Aller au contenu

Critères bancaires pour achat immobilier ?


boucledor

Messages recommandés

  • Habitués

Hello

Je rebondis sur ce sujet car nous nous preparons a notre arrivee prochainement et l'envie d'acheter rapidement notre logement.

Aucun de nous deux n'aura de travail en arrivant, je suis a mon compte avec des clients dans plusieurs pays et mon epoux va se reconvertir (ca va prendre du temps). Nous habitons en NZ depuis 6 ans et nous avons vendu notre appartement parisien l'annee derniere.

Est-ce que je dois prevoir, avant de quitter le pays ici, une lettre de notre Property Manager pour certifier que nous avons toujours paye notre loyer dans les temps? Est-ce que je peux demander a la banque une lettre de reference deja ou faut-il attendre que la banque au Canada nous le demande?

Je precise que nous aurons un apport superieur a 50%.

Bien a vous,

Helene and co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu peux demander une lettre de référence à ta banque. En général, c'est demandé lors d'une demande de prêt hypothécaire.

Pour la lettre du property manager, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Mais je pense que les quelques courtiers hypothécaires qui rodent par ici pourront confirmer ou infirmer cela ;)

Bonne poursuite dans les démarches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Biggig, je vais ajouter ca a ma liste de choses a faire avant de partir, numero 546 ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans certains cas exceptionnels, cette lettre du propriétaire ou gérant d'immeuble est demandée.

Venant de l'étranger, cela vaut ce que ça vaut mais je la demanderais quand même. C'est un petit plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kobico, je peux toujours la demander cette lettre au gerant de propriete, ca ne mange pas de pain et si ca peut servir, tant mieux!

Autre question un peu naive: a-t-on quelque part des statistiques montrant combien de temps cela prend pour des nouveaux arrivants d'acheter une maison en moyenne (temps de recherche)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de recherche va pas mal dépendre de ton budget et de tes critères pour la maison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je me doutais un peu de la reponse. Normal! En regardant les annonces on a l'impression qu'il y a pas mal de choix dans nos prix et nos gouts, par rapport a ici par exemple, mais ce ne peut etre qu'une impression.

On aimerait gagner du temps en commencant des recherches serieuses 2-3 mois avant notre arrivee mais sans le go de la banque par ecrit ca va etre difficile. Je les ai appelles (HSBC) et ils m'ont dit qu'il faudra monter un vrai dossier, une fois la residence prouvee, ce qui me semble normal.

On envisage d'envoyer l'un d'entre nous d'abord en prospection achat maison/appartement, pour eviter de chercher qqch a louer (dur sans job), mais ca pourrait prendre 6 mois, on ne sait pas, donc difficilement applicable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait compliqué de rechercher avant votre arrivée, car il y aura très certainement des conditions dans l'offre d'achat :

- fournir une preuve d'acceptation du financement par la banque (à mon avis, quasiment impossible à obtenir avant d'être réellement au Canada) dans un délai généralement assez court

- fixer une date de signature maximale (car le vendeur a de bonnes chances d'acheter autre chose par la suite, voire a déjà une offre d'achat acceptée avec une condition de vente de son bien actuel, qu'il lui faut lever).

Tu peux aller consulter ce site pour plus d'infos et pour faire un formulaire standard d'offre d'achat :

http://duproprio.com/acheter/documents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Our Bigbig c'est compliqué à distance, c'est pour ça qu'on envisage d'envoyer l'un d'entre nous en mandat spécial.

Merci pour le lien, on se lance dans une lecture poussée de tout ce genre de littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

un collègue de travail à mon mari lui a dit qu'il va être difficile pour lui d'avoir un prêt pour une maison avec un seul revenu ( je ne fais que quelques heures par semaine depuis que j'ai finis mon congé maternité).

pour moi, c'est faux comme information.. sinon, comment un célibataire pourrait s'acheter une maison.. je crois pas qu'il faut absolument deux salaires pour faire un prêt. je demande ça, juste pour confirmation :)

dans le fond, 1 ou 2 salaires, c'est pas important, ça dépend juste du salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Automne: bien sur c'est le montant du salaire qui compte. Mais pour moi, en travailleuse autonome, je n'ai pas de salaire et je ne peux pas dire au banquier combien je vais gagner cette annee. Donc c'est ca qui rend les banques plus reticentes a preter, ce qui est comprehensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Automne: bien sur c'est le montant du salaire qui compte. Mais pour moi, en travailleuse autonome, je n'ai pas de salaire et je ne peux pas dire au banquier combien je vais gagner cette annee. Donc c'est ca qui rend les banques plus reticentes a preter, ce qui est comprehensible.

oui dans ce cas là, je comprend..

mon mari il est employé, donc ça devrais aller.. son collègue lui dit n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux être employé et gagné 20 000 comme aussi 150 000! Ta capacité d'emprunt dépend du revenu, mais aussi des dettes... Un couple qui gagne 50 000 chacun pourra emprunter autant qu'un autre ou juste un fait 100 000 à dettes équivalentes, ce que son collègue veut dire et il a tout à fait raison, c'est que c'est plus difficile d'emprunter la même somme quand les revenus ont chuté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux être employé et gagné 20 000 comme aussi 150 000! Ta capacité d'emprunt dépend du revenu, mais aussi des dettes... Un couple qui gagne 50 000 chacun pourra emprunter autant qu'un autre ou juste un fait 100 000 à dettes équivalentes, ce que son collègue veut dire et il a tout à fait raison, c'est que c'est plus difficile d'emprunter la même somme quand les revenus ont chuté!

merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement