Aller au contenu

Tenter de redorer son blason ;-)


Vero_31

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir :smile:

Ça y est, je me lance dans l'horrible phase qui va me bouffer mes soirées pendant un an: obtenir un diplôme qui me permettrait de trouver grâce aux yeux de l'Ordre des Ingénieurs du Québec.

Moi qui ai quitté les bancs de la fac si tard (27 ans!!!! pfffff, ça m'apprendra à faire des détours, tiens), moi qui en avais tellement marre ( si, si, je vous assure qu'au bout d'un moment on en a ras la casquette), moi qui m'étais jurée que plus jamais je ne retournerais à la fac.... eh bien il aura suffi que le Québec me montre ses plus beaux atours pour que je décide de m'y recoller.

OK le but de ce sujet est de partager nos vécus en matière de "diplôme de dernière minute" avant le grand départ, histoire qu'on se sente moins seul(e)s quand on doit faire nos devoirs, histoire de se motiver les uns les autres, quoi :flowers:

Voici mes démarches, en sachant que je suis informaticienne et Française:

- Certifications Linux: Je les passe auprès d'un organisme Canadien, afin que ça ait une vraie valeur là-bas. J'espère en obtenir deux, pour l'instant j'en ai eu une et demi (chaque certification étant composée de deux épreuves). Je dois me préparer à la toute dernière phase, que je trouve franchement difficile.

- Titre d'Ingénieur Diplômé par l'Etat: En France, on a la possibilité de transformer une expérience professionnelle d'ingénieur (c'est mon cas, je suis ingénieur depuis 11 ans) en diplôme d'école d'ingénieur. Diplôme qui serait donc reconnu par l'OIQ (j'ai vérifié) et me permettrait d'exercer en tant qu'ingénieur là-bas. Des entretiens et un mémoire constituent le gros du travail qui m'attend. Il faut déjà que mon dossier soit éligible. Je commence à peine à constituer ce dossier.

Alors, quelqu'un d'autre est en train de bûcher pour le bien-aimé Québec? Allez, racontez, histoire qu'on partage un peu nos galères d'étudiants sur le retour :sorcerer:

@+,

Véro.

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je travaille en informatique depuis 8 ans ici, dans le domaine d'administration AIX et OS/400.

Je fais un peu de Windows, mais ce n'est pas mon point fort.

1. Au Québec, les certifications (genre Linux, MS, Oracle, Cisco, WebSphere, Java, PMI, ITIL, etc) sont beaucoup plus importantes que les diplômes universitaires.

2. Tu n'as pas besoin d'appartenir à la O.I.Q. ni d'avoir un diplôme universitaire pour travailler dans le domaine de l'informatique (*)

Tu peux tranquillement faire un très bon salaire en informatique sans diplôme universitaire.

Dans les faits, pour 95% des boulots en informatique, le diplôme universitaire n'est pas du tout requis.

(*) Sauf que le poste te l'exige : typiquement pour la haute direction ou pour des postes clés dans le gouvernement.

3. C'est très très important d'avoir une bonne base d'anglais oral et écrit, surtout à Montréal.

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'autre possibilité c'est que tu oublies l'ordre. Ça ne sert franchement à rien quand on ne compte pas signer de plans (cad exercer un véritable métier d'ingénieur AMHA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses :)

Bonjour,

Je travaille en informatique depuis 8 ans ici, dans le domaine d'administration AIX et OS/400.

Je fais un peu de Windows, mais ce n'est pas mon point fort.

1. Au Québec, les certifications (genre Linux, MS, Oracle, Cisco, WebSphere, Java, PMI, ITIL, etc) sont beaucoup plus importantes que les diplômes universitaires.

--> Oui ça j'ai bien compris, c'est pour ça que je suis en train de passer des certifs :thumbsup:

2. Tu n'as pas besoin d'appartenir à la O.I.Q. ni d'avoir un diplôme universitaire pour travailler dans le domaine de l'informatique (*)

Tu peux tranquillement faire un très bon salaire en informatique sans diplôme universitaire.

Dans les faits, pour 95% des boulots en informatique, le diplôme universitaire n'est pas du tout requis.

(*) Sauf que le poste te l'exige : typiquement pour la haute direction ou pour des postes clés dans le gouvernement.

Je considère ce nouveau diplôme comme un plus qui ne peut pas nuire à ma carrière là-bas. Et très honnêtement, des annonces qui exigent l'appartenance à l'OIQ, j'en ai vu passer quelques unes.

3. C'est très très important d'avoir une bonne base d'anglais oral et écrit, surtout à Montréal.

Je ne pense pas que ce soit un souci pour moi. Je viens de passer le test IELTS, j'ai le niveau 8 (le max étant le 9). Je m'apprête d'ailleurs à ajouter cette pièce à mon dossier auprès du BIQ. Je travaille en environnement bilingue depuis une dizaine d'années, vraiment pas un souci :)

L'autre possibilité c'est que tu oublies l'ordre. Ça ne sert franchement à rien quand on ne compte pas signer de plans (cad exercer un véritable métier d'ingénieur AMHA)

Signer des plans? Tu veux dire architecture de système d'informations? Si c'est à ça que tu fais référence, eh ben en fait c'est en plein dans mon domaine de compétences. C'est mon boulot en fait: stockage et sauvegarde des données, protection des données, plans de reprise d'activité pour les gros datacenters (DRP), architectures de haute dispo, etc. C'est de ça que tu parlais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bon courage pour tes certifs, je sais que c'est souvent la prise de tête, surtout quand faut apprendre des centaines de pages par coeur...

Tu les passes auprès de quelle organisme ?

Fut un temps, on m'a aussi conseillé de mettre sur le cv les formations professionnelles que tu as eu au boulot sans certification. Soit qu'il n'y avait pas de certification, soit que ça ne rentrait pas dans les budgets du département. N'hesites pas à vider tes crédits DIF en formation avant ton départ !

Pour ma part, je vais essayé de passer les exams ingénieur Microsoft avant de partir.

Bon courage pour la suite.

Plopinno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement