Aller au contenu

Avez-vous les valeurs québécoises ? Énoncé de valeurs de Gatineau


Laurent

Messages recommandés

La ville de Gatineau vient de présenter 2 nouveaux guides à l'intention des immigrants. Le deuxième intitulé Énoncé de valeurs parle des 16 valeurs des Québécois.

Pour télécharger les guides : http://www.gatineau....site_culturelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Hormis le point sur le Francais (primordial pour le Québec), cela ressemble pas mal aux valeurs occidentales que devraient suivre ceux qui vivent

en Occident. On pourrait ergoter sur la ponctualité pour les pays latins et sur la notion de propreté

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une des chose qui étonne quand on débarque ici, c'est la valeur qu'on accorde à la paperasse.

Partout où on passe (bureaux du CIC à l'aéroport, Service Canada, RAMQ, régie des rentes, etc.) on reçoit de la paperasse plein les bras.

Est-ce qu'on ne reçoit pas un guide des valeurs québécoises du MICC quand on reçoit son CSQ?

Une chance que le Canada est boisé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une des chose qui étonne quand on débarque ici, c'est la valeur qu'on accorde à la paperasse.

Partout où on passe (bureaux du CIC à l'aéroport, Service Canada, RAMQ, régie des rentes, etc.) on reçoit de la paperasse plein les bras.

Tu n'as pas tout vu !!! Jamais vécu en France ? C'est pire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une des chose qui étonne quand on débarque ici, c'est la valeur qu'on accorde à la paperasse.

Partout où on passe (bureaux du CIC à l'aéroport, Service Canada, RAMQ, régie des rentes, etc.) on reçoit de la paperasse plein les bras.

Tu n'as pas tout vu !!! Jamais vécu en France ? C'est pire ici.

Je trouve que la paperasse et la bureaucratie au Québec (et au Canada en général) sont très bien gérées, très efficaces.

Au Canada, tu peux faire la grande majorité des demarches administratives par téléphone, par internet ou par la poste.

En Argentine, pratiquement toute demarche administrative doit être faite en personne, faut aller à tel bureau en personne,

tu arrives puis l'employé n'a aucune idée de ce que tu demandes, il te redirige vers une autre personne juste pour se débarrasser

de toi, tout un ping-pong bureaucratique effayant. C'est un peu comme «La maison des fous» d'Astérix.

Par exemple, le renouvellement de mon passeport argentin :

Je suis allé à la police (ils font les passeports) à 6:00 AM, il y avaient déjà 590 personnes qui attendaient depuis la veille (ils ouvrent à 8:00 AM)

puis ils ont pris mon dossier vers 3:30 PM.

Bon, j'ai passé 9h30m dans le bureau de passeports en plein été, il faisait comme 40C dehors et à l'intérieur, puis j'ai payé 130 USD pour mon passeport.

Pire encore, j'ai dû aller encore une fois en personne pour chercher le *?&%$ passeport (3 mois plus tard!).

Voici le renouvellement de mon passeport canadien :

J'ai téléchargé le formulaire de www.passeport.gc.ca, je l'ai imprimé et rempli chez moi, j'ai mis un chèque de 87 CAD puis l'ai envoyé par la poste.

20 jours plus tard, mon nouveau passeport arrivait chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une des chose qui étonne quand on débarque ici, c'est la valeur qu'on accorde à la paperasse.

Partout où on passe (bureaux du CIC à l'aéroport, Service Canada, RAMQ, régie des rentes, etc.) on reçoit de la paperasse plein les bras.

Tu n'as pas tout vu !!! Jamais vécu en France ? C'est pire ici.

Je trouve que la paperasse et la bureaucratie au Québec (et au Canada en général) sont très bien gérées, très efficaces.

Au Canada, tu peux faire la grande majorité des demarches administratives par téléphone, par internet ou par la poste.

En Argentine, pratiquement toute demarche administrative doit être faite en personne, faut aller à tel bureau en personne,

tu arrives puis l'employé n'a aucune idée de ce que tu demandes, il te redirige vers une autre personne juste pour se débarrasser

de toi, tout un ping-pong bureaucratique effayant. C'est un peu comme «La maison des fous» d'Astérix.

Par exemple, le renouvellement de mon passeport argentin :

Je suis allé à la police (ils font les passeports) à 6:00 AM, il y avaient déjà 590 personnes qui attendaient depuis la veille (ils ouvrent à 8:00 AM)

puis ils ont pris mon dossier vers 3:30 PM.

Bon, j'ai passé 9h30m dans le bureau de passeports en plein été, il faisait comme 40C dehors et à l'intérieur, puis j'ai payé 130 USD pour mon passeport.

Pire encore, j'ai dû aller encore une fois en personne pour chercher le *?&%$ passeport (3 mois plus tard!).

Voici le renouvellement de mon passeport canadien :

J'ai téléchargé le formulaire de www.passeport.gc.ca, je l'ai imprimé et rempli chez moi, j'ai mis un chèque de 87 CAD puis l'ai envoyé par la poste.

20 jours plus tard, mon nouveau passeport arrivait chez moi.

Décidément, la plupart des pays du monde se ressemblent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par exemple, le renouvellement de mon passeport argentin :

Je suis allé à la police (ils font les passeports) à 6:00 AM, il y avaient déjà 590 personnes qui attendaient depuis la veille (ils ouvrent à 8:00 AM)

puis ils ont pris mon dossier vers 3:30 PM.

Bon, j'ai passé 9h30m dans le bureau de passeports en plein été, il faisait comme 40C dehors et à l'intérieur, puis j'ai payé 130 USD pour mon passeport.

Pire encore, j'ai dû aller encore une fois en personne pour chercher le *?&%$ passeport (3 mois plus tard!).

:ohmy:

Trois mois pour avoir un passeport?

Au Rwanda aussi, on dépose le dossier en personne et on va chercher le passeport une fois fait.

Renouvellement: 3 jours ouvrables.

Nouveau passeport: 10 jours ouvrables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore des trucs a lire ?? pffff .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je ne vois pas en quoi ces valeurs diffèrent des valeurs des autres pays occidentaux, le français évidemment mais est ce une surprise? lors de la demande de csq il est clair que la langue officielle du Québec est le français... le reste n\'est pas grande surprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, mais pas tout le monde qui immigre au Québec vient de l'Occident!

Les valeurs qui sont naturelles et évidentes pour un Français ne le sont pas pour un Argentin, un Marocain ou un Cambodgien.

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, mais pas tout le monde qui immigre au Québec vient de l'Occident!

Les valeurs qui sont naturelles et évidentes pour un Français ne le sont pas pour un Argentin, un Marocain ou un Cambodgien.

Il faut esperer qu'au vu du temps que prend le dossier d'immigration, ils auront eu tout le temps de lire a propos de ces valeurs et jsutement de ne pas avoir a les decouvrir en atterrissant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, mais pas tout le monde qui immigre au Québec vient de l'Occident!

Les valeurs qui sont naturelles et évidentes pour un Français ne le sont pas pour un Argentin, un Marocain ou un Cambodgien.

Il faut esperer qu'au vu du temps que prend le dossier d'immigration, ils auront eu tout le temps de lire a propos de ces valeurs et jsutement de ne pas avoir a les decouvrir en atterrissant :wink:

Ça paraît que tu n'as jamais habité Côte-des-neiges toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Page 5: On tente également de leur(les jeunes) inculquer la notion de partage des tâches à la maison .Remarquez, ils sont honnêtes : "on tente" :biggrin2::biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Page 5: On tente également de leur(les jeunes) inculquer la notion de partage des tâches à la maison .Remarquez, ils sont honnêtes : "on tente" :biggrin2::biggrin2:

Traduisez: vous immigrez au pays des enfants-rois. Vous pouvez toujours essayer, mais ... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben à Gatineau.... c'est le partage des tâches....Papa prépare les doses.... fiston fourge le crack.... :)

Ah j'aime ma ville! Je le dis tout le temps Hull Capitale du Monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La ville de Gatineau vient de présenter 2 nouveaux guides à l'intention des immigrants. Le deuxième intitulé énoncé de valeurs parle des 16 valeurs des Québécois. Pour télécharger les guides : http://www.gatineau....site_culturelle

Merci laurent :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement