Aller au contenu

L'état du français à Montréal inquiète le PQ


Cherrybee

Messages recommandés

On rentre dans le très intelligent visiblement.... tu veux bien expliquer le fond de ta pensée quand tu dis:"tu es plus le genre à capituler face au premier Allemand que tu vois !"Je suis curieux de comprendre où tu veux en venir. Puis je suis certain que Jimmy et Kobi vont encore plus aimer quand tu les soutiendras.... Je suis sûr que sur un forum de français tu veux pas tenter de sortir un vieux stéréotype de gros co**ard inculte et idiot. Je n'imaginerai pas que tu puisses prendre le risque de froisser, sur ce forum, des gens qui pourraient avoir une histoire familiale douloureuse à cet égard... Des alsaciens, des Lorrains, Lyonnais, des juifs, des descendants de femmes tondues, des descendants de fusillés, des petits-fils ou arrières-petits fils de soldats morts pour la France, ou de "malgré-nous", ou des descendants de familles qui n'ont eu le choix que d'être collabos et qui porte cela comme une étoile jaune sur l'honneur depuis plusieurs générations.Non McKenzie, je ne peux imaginer que tu sois réduit à cette extrémité absolument abjecte. simplement pour avoir une petit érection d'adolescent mal éduqué. Je sais pas ce que tu imagines de moi... mais définitivement je ne peux pas imaginer que la connerie soit si profondément incrustée que tu y trouves un quelconque plaisir. Tu ne te ridiculiserais pas de la sorte en étant tellement vexé que tu recoures bêtement à ce genre d'attaque. Car tu le sais que ce genre d'attaque loin de blesser, généralement font paraître l'auteur pour un sinistre crétin.Non je ne peux le croire.... tu n'es pas cela.... hein.... c,est pas possible? ;)Que j'envie les forumistes qui régulièrement jouissent du soutien de ce genre de personnes. T'as raison jimmy il ne dit vraiment pas que des conneries McKenzie.... bon allez le puceau retourne dans ta chambre et arrête de te jouer avec ton zouzou sur youporn.

Euh... Belle correction! Et jolie fessée ... verbale (ouais ça se dit). J'adore :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Précisons Éric.... Car j'ai pas compris vraiment ta première phrase sur les 10% puis 50%.... C'est en tout cas loin des chiffres du gouvernement.

Aux dernières nouvelles si on ajoute dans la catégorie des travailleurs qualifiés.... C'est-à-dire celle vraiment intégralement sélectionnée par QC. et que j'ajoute disons des pays plutôt francophone dans leurs statistiques.... Disons : Algérie, Maroc, France, Cameroun, Haïti, Liban.... Ça nous fais quasiment 40%... Rien que les français représentent 11%. Mais c'est vrai qu'il sont peut être pas a l'aise en français. :wink: Donc ton 10% je ne sais pas trop d'où tu le sors. Puis bon tu vas pas me dire qu'il faudrait plus de français pour renforcer le fait français de Montréal ?! le pauvre McKenzie il va syncoper.

Mais sinon beau plaidoyer pour le PQ, mais je vois pas franchement le but. Tu sais bien que moi comme la plupart ici on n'a pas le droit de vote. Donc ne t'epoumone pas trop avec nous tu perds ton temps.

Les Marocains, Algériens, Tunisiens ne sont pas francophones, mais allophones ! Environ 10% des immigrants sont francophones, leurs langue maternelle est le français (France, Belgique, Suisse, Côte-d'Ivoire), un peu plus de 50% des immigrants parlent français incluant les 10% de ceux ayant le français comme langue maternelle, donc la plupart de ceux parlant français ont une langue maternelle autre que le français et plusieurs d'entre eux parlent mieux anglais ou aussi bien l'anglais.

Mon point est que c'est trop facile de conclure que tout ces immigrants parlant français utilisent le français comme langue d'usage, plusieurs d'entre eux si on les abordent en anglais dans les commerces du centre-ville de Montréal parleront anglais. Généralement un francophone aura une autre attitude même si ils parlent anglais.

Ouf, Comprend-tu mon point là ?

Je crois que promouvoir ceux parlant français est une erreur si on ne leur donne pas la chance d'avoir des contacts avec des francophones par des cours d'intégration ou autre.

Je ne veux pas promouvoir le PQ, je veux surtout encourager le peu de gens qui peuvent voté à ne pas voter Libéral si le fait français est important pour eux, la CAQ, Québec Solidaire existent aussi.

C'est intéressant... mais sur les chiffres tu fais un peu à ta sauce.... Bon les algériens et marocains allophones... tu devrais aller voir sur la section parrainage :smile: Mais rien que les français c'est plus que 10% donc n'exagère pas non plus. strictement francophone c'est bien plus que 10%... regarde par toi même. Ensuite des gens maîtrisant français seulement selon les stats officielles c'est 26% des immigrants selon les mêmes statistiques. Moi j'étais dans la catégorie bilingue comme 38% des immigrants. Et ça c'est toutes catégories confondues (réfugiés, regroupements familiaux etc...). donc le cas le plus défavorable on en conviendra.Bref sans ergoter des siècles sur les chiffres je te dis juste que c'est pas autant la bérézina que tu veux bien le faire croire. Et dire que les algériens et marocains ne sont pas francophone, faudra que tu sortes un peu de ton trou parce que la télévision la plus regardée là bas c'est les chaînes françaises. Au Liban le français est langue officielle... Alors tu me dis qu'ils ont une autre attitude tout ça, mais là c'est de la spéculation. Bien sûr que si je dois parler en anglais je vais le faire. Je suis pas là pour mener un combat. Mais par contre je me fais servir en Français, quitte à insister.Pour le reste parler des élections, mais tu te trompes de forum. On n'a pas le droit de vote... autant te dire que ça revient à faire de la propagande dans une garderie. Je suis d'accord sur l'idée de mettre en contact les gens avec des québécois, plus généralement limiter le communautarisme, promouvoir l'immigration en région. Mais là ce sont des grands voeux qui pour moi sont très difficile voire malheureusement impossible à réaliser. Les immigrants seraient les premiers partant pour être en contact avec des gens d'ici. mais les gens d'ici, la triste réalité c'est qu'ils s'en foutent. Tu le vois quand il y a des fêtes pour intégrer les communautés culturelle, j'y ai tout vu, mais le seule québécois c'était le maire et deux trois bénévoles qui faisaient office de Don Quichotte. Pour promouvoir l'immigration en région ouais là je pense qu'il y a mieux à faire.C'est en tout cas j'en conviens l'autre clef certainement avec le milieu de travail: l'intégration et la lutte contre le communautarisme.

Premièrement mon ex-femme était Marocaine. J'ai passé beaucoup de temps au Maroc, leurs langues est l'Arabe, leurs approche avec le français ressemble beaucoup à notre approche avec l'anglais... Cesses de me parler comme un être supérieur, j'ai beaucoup voyagé dans ma vie !!!

Je n'ai pas l'intention de faire un débat de chiffre avec toi. Tout ce que je te dis c'est que c'est faux de dire que les 50% d'immigrants parlant français s'intègreront en totalité à la population francophone.

C'est toujours la faute des Québécois à ce que je vois !!! Premièrement que le gouvernement prennent ses reponsabilités, c'est lui qui à augmenter le nombre d'immigrants, faudrait quand même pas le reprocher aux Québécois qui eux n'ont rien demandé. Ce n'est pas dans l'intérêt du gouvernement Libéral que les immigrants s'intègrent à la population francophone, ils ne font à peu rien et après on vient le reprocher aux Québécois. Ils veulent créer une dynamique avec leurs plan nord qui motive beaucoup de Québécois à s'impliquer, mais ils ne veulent même pas s'occupper de la richesse humaine qui nous arrive chaque année et motiver les Québécois à s'impliquer !!! C'est pathétique !!!

Et toi quand auras-tu droit de vote ?

Je ne dis pas que c'est la faute d'un tel ou d'un tel.... Je parle de solutions. Et toi tu te focalises sur les francophones qui vont vivre en anglais.... C'est farfelu tu le sais bien. Pourquoi un immigrant français sur deux parlerait anglais? C'est débile ce que tu dis la dessus et démagogie. Je vois que mon lien à saute mais bon va sur le site du MICC et tu auras tout les chiffres.

Mais bon je vois pas où je dis que la faute est juste aux québécois... Mais bon oui c'est sur qu'à priori les immigrants n'ont pas grand pouvoir politique ou de décision. Ce sont les québécois qui font les règles, les lois, les élections les référendums... Alors on peut passer son temps à dire que c'est la faute des immigrants... Le répéter à satiété.... Mais ça fera rien de plus si ce n'est de se sentir bien d'avoir son petit bouc émissaire.

Le droit de vote je l'aurait quand je serais canadien. Et pour être honnête vu de gatineau, les élections provinciales sont inutiles. On a les pires soucis en santé, très peu de garderies magiques à 7 euros, j'ai toujours pas de médecins et je sis référé en Ontario. Donc je paye pourquoi plus d'impôts?! Pour Québec qui se moque éperdument de l'Outaouais. Que ce soit PQ ou PLQ à mon avis les gens ici sont pas mal résignés. Trop proche du fédéral, pas assez gros, pas assez souverainiste, pas assez conservateur, pas assez libéral.... Bref les politiciens obtiennent de l'outaouais visiblement l'intérêt qu'ils portent à cette région.... Pas grand chose. Je me trompe peut être, mais c'est mon constat d'observateur non politisé encore.

Salut

J'accuse pas les immigrants, j'accuse le système politique ! Et la solution commence par là, si le PLQ croit avoir la solution qu'il le fasse, mais non il nie le problème coupe les cours de francisation et donnes des cours d'anglais gratuit. Le problème de l'Outaouais est que même si le ciel vous tomberait sur la tête, les libéraux seront élus. La prochaine fois que tu attendras un de tes compatriotes se plaindre dis leurs qu'il serait peut-être temps de vous faire courtiser par les autres partis politiques.

Les allophones parlant français ne sont pas des francophones ! Tu me vends l'idée comme le gouvernement qu'il y a je crois 57% de francophones parmis les immigrants et que tout est dans le sac. Mais ce n'est pas le cas ! Le gouvernement se sert de cette argument pour dire qu'il coupe dans les cours de francisation. Et même tu le sais beaucoup de ces immigrants parlant français utilisent cette argument pour immigrer dans le ROC en passant par le Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'accuse pas les immigrants, j'accuse le système politique ! Et la solution commence par là, si le PLQ croit avoir la solution qu'il le fasse, mais non il nie le problème coupe les cours de francisation et donnes des cours d'anglais gratuit. Le problème de l'Outaouais est que même si le ciel vous tomberait sur la tête, les libéraux seront élus. La prochaine fois que tu attendras un de tes compatriotes se plaindre dis leurs qu'il serait peut-être temps de vous faire courtiser par les autres partis politiques.

Les allophones parlant français ne sont pas des francophones ! Tu me vends l'idée comme le gouvernement qu'il y a je crois 57% de francophones parmis les immigrants et que tout est dans le sac. Mais ce n'est pas le cas ! Le gouvernement se sert de cette argument pour dire qu'il coupe dans les cours de francisation. Et même tu le sais beaucoup de ces immigrants parlant français utilisent cette argument pour immigrer dans le ROC en passant par le Québec !

Enfin bon l'anglicisation de Montréal est un problème qui date d'avant le PLQ quand même non?! C'est sous charest que le test d'évaluation du français et/ou anglais est obligatoire. Bon le pointage privilégiant le français c'est pas eux tu me diras. Bref c'est pas si blanc ou noir selon moi... mais je vais pas tenter d'adoucir ta position politique. puis les politiques j'y crois pas des masses.

Pour l'outaouais.... :D que dire.... Je ne penses pas que ce soit ta meilleure analyse. SI en étant dans la majorité on est délaissé... imagine dans l'opposition. Des forteresse PQ ou PLQ y en a partout.... mais ici c'est loin de Québec et tout le monde s'en fout à la télé. Tu es ministre et tu dis que tu vas soutenir des trucs en Outaouais cela ne rapporte rien. Pour les Québecois l’Outaouais n'a aucune résonance. Parle de la gaspésie, Lac-St-Jean.... ça fait rêver le Québecois. Hull ça fait rire.

Puis bon c'est pas moi l'immigrant qui vais me mettre à dire aux gens pour qui voter. quand ils votent... Je suis sidéré des taux catastrophiques de participation ici. C,est honteux. Mais bon je suis immigrant et je reste à ma place d'immigrant sur certaines chose. L'autre truc c'est que dire qu'il votent Libéral c'est une évidence et le PQ ne passera jamais ici. Au moins c'est cohérent, les gens ne votent pas pour un parti séparatistes quand ils vivent de l'employeur fédéral. Par contre je pense que la CAQ aurait ses chances ici.

Pour les restes grâce au retour du forum dans ses fonction normales:

http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Portraits_categories_2006_2010_1.pdf

Voici les chiffres.... et non j'ai pas dit non plus 57% ou que sais-je cesse donc de me faire dire ce que je ne dis pas.entre trop ou trop peu y a un juste milieu. Sois un peu raisonnable.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin bon l'anglicisation de Montréal est un problème qui date d'avant le PLQ quand même non?!

Je vais nuancé un peu ca; le problème d'anglicisation de Montréal date effectivement de bien avant le PLQ et donc lorsque le PQ a été au pouvoir en 1976, il a créé la Loi 101.

Cette loi a réglé en grande partie le problème pendant un certain temps.

Puis certains articles de la loi ont été contesté en cour suprême du Canada par des groupes de pression anglophone, dont un groupe en particulier qui s'appelait ''Alliance Québec'' dont d'ailleurs l'avocat était Thomas Mulcair (inutile de te dire que je ne voterai jamais pour ce mor*n)...et comme la cour suprême du Canada comme on le sait penche toujours du même bord (la majorité des juges sont anglophone).

Cela a eu pour effet de charcuté la loi , de créer une loi ''gruyère'' , pleine de trous dont pleins de gens (Allophones) se servent pour la contourner (les écoles passerelles en sont un exemple).

Suite a toutes ces modifications forcées a la Loi 101, il était temps de donner un sérieux coup de barre et renforcer la loi....et bang comble de malheur, c'est la que Charest et le PLQ prennent le pouvoir (pour des raisons qui n'avaient rien a voir avec la langue).

Celui ci voulant soigner sa base électorale est très réticent a renforcer la Loi 101.

Et c'est la qu'on en est.

Comme je le disais précédemment TOUS les autres partis proposent de renforcer la loi, TOUS (y compris la CAC) sauf le PLQ.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Okay merci pour l'info. Et oui je suis bien d'accord pour renforcer la loi. Ou simplement scraper celle ci, et en réécrire une meilleure. Une version 2.0 de la loi.

Pour Mulcair.... Un avocat c'est un avocat, il est payé pour défendre un client, pas pour ses opinions. Un avocat de tueur n'est pas un tueur.

Mais par contre pour nous expliquer autant en détail que le PLQ est vraiment pas bien... Faut pas aller le dire ici, mais sur un forum où les gens votent. Et puis je vois pas le but.... Pas plus que je ne verrais l'intérêt sur un ce forum d'expliquer au gens de voter pour ci ou ça où pas ça pour les présidentielles françaises.

Je sais tu vas encore expliquer à quel point c'est important pour les immigrants de bla bla bla comme à chaque fois qu'un sujet politique sort sur le forum... Mais franchement. C'est pas sa place ici. Les immigrants ne viennent pas pour un combat politique et ils sont vraiment pas nombreux ceux qui peuvent voter ici. le combat politique on le laisse à ceux qui peuvent voter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux choses; tu es a Québec ville, c'est différent.

A Montréal permettre aux enfants d' immigrants d'aller au Cégep (et université anglais) est une catastrophe.

De deux choses l'une:

- Soit on accepte l'idée que les enfants montréalais sont des débiles mentaux, qui ne peuvent pas apprendre correctement la langue commune avant leur 18ème anniversaire (même si les enfants belges et suisses arrivent, eux, à maîtriser deux langues avant cet âge)

- Soit on accepte l'idée que nous imposons à nos enfants un système d'éducation médiocre, qui n'est même pas foutu leur enseigner correctement leur langue. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils devraient aller dans la rue ...

Ce qui n'existe nulle part ailleurs c'est un peuple minoritaire qui a même ses impôts anglicise ses immigrants.

Qu'est-ce qui nous coûte le moins cher, entre les chèques de BS et les cours d'anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux choses; tu es a Québec ville, c'est différent.

A Montréal permettre aux enfants d' immigrants d'aller au Cégep (et université anglais) est une catastrophe.

De deux choses l'une:

- Soit on accepte l'idée que les enfants montréalais sont des débiles mentaux, qui ne peuvent pas apprendre correctement la langue commune avant leur 18ème anniversaire (même si les enfants belges et suisses arrivent, eux, à maîtriser deux langues avant cet âge)

- Soit on accepte l'idée que nous imposons à nos enfants un système d'éducation médiocre, qui n'est même pas foutu leur enseigner correctement leur langue. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils devraient aller dans la rue ...

Ce qui n'existe nulle part ailleurs c'est un peuple minoritaire qui a même ses impôts anglicise ses immigrants.

Qu'est-ce qui nous coûte le moins cher, entre les chèques de BS et les cours d'anglais?

Kweli, Kweli, Kweli !

Ce n'est pas parce qu'ils sont débiles, c'est parce qu'ils s'en foutent complètement du francais les Allophones.

Et tu sais quoi, je ferais la même chose a leur place. QU'est-ce qu'on en a a foutre d'une langue francaise qui leur sera utile que dans quelques régions rurales du Québec.

Déjà que la plupart des Allophones doivent apprendre l'anglais, qui est une langue qui leur sera bien plus utile, qui leur permettra une mobilité partout en Amérique.

Pourquoi se faire ch**r a apprendre le francais ?

Une fois ce constat fait, on fait quoi nous Québécois qui voulons vivre en francais, qui voulons célébrer notre différence en amérique ?

On les laisse faire, on dit rien...on tend l'autre joue ?

Qu'est-ce qui nous coûte le moins cher, entre les chèques de BS et les cours d'anglais?

Je t'ai déjà répondu a ca; moi et mes enfants nous ne sommes jamais allé a l'école anglaise et on est parfaitement bilingue. Je gagne très bien ma vie tout en ayant jamais été ou pris des cours d'anglais.

Dans le contexte Nord-Américain la langue anglaise c'est comme un virus, ca s'attrape !

jimmy

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas parce qu'ils sont débiles, c'est parce qu'ils s'en foutent complètement du francais les Allophones.

Et tu sais quoi, je ferais la même chose a leur place. QU'est-ce qu'on en a a foutre d'une langue francaise qui leur sera utile que dans quelques régions rurales du Québec.

Déjà que la plupart des Allophones doivent apprendre l'anglais, qui est une langue qui leur sera bien plus utile, qui leur permettra une mobilité partout en Amérique.

Pourquoi se faire ch**r a apprendre le francais ?

Une fois ce constat fait, on fait quoi nous Québécois qui voulons vivre en francais, qui voulons célébrer notre différence en amérique ?

On les laisse faire, on dit rien...on tend l'autre joue ?

Toi, et les autres smattes du Québec, vous pensez sûrement que leur imposer deux ou trois années de plus en français les fera aimer votre langue, alors que les 12 années précédentes (où ils étaient plus perméables en passant) n'y sont pas arrivé. À l'âge où ils sont les plus rebelles, où leur plus grande envie est de décrisser de là et d'aller à Calgary, à Saskatoon, n'importe où sauf dans un rayon proche de leurs parents.

Des fois je me demande s'il y a un psy dans votre gang :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Belle correction! Et jolie fessée ... verbale (ouais ça se dit). J'adore :biggrin2:

mdr ! Une autre intervention inepte et hors-sujet de la part de Saam... comme par exemple lorsque tu as dit faussement que le salaire minimum n'augmente jamais au Québec alors qu'il a augmenté régulièrement au cours des dernières années. :biggrin2: Tu as quelque chose d'intelligent à dire sur le sujet de ce fil de discusssion ?

Et ton post? Qu'est ce qu'il a à voir avec le sujet de ce fil? Si ce n'est que pour répéter des choses pas trop intelligentes! En parlant de salaire minimum, tu aurais pu aussi nous faire part de ta fameuse blague, genre " tous les Québecois qui partent en Floride, ont une retraite très confortable"

Enfin... j'essaye tjrs d'éviter de dire des choses hors sujet, mais tu m'obliges à rentrer dans ton jeu enfantin :biggrin2:

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un autre côté je comprend ce que dis Kweli....

Si le gamin est à l'école française jusquau CEGEP, c'est pas le CEGEP qui lui retirera le français de la tête. Mais par contre avant le CEGEP ouais je pense que c'est findamental d'avoir un système francophone. Ensuite cela est un atout d'avoir des gens bien bilingues comme en scandinavie par exemple.

Mais pour motiver les parents, il faut franciser la vie bien sûr... et surtout le travail. Si ils se disent que le gamin s'en sortira sans français c'est perdu. Tout comme le fédéral fait comprendre l'importance d'apprendre le Français aux anglos interessés par la fonction publique (ici les écoles d'immersion, ou francophone font un tabac). Il faut que le milieu de travail soit francophone et ainsi les gens du québec immigrants ou non attacheront de l'importance à apprendre et pratiquer le français.

La loi 101 était un premier essai, faut faire mieux.... tout n'est pas figé dans le temps. La loi 101 a été écrite à une autre époque. On blame les écoles passerelles par exemple, mais c'est un symptomes, pas la maladie. La maladie c'est que les gens ne voient pas l'interêt d'apprendre le français aux gamins. Alors oui il y a les écoles passerelles, mais bon si il y avait pas les écoles passerelles il y aurait autre chose pour contourner le système. DEs francos qui sont plus à l'aise à écrire en anglais qu'en Français c'est aussi un symptome. Bref il faut rendre le français nécessaire. Là on se tracasse sur l'obligatoire. Mais on connait tous le proverbe. On peut forcer le chameau à aller à la rivière, mais pas à boire.

Après ce qu'on dit nous les immigrants francophones, vous pouvez vous torcher avec.... c'est à vous les québécois d'en faire ce que vous voulez et de prendre les décisions et les lois que vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Premièrement mon ex-femme était Marocaine. J'ai passé beaucoup de temps au Maroc, leurs langues est l'Arabe, leurs approche avec le français ressemble beaucoup à notre approche avec l'anglais... Cesses de me parler comme un être supérieur, j'ai beaucoup voyagé dans ma vie !!!

Je n'ai pas l'intention de faire un débat de chiffre avec toi. Tout ce que je te dis c'est que c'est faux de dire que les 50% d'immigrants parlant français s'intègreront en totalité à la population francophone.

C'est faux. Notre "langue maternelle" est le marocain, qui n'a absolument rien à voir avec l'arabe. Comme je l'ai déjà dit, le marocain est un mélange de plusieurs langues et dialectes! On y trouve de l'arabe (des mots écorchés), du français, de l'espagnol et du berbère, et d'autres de je ne sais pas quoi! Si je te donne une phrase en arabe et la même phrase dite en marocain, tu verras qu'ils sont très très différents! Ils nous ont juste collé (génériquement) cette étiquette d'arabophones! On apprend à parler arabe à l'école! Et d'ailleurs, sont très rares les gens (au Maroc) qui maîtrisent la lanque arabe. On le parle très très mal.

Et pis pour ton info, les maghrébins qui viennent ici s'intègrent en français (même si y en a qui le parlent mal, j'avoue). Le français reste leur première langue pour communiquer ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas parce qu'ils sont débiles, c'est parce qu'ils s'en foutent complètement du francais les Allophones.

Et tu sais quoi, je ferais la même chose a leur place. QU'est-ce qu'on en a a foutre d'une langue francaise qui leur sera utile que dans quelques régions rurales du Québec.

Déjà que la plupart des Allophones doivent apprendre l'anglais, qui est une langue qui leur sera bien plus utile, qui leur permettra une mobilité partout en Amérique.

Pourquoi se faire ch**r a apprendre le francais ?

Une fois ce constat fait, on fait quoi nous Québécois qui voulons vivre en francais, qui voulons célébrer notre différence en amérique ?

On les laisse faire, on dit rien...on tend l'autre joue ?

Toi, et les autres smattes du Québec, vous pensez sûrement que leur imposer deux ou trois années de plus en français les fera aimer votre langue, alors que les 12 années précédentes (où ils étaient plus perméables en passant) n'y sont pas arrivé. À l'âge où ils sont les plus rebelles, où leur plus grande envie est de décrisser de là et d'aller à Calgary, à Saskatoon, n'importe où sauf dans un rayon proche de leurs parents.

Des fois je me demande s'il y a un psy dans votre gang :biggrin2:

C'est ce que je disais, le résultat que l'on constate (a Montréal en tout cas) c'est que non les 12 premières années n'ont pas fait le travail.

Alors bien sur 2 ou 3 années de plus ne changerons pas grand chose...le problème n'est pas la.

Le problème c'est que comme ils n'en ont rien a foutre (du fait francais en amérique) .

La seule solution (si on a pas un pays du Québec ou il sera très très clair pour tout le monde qu'il s'agit d'un pays francophone point) c'est de leur mettre des batons dans les roues a chaque fois qu'ils voudront étudier, lire, travailler, pèter, draguer, se faire servir en anglais.

René Lévesque disait : ''il faut que la société Québécoise soit aussi francaise que la société Ontarienne est anglaise''

T'essayeras d'étudier (jusqu'a l'université), de lire, de draguer, de travailler et de te faire servir en francais a Toronto, a Hamilton, a Kitchener etc... no fucking way !

En passant le père de la Loi 101, le Dr. Camille Laurin était....psy :cool:

Franckgb :

On peut forcer le chameau à aller à la rivière, mais pas à boire.

Mais tu vois, tout ton discours , ainsi que celui de Kweli, ainsi que certains commentateurs Québécois ou autres, c'est que il faut leur faire aimer le francais, il faut comme les courtiser, leur faire sentir que c'est nécessaire ou préférable ou avantageux d'apprendre le francais au Québec.

Et ce que des gens comme moi (et bien d'autres) disent c'est : c'est quoi c't'affaire la ? Il faut les dorlotter , leur donner un chausson avec ca, leur donner de l'argent, un jeu vidéo aux enfants tiens, des bonbons, les supplier a genoux d'apprendre le francais ?

Tu vois, c'est quoi cette histoire ?

Un immigrant au Zimbabwé, aux États-Unis, en Argentine...en France même, est-ce qu'il faut les dorletter comme ca pour qu'ils apprennent la langue locale ?

Voyons ciboire, ca n'a aucun sens !!!!!! :angry:

C'est seulement aux Québécois a qui l'on dit des trucs pareils.

Venez avec moi, je vous paye le voyage a Washington, a tous les deux (pas a Quebecaca il est trop con) mais a vous deux, on va aller cogner a la porte de la Maison Blanche et on va dire a Obama, regardez Monsieur Obama, il faudrait que vous et votre peuple fassiez des offorts pour que vos immigrants apprennent l'anglais . Il faudrait que vous engagiez des psy pour inciter vos immigrants a apprendre la langue des 300 millions autres américains !

Puisque on ne peut pas forcer le chameau a boire, il faudrait , a vois frais , créer pleins d'incitatif pour que vos pauvres immigrants parlent, travaillent, draguent, et servent la clientèle en anglais !!!!! (la faites moi pas ch**r parce que j'ai pris l'exemple des USA, je pourrais dire la même chose au sujet de la France (on irait cogner a la porte de Sarko) , du Zimbabwé, de l'Argentine...ou autres)

.

Voyons donc, vous voyez bien que ca n'a pas de sens.

C'est seulement aux Québécois que l'on sort des trucs pareils.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pas a Quebecaca il est trop con

jimmy

J'avais oublié que les Québécois de Souche sont au dessus de la modération. Il ont un permis d'insulte sur les immigrants. Beau message que tu fais passer là -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tu vois, tout ton discours , ainsi que celui de Kweli, ainsi que certains commentateurs Québécois ou autres, c'est que il faut leur faire aimer le francais, il faut comme les courtiser, leur faire sentir que c'est nécessaire ou préférable ou avantageux d'apprendre le francais au Québec.

Et ce que des gens comme moi (et bien d'autres) disent c'est : c'est quoi c't'affaire la ? Il faut les dorlotter , leur donner un chausson avec ca, leur donner de l'argent, un jeu vidéo aux enfants tiens, des bonbons, les supplier a genoux d'apprendre le francais ?

Tu vois, c'est quoi cette histoire ?

Il y a un truc bien plus simple et profitable à l'ensemble de la société: un système d'éducation sérieux, où les programmes sont sérieux, les manuels sérieux, les enseignants sérieux. Un système où on ne te donne pas de diplôme si tu n'as jamais lu autre chose que des débilités sur internet: Victor Hugo, Balzac, Baudelaire, Dumas ... puis Marie Laberge, Michel Tremblay et Anne Robillard. Des parents qui donnent un coup de main aux jeunes qui ont la prétention de décrocher (et éventuellement, un coup de pied là où ça fait mal de temps en temps).

Est-ce vraiment trop demander? Sommes-nous vraiment rendus là comme société?

Quand tu parles de compliquer la vie à ceux qui veulent vivre en anglais, je me dis que tu devrais aller vivre au Rwanda une couple d'années :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli, come on ! Est-ce que sérieusement tu soutiens la thèse que si le système d'éducation Québécois devient le meilleur au monde, qu'il enseigne Balzac et Marie Laberge parfaitement a tous les petits Québécois et bien le petit Steve, enfant d'une famille Sri Lankaise qui vit dans Côte des neiges et bien cette enfant va du jour au lendemain devenir amoureux de la langue et de la culture Francaise/Québécoise ?

Come on Kweli ! Ca n'a rien a voir.

Tu auras le meilleur système d'éducation au monde, tu auras les Québécois qui maitrisent parfaitement le francais, le petit Steve de 8, 12, 15 ou 17 ans de Côte des Neiges s'en calisse complètement.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli, come on ! Est-ce que sérieusement tu soutiens la thèse que si le système d'éducation Québécois devient le meilleur au monde, qu'il enseigne Balzac et Marie Laberge parfaitement a tous les petits Québécois et bien le petit Steve, enfant d'une famille Sri Lankaise qui vit dans Côte des neiges et bien cette enfant va du jour au lendemain devenir amoureux de la langue et de la culture Francaise/Québécoise ?

Come on Kweli ! Ca n'a rien a voir.

Tu auras le meilleur système d'éducation au monde, tu auras les Québécois qui maitrisent parfaitement le francais, le petit Steve de 8, 12, 15 ou 17 ans de Côte des Neiges s'en calisse complètement.

jimmy

Mais si le petit Steve ne porte aucun interet pour le francais, qu'est ce vous comptez faire? Le forcer?

Je ne vois aucune solution.

edit: la seule solution que je vois peut etre qu'il n'y a d'autres c'est qu'au moins, il a une base de francais, le parler et le comprendre, par une scolarite OBLIGATOIRE en francais les premieres annees, d'abord mais il faudrait que le niveau de francais au Quebec soit amelioré car certains professeurs de francais sont des tueurs de langue !!!

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que le Québec à affaire est de changer sa politique migratoire dans un premier temps. Dans un second crée des jobs en français et non imposer l'anglais comme langue de travail aux futurs arrivants.

Un article de Radio Canada très intéressant.....

http://www.radio-can...mmigrants.shtml

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le CEGEP en francais est aussi impératif

jimmy

Je m'excuse d'attraper la discussion sur le tard mais je ne suis pas du tout d'accord avec ceci (et ça n'a rien à voir avec le fait que mon fils fréquente un cégep anglo).

Imposer la loi 101 au cégep est une reconnaissance implicite du fait que nos enfants sont condamnés à finir la maternelle + le primaire + le secondaire sans maîtriser leur langue. Non mais! Quel peuple de niaiseux nous sommes! Ça n'existe nulle part ailleurs! À 18 ans, les enfants du monde entier maîtrisent parfaitement leur langue.

Les enfants belges, suisses, suédois, danois, sénégalais, kenyans, sud-africains, etc. maîtrisent leur langue maternelle ET une deuxième langue à la fin de leur cursus secondaire. Expliquez-moi pourquoi les enfants québécois seraient incapables de maîtriser leur langue maternelle. Qu'est-ce qui cloche ici? En quoi les études en anglais à 17-18 ans menacent-elles le français?

Je parle trois langues africaines en plus du français et de l'anglais et je ne suis pas une francophone pire qu'un autre.

Je m'excuse également de revenir en arrière mais je n'achète pas du tout ton affirmation. Sur quoi te bases-tu pour le dire? C'est peut-être ton impression mais rien de plus faux. J'ai assez lu sur le sujet pour te confirmer qu'il y a partout (là, je veux dire les pays francophones européens, la Suède et même l'Algérie) régression de la qualité de l'expression orale particulièrement auprès des jeunes (les Suédois en sont au swenglish, un anglais suédisé ou un suédois anglicisé selon le point de vue...) et régression de l'expression écrite. On est pas différents des autres!

Quant à ceci: "À 18 ans, les enfants du monde entier maîtrisent parfaitement leur langue." , je vais me contenter de dire:" ayoye! Est-ce qu'il annonce une tempête de neige ou bedon un tsunami à Québec?" :wink:

Et puis sur les bienfaits de mener des études supérieures dans une autre langue que sa langue maternelle, un commentaire sur la Suède et une étude sur le cas des étudiants en médecine en Algérie:

L’anglais et son influence accrue en Suède

Le professeur Jan Svartvik écrivait dans son livre (→ Sources.) «dans plusieurs lycées suédois, on voit apparaître un enseignement bilingue, c'est-à-dire, un enseignement qui s'accomplit en anglais, non seulement pendant les cours d’anglais mais également dans d’autres cours comme la physique, les mathématiques et l’histoire. L’idée est sans aucun doute bonne: faire utiliser l’anglais aux élèves comme un outil fonctionnel pour devenir bilingue «pour de vrai». Cependant, un enseignement général dispensé en anglais à des élèves qui ont le suédois pour langue maternelle peut avoir des effets négatifs…

Faire usage de l’anglais comme langue de classe pendant les cours de physique par exemple peut souvent conduire à un emploi de la langue moins nuancé et donc à une approche plus superficielle du sujet étudié. Les étudiants de langue anglaise qui participent à des cours dispensés en anglais par des professeurs de langue suédoise se plaignent souvent de la pauvreté du langage utilisé qui baisse le niveau d’enseignement et qui rend les cours vides d’intérêts…

… Une condition pour que l’anglais soit utilisé dans l’enseignement est que les professeurs aient eux-mêmes un bon niveau d’anglais. Une étude menée dans un lycée suédois a montré que les professeurs n’avaient pas de connaissances linguistiques suffisantes et que ceux-ci ne donnaient pas d’exemples clairs sur les avantages à utiliser l’anglais dans l’enseignement…

La vie des affaires est en parallèle avec la situation des enseignants dans les lycées. Il est parfois préférable que les conseils d’administration de sociétés internationales suédoises se dotent d’hommes d’affaires étrangers ayant une longue expérience internationale. Ceci implique que les conversations au sein du conseil d’administration soient conduites en anglais. Le problème est alors le suivant: les administrateurs suédois doivent parler anglais et non suédois, les administrateurs étrangers dont l’anglais n’est pas la langue natale doivent aussi parler anglais bien qu’ils aient naturellement préféré parler leur propre langue – l’italien, le japonais, l’allemand etc. Il en résulte que personne ne se sent vraiment «chez soi». Un industriel suédois explique «nous pensons bien parler l’anglais en Suède. Pourtant, l’intensité de la discussion n’est pas la même quand on parle anglais à une réunion du conseil d’administration»…

Le Suédois moyen s’en remet à l’anglais dans toutes les occasions. Cette attitude n’est malheureusement pas réaliste. L’anglais ne fonctionne pas toujours dans de nombreuses parties du monde. L’obsession de l’anglais comme langue de contact vient aussi du fait que les sphères culturelles des pays occidentaux connaissant une influence anglo-américaine sont largement dominantes dans les pays récepteurs. En France, les politiciens mettent en garde contre une évolution vers un monde à langue unique où l’anglais prendrait le dessus sur la créativité culturelle et où la multiplicité disparaîtrait… De nombreux experts en linguistique sont inquiets de la disparition éventuelle du suédois».

Résumé : En Algérie, les élèves accèdent à l’enseignement supérieur avec

une formation arabophone alors qu’ils doivent poursuivre leurs études de

médecine en français. Cette langue mal maîtrisée par la majorité d’entre eux

- pourtant dûment sélectionnés lors de leur première inscription dans cette

filière - est ressentie comme un frein dans leurs études. Dans cet article,

nous tenterons, à travers les résultats d’une enquête, menée à la faculté de

médecine d’Alger, d’analyser les pratiques langagières de ces étudiants et

de cerner les difficultés linguistiques auxquelles ils se heurtent au cours de

leurs interactions verbales.

L'étude complète : http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Algerie5/essafia.pdf

Le cegep ou l'université, c'est pour apprendre de la matière, pas une langue seconde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli, come on ! Est-ce que sérieusement tu soutiens la thèse que si le système d'éducation Québécois devient le meilleur au monde, qu'il enseigne Balzac et Marie Laberge parfaitement a tous les petits Québécois et bien le petit Steve, enfant d'une famille Sri Lankaise qui vit dans Côte des neiges et bien cette enfant va du jour au lendemain devenir amoureux de la langue et de la culture Francaise/Québécoise ?

Come on Kweli ! Ca n'a rien a voir.

Tu auras le meilleur système d'éducation au monde, tu auras les Québécois qui maitrisent parfaitement le francais, le petit Steve de 8, 12, 15 ou 17 ans de Côte des Neiges s'en calisse complètement.

jimmy

Mais si le petit Steve ne porte aucun interet pour le francais, qu'est ce vous comptez faire? Le forcer?

Je ne vois aucune solution.

edit: la seule solution que je vois peut etre qu'il n'y a d'autres c'est qu'au moins, il a une base de francais, le parler et le comprendre, par une scolarite OBLIGATOIRE en francais les premieres annees, d'abord mais il faudrait que le niveau de francais au Quebec soit amelioré car certains professeurs de francais sont des tueurs de langue !!!

Alors pour continuer ma réponse a Kweli et a toi Addictotravel

Je reprend mon exemple de plus haut; est-ce que le système d'éducation en Argentine est si extraordinaire que ca (comparé au Québécois) , est-ce que le système d'éducation Russe ou Zimbabwéen est si meilleur que ca ?

Et évidemment l'exemple suprême, le système d'éducation américain est si extraordinaire, la langue anglaise parlé et écrite est si extraordinaire que ca aux États-Unis ?

Et pourtant les immigrants de tous ces pays la apprennent la langue du pays.

Bizarre hein ?

Leur système d'éducation n'est pas meilleur que le notre, parfois bien pire...et les immigrants apprennent, fonctionnent, parlent dans la langue du pays....sauf au Québec...parce que oui au Québec c'est de notre faute selon vous, n'importe quoi pour systématiquement blâmer les Québécois.

T'es une fille intelligente Kweli, penses y deux minutes la, est-ce que le petit Steve d'une famille Srilankaise qui immigre aux États-Unis, et bien le petit Steve va apprendre (parler, utiliser, travailler) l'anglais parce que les professeurs leur ont enseigné Shekespeare ? Parce que les enseignants américains parlent un anglais impeccable ?

Ben non

Vous voyez ? Ca n'a rien a voir.

L'immigrant aux États-Unis apprend et utilise l'anglais parce qu'il veut faire parti de cette communauté américaine, parce que il est fier d'être américain, parce qu'il veut participer a la vie communautaire, sociale, économique de son nouveau pays.

Ca n'a rien a voir avec ;la supposé mauvaise qualité de langue, avec le supposé mauvais système d'éducation.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy,

tu t'es fais un peu plaisir en déformant mon propos. J'ai pas dis qu'il fallait séduire les immigrants, j'ai dis qu'il fallait rendre le français nécessaire. Tu peux faire la meilleure éducation francophone du monde si ça ne sert pas à travailler ou vivre. Et ce que je disais si tu avais enlevé les lunettes avec lesquelles tu as lu mes propos, je parle de refaire une loi 101, renforcer l'usage du français etc.... mais toi tu as lu...."faut séduire et faire des calinous aux immigrants".

Surprise j'ai même dit que cela permettrait aussi de renforcer le français auprès des québécois aussi car tu le sais aussi bien que moi ils sont nombreux les québécois à préférer communiquer en anglais car c'est plus facile où ils sont plus à l'aise.

Il est pas question de séduire qui que ce soit mais de rendre le français évident. Comme il est évident en France en Romandie, ou Wallonie. Ton exemple est d'ailleurs fort intéressant pour les USA car tu le sais que l'anglais est bouffé par l'espagnol.... exactement pour les raisons mentionnées ci-dessus. à quoi bon apprendre l'anglais quand tu peux tourner et vivre en espagnol?!

C'est pour cela que je dis que tu peux attaquer les études au CEGEP ou les affiches en anglais d'un pub irlandais (Dieu sait qu'on s'en cogne qu'un pub soit en anglais...). C'est de la poudre aux yeux quand n'importe quel crétin de l’Alberta peut se faire embaucher et vivre tranquille en anglais à Montréal.... ce qui impose l'anglais dans els réunion de travail, ce qui impose un executif anglophone etc.... tu la connais bien la mécanique, je ne te ferais pas l'affront d'expliquer plus long.

Bref essaye de pas déformer mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement