Aller au contenu

Une pluie de mauvaises nouvelles s’abat sur l’île de Montréal


Laurent

Messages recommandés

Par François Cardinal

Après les averses torrentielles, au tour d’une pluie de statistiques, froide et drue, de s’abattre sur Montréal.

Au cours des derniers jours, Statistique Canada et la CMM ont publié de nombreuses données qui sont bien plus dommageables pour la métropole que les inondations de mardi…

suite de l'article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que quand on compare la qualité de vie pour les familles entre Montréal et la banlieue, y a pas photo. De toute façon, le phénomène du trou de beigne à Montréal n'est pas récent. Ils se réveillent à peine?

(voir le commentaire du papa dont les enfants n'ont pas le droit de jouer dans la cour arrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que quand on compare la qualité de vie pour les familles entre Montréal et la banlieue, y a pas photo. De toute façon, le phénomène du trou de beigne à Montréal n'est pas récent. Ils se réveillent à peine?

(voir le commentaire du papa dont les enfants n'ont pas le droit de jouer dans la cour arrière)

mouais... on peut très bien avoir une vie très agréable sur l'île de Montréal, et ce même en famille (contrairement à d'autres métropoles de taille équivalente), donc la qualité de vie n'a rien à envier à celle de la banlieue ! on a justement ici l'avantage de trouver des parcs à tous les coins de rues, des commerces de proximité, etc... Je pense à des arrondissements comme Verdun, Angrignon, Ho-Ma notamment.

Pour un prix équivalent à celui qu'on mettrait dans une maison en banlieue, on a quelque chose de très vivable sur l'île. Evidemment, ça sera plus petit, mais vivre dans 300m² franchement... pourquoi ? et un terrain de 500m²... pourquoi ?

De plus le paramètre souvent occulté de la part des banlieusards c'est le stress généré par le trajet au quotidien. Et le temps passé sur la route au détriment du temps passé en famille. Donc une qualité de vie supérieure à la ville, non, je n'y crois pas une minute.

http://www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2011002/article/11531-fra.htm#a15

Et je ne parle pas du coût de 2 autos et ses inconvénients qui vont avec (entretien notamment).

Sinon un autre lien intéressant sur les lotissements en banlieue car il ne faut pas oublier quand même l'impact environnemental de cet étalement urbain. Dans la période actuelle, c'est une ineptie comme disait l'autre ;)

http://carfree.free.fr/index.php/2010/02/25/quel-avenir-pour-les-lotissements-periurbains/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que quand on compare la qualité de vie pour les familles entre Montréal et la banlieue, y a pas photo. De toute façon, le phénomène du trou de beigne à Montréal n'est pas récent. Ils se réveillent à peine?

(voir le commentaire du papa dont les enfants n'ont pas le droit de jouer dans la cour arrière)

mouais... on peut très bien avoir une vie très agréable sur l'île de Montréal, et ce même en famille (contrairement à d'autres métropoles de taille équivalente), donc la qualité de vie n'a rien à envier à celle de la banlieue ! on a justement ici l'avantage de trouver des parcs à tous les coins de rues, des commerces de proximité, etc... Je pense à des arrondissements comme Verdun, Angrignon, Ho-Ma notamment.

Pour un prix équivalent à celui qu'on mettrait dans une maison en banlieue, on a quelque chose de très vivable sur l'île. Evidemment, ça sera plus petit, mais vivre dans 300m² franchement... pourquoi ? et un terrain de 500m²... pourquoi ?

De plus le paramètre souvent occulté de la part des banlieusards c'est le stress généré par le trajet au quotidien.

Tous les goûts sont dans la nature. Et je respecte tout à fait le tien. En tout cas, si tu demandes à mon banlieusard de chum, il est très heureux d'aller travailler sur l'Ile en 45 mn et sans stress. Quel esclavage d'être "obligé" de vivre à côté de son travail !

Pour un prix équivalent à celui qu'on mettrait dans une maison en banlieue, on a quelque chose de très vivable sur l'île. Evidemment, ça sera plus petit, mais vivre dans 300m² franchement... pourquoi ? et un terrain de 500m²... pourquoi ?

Ben, pour y mettre une vraie piscine, pardi ! :smile: . Et 500m2, c'est vraiment le minimum qu'on peut trouver!

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que les jeunes enfants sont bien mieux et plus en sécurité dans une banlieue avec des grandes cours arrière que sur le trottoir dans HOMA.....et même bien d'autres quartier de Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que quand on compare la qualité de vie pour les familles entre Montréal et la banlieue, y a pas photo. De toute façon, le phénomène du trou de beigne à Montréal n'est pas récent. Ils se réveillent à peine?

(voir le commentaire du papa dont les enfants n'ont pas le droit de jouer dans la cour arrière)

mouais... on peut très bien avoir une vie très agréable sur l'île de Montréal, et ce même en famille (contrairement à d'autres métropoles de taille équivalente), donc la qualité de vie n'a rien à envier à celle de la banlieue ! on a justement ici l'avantage de trouver des parcs à tous les coins de rues, des commerces de proximité, etc... Je pense à des arrondissements comme Verdun, Angrignon, Ho-Ma notamment.

Pour un prix équivalent à celui qu'on mettrait dans une maison en banlieue, on a quelque chose de très vivable sur l'île. Evidemment, ça sera plus petit, mais vivre dans 300m² franchement... pourquoi ? et un terrain de 500m²... pourquoi ?

De plus le paramètre souvent occulté de la part des banlieusards c'est le stress généré par le trajet au quotidien.

Tous les goûts sont dans la nature. Et je respecte tout à fait le tien. En tout cas, si tu demandes à mon banlieusard de chum, il est très heureux d'aller travailler sur l'Ile en 45 mn et sans stress. Quel esclavage d'être "obligé" de vivre à côté de son travail !

Pour un prix équivalent à celui qu'on mettrait dans une maison en banlieue, on a quelque chose de très vivable sur l'île. Evidemment, ça sera plus petit, mais vivre dans 300m² franchement... pourquoi ? et un terrain de 500m²... pourquoi ?

Ben, pour y mettre une vraie piscine, pardi ! :smile: . Et 500m2, c'est vraiment le minimum qu'on peut trouver!

Je te rassure je respecte tout autant le tien. Et puis dans le fond moi aussi je voulais au départ une maison de 300m² et un terrain plus grand car on est mentalement conditionné à viser ce standing. C'est le symbole d'une certaine réussite, d'un accomplissement personnel. En encore plus en Amérique du Nord ou tout est plus gros, du frigo à la voiture. C'est aussi une forme de compétition entre voisins, collègues... Qui a la plus grosse finalement.

Personnellement ma réflexion a évolué en arrivant ici parce que Montréal permet justement de vivre sur l'île à un coût encore abordable. Les prix ont bien monté certes mais ça reste encore accessible et c'est probablement une des seules villes de cette taille à l'offrir. Donc je trouve dommage de s'exiler en banlieue et de s'ajouter du temps de trajet pour du confort et des m² en plus.

Cherrybee tu te trompes de cible en parlant de mon esclavage par rapport à mon travail. On a acheté récemment et notre critère premier c'était d'être proche du métro donc peu importe si mon travail change (ce qui arrivera étant donné mon métier de consultant d'ailleurs). L'esclave c'est toi et ton char. Si demain tu voulais te passer de ton char, tu ne peux simplement pas ! et pour quelque activité que ce soit : aller bosser, magasiner, voir un chum (hormis tes voisins)... Je ne suis pour ma part esclave de rien, je fais tout à pied, à vélo ou en transport en commun. J'emmène mes enfants à la garderie à pied par exemple à travers les ruelles et c'est un régal : on a vu toutes les saisons défiler (même l'hiver oui), on a profité de chaque rayon du soleil, les enfants ont ramassé des feuilles à l'automne, des fleurs au printemps, on a fait des rencontres... bref, on est sorti de chez nous et pas pour s'enfermer dans une caisse en métal (dans laquelle au passage l'air est plus nocif que dehors).

Bref, je n'essaye pas de vous convaincre, chacun ses goûts tu as raison, mais mon point est simplement de dire qu'un autre mode de vie est possible et sans inconvénient. Sincèrement je n'en vois simplement pas ! Ce qui me gêne le plus c'est l'aveuglement de ceux qui ne pensent pas qu'on peut vivre différemment. Comme les immigrants qui arrivent ici et qui au bout de 2 jours ont déjà acheté un char. Se passer de la voiture est une libération mentale, pratique et financière. On loue un char simplement les fins de semaine où on en a besoin, that's it ! on paye quand on l'utilise, c'est simple.

Je le dis sans prétention mais immigrer, effectuer cette longue et difficile démarche semée d'embûches pour au final calquer ici son mode de vie d'avant... je trouve ça plus que dommage. Cette immigration doit s'accompagner de la nécessaire remise en question. Si demain j'immigre au Mexique ou en Chine, je ne vivrai pas de la même façon qu'ici non plus. Le voyage vaut la peine si on se laisse transformer, sinon à quoi bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que les jeunes enfants sont bien mieux et plus en sécurité dans une banlieue avec des grandes cours arrière que sur le trottoir dans HOMA.....et même bien d'autres quartier de Montréal...

Ah c'est sûr qu'entre laisser son enfant jouer sur le trottoir de la rue Hochelaga (au hasard) ou alors dans un grand jardin arboré d'un lotissement de banlieue, le choix est difficile. Non sincèrement j'hésite là. Il y a un piège ?

Et puis si HoMa est pour toi trop dangereux il te reste d'autres quartiers : Rosemont, Ahuntsic, Verdun... le choix est là ! mais comme ton postulat de départ c'est "les enfants sont mieux en banlieue", la réflexion est faussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tes enfants ont 5 ou 6 ans , si tu habites en ville , ils jouent ou ??

Si tu habites en banlieue , ils peuvent jouer dans la cour arriere cloturée et tu es tranquille, si tu es chanceux tu peux même habiter une rue tres tres tranquille ou ils sont dehors avec leurs amis en paix, ce qui est nettement mieux que les jeux sur le PC ou la télé

A Montreal généralement les cours sont assez petite et je me verrais mal laiiser des enfants aller jouer dehors sans trop de surveillance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que quand on compare la qualité de vie pour les familles entre Montréal et la banlieue, y a pas photo. De toute façon, le phénomène du trou de beigne à Montréal n'est pas récent. Ils se réveillent à peine?

(voir le commentaire du papa dont les enfants n'ont pas le droit de jouer dans la cour arrière)

mouais... on peut très bien avoir une vie très agréable sur l'île de Montréal, et ce même en famille (contrairement à d'autres métropoles de taille équivalente), donc la qualité de vie n'a rien à envier à celle de la banlieue ! on a justement ici l'avantage de trouver des parcs à tous les coins de rues, des commerces de proximité, etc... Je pense à des arrondissements comme Verdun, Angrignon, Ho-Ma notamment.

Pour un prix équivalent à celui qu'on mettrait dans une maison en banlieue, on a quelque chose de très vivable sur l'île. Evidemment, ça sera plus petit, mais vivre dans 300m² franchement... pourquoi ? et un terrain de 500m²... pourquoi ?

De plus le paramètre souvent occulté de la part des banlieusards c'est le stress généré par le trajet au quotidien. Et le temps passé sur la route au détriment du temps passé en famille. Donc une qualité de vie supérieure à la ville, non, je n'y crois pas une minute.

http://www.statcan.g...531-fra.htm#a15

Et je ne parle pas du coût de 2 autos et ses inconvénients qui vont avec (entretien notamment).

Sinon un autre lien intéressant sur les lotissements en banlieue car il ne faut pas oublier quand même l'impact environnemental de cet étalement urbain. Dans la période actuelle, c'est une ineptie comme disait l'autre :wink:

http://carfree.free....ts-periurbains/

Les banlieusards ne se rendent pas compte que leur prétendue qualité de vie ne tient qu'à si peu de choses, notamment, à la lâcheté des politiciens qui font financer à tout le monde un mode de vie qui ne profite qu'à quelques-uns (han, c'est bien plus facile de taper sur les étudiants, mais qui paye sa part dans cette province?)

Si on mettait des postes de péages sur tous les ponts qui entrent sur l'île, et si on payait des droits d'immatriculation et d'assurance proportionnels au kilométrage fait (car oui, plus tu fais des kilomètres, plus tu uses les routes et les ponts et plus tu pollues) et si la ville de Montréal imposait les gens qui y travaillent sans y vivre (car ces gens génèrent des troubles pour les Montréalais, notamment les déchets qu'ils ne contribuent pas à ramasser), leur prétendue qualité de vie volerait en éclats.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tes enfants ont 5 ou 6 ans , si tu habites en ville , ils jouent ou ??

Si tu habites en banlieue , ils peuvent jouer dans la cour arriere cloturée et tu es tranquille, si tu es chanceux tu peux même habiter une rue tres tres tranquille ou ils sont dehors avec leurs amis en paix, ce qui est nettement mieux que les jeux sur le PC ou la télé

A Montreal généralement les cours sont assez petite et je me verrais mal laiiser des enfants aller jouer dehors sans trop de surveillance..

Oui les cours sont plus petites, mais les enfants ont-ils besoin de 1000m² pour jouer ? personnellement on est dans Homa avec un jardin d'environ 250m². De la place largement pour une balançoire, une petite cabane, le salon de jardin, le bbq... Et en plus ça donne sur une ruelle verte où passent environ une voiture par jour. Tous les enfants du quartier s'y retrouvent pour jouer, faire du vélo... et certains ont une dizaine d'années. Je ne vois pas en quoi l'âge d'ailleurs est un souci au passage.

Et mes enfants passent pas plus de quelques heures par semaine devant un dvd et le reste du temps, c'est dehors !

Donc ça existe sur Montréal, il faut arrêter de penser que Montréal = pas de jardin. Evidemment, pour 200k$, tu n'auras pas de maison à 4 chambres avec jardin, mais en proche banlieue non plus d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vive la banlieue ! Mais pour que la banlieue reste la banlieue, il faut que d'autres adorent la ville. Un bon compromis me paraît de rigueur, il y a pour tous les goûts. Et, en effet, Montréal est plus vivable que bien des villes européennes, même plus petites.

Ce que je déplore, ce sont les idées brillantes qui émanent de la ville et qu'on veut appliquer à la banlieue, notamment et surtout en matière de mobilité. En banlieue, ça prend un char minimum, alors c'est rageant de payer des taxes exorbitantes pour des transports en commun mal gérés de Montréal qu'on utilise une fois par an max. Mon coup de gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tes enfants ont 5 ou 6 ans , si tu habites en ville , ils jouent ou ??

Ils jouent dans la cour (et en voyant certains développements de banlieue, je ne trouve pas que ma cour soit si petite)...

Je ne comprends pas cette fixette sur enfants = banlieue. On peut vivre très agréablement, et en famille, sur l'île de Montréal.

. En banlieue, ça prend un char minimum, alors c'est rageant de payer des taxes exorbitantes pour des transports en commun mal gérés de Montréal qu'on utilise une fois par an max. Mon coup de gueule.

Et les taxes exorbitantes qu'on paie pour l'entretien des routes et des ponts, pour les conséquences de l'étalement urbain, etc....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les banlieusards ne se rendent pas compte que leur prétendue qualité de vie ne tient qu'à si peu de choses, notamment, à la lâcheté des politiciens qui font financer à tout le monde un mode de vie qui ne profite qu'à quelques-uns (han, c'est bien plus facile de taper sur les étudiants, mais qui paye sa part dans cette province?)

Si on mettait des postes de péages sur tous les ponts qui entrent sur l'île, et si on payait des droits d'immatriculation et d'assurance proportionnels au kilométrage fait (car oui, plus tu fais des kilomètres, plus tu uses les routes et les ponts et plus tu pollues) et si la ville de Montréal imposait les gens qui y travaillent sans y vivre (car ces gens génèrent des troubles pour les Montréalais, notamment les déchets qu'ils ne contribuent pas à ramasser), leur prétendue qualité de vie volerait en éclats.

Que des bonnes idées ! :biggrin2:

C'est de toute façon, n'en déplaise à certains, LA solution du problème de l'émission de CO² par les particuliers. La contrainte par l'argent, c'est la seule chose qui marche. A commencer par des péages urbains et puis la hausse du prix de l'essence. Certains vont trouver ça violent, discriminatoire et j'en passe, mais il faut bien à un moment donné prendre les mesures qui s'imposent contre ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vive la banlieue ! Mais pour que la banlieue reste la banlieue, il faut que d'autres adorent la ville. Un bon compromis me paraît de rigueur, il y a pour tous les goûts. Et, en effet, Montréal est plus vivable que bien des villes européennes, même plus petites.

Ce que je déplore, ce sont les idées brillantes qui émanent de la ville et qu'on veut appliquer à la banlieue, notamment et surtout en matière de mobilité. En banlieue, ça prend un char minimum, alors c'est rageant de payer des taxes exorbitantes pour des transports en commun mal gérés de Montréal qu'on utilise une fois par an max. Mon coup de gueule.

Voila tu as tout résumé ! que certains fassent les efforts pour le confort et l'égoïsme des banlieusards ! vous voulez vivre en banlieue, il faut payer. En tout cas il faudra je l'espère à l'avenir avec des mesures coercitives (cf. mon message au dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question Co2 , disons que ça m'impressione peu , quand je vois le nombre de camions qui circulent a travers le pays pour transporter des marchandises alors que tout pourrait se faire par train electrique (qui ne sont d'ailleurs pas electrisés). Idem pour les trains de banlieue organisés en horaire de broche a foin..

Un peu comme le recyclage , j'ai un beau bac bleu que je remplis de circulaires que je ne regarde même pas et de suremballage de ce que j'ai acheté....mais ce n'est pas grave je recycle et ait bonne conscience (oui j'ai une pancarte pas de circulaires mais l'illetré de service ne la voit pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gouffre, c'est Montréal, pas la banlieue.

De quel gouffre tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vive la banlieue ! Mais pour que la banlieue reste la banlieue, il faut que d'autres adorent la ville. Un bon compromis me paraît de rigueur, il y a pour tous les goûts. Et, en effet, Montréal est plus vivable que bien des villes européennes, même plus petites.

Ce que je déplore, ce sont les idées brillantes qui émanent de la ville et qu'on veut appliquer à la banlieue, notamment et surtout en matière de mobilité. En banlieue, ça prend un char minimum, alors c'est rageant de payer des taxes exorbitantes pour des transports en commun mal gérés de Montréal qu'on utilise une fois par an max. Mon coup de gueule.

Voila tu as tout résumé ! que certains fassent les efforts pour le confort et l'égoïsme des banlieusards ! vous voulez vivre en banlieue, il faut payer. En tout cas il faudra je l'espère à l'avenir avec des mesures coercitives (cf. mon message au dessus).

De plus, en sus de tout le reste, les francophones décampent vers la banlieue et laissent l'île aux immigrants, puis se plaignent que Montréal s'anglicise.

C'est bizarre, on veut profiter des avantages collectifs (notamment d'un système fiscal qui fait payer notre confort à tout le monde), puis blâmer le voisin et sa soeur pour les désagréments causés par nos choix individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question Co2 , disons que ça m'impressione peu , quand je vois le nombre de camions qui circulent a travers le pays pour transporter des marchandises alors que tout pourrait se faire par train electrique (qui ne sont d'ailleurs pas electrisés). Idem pour les trains de banlieue organisés en horaire de broche a foin..

Un peu comme le recyclage , j'ai un beau bac bleu que je remplis de circulaires que je ne regarde même pas et de suremballage de ce que j'ai acheté....mais ce n'est pas grave je recycle et ait bonne conscience (oui j'ai une pancarte pas de circulaires mais l'illetré de service ne la voit pas)

Oui le fret est à la ramasse ici aussi et c'est dommage. Bienvenue au royaume du pétrole ! vivement que les réserves s'épuisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement