Jump to content

Karinoug

Newbies
  • Content Count

    8
  • Joined

  • Last visited

About Karinoug

  • Rank
    En herbe

Profile Information

  • Statut
    Québécois(e)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Je compte me marier avec mon copain Français cet automne. Nous sommes dans les préparatifs et il y a peu d'information sur le sujet sur le net… Je compte bien sur demander des infos à l'ambassade de France mais peut-être que j aurai quelques témoignages ici… Tout d'abord, je dois faire une déclaration solennelle, un affidavit, soit avec un avocat ou un commissaire à l'assermentation, déclarant que je suis célibataire ect. et envoyer ce papier ainsi que d'autres documents afin d'obtenir le ''Certificat de non-empechement au mariage à l'étranger''. Je préférais voir un commissaire pour que ça soit moins cher mais il y en a qui sont seulement ''valide'' pour le Québec, j ai aucune idée du prix d un avocat. Est-ce que ça poserait probleme? La mairie de France voudra voir seulement le Certificat de non-empechement ou l'affidavit également? Ensuite je dois obtenir et authentifier ma copie d'acte de naissance 6 mois maximum avant le mariage… Si certains sont passés par là et auraient des infos…. Merci.
  2. @Naerris Merci encore, désolée du retard de ma réponse. Sa ville c'est Lyon.
  3. Merci pour les infos, ça me sera utile si jamais, mais je pense pas que ça marchera s'il faut être ensemble 20 jours avant le mariage pour les bans et trouver le célébrant pour le faire en si peu de temps… On va voir, c'est peut-être plus simple de le faire en France… Joyeuses fêtes!
  4. @Dauphina Bonjour. Merci du témoignage. @Automne Ah d'accord, merci c'est plus clair… @NaerrisAh zut, les bans… Il faut faire les bans du Consulat Français , un délai de publication de 8 semaines pour un français résident en France et donner le certificat de capacité de mariage au Directeur de l'état civile ensuite. Puis les 20 jours de publication au Québec avant le mariage... On commence juste à parler de mariage et je ne me suis pas informé des procédures encore. Il devrait venir en septembre mais je ne sais pas pendant combien de semaines… Il vient de finir une formation et va commencer une recherche de boulot, il n'aura surement pas les 5 semaines de vacances… À moins qu'il soit possible de faire les deux démarches de bans avec une seule personne présente, il faudra songer à le faire ensemble en France. On va devoir s'informer sur toute la paperasse à faire. Si je suis allée 3 fois en France c'est que j'habite chez ma mère, j'ai un mini loyer que j'ai pas à lui payer si je suis pas là, donc je vais en France plusieurs mois… C'est une façon de passer beaucoup de temps ensemble. Mon copain est en appart alors c'est plus pratique pour nous niveau intimité également… Pour l'expérience au Québec, non il n'est jamais venu et dans 1 mois il aura 36 ans, donc PVT impossible. Parrainage intérieure impossible pour nous. Il me semble qu'il faut attendre 3 mois après la RP pour avoir la RAMQ, mon homme est diabétique de type 1, j'ignore combien de stock d'insuline il peut emmener avec lui. En tout cas il faudra regarder pour une bonne assurance pour éviter d'être dans la m*rde s'il doit être hospitalisé pendant les 3 mois de carence… J'aurais bien aimé me promener d'un pays à l'autre mais ça serait un peu dur avec le salaire de nos emplois. ?
  5. Merci encore. Quelle est la différence de CSQ pour le parrainage? Je vois juste que sur la grille de synthèse ça pourrait donner 3 points avec ''Famille au Québec''. Il devrait venir pour une premiere fois au Québec en septembre (touriste), c'est à ce moment qu'on envisagerais de se marier, puisque que sa famille veut venir visiter le Québec aussi. Mais c'est un peu loin ça. Peut-on commencer d'abord une demande de travailleur qualifié, avoir le temps de savoir si la CSQ est acceptée d'ici septembre et sinon faire le parrainage? Si elle est acceptée, un mariage en cours de procédure pourrait poser problème? (Est-ce qu'on devrait prévenir dès le début pour être honnêtes que on a l'intention de se marier et que si la démarche de travailleur qualifié ne fonctionne pas, on enchainera avec un parrainage? J'ignore si ça ferait suspect, genre mariage que pour immigrer). Pour le parrainage voici les preuves que j'aurais: - Quelques photos ensemble (camping en bord de mer, Noel et jour de l'an chez sa mère, quelques unes dans sa ville) - Beaucoup de photos aux memes lieux mais ou on apparait pas ensemble. (J'ai toujours mis mes photos sur Facebook pour mes 3 voyages, ça compte comme preuve de d'ancienneté de la relation (dates Facebook)? Je ferais alors imprimer des captures d'écran.) - Tampons d'entrée et sortie en France et billets d'avion ( 3 fois pour le moment) - Je pourrais demander une lettre de sa mère confirmant notre relation - Je pourrais prendre des photos de mariage (civil) mais ça m'étonnerait qu'il y ai une vraie cérémonie avec ça. (Athées et peu de moyens) - Captures d'écran Skype et Doctissimo (messages avec dates, mais pas de nom, juste des pseudos) Joyeuses fêtes!
  6. Bonjour, Y a t-il des nouvelles? Mon copain aussi a une formation d'aide-soignant et veux venir travailler au Québec en tant que préposé au bénéficiaires.
  7. Merci de vos réponses. Donc si on se marie je pourrais le parrainer en étant au salaire minimum par exemple? (Je suis en recherche d'emploi en ce moment). Si on ne doit pas prouver un an de vie commune, j'imagine qu'il y a d'autres preuves à fournir pour prouver que ce n'est pas un faux mariage? Comme nous avons 12 ans de différence, c'est ce que je crains… ''Vous pouvez parrainer votre époux, votre conjoint de fait ou votre partenaire conjugal si : ils ont au moins 18 ans; votre relation est authentique et ne vise pas principalement à aider la personne parrainée à obtenir la résidence permanente au Canada.'' Si votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal présente une demande au titre de la catégorie dans la catégorie des époux, conjoints de fait ou partenaires conjugaux au Canada, cette personne doit déjà cohabiter avec vous au Canada. '' Je peux bien faire une demande de parrainage en tant qu'époux alors qu'il n'est pas déjà au Canada? Ça lui permettra de venir ici, d'obtenir le CSQ et d'avoir le droit de travailler? Désolée de toutes ces questions, mais ça m'angoisse de ne pas savoir s'il va réussir à immigrer ici. Je commence à lire le forum pour des infos. J'aurais du m'y prendre à l'avance mais nous croyions qu'avec le mariage et le fait qu'il veuille travailler en tant que préposé aux bénéficiaires (secteur en pénurie) après sa formation d'aide-soignant en France rendrait l'immigration facile… Nous sommes en couple depuis un an et demi, nous nous connaissons depuis 2 ans et demi et c'est vraiment difficile la distance. J'aimerais avoir des certitudes sur ce qui va se passer. Nous craignons d'être refusés dans un pays comme dans l'autre et de ne pas pouvoir être enfin ensemble… Avec le parrainage, il y a plus de chance qu'il soit sélectionné pour la CSQ et d'avoir la RP que s'il fait une demande tout seul en tant que travailleur qualifié? Merci...
  8. Bonjour à tous, J'aimerais avoir des informations sur les étapes pour l'immigration ou des témoignages de gens dans notre situation... Nous voulons bientôt faire une demande pour que mon copain français vienne vivre au Québec avec moi. On vise donc la résidence permanente… Je ne sais pas trop par ou commencer… Voici la situation, il a 35 ans (presque 36, donc bientôt trop vieux pour le PVT), a un bac + 5 et va bientôt obtenir un diplôme d'aide-soignant. Le but étant de postuler pour être préposé aux bénéficiaires au Québec. Il doit faire une déclaration d'intérêt pour ensuite être invité pour la demande de sélection permanente DCS , puis passer une entrevue ( au Québec?) pour obtenir le CSQ, c'est bien ça? Est-ce que son profil est bon selon vous? Le Bac + 5 donne combien de points dans la grille de sélection des travailleurs qualifiés? Pour la durée de l'expérience, c'est bien le cumul de tous les boulots qu'il a fait dans sa vie? Sinon c'est fichu... Concernant le contrat de capacité d'autonomie financière, il doit prouver posséder 3135$ dès le début de la demande ou seulement à l'entrée au Québec? On a rien de coté pour le moment. On pense aussi au mariage (pas juste pour ça, c'est aussi un rêve pour moi), j'ai lu que ça n'a pas d'impact sur la demande d'immigration, mais mon copain compte le mentionner quand meme. Je lis qu'il n'y a pas de seuil de faible revenu pour parrainer un époux ou partenaire conjugal, mais il faut prouver un an de vie commune. Je suis allée 3 fois en France, pour une durée totale d'environ 5 mois. Mais j'imagine que le tampon d'entrée et de sortie du passeport et les billets d'avion ne comptent pas comme preuves suffisantes? Sinon j'envisage d'aller en France avec un Visa de long séjour ou un PVT ou pour une formation et faire en sorte que ça fasse un an de vie commune. Comme ça je pourrais le parrainer… Vous croyez que ça peut marcher? Lequel serait plus rapide? On aimerait vraiment habiter ensemble au Québec car il y a moins de chômage, le loyer est moins cher et je n'ai que le Diplôme d'études secondaires. Mais si on a pas le choix, ce sera la France… Merci, joyeuses fetes!
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines