Aller au contenu

la nationalité canadienne: comment et quel conditions?


hadamis

Messages recommandés

  • Habitués

Vous êtes bien prompt à voir l'injustice.

Ceux qui voudront devenir canadiens doivent prêter allégeance a sa majesté. Bref, oui pour les nouveaux arrivants mais pour ceux qui son nés ici, ils n'ont pas a faire d'allégeance. Ce n'est pas normal non ?.

Et quel genre de serment avez-vous prêté lorsque vous êtes devenu algérien ? Aucun puisque vous êtes citoyen de naissance, n'est-ce pas ? Ben c'est pareil.

Mais dans les faits, tous les immigrants peuvent être déchus de cette nouvelle nationalité a tout moment. Eh oui, la loi a deux vitesse...

Faux. La procédure est complexe et se fait pour des motifs graves. Comme à peu près partout dans le monde y inclus en Algérie - ref. article 13 du code algérien de la nationalité.

J'adore, bravo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...l'information que je donnais ici est maintenant périmée, donc toutes mes excuses, j'efface mon message !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serment a été aménagé pour les aspirants citoyens qui ne peuvent jurer en raison de leur foi. Du coup ceux qui peuvent jurer, jurent, les autres affirment solennellement, et tout le monde est content. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le serment a été aménagé pour les aspirants citoyens qui ne peuvent jurer en raison de leur foi. Du coup ceux qui peuvent jurer, jurent, les autres affirment solennellement, et tout le monde est content. :flowers:

Ils affirment solennellement, mais tout en sachant qu'ils ne le respecteront pas... ... contradictoire non ????

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, comme disait ma fille lorsqu'elle était petite "À quoi elle nous sert la reine ? Rien du tout! On a dû lui faire faire des toilettes rien que pour elle, hors de prix, avec du marbre et de l'or à Ottawa et elle les utilise même pas puisqu'elle est rien qu'un"symbole"!".

Tu sais c'est pas pire que les pseudo catholiques qui baptisent leurs enfants comme on prend une assurance-vie et qui piétinent les principes de l'Évangile à peine sortis de l'Église. Je parle des catholiques, mais je pourrais parler d'autres aussi. En fait on peut transposer ceci dans n'importe quelle religion et à n'importe qui. Tout le monde en prend et en laisse. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne savais pas ça.

Toute façon, je suis sur et certain qu'on ne devient pas un Anglican juste par passer par le serment de citoyenneté canadienne.

Bien sûr qu'on ne devient pas anglican pour autant!

Ça montre quand même que la séparation entre l'Église et l'État n'est pas parfaitement consommée au Canada. Ça explique aussi une certaine résistance historique de la part des Québécois d'origine française et catholique. Lors de la conquête britannique de 1759, l'immense majorité (99,99999%) des Canadiens-Français a refusé l'obligation faite de prêter un serment d'allégeance à la Reine d'Angleterre qui incluait une renonciation (serment du Test) explicite de leurs convictions religieuses catholiques.

La question a été résolue en 1774 par l'Acte de Québec qui a dispensé les catholiques d'abjurer de leur foi. Pour autant, cela n'a pas empêché qu'ils soient considérés comme des citoyens de deuxième zone en raison de leurs convictions religieuses.

Juste une parenthèse si je me souviens bien de mes cours d'histoire du droit du Québec,

Le serment du Test (renier le dogme catholique )c'était juste pour les personnes qui désiraient avoir de haute fonction comme les magistrats et comme c'était impenssable pour les canadiens-français, alors ceux qui gouvernaient la majorité francophone étaient la minorité anglophone (2 %) de la population. La religion catholique était quand même tolérée même si le Pape n'était pas reconnue.

J'ai prêté allégeance ce mois-ci à la Reine et pas de quoi fouetter un chat. :smile:

Et pour ceux qui disent que la Reine n'a qu'un rôle ''symbolique'' c'est quand même elle qui sanctionne les lois au Canada et au Québec (gouverneur général /lieutenant gouverneur) sans quoi elle ne sont pas promulguées et n'ont aucun effet. Même si c'est jamais arrivé qu'on refuse de sanctionner des lois, il me semble qu'un lieutenant gouverneur de l'époque je ne sais plus son nom, avait dit que si le Québec votait son indépendance, le projet de loi ne serait pas sanctionner par la Reine. Si une loi est contre l'intérêt du Canada, le gouverneur ou lieutenant gouverneur peut ne pas accepter une loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Je ne connais aucun peuple qui aurait demandé l'autorisation à son maître colonial pour devenir indépendant.

Nous, les Sud-Américains, n'avons pas demandé l'autorisation à Madrid et à Lisbonne pour devenir libres.

Nos peuples ont proclamé leur indépendance un après l'autre à partir de 1810, puis nous nous sommes battus contre les

Espagnols et les Portugais jusqu'à 1825, moment où ils ont quitté le continent.

La République Dominicaine et Cuba ont été les derniers à se libérer (vers la fin du XIXème siècle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement