Aller au contenu

Propos haineux contre le francais


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Est-il possible quand il t'arrive ces aventures que parfois ton interlocuteur n'est pas un francophone ???

Les clients sont québécois ca c'est certain et chez Canadian Tire, le dernier truc demandé en date c'était bien un québécois. Mes collègues de boulot aussi, ils sont québécois.

Pour le gars a la banque, ca, pas sur effectivement, mais bon il me parlait parfaitement bien francais puis y'a eu un bug sur le mot chéquier <_< . Et s'il a butté sur le mot chéquier alors qu'il travaille dans une banque, moi la, je peux plus rien faire pour lui aussi, s'il a jamais entendu le mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais bien que tu ne fais pas dans la dentelle ni les demi-mesures, si je me fie à ta réputation sur ce site, mais ce genre d'attitude et de discours ne mène à rien d'autres qu'a conforter certaines personnes dans leurs intimes convictions à savoir que (certains) les Québécois sont des gros cons stupides et sans éducation.

Et ça ... c'est bien regrettable, pour ne pas dire plus.

je me suis permis de faire une petite correction lili... cela exprime plus ma pensée et sans doute celle de pas mal d'autres ici...

je suis aussi finalement content qu'une québécoise lui dise la même chose que nous, à savoir qu'il ne serta bsolument pas sa cause ni celle des québécois en étant ainsi...

bon sans doute ton français de mari te donne de mauvaises habitudes de mépris... :spiteful:

Euuhhhh je n'ai pas besoin de mon mari pour avoir des idées, des opinions, des valeurs. :)

Et mon mari ne méprise personne. C'est que ça prend du jus pas mal, le mépris et la haine. Et très franchement, notre énergie nous préféront la mettre sur des choses positives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-il possible quand il t'arrive ces aventures que parfois ton interlocuteur n'est pas un francophone ???

Les clients sont québécois ca c'est certain et chez Canadian Tire, le dernier truc demandé en date c'était bien un québécois. Mes collègues de boulot aussi, ils sont québécois.

Pour le gars a la banque, ca, pas sur effectivement, mais bon il me parlait parfaitement bien francais puis y'a eu un bug sur le mot chéquier <_< . Et s'il a butté sur le mot chéquier alors qu'il travaille dans une banque, moi la, je peux plus rien faire pour lui aussi, s'il a jamais entendu le mot...

Laureen.

Dans certains milieux, notamment dans la construction, la plupart des termes utilisés pour décrire de l'outillage par exemple, sont anglophones.

Des "sockets", des "bits" etc.

Même chose chez plusieurs garagistes avec "brakes", "tires" etc.

Malgré les efforts de l'office de la langue française, dans la vie de tous les jours, il y a des gens qui ne connaissent les outils que par leurs noms anglophones.

C'est une réalité avec laquelle nous devons tous composer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-il possible quand il t'arrive ces aventures que parfois ton interlocuteur n'est pas un francophone ???

Les clients sont québécois ca c'est certain et chez Canadian Tire, le dernier truc demandé en date c'était bien un québécois. Mes collègues de boulot aussi, ils sont québécois.

Pour le gars a la banque, ca, pas sur effectivement, mais bon il me parlait parfaitement bien francais puis y'a eu un bug sur le mot chéquier <_< . Et s'il a butté sur le mot chéquier alors qu'il travaille dans une banque, moi la, je peux plus rien faire pour lui aussi, s'il a jamais entendu le mot...

Laureen.

Dans certains milieux, notamment dans la construction, la plupart des termes utilisés pour décrire de l'outillage par exemple, sont anglophones.

Des "sockets", des "bits" etc.

Même chose chez plusieurs garagistes avec "brakes", "tires" etc.

Malgré les efforts de l'office de la langue française, dans la vie de tous les jours, il y a des gens qui ne connaissent les outils que par leurs noms anglophones.

C'est une réalité avec laquelle nous devons tous composer.

Oui et c'était bien le début du débat sur la langue avec Baker : on utilise les mots comme on les entend ici, d'ou le premier anglicisme de Baker qui a ensuite dérivé sur un débat de fonds sur la langue francaise.

On est bien d'accord, on adapte notre discours et notre facon de parler pour se faire comprendre ici que ca soit avec les anglicismes d'ici, en supprimant nos anglicismes de la France (qui sont pas forcément utilisés : bizarrement "softball" ne s'utilise presque pas et moi la "balle molle", ça m'a pris 5 min avant de comprendre c'était quoi la sortie organisée par le boulot :D ), les québécismes et autres.

Tu ne m'entends plus demander a un client son tableau excel, mais je lui demande sa cédule et je ne demande plus un grand livre, mais un GL (prononcer JL a l'anglais). Je mets les Leadsheet dans le dossier et je donne le bottom line a mon boss pour qu'il est une idée de la situation du client... (et y'en a des tonnes comme ca en finance/comptabilité).

Pis finalement je m'apercois que je fais de plus en plus de mixte des deux langues (3 avec le québécois) et l'anglais prend de plus en plus de place dans mon parlé. -_-

Je me dis trilingue d'ailleurs :

- Francais

- Québécois

- Anglais

:D

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'empeche que je constate qu'il faut que je m'y prenne a plusieurs fois pour me faire comprendre ici. Tu sais, ce regard vide qu'a ton interlocuteur en face de toi et ou tu te demandes : "qu'est-ce que j'ai dit qu'il a pas compris". <_< . Tu sais de ces jours ou tu te demandes : "je parle pas francais ou quoi ?".

laureenfr, tu dis que tu trouves cela usant de ne pas être comprise du premier coup. Soit.

Que penses-tu de la situation des Québécois qui ne sont pas compris du premier coup dans leur propre pays? C'est usant ça aussi, non?

Que penses-tu de l'effort que nous devons faire pour comprendre tous les différents accents des immigrants des divers pays qui viennent s'établir ici? C'est usant ça aussi, non?

Et si on se plaint des accents des autres, ça voudra dire quoi? Que nous sommes racistes, xénos et tout le tatouin...

Tiens, je vais te donner un exemple bien personnel. Dans ma vie professionnelle, j'ai eu à rencontrer beaucoup de Français fraîchement débarqués et donc peu habitués à l'accent québécois. Quelle était mon attitude? Par respect envers eux, je ralentissais volontairement mon débit et choisissais des mots "neutres" (pas de québécismes) afin qu'ils puissent bien me comprendre. Crois-tu en retour que ces Français faisaient la même chose envers moi? La réponse est NON. Ce n'est JAMAIS arrivé. Ils parlaient normalement (ça veut dire rapidement!) et c'était à moi de faire l'effort. Qu'en penses-tu?

Immigrer dans un pays étranger, c'est aussi accepter ces différences et ces petits désagréments, que ce soit envers une langue étrangère ou une variété différente de la même langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sérieusement jimmy.... Trop chaud?!

XXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Salut

Inutile d'en rajouter. Il fait trop chaud pour jeter de l'huile sur le feu.

Modifié par Rivière
commentaires non pertinents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pis finalement je m'apercois que je fais de plus en plus de mixte des deux langues (3 avec le québécois) et l'anglais prend de plus en plus de place dans mon parlé. -_-

T'étais pas à la plage à Aylmer tout à l'heure toi ??

Entendu de la part d'une "life guard" qui parlait à quelqu'un : "You said fiteen minutes at cinq heures et dix !"

Elle a dit ça sur le même ton alors qu'elle aurait dû parler anglais au moins deux fois moins fort que la partie en français ...dry.gif:biggrin:

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, mais le problème mon beau c'est que la plupart d'entre vous ne serait même pas rentré dans ce pays si ce n'était de la lutte pour notre survie linguistique et culturelle que des gens comme moi, Eric70, Kobico et pleins d'autres ont fait.

Et maintenant que vous êtes rentré vous nous ch**r dessus.

Vous des beaux ostie de tabarnak :angry:

jimmy

Ben vois-tu "mon beau", Québec ou pas, nous serions venus au Canada parce que c'est ma blonde qui était demandeur principal et que son boulot lui ouvrait le Québec et le ROC.

Mais nous avons fait le choix du Québec et nous en sommes bien contents, ne te déplaise.

On a même prévu d'y rester pour y vivre ... même s'il se pourrait qu'un jour on traverse la rivière pour bosser. Mais bon, nous payerons nos taxes au Québec et y feront marcher l'économie.

C'est déjà un point que tu exiges d'un immigrant, c'est pas si pire.

Par contre, pour le vote bloquiste, je ne sais pas comment ce sera dans 5 ans, mais si on se base sur la propagande que vous nous faîtes ... désolé, ça donne pas envie pantoute.

Fais-nous aussi confiance sur notre jugement de valeurs et sur notre capacité à faire la part des choses.

Vu que je ne fréquentes pas de français, mais que des québécois et des ontariens, j'ai bien compris qu'ils ne sont pas toutes et tous comme toi et quelques autres de ce forum. Ce qui me rassure fortement et n'ôte rien à mon affection pour ma nouvelle province d'adoption et sa langue.

Par contre, tu serais bien gentil de retirer tes insultes. Bien que la tournure de phrase et les termes prêtent souvent à sourire pour un français, il n'en demeure pas moins que ce sont des insultes.

XXXXXXXXXXXXXXX

J'imagine que tu tiens à tes amis québécois le même genre de propos qu'ici... Tu me fais penser aux Lepeniste qui ont tous des amis arabes à les entendre...

Je te conseille vivement l'Ontario: les salaires y sont meilleurs, et tu n,auras plus à supporter ces gros bénêts de Québécois qui ne savent même pas parler vraiment le français... Les Ontariens sont des gens cultivés, charmants, ouverts d'esprit, et ils parlent anglais, eux.

Si si, j'insiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine que tu tiens à tes amis québécois le même genre de propos qu'ici... Tu me fais penser aux Lepeniste qui ont tous des amis arabes à les entendre...

Je te conseille vivement l'Ontario: les salaires y sont meilleurs, et tu n,auras plus à supporter ces gros bénêts de Québécois qui ne savent même pas parler vraiment le français... Les Ontariens sont des gens cultivés, charmants, ouverts d'esprit, et ils parlent anglais, eux.

Si si, j'insiste.

Je vais me mettre à ton niveau.

Et ce n'est pas celui d'un québécois mais celui d'un immigrant français qui se croit obliger de devenir plus québécois qu'un québécois.

Sentiment d'infériorité sans doute ?! Ou bien juste fayotage ?!

Comme toi, je vais faire des analyses à deux balles et faire des spéculations sur les uns et les autres.

T'es québécois comme moi je suis curé ! Par contre ton "impatience" me rappelle quelqu'un ...

Pour l'Ontario, on y pense, on y pense !

Ah oui, j'ai l'impression que tu as un niveau de lecture inférieur à celui de Franckgb puisque tu ne sais pas (depuis le temps que tu me lis) que je suis en Outaouais donc qu'il sera facile de travailler en Ontario ET de vivre au Québec où les loyers sont moins chers. Le beurre et l'argent du beurre.

En tout cas, jimmy doit être satisfait.

Enfin un immigrant français qui est devenu souverainiste et qui en plus est un activiste de premier ordre ! Dommage que la coquille soit vide et qu'il n'y ai aucun sarcasme ni humour dans son propos ...

Tu fais juste pitié mon pauvre garçon ...

Présentes mes amitiés à ta blonde et dis lui de ma part que je compatis à sa peine. Mais bon, elle ne pouvait pas se douter, quand elle t'a paraîné, de ce que ça allait donner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est rigolo un souverrainiste québécois avec un pseudo teuton: impatience!!!!

j'aurai penser à quelquechose de bien francophone comme "arreter d'écrire ou je vous tombe dessus".... ça a l'air plus approprié non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine que tu tiens à tes amis québécois le même genre de propos qu'ici... Tu me fais penser aux Lepeniste qui ont tous des amis arabes à les entendre...

Je te conseille vivement l'Ontario: les salaires y sont meilleurs, et tu n,auras plus à supporter ces gros bénêts de Québécois qui ne savent même pas parler vraiment le français... Les Ontariens sont des gens cultivés, charmants, ouverts d'esprit, et ils parlent anglais, eux.

Si si, j'insiste.

Je vais me mettre à ton niveau.

Et ce n'est pas celui d'un québécois mais celui d'un immigrant français qui se croit obliger de devenir plus québécois qu'un québécois.

Sentiment d'infériorité sans doute ?! Ou bien juste fayotage ?!

Comme toi, je vais faire des analyses à deux balles et faire des spéculations sur les uns et les autres.

T'es québécois comme moi je suis curé ! Par contre ton "impatience" me rappelle quelqu'un ...

Pour l'Ontario, on y pense, on y pense !

Ah oui, j'ai l'impression que tu as un niveau de lecture inférieur à celui de Franckgb puisque tu ne sais pas (depuis le temps que tu me lis) que je suis en Outaouais donc qu'il sera facile de travailler en Ontario ET de vivre au Québec où les loyers sont moins chers. Le beurre et l'argent du beurre.

En tout cas, jimmy doit être satisfait.

Enfin un immigrant français qui est devenu souverainiste et qui en plus est un activiste de premier ordre ! Dommage que la coquille soit vide et qu'il n'y ai aucun sarcasme ni humour dans son propos ...

Tu fais juste pitié mon pauvre garçon ...

Présentes mes amitiés à ta blonde et dis lui de ma part que je compatis à sa peine. Mais bon, elle ne pouvait pas se douter, quand elle t'a paraîné, de ce que ça allait donner ...

Je suis un Québécois. ;o)

Sérieusement, je me demanderai toujours pourquoi certains immigrants aigris, comme toi, tiennent absolument à demeurer ici pour continuer à déverser leur fiel. Me semble que si je ne suis pas bien à un endroit et que je ne supporte pas la compagnie, je vais ailleurs au lieu de passer mon temps à railler les gens qui m'entourent.

Il est vrai que c'est tellement plaisant pour l'égo de pouvoir regarder les autres de haut... Du moins, pour les égos faibles...

On se valorise comme on peut j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais me mettre à ton niveau.

Ben je savais pas que tu faisais dans le plongeon olympique.... Comme quoi il s'en passe des choses en outaouais.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi que les gens "massacrent" le français avec des anglicismes ou des quebequismes cela ne me dérange pas pantoute. Je pars du principe qu'une langue pour rester vivante dout évoluer en fonction de l'usage. Autant en France les jeunes integre de nouvelles expressions issu du verlan ou du langage SMS autant je trouve cela correct que les jeunes ici integre des expressions anglaises du a leur situation géographique et leur proximité avec les anglos. Cela dit ce n'est pas pour cela que je vais monter sur mes grands chevaux en criant partout que ma survie culturelle est menace, de la même manière que je ne considère pas les québécois massacrent ou constituent une menace pour la langue française.

Ici ils ont juste leur spécificité régionale, tout autant que les marseillais ou les cht'is et c'est tout. Après effectivement c'est a nous d' enrichir notre vocabulaire de ces spécificités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au final, il faut se dire quoi ?

Ben que les français et les québécois de ce forum ne représentent pas l'ensemble des français et des québécois mais juste un panel.

Et je trouve que les québécois que je fréquente quotidiennement ne sont pas représentés ici, allez savoir pourquoi ?!

Oserais-je dire tant mieux ?!

Je n'irais pas jusque là mais il y a quand même une sacré différence. Mes chums de boulot et mes voisins sont nettement moins prise de tête puisque c'est un sujet qu'on aborde pas ...

Je crois que celles et ceux que nous avons sur le forum se sentent investit de la mission d'évangéliser les "ptits nouveaux" pour en faire de bons québécois aussi pure souche que possible qui pourront palier au désintérêt que leurs propres compatriotes éprouvent pour la cause québécoise.

Rien qu'à voir la différence entre la foule venue acclamer le couple princier et la pincée de braillards qui manifestaient en bas de la rue à Québec !

Le hic, c'est que quand un immigrant arrive (qu'il soit français ou autre), ben il s'occupe de trouver un travail, un logement, etc ... et que la loi 101 ou l'indépendance du Québec, il s'en fout comme de sa première chemise rouge à carreau ...

Plus j'en lis certain(e)s, plus je comprends pourquoi tout le monde s'en cogne et pourquoi je n'ai vraiment pas envie d'adhérer à ce genre de "combat".

Je crois que tu confonds pas mal de choses et que tu te méprends terriblement sur les intentions réelles des participants de ce forum que tu dénonces, par exemple, moi!:lol:

Puisque ton commentaire semble être de la même substance que celui de jerêve, je me permets de reproduire une question que je lui ai posée et demeurée sans réponse à ce jour:

Jerêve a écrit:

Les anglos ne haïssent pas la langue française, ils haïssent juste le sectarisme souverainiste dont certains Quebecois font preuve. D'ailleurs il n'y a qu'à voir comment les anglos réagissent lorsqu'on leur annonce qu'on est originaire de France et non du Quebec. La plupart du temps, ils sont même fier de pouvoir balbutier le peu de mots Francais qu'ils connaissent.

Kobico a répondu:

Crois-tu que les luttes toujours actuelles des francophones hors-Québec pour obtenir des services en français et dénoncer les atteintes à leurs droits constitutionnels (les droits linguistiques des minorités francophones sont inscrits dans la Constitution canadienne) ne sont que pour encourager l'obsession souverainiste des Québécois?

Échanges complets ICI

C'est une réalité pan-canadienne que la dualité linguistique au Canada a toujours été en défaveur des francophones. C'est un fait historique qu'il ne sert à rien de nier. Mises à part, les provinces de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick où il y a de minces chances de survie, le reste est foutu. On peut, tristement ou pas, le constater et croire que cela est une réalité nord-américaine inéluctable en raison de la loi du nombre. Pourquoi donc s'en faire alors? Pourtant, les luttes des communautés francophones hors-Québec sont toujours très actuelles, suffit de lire un peu pour s'en rendre compte. Québec ou hors-Québec, c'est la même lame de fond qui sous-tend les luttes et les actions: le désir de vivre (survivre pour certains...) selon sa culture et son identité profonde. Et non, il n'y a pas que la loi du nombre pour affecter la survie des communautés francophones au Canada.

Sur ce forum, on reproche souvent aux Québécois souverainistes d'instrumentaliser le fait français afin de promouvoir leur rêve de souveraineté, comme si cette finalité tant souhaitée devenait en soi l'objectif suprême à atteindre . Pourtant, c'est l'inverse qui est vrai. L'option politique de la souveraineté est une RÉPONSE, un moyen résultant d'une analyse de la situation que certains croient en mesure d'assurer la pérennité du fait français. Sachez également que la souveraineté peut aussi , pour certains, se conjuguer à l'intérieur du Canada, par exemple, un regroupement de provinces souveraines sur certaines questions comme la langue, la culture, l'immigration, l'impôt sur le revenu.

La très vaste majorité des Québécois est nationaliste au sens d'être fier de son identité francophone et c'est évidemment valable pour les fédéralistes. Autrement dit, tout le monde est nationaliste, la différence étant que certains croient encore que l'actuelle structure fédérale protège bien le fait français alors que d'autres n'y croient plus. Les souverainistes ne sont pas plus bêtes et méchants, plus xénos ou repliés sur eux-mêmes que tous les fédéralistes bêtes et méchants, xénos et repliés sur eux-mêmes. Ils n'ont qu'une vision différente de l'avenir des relations du couple Canada/Québec. Qu'on se le dise!

Et tant qu'à donner des précisions, il faudrait aussi cesser ce rapprochement entre souverainistes et "contre la langue anglaise". Promouvoir le français, ce n'est pas être contre l'usage de l'anglais ni contre le bilinguisme.

Ai-je besoin de mentionner que l'on peut être contre cette vision de la souveraineté (partagée par 40% des Québécois) sans pour autant vouer aux gémonies ceux qui y sont favorables, sans pour autant nier la problématique et les vexations des francophones du Canada/Québec?

En passant, Baker, tu n'es pas sans savoir que le drapeau que tu arbores à titre d'avatar est celui du nationalisme canadien-français d'une époque révolue, d'un nationalisme fondé sur la notion de race et sur le rattachement à la religion catholique comme le symbolise le Sacré-Coeur en son milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avis aux intéressés:

Pour le bénéfice de tous, il serait plus profitable de s'en tenir à des interventions sur le contenu du sujet au lieu de deviser et crâner comme vous le faites.

Merci de poursuivre dans la bonne direction. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au final, il faut se dire quoi ?

Ben que les français et les québécois de ce forum ne représentent pas l'ensemble des français et des québécois mais juste un panel.

Et je trouve que les québécois que je fréquente quotidiennement ne sont pas représentés ici, allez savoir pourquoi ?!

Oserais-je dire tant mieux ?!

Je n'irais pas jusque là mais il y a quand même une sacré différence. Mes chums de boulot et mes voisins sont nettement moins prise de tête puisque c'est un sujet qu'on aborde pas ...

Je crois que celles et ceux que nous avons sur le forum se sentent investit de la mission d'évangéliser les "ptits nouveaux" pour en faire de bons québécois aussi pure souche que possible qui pourront palier au désintérêt que leurs propres compatriotes éprouvent pour la cause québécoise.

Rien qu'à voir la différence entre la foule venue acclamer le couple princier et la pincée de braillards qui manifestaient en bas de la rue à Québec !

Le hic, c'est que quand un immigrant arrive (qu'il soit français ou autre), ben il s'occupe de trouver un travail, un logement, etc ... et que la loi 101 ou l'indépendance du Québec, il s'en fout comme de sa première chemise rouge à carreau ...

Plus j'en lis certain(e)s, plus je comprends pourquoi tout le monde s'en cogne et pourquoi je n'ai vraiment pas envie d'adhérer à ce genre de "combat".

Je crois que tu confonds pas mal de choses et que tu te méprends terriblement sur les intentions réelles des participants de ce forum que tu dénonces, par exemple, moi!:lol:

Puisque ton commentaire semble être de la même substance que celui de jerêve, je me permets de reproduire une question que je lui ai posée et demeurée sans réponse à ce jour:

Jerêve a écrit:

Les anglos ne haïssent pas la langue française, ils haïssent juste le sectarisme souverainiste dont certains Quebecois font preuve. D'ailleurs il n'y a qu'à voir comment les anglos réagissent lorsqu'on leur annonce qu'on est originaire de France et non du Quebec. La plupart du temps, ils sont même fier de pouvoir balbutier le peu de mots Francais qu'ils connaissent.

Kobico a répondu:

Crois-tu que les luttes toujours actuelles des francophones hors-Québec pour obtenir des services en français et dénoncer les atteintes à leurs droits constitutionnels (les droits linguistiques des minorités francophones sont inscrits dans la Constitution canadienne) ne sont que pour encourager l'obsession souverainiste des Québécois?

Échanges complets ICI

C'est une réalité pan-canadienne que la dualité linguistique au Canada a toujours été en défaveur des francophones. C'est un fait historique qu'il ne sert à rien de nier. Mises à part, les provinces de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick où il y a de minces chances de survie, le reste est foutu. On peut, tristement ou pas, le constater et croire que cela est une réalité nord-américaine inéluctable en raison de la loi du nombre. Pourquoi donc s'en faire alors? Pourtant, les luttes des communautés francophones hors-Québec sont toujours très actuelles, suffit de lire un peu pour s'en rendre compte. Québec ou hors-Québec, c'est la même lame de fond qui sous-tend les luttes et les actions: le désir de vivre (survivre pour certains...) selon sa culture et son identité profonde. Et non, il n'y a pas que la loi du nombre pour affecter la survie des communautés francophones au Canada.

Sur ce forum, on reproche souvent aux Québécois souverainistes d'instrumentaliser le fait français afin de promouvoir leur rêve de souveraineté, comme si cette finalité tant souhaitée devenait en soi l'objectif suprême à atteindre . Pourtant, c'est l'inverse qui est vrai. L'option politique de la souveraineté est une RÉPONSE, un moyen résultant d'une analyse de la situation que certains croient en mesure d'assurer la pérennité du fait français. Sachez également que la souveraineté peut aussi , pour certains, se conjuguer à l'intérieur du Canada, par exemple, un regroupement de provinces souveraines sur certaines questions comme la langue, la culture, l'immigration, l'impôt sur le revenu.

La très vaste majorité des Québécois est nationaliste au sens d'être fier de son identité francophone et c'est évidemment valable pour les fédéralistes. Autrement dit, tout le monde est nationaliste, la différence étant que certains croient encore que l'actuelle structure fédérale protège bien le fait français alors que d'autres n'y croient plus. Les souverainistes ne sont pas plus bêtes et méchants, plus xénos ou repliés sur eux-mêmes que tous les fédéralistes bêtes et méchants, xénos et repliés sur eux-mêmes. Ils n'ont qu'une vision différente de l'avenir des relations du couple Canada/Québec. Qu'on se le dise!

Et tant qu'à donner des précisions, il faudrait aussi cesser ce rapprochement entre souverainistes et "contre la langue anglaise". Promouvoir le français, ce n'est pas être contre l'usage de l'anglais ni contre le bilinguisme.

Ai-je besoin de mentionner que l'on peut être contre cette vision de la souveraineté (partagée par 40% des Québécois) sans pour autant vouer aux gémonies ceux qui y sont favorables, sans pour autant nier la problématique et les vexations des francophones du Canada/Québec?

En passant, Baker, tu n'es pas sans savoir que le drapeau que tu arbores à titre d'avatar est celui du nationalisme canadien-français d'une époque révolue, d'un nationalisme fondé sur la notion de race et sur le rattachement à la religion catholique comme le symbolise le Sacré-Coeur en son milieu.

Kobico... que se passe-t'il.... Je suis une nouvelle fois d'accord avec certains de tes propos.....

Mon dieu il se passe quelque chose.

Je suis bien d'accord avec toi sur l'idée que le combat du français ne doit pas être l'exclusivité des souverainistes. Et oui on peut être d'un camp sans dire de l'autre qu'ils sont des abrutis.... C'est d'ailleurs ce qui te différencie (entre autre) de Jimmy.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico... que se passe-t'il.... Je suis une nouvelle fois d'accord avec certains de tes propos.....

Mon dieu il se passe quelque chose.

Je te le dis, mon ami, il va neiger ce jour! :santa::lol:

Je suis bien d'accord avec toi sur l'idée que le combat du français ne doit pas être l'exclusivité des souverainistes. Et oui on peut être d'un camp sans dire de l'autre qu'ils sont des abrutis.... C'est d'ailleurs ce qui te différencie (entre autre) de Jimmy.

Salut

....Pis, il y a aussi des "jimmy" de ton bord....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kobico... que se passe-t'il.... Je suis une nouvelle fois d'accord avec certains de tes propos.....

Mon dieu il se passe quelque chose.

Je suis bien d'accord avec toi sur l'idée que le combat du français ne doit pas être l'exclusivité des souverainistes. Et oui on peut être d'un camp sans dire de l'autre qu'ils sont des abrutis.... C'est d'ailleurs ce qui te différencie (entre autre) de Jimmy.

Salut

Et sans concertation aucune, je partage l'avis de Franckgb sur ton "analyse".

Seulement, pour que ce soit parfait, faudrait arrêter de penser que les immigrants sont des tatas qui vont suivre aveuglément celui qui gueule le plus fort.

Même si certains sont enclains à épouser la cause par besoin de se sentir aimés ou de s'intégrer (s'y noyer serait plus juste) comme le retour de la cavalerie légère (très légère).

De temps en temps quand je te lis et très souvent quand je lis jimmy, j'ai l'impression d'avoir à faire à 2 témoins de jéhovah qui viennent nous saoûler avec leur tour de garde à la maison. Des VRP pur jus si différents des petits marchands de quartier que je rencontre tous les jours. (si y a pas métaphore là ?!...)

Que ce soit des souverainistes ou des troudculistes, je m'en cogne.

Mais quand je me promène à Ottawa et que je constate que les panneaux sont bilingues et qu'une fois le pont franchi c'est unilingue français, faudrait juste un peu d'égalité dans tout ça.

Oui, je sais, c'est vieux, c'est ancestral, culturel, historique, etc ... les anglos ont été des saloperies avec les québécois. Ok, bien d'accord avec ça. Mais si on veut que ça avance, il faudrait aussi essayer de tempérer plutôt que d'hurler au mépris à chaque fois.

Pour le drapeau, bien que je sois athée, c'est l'emblème qui correspond le mieux à mon "idée". Franco-canadien ! J'aspire à être un canadien dont la langue maternelle est le français. Que ce soit au Québec, en Ontario ou ailleurs au Canada.

Ce qui n'empêche que je n'en voudrais pas à mon interlocuteur de ne pas parler le français et m'adapterai à la situation, que ce soit au Québec, en Ontario ou ailleurs au Canada.

Ne vous trompez pas de combat.

Edit : Je trouve pas mal de similitudes entre ce que tu as écrit et des propos de François Legault. Je ne sais pas si c'est un compliment ou pas, je ne connais ce monsieur que pour l'avoir lu un peu.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico... que se passe-t'il.... Je suis une nouvelle fois d'accord avec certains de tes propos.....

Mon dieu il se passe quelque chose.

Je suis bien d'accord avec toi sur l'idée que le combat du français ne doit pas être l'exclusivité des souverainistes. Et oui on peut être d'un camp sans dire de l'autre qu'ils sont des abrutis.... C'est d'ailleurs ce qui te différencie (entre autre) de Jimmy.

Salut

Et sans concertation aucune, je partage l'avis de Franckgb sur ton "analyse".

Seulement, pour que ce soit parfait, faudrait arrêter de penser que les immigrants sont des tatas qui vont suivre aveuglément celui qui gueule le plus fort.

Même si certains sont enclains à épouser la cause par besoin de se sentir aimés ou de s'intégrer (s'y noyer serait plus juste) comme le retour de la cavalerie légère (très légère).

De temps en temps quand je te lis et très souvent quand je lis jimmy, j'ai l'impression d'avoir à faire à 2 témoins de jéhovah qui viennent nous saoûler avec leur tour de garde à la maison. Des VRP pur jus si différents des petits marchands de quartier que je rencontre tous les jours. (si y a pas métaphore là ?!...)

Que ce soit des souverainistes ou des troudculistes, je m'en cogne.

Mais quand je me promène à Ottawa et que je constate que les panneaux sont bilingues et qu'une fois le pont franchi c'est unilingue français, faudrait juste un peu d'égalité dans tout ça.

Oui, je sais, c'est vieux, c'est ancestral, culturel, historique, etc ... les anglos ont été des saloperies avec les québécois. Ok, bien d'accord avec ça. Mais si on veut que ça avance, il faudrait aussi essayer de tempérer plutôt que d'hurler au mépris à chaque fois.

Pour le drapeau, bien que je sois athée, c'est l'emblème qui correspond le mieux à mon "idée". Franco-canadien ! J'aspire à être un canadien dont la langue maternelle est le français. Que ce soit au Québec, en Ontario ou ailleurs au Canada.

Ce qui n'empêche que je n'en voudrais pas à mon interlocuteur de ne pas parler le français et m'adapterai à la situation, que ce soit au Québec, en Ontario ou ailleurs au Canada.

Ne vous trompez pas de combat.

Edit : Je trouve pas mal de similitudes entre ce que tu as écrit et des propos de François Legault. Je ne sais pas si c'est un compliment ou pas, je ne connais ce monsieur que pour l'avoir lu un peu.

Je n'ai qu'un mot en tête depuis la lecture de ton message... absolument navrant...:(

Pour l'instant, je vais en rester là...

Bonne journée à tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement