Jump to content

Recommended Posts

Ma copine et moi, nous voulons nous marier. Nous sommes encore en Europe, et nous n'avons pas encore demandé le CAQ. Jusqu'à ce point là, tout va bien ; nous sommes deux Allemands qui se marient en Allemagne, suivant la legislation allemande.

Au Québec, les deux personnes gardent leurs noms de familles lors d'un mariage. Mais dans notre pays, il est coutume (et recommandé par la loi, mais pas obligatoire) de choisir un nom commun. Je veux donc prendre le nom de famille de mon épouse. Contrairement au Québec et à la France, c'est un changement légal de nom -- tous les documents (même ma carte de crédit) porteront notre nom commun et je signera tous avec ce nom.

Serait-ce un problème pour les autorités d'immigration au Québec ou au Canada ?

Pour rendre les choses plus compliquées : Qu'est-ce qui se passe si je change de nom après avoir transmis une demande auprès des autorités québécoises/canadiennes, mais mon passeport porte toujours mon nom de naissance, car mon gouvernement ne m'a pas encore émis un nouveau passeport ?

Ou bien tout est plus facile si je garde mon nom de famille ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Au Québec, les gens qui se sont mariés à partir de 1981 gardent leur nom de naissance après le mariage. Toutefois, pour les épouses dont les ont été mariages contractés après 1981 ou ailleurs qu'au Québec, il est possible de faire figurer le nom d'épouse sur le permis et sur la carte soleil. Ça ne concerne que les dames puisqu'il était coutume que les dames prennent le nom de leur époux. Malgré tout, c'est bien souvent que le nom de naissance qui est employé pour le travail, la santé, la vie citoyenne. D'ailleurs, sur ton Csq ne figurera que ton nom de naissance, idem pour ta CRP, ta carte NAS, ta carte de RP et plus tard, ton certificat de citoyenneté et ça peut importe le nom que tu utilisais avant. :flowers:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut je me suis mariée en France et depuis 4 et demi je porte le nom de mon mari parce que je l'ai voulu et parce que comme ça je porte aussi le même nom de famille que mon fils, c'est pas une coutume pour moi mais un choix. Malheureusement je suis tombée la dessus sur le forum.

Nom d"usage pour les femmes au Québec

Bonjour,

Je me suis informée auprès de l"État civil concernant le nom de famille à utiliser, voici ce qu"on m"a dit :

-------------------------------------------------

En réponse à votre demande de changement de nom pour le nom de famille de votre mari, nous vous transmettons l"information qui suit.

Le Code civil du Québec statue à l"article 5 : « Toute personne exerce ses droits civils sous le nom qui lui est attribué et qui est énoncé dans son acte de naissance. ». De plus, l"article 393 indique : « Chacun des époux conserve, en mariage, son nom. Il exerce ses droits civils sous ce nom ».

Par conséquent, une personne qui vit au Québec doit conserver et utiliser le nom apparaissant sur son acte de naissance pour exercer ses droits civils. Il est important de savoir que cela s"applique même si cette personne s"est mariée à l"extérieur du Québec. Toutefois, une femme qui le désire pourra porter le nom de son conjoint dans sa vie sociale uniquement.

Cette disposition de la loi est en vigueur depuis le 2 avril 1981. Avant cette date, la coutume voulait que les femmes mariées prennent le nom de leur conjoint. Pour respecter cet usage, les femmes mariées avant le 2 avril 1981 qui portaient déjà le nom de leur conjoint, sont autorisées à continuer à l"utiliser malgré les dispositions actuelles du Code civil du Québec.

Voici les sites pour consultation

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/sit...

Code civil:

http://www.canlii.org/qc/loi/ccq/tout.html

Voilà en gros sur la demande de passeport (Canadien) on peut faire mettre le nom d'époux + son nom de naissance, mais lors des demande administrative se sera mon nom de famille de naissance qui sera utilisé, ce qui empêchera pas d'avoir les deux noms dessus. Mais dans ta vie de tout les jours tu peux dire au personne que tu rencontre que tu t'appel Mr. Nom de famille de ta femme, il y aura rien d'illégale la dedans. Mais sur tes fiches de paye, ta carte d'assurance maladie se sera ton nom de naissance. Je trouve qu'ils devraient nous laisser le choix comme en France de prendre le nom de notre mari/femme ou non. Mais bon ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

pourquoi vous ne gardez pas votre ancien nom et apres quand vous serai ici au canada vous faites un changement de nom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By Fredbou
      Hello !
      voilà notre dilemme ! ma femme est acceptée comme infirmière au CHUM de Montréal, elle attend le retour de son contrat de travail signé. Dans la même période j' ai été recruté par un major du btp à Montréal et mon contrat arrive après les congés de la construction.
      Est ce que quelqu'un peut me dire quel permis de travail nous devons obtenir ? je m'explique, dans un couple (marié pour nous) le conjoint de fait obtient un permis de travail ouvert (si j ai bien compris) quand il décroche un emploi . Mais dans notre cas comment ça va ce passer ? Qui doit faire en 1er son dossier ? 
      en espérant avoir été clair !
      merci
    • By Najwaenji
      Bonjour,
      Je voulais avoir plus d'informations concernant un sujet qui m'inquiète au fait mon dossier est en cours de traitement mais j aimerai avoir une idée moi et mon fiancé on s est pas encore mariés on avait des truc perso et familiales à gérer avant donc on s est mis d acc qu on va pas perdre plus de temps j vais me lancer et commencer le process bref (j regrette parfois on aurai dû attendre mais trop tard) la question mnt si j pars au canada comme étant resident permanent combien de temps il faut attendre pr commencer le process du parrainage et ca prend combien de temps le traitement ?quelles sont les conditions? Ttes info est utile svp sinn les gens qui sont deja passéspar le mm cas pleaaaaase help 
       
      Merci d avance 
    • By HaythemTN
      Bonjour, 
      J'ai un permis de travail post-diplôme, je vais me marier sachant que ma demande de résidence permanente est en cours de traitement; 
      En faite ma question si je dépose pas  pas une demande de résidence permanente pour ma conjointe et j'avise juste l'immigration que ma situation familiale a changé est ce que ça retarde le traitement de ma demande ?
      Merci.
    • By Med_902
      Bonjour mes frères et soeurs, J'espère que vous pourrez m'aider ici,
      J'ai eu mon CSQ et j'ai deposee mon dossier fédéral il y a 6 mois, maintenant je vais me marier dans un mois, je vais aussi me demander une copy de mon fiche FEVAL pour connaître mon score, ma question est la suivante: est-ce que je dois déclarer ma femme comme non-accompagnatrice et faire le parrainnage apres (risque d'attendre beaucoup pour le parrainage, risque de refuser le parrainage ???) ou la déclarer comme accompagnatrice et j'entame une reevaluation du CSQ (si on a un bon score) ??? J'ai peur de renvoyer ma CSQ et prendre le risque que MIDI change ses règles comme d'habitude,

      J'espère que vous pourrez m'aider à prendre la décision. Que feriez-vous si vous étiez à ma place?
    • By Karinoug
      Bonjour,
       
      Je compte me marier avec mon copain Français cet automne. Nous sommes dans les préparatifs et il y a peu d'information sur le sujet sur le net…
      Je compte bien sur demander des infos à l'ambassade de France mais peut-être que j aurai quelques témoignages ici…

      Tout d'abord, je dois faire une déclaration solennelle, un affidavit, soit avec un avocat ou un commissaire à l'assermentation, déclarant que je suis célibataire ect. et envoyer ce papier ainsi que d'autres documents afin d'obtenir le ''Certificat de non-empechement au mariage à l'étranger''.
      Je préférais voir un commissaire pour que ça soit moins cher mais il y en a qui sont seulement ''valide'' pour le Québec, j ai aucune idée du prix d un avocat. Est-ce que ça poserait probleme? La mairie de France voudra voir seulement le Certificat de non-empechement ou l'affidavit également? 
       
      Ensuite je dois obtenir et authentifier ma copie d'acte de naissance 6 mois maximum avant le mariage…

      Si certains sont passés par là et auraient des infos….
       
      Merci.
    • By MedBen
      Bonsoir, 

      Je compte présenter une demande de CAQ et de Permis d'étude pour la session de janvier 2020. Je prévois aussi de me marier la fin de l'année. Puis-je commencer la procédure autant que célibataire et demander un permis de travail ouvert pour ma compagne après le mariage ou je doit attendre qu'on soit marier avant de commencer. 
       
      PS: ma femme me rejoindra quelques mois après avec un permis de travail ouvert. 

      Bien à vous.
    • By mariemou18
      Bonjour à tous!

      Je suis citoyenne Canadienne depuis près de 6 ans maintenant. Je suis née en France (J’ai donc la double nationalité), je vie au Québec depuis près de 13 ans et je suis fiancée à un Québécois.

      Nous nous posions la question si ce mariage lui permettrait d’acquérir la citoyenneté française?

      Nous rêvons de vivre quelques temps en Écosse et avec une citoyenneté Européenne, ce serait plus simple à réaliser! 🙂

      Merci d’avance pour vos réponses!

      Marie et Olivier
    • By Myshaele
      Bonjour à tous,
       
      J'aurais une petite question à laquelle je n'arrive pas a répondre malgré toutes mes recherches alors je me suis dit que, peut-etre, l'un d'entre vous sera en mesure de me répondre.
       
      Mon conjoint habite présentement a Chicago, aux Etats-Unis et nous nous marierons en Septembre prochain aux USA et débuterons par la suite le processus de parrainage afin qu'il puisse déménager avec moi au Québec (Montréal).
       
      Ma question est la suivante: j'aimerais ajouter le nom de famille de mon conjoint apres le mien. Je sais que je peux compléter un formulaire pour faire la demande officielle aux Etats-Unis mais j'aimerais savoir si cette demande sera considérée valide au Québec.
       
      Mes recherches me portent à croire que le Québec est TRES capricieux en ce qui à trait aux changements de nom. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
       
      1- Est-ce que le changement de nom est POSSIBLE au Québec?
      2- Est-ce que le formulaire de changement de nom complété aux USA sera VALIDE au Québec?
      3- Si le changement est possible, quelle est la procédure a suivre?
       
      J'aimerais mieux ne pas faire les démarches si celles-ci se trouvent à etre inutiles!
       
      Merci beaucoup!
      Michele
    • By RosiaNicole
      Bonjour,
       
      Je fais appel a vos connaissances et vos expériences concernant les mariages mixtes. En effet je suis Algérienne et mon fiancé est Québécois on a été en couple 3 ans avant qu’il me demande au mariage et nous comptions nous marier cet été.
      Nous avons décidé de séparer le mariage civil et la fête du mariage (car selon lui il veut un grand mariage pour moi dont ne nous avions pas les moyens pour l’instant) le mariage civil sera en France vu que c’est mon lieu de résidence depuis 3 ans donc j’aimerais savoir quels sont les papiers qu’il doit ramener avec lui pour déposer le dossier fin avril.
      Deuxièmement mon fiancé ne veut pas vivre en France, il ma expliquer que sa volonté c’est de repartir au canada vivre avec moi mais le problème c’est que je ne sais pas si c’est possible pour moi ou pas ? on ma parler déjà de ce faire parrainer mais on ma dit que cela voudrait dire que le dossier prendra un an et nous vivront a part (lui au canada et moi je reste en France) en attendant que le dossier soit valider ce qui est hors de questions pour moi (je préfère ma vie de couple qu’au papiers)
      Et enfin, j’ai déjà reçu un refus de visa visiteur du canada suite au manque d’argent selon eux (pourtant mon compte bancaire contenait 7000 euro) et probablement car j’ai oublié de scanner ma carte de séjour, donc est ce que cela jouera contre moi ?
       
      Cordialement.
    • By littlejoy
      Bonjour tout le monde,
       
      Je suis une Québecoise qui vit actuellement à Alger et mon conjoint est Algérien.
      Voulant retourner au pays, je voudrais savoir comment effectuer une procédure de parrainage pour mon conjoint.
      Faudrait-il que je retourne vivre au Québec pour le parrainer? Ou est-ce possible de faire toutes les procédures PUIS y déménager ensemble?
       
      Merci beaucoup pour vos réponses.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines