suis venu trois fois avant de me décider...

Y'a pas que des Français qui immigrent hein !!! Tu oublies que beaucoup d'immigrants viennent de pays pour lesquels le Canada ne délivre pas de visa de touriste ;) sans parler que tout le monde n'a pas les moyens financiers d'aller en repérage ;)

Bref pour les fromagerie, Hamel en effet, marché Atwater aussi, Qui lait cru au marché Jean-Talon ! Ou encore la fromagerie qui se trouve aux Halles d'Anjou !

Et pour des prix défiant toute concurrence, genre Appenzell à 18$ le kilo : Bonanza à St Léonard !

C'est cher mais c'est comme tout, faut savoir chercher et on trouve moins cher ;)

• Habitués
Posté(e)

le plus exceptionnel sont les prix des fromages québécois beaucoup plus chers que les fromages importés. Chercher l'erreur.

peut être parce que ici l'industrie laitière n'est pas subventionnée à outrance comme elle l'est dans l'UE. quand des producteurs en Europe produisent à perte et rentrent dans leur argent grâce aux subventions c'est assez facile de produire du fromage à faible coût, alors qu'ici si le producteur produit à perte tant pis pour lui... sans parler du coût des quotas laitiers et des contraintes que cela entraine.

• Habitués
Posté(e)

Et pour des prix défiant toute concurrence, genre Appenzell à 18$ le kilo : Bonanza à St Léonard !

Merci pour ce bon plan !

Posté(e)

Et y'a pas juste ça ! C'est THE supermarché dans l'est pour faire son épicerie pas cher ;) Nous on y va depuis un moment. En plus ils ont plein de produits italiens importés !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

@jutetben

Vous pensez que l'industrie laitière n'est pas subventionnée au Qc !!! bien sur qu'elle l'est. Les quotas concernent les importateurs qui eux subissent les contraintes. Comment expliquer que l'achat à la ferme d'un fromage coûtant 25 $ le kg (la suisse normande ds les Laurentides, excellente) se retrouve à 49.90$ le kg au supermarché IGA par ex.

Modifié par trefle
Posté(e)

La Suisse normande : très chouette ferme avec des propriétaires super sympa et plein de biquettes à caresser :D

• Habitués
Posté(e) (modifié)

@jutetben

Vous pensez que l'industrie laitière n'est pas subventionnée au Qc !!! bien sur qu'elle l'est. Les quotas concernent les importateurs qui eux subissent les contraintes. Comment expliquer que l'achat à la ferme d'un fromage coûtant 25 $ le kg (la suisse normande ds les Laurentides, excellente) se retrouve à 49.90$ le kg au supermarché IGA par ex.

et a combien se vend dans une ferme en france le fromage et ensuite au supermarche!! tu crois que la marge n'est pas identique?

les quotas sont pour les importateurs! elle est bien bonne celle la... tiens un peu de lecture tu comprendras que quotas laitier ne veut pas forcément dire nombre de lait qui rentre au pays (selon toi!), mais bien plus que ça...

http://www2.publicat...1/M35_1R208.htm

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)

une autre petite lecture pour que tu comprennes qu'ici ils vivent du lait et en Europe des subventions...

http://www.lait.org/lait_files/laitxclusif/laitxclusif_vol8_no3_decembre_2011_en_temp.pdf

La plupart des grands pays industrialisés soutiennent leur secteur laitier.

Au Canada, on a choisi de le faire par la gestion de l’offre, qui permet aux

producteurs de vivre du marché, sans subventions. Pour que la gestion

de l’offre puisse fonctionner, le gouvernement canadien s’est engagé à

limiter l’entrée de produits importés, à l’aide de tarifs douaniers, de sorte

que les besoins du marché canadien soient comblés principalement par

la production canadienne.

Ailleurs, on a choisi de subventionner les producteurs laitiers. Aux ÉtatsUnis, le soutien offert aux producteurs était de 31,11 ¢ canadiens le litre

en 2009

. En Europe, les subventions représentaient en moyenne 41 % du

revenu brut des producteurs en 2006

. En raison de ce soutien, les prix à

la ferme peuvent être plus bas et le marché protégé efficacement par des

tarifs moins élevés. En fait, le marché canadien est plus ouvert que ceux

de ses principaux partenaires commerciaux. Les importations de produits

laitiers comblent 8 % à 10 % de la consommation intérieure au Canada,

moins de 3 % aux États-Unis et seulement 1,5 % en Europe.