Bento92 Posted July 4, 2024 Posted July 4, 2024 Bonjour, J'ai effectué ma demande de RP depuis le Canada il y a deux mois suite à l'obtention du CSQ dans le cadre du PRTQ, mais rentre définitivement en France pendant une période indéterminée prévoyant de revenir au Canada plus tard. Comment dois-je notifier mon changement d'adresse ? Est-ce que je pourrais revenir au canada avec seulement la CRP ? Savez-vous quelles seront les prochaines étapes ? Merci de l'aide ! Quote
Habitués Immigration Posted July 9, 2024 Habitués Posted July 9, 2024 Le 2024-07-04 à 16:59, Bento92 a dit : Est-ce que je pourrais revenir au canada avec seulement la CRP ? Bonjour, La réponse est NON. La CRP n'est pas un document vous permettant de voyager. Il vous faut la carte de résident permanent. Vous devez indiquer une adresse au Canada pour recevoir votre carte de résident permanente et ensuite la récupérer. IRCC n'envoie pas de carte à l'étranger. https://ircc.canada.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=064&top=10 Quote
Noonamove Posted February 17 Posted February 17 Bonjour, j'ai une situation similaire, mais un peu plus complexe. J'ai déjà fait des recherches sur le site du gouvernement, mais j'ai du mal à confirmer certains points. Ça fait 5 ans que je suis au Québec, je voudrais rentrer en France pendant quelque temps. Je viens de recevoir mon renouvellement de permis de travail fermé pour 3 ans. J'ai reçu le CSQ dans le cadre du PRTQ il y a 1 mois. Je n'ai pas encore fait ma demande de RP (pour moi et mon conjoint de fait) tout simplement parce que je n'ai pas encore les fonds nécessaires (3000$). Mes questions : - Puis-je faire une demande de RP pendant que je suis ici au Canada et attendre la réponse en France ? - Puisque ma demande s'appuie sur mon permis de travail fermé, si je quitte le territoire trop longtemps et donc abandonne mon permis actuel, ma demande est-elle caduque ? - Devrais-je d'abord demander un PTOT avant de partir ? Oui, ce serait plus simple de rester sur le territoire et d'attendre, mais pour des raisons familiales, j'ai besoin de savoir s'il est envisageable de rentrer un temps sans perdre toutes ces années d'efforts d'intégration. Merci par avance, Je continue mes recherches, mais j'apprécierai sincèrement de l'aide humaine et les agents du gouvernement fédéral ne disent pas tous la même chose. Bonne journée Quote
Habitués Hei Posted February 18 Habitués Posted February 18 Je ne sais pas ce que ça va donner mais si vous avez une assurance habitation, vous avez peut être une assistance juridique. Posez la question à un avocat. Après je sais qu’il y a des organismes d’aide à l’immigration, les contacter, ne pas hésiter à frapper à toutes les portes. Quote
bubblyeducate Posted February 19 Posted February 19 Le 10/07/2024 à 04:26, Immigration a dit : Bonjour, La réponse est NON. La CRP n'est pas un document vous permettant de voyager. Il vous faut la carte de résident permanent. Vous devez indiquer une adresse au Canada pour recevoir votre carte de résident permanente et ensuite la récupérer. IRCC n'envoie pas de carte à l'étranger. https://ircc.canada.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=064&top=10geometry dash Bonjour, existe-t-il un moyen de récupérer cette carte dans mon pays afin que je puisse l'utiliser pour immigrer au Canada ? Je n'ai pas de proches pour le recevoir là-bas. Quote
Noonamove Posted February 19 Posted February 19 Il y a 13 heures, Hei a dit : Je ne sais pas ce que ça va donner mais si vous avez une assurance habitation, vous avez peut être une assistance juridique. Posez la question à un avocat. Après je sais qu’il y a des organismes d’aide à l’immigration, les contacter, ne pas hésiter à frapper à toutes les portes. Bonjour, Je n'en ai pas mais merci d'avoir prit la peine de répondre Je continue à me renseigner. Si je trouve je refais un retour ici. Bonne soirée. Quote
Habitués Hei Posted February 19 Habitués Posted February 19 https://monpvt.com/forum/le-peq-programme-de-lexperience-quebecoise/80481-peq-obtention-du-csq-puis-retour-en-france.html Peut être leur poser la question sur ce site pour être sûre mais apparemment, tu peux envoyer ta demande de RP et attendre en France. A valider pour ne pas faire de bourde. Quote
Recommended Posts