Aller au contenu

La petite France à Montréal par Johann


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur du plateau Mont-Royal nous parle de son quartier.

C'est en page d'accueil.

Bonne lecture !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'habite le quartier...et je ne trouve pas l'article si plein de clichés et d'inexactitudes, QuebecCa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rebaptiser le quartier la petite France ? quelle drôle d'idée ! par contre "le petit Paris" serait plus proche de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que c'est très Français comme quartier, même leur maire chiale tout le temps
:biggrin2:

C'est pas mal proche de la réalité en tout cas, c'est pour ça que j'ai quitté Le Plateau d'ailleurs. Trop Paris-bobo-gentil pour moi
:santa: Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut QuebecCa, qu'est-ce que tu trouves cliché ? Ce n'est que la manière dont je le vis, je ne cherche pas à asséner de vérité...

Habites-tu sur le plateau ? Comment le vis-tu, de ton côté ?

Johann

Modifié par yochab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul îlot écolo-communiste d'Amérique du Nord à mon avis. Au lieu de "Petite France", on devrait plutôt renommer ce quartier "La Pastèque" : vert dehors, rouge dedans. Un petit soupçon de haine antisémite aussi, à l'image de leur député et de leurs manifestants (PAJU, Québec-Solidaire, MNRQ...).

Bof, j'aime quand même bien y aller. J'y loge toujours (ou presque) quand je vais à Montréal. Sympa pour les touristes, mais y vivre en famille doit être abominable.

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faire des quartiers selon la nationalité des gens, je trouve pas que ça aide à l'intégration des gens.

je connais des asiatiques qui sont ici depuis plus de 20 ans... sont pas foutu de parler français ni anglais! pas grave, ils habitent dans le quartier chinois, mange chinois, travaille pour des chinois et les clients sont des chinois..

c'est la même chose dans les autres quartier.. pas juste par nationalité! tu as des quartiers selon ta religion et même ton orientation sexuelle ( quartier guai..) ça ne fait que diviser les gens encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça permet sans doute à certains qui se détestent de ne pas trop se croiser...

Faudrait peut-être voir aussi à créer des quartiers ghettos québécois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison Belgécois, c'est absolument horrible, nous devons nous cacher pour éviter les communistes qui nous courent après en brandissant leur faucille et leur marteau ! :wink:

Je vous rassure, quand comme moi on ne suit pas la politique de près, les kolkhozes ne se voient pas trop :smile: .

En effet, j'ai déjà lu cette appellation d'îlot communiste à propose du plateau... Très étonnant, vu le niveau de vie...

Côté verts, c'est mieux que la moyenne d'Amérique du Nord je pense... mais c'est quand même léger léger comme conscience écolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le tandem député-maire en dit long sur l'orientation du quartier. C'est vous qui els avez élus, non ? À moins que ça ne marche comme à Moscou du temps de la Guerre-Froide ? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut QuebecCa, qu'est-ce que tu trouves cliché ? Ce n'est que la manière dont je le vis, je ne cherche pas à asséner de vérité...

Habites-tu sur le plateau ? Comment le vis-tu, de ton côté ?Johann

En réalité, la proportion de Français qui vit sur le Plateau est très faible. Que tu fréquentes des Français et consomment des produits français, c'est bien correcte, c'est ton choix de vie. Le quartier a des accents français qui le démarque des autres quartiers mais on est bien loin de le nommé La Petite France comme on peut parler du quartier chinois ou du quartier gai. C'est plus que ça. Inutile d'expliquer plus, suffit de lire des propos comme ceux ed Belgécois pour comprendre que beaucoup sont encrés dans des préjugés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut QuebecCa, qu'est-ce que tu trouves cliché ? Ce n'est que la manière dont je le vis, je ne cherche pas à asséner de vérité...

Habites-tu sur le plateau ? Comment le vis-tu, de ton côté ?Johann

En réalité, la proportion de Français qui vit sur le Plateau est très faible. Que tu fréquentes des Français et consomment des produits français, c'est bien correcte, c'est ton choix de vie. Le quartier a des accents français qui le démarque des autres quartiers mais on est bien loin de le nommé La Petite France comme on peut parler du quartier chinois ou du quartier gai. C'est plus que ça. Inutile d'expliquer plus, suffit de lire des propos comme ceux ed Belgécois pour comprendre que beaucoup sont encrés dans des préjugés.

Merci, c'est plus clair pour moi, et en effet ce n'est pas un ghetto non plus, tu as raison.

En tout cas, si j'avoue être bien content de trouver des croissants à côté de chez moi, je ne cherche pas à fréquenter absolument des Français, bien au contraire. Mais s'intégrer demande des efforts, alors que fréquenter des Français est la solution de facilité... Et parfois, on se laisse aller à la facilité, je suppose que c'est comme ça que se forment tous les quartiers communautaires du Monde. Je bas ma coulpe et pars sur le champ parler à des Québécois ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est amusant d'y penser en fait....

Autant les gens voient d,un bon oeil un Chinatown, ou une petite Italie..... J'ose pas imaginer le tollé si il y avait la formation d'une "petite France"...

autre question.... Est-ce que ce nom de quartier serait autorisé, étant donné que c'est quand même un superbe quartier de Strasbourg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien moi je me suis installé dans le Sud-Ouest et après avoir vécu à Cremazie, Snodwon, Côte des Neiges, et Université de Montréal, je dois avouer que je ne trouve absolument aucun interêt au plateau .... que les français y restent entre eux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement