Aller au contenu

Propos haineux contre le francais


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Je n'ai qu'un mot en tête depuis la lecture de ton message... absolument navrant...:(

Pour l'instant, je vais en rester là...

Bonne journée à tous. :)

Ah bon ! Ben qu'est-ce-que ça doit être quand je ne suis pas d'accord avec toi ...:rolleyes:

Pendant le repas, j'ai discuté avec un de mes collègues, québécois de souche, hautes études en science politique, ancien assistant parlementaire, etc ... Le genre de gars qui a la tête sur les épaules et qui sait de quoi il parle.

Une mine d'infos qui m'apprend beaucoup.

Il a bien ri quant je lui ai expliqué "votre" façon de penser et n'était même pas étonné de voir vos réactions face à mes commentaires.

Son explication est qu'il y a un mélange qui est fait chez certains entre le souverainisme économique et linguistique. Lui est souverainiste économique car il estime que le fédéralisme canadien ne marche pas.

Il est pour la loi 101 mais n'aurait pas poursuivi Air Canada.

Bref, je vais pas vous retranscrire la discussion car ça prendrait du temps mais en tout cas, en une heure d'écoute, j'ai vachement mieux compris les enjeux qu'en lisant les posts dythirambiques ici.

Et en plus de les comprendre, sans y adhérer, je me suis rendu compte que même s'ils pouvaient ressembler aux vôtres, il y avait beaucoup plus de réflexion et d'analyse.

Comme quoi, le virtuel ne vaut pas le réél ...

Ah si, il a dit aussi un truc qui a flatté mon égo de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico... que se passe-t'il.... Je suis une nouvelle fois d'accord avec certains de tes propos.....

Mon dieu il se passe quelque chose.

Je suis bien d'accord avec toi sur l'idée que le combat du français ne doit pas être l'exclusivité des souverainistes. Et oui on peut être d'un camp sans dire de l'autre qu'ils sont des abrutis.... C'est d'ailleurs ce qui te différencie (entre autre) de Jimmy.

Salut

Et sans concertation aucune, je partage l'avis de Franckgb sur ton "analyse".

Seulement, pour que ce soit parfait, faudrait arrêter de penser que les immigrants sont des tatas qui vont suivre aveuglément celui qui gueule le plus fort.

Même si certains sont enclains à épouser la cause par besoin de se sentir aimés ou de s'intégrer (s'y noyer serait plus juste) comme le retour de la cavalerie légère (très légère).

De temps en temps quand je te lis et très souvent quand je lis jimmy, j'ai l'impression d'avoir à faire à 2 témoins de jéhovah qui viennent nous saoûler avec leur tour de garde à la maison. Des VRP pur jus si différents des petits marchands de quartier que je rencontre tous les jours. (si y a pas métaphore là ?!...)

Que ce soit des souverainistes ou des troudculistes, je m'en cogne.

Mais quand je me promène à Ottawa et que je constate que les panneaux sont bilingues et qu'une fois le pont franchi c'est unilingue français, faudrait juste un peu d'égalité dans tout ça.

Oui, je sais, c'est vieux, c'est ancestral, culturel, historique, etc ... les anglos ont été des saloperies avec les québécois. Ok, bien d'accord avec ça. Mais si on veut que ça avance, il faudrait aussi essayer de tempérer plutôt que d'hurler au mépris à chaque fois.

Pour le drapeau, bien que je sois athée, c'est l'emblème qui correspond le mieux à mon "idée". Franco-canadien ! J'aspire à être un canadien dont la langue maternelle est le français. Que ce soit au Québec, en Ontario ou ailleurs au Canada.

Ce qui n'empêche que je n'en voudrais pas à mon interlocuteur de ne pas parler le français et m'adapterai à la situation, que ce soit au Québec, en Ontario ou ailleurs au Canada.

Ne vous trompez pas de combat.

Edit : Je trouve pas mal de similitudes entre ce que tu as écrit et des propos de François Legault. Je ne sais pas si c'est un compliment ou pas, je ne connais ce monsieur que pour l'avoir lu un peu.

Celle-là, c'est la meilleure ! lol

Deux petites choses. La langue officielle du Québec est le français, et non le français et l'anglais, de un. De deux, Ottawa est la capitale d'un pays officiellement bilingue - mais officieusement unilingue anglais avec une forte minorité francophone. D'où les affiches bilingues sauf que, dans la vraie vie, le taux de bilinguisme des anglophones est de 9%, et il est de 43% chez les francophones...

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/cnddemo.htm

Le vrai déséquilibre, il est là. Faut d'ailleurs être sacrément de mauvaise foi pour parler des affiches bilingues à Ottawa, quand on connait un peu la ville: c'est l'anglais partout, et les rares gens bilingues qu'on y trouve... sont des francophones dans la très grande majorité des cas. Un anglophone qui va se rendre à Gatineau n'aura aucun mal à se faire servir en anglais, malgré les affiches en français: l'inverse n'est pas vrai.

J'en conclue que tu es un troll. Fin des échanges pour moi, je n'aime pas les nourrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mme Rivière, je ne veux pas vous dire quoi faire, mais ce serait peut-être une bonne idée de ne pas laisser les trolls proliférer autant chez vous: ça éviterait que les discussions ne connaissent ce genre de dérapages.

Ce forum commence à prendre mauvaise tournure, je ne sais pas si vous vous en rendez compte. Ça commence à ressembler un peu trop à immigrer-contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais que fait le NPD?

Mlle Ruth Ellen Brousseau s occupe du probleme (en anglais) :spiteful:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au final Kobi, tu trouves ça navrant et jimmy me considère sûrement encore plus durement.

Pis ? Ben 2 sur 7 millions, je vais arriver à vivre avec ...

Quand bien même vous seriez 2,000 ou 200,000 (soyons fous) que je supporterai la chose.

Vous n'occupez aucun poste à responsabilité au sein du gvt provincial, d'immigration québec ou bien du fédéral et n'avez donc aucun pouvoir sur le choix des immigrants et encore moins sur leur façon de penser.

Servez-vous de votre droit de vote pour tenter de changer les choses, c'est déjà bien.

En attendant, je ne vais pas m'excuser de vivre auprès d'acteurs virtuels d'un forum.

On ne se connaît pas et il y a très très peu de chances qu'on se rencontre, même fortuitement, en vrai ... alors ...

Tant que la cohabitation dans le monde réel se passe bien et c'est le cas, ça roule pour moi.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis sceptique par rapport à cette histoire de bilinguisme. ca ne marchera jamais. deux langues ds un même pays comme langue officielle, il y a toujours une qu'on délaissera. Il faudrait instaurer dès maintenant à l'école l'instauration d'une nouvelle langue: le franglais. Cette langue devra être reconnu comme la seule langue officielle du Canada. Evidemment, le francais et l'anglais ne disparaîtront pas pour autant. chaque citoyen pourra les parler partout ou il le voudra. Mais le franglais lui sera seule reconnu comme langue officielle et devra donc être la seule utiliser dans les instances gouvernementales.

Je pense que mettre le franglais ne devrait pas être si difficile. Il y a des professionelles lingustiques qualifié. En plus ca créerait de l'emploi.(professeurs de franglais). le franflais resoudrait également les couts astronomiques associées à la traduction d'une langue à une autre. Une économie énorme pour le contribuable canadien.

Bon c'était juste une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon c'était juste une idée.

Il n'y a aucune chance que ton idée ne se réalise car il y a trop d'égo des deux côtés.

Mais c'est une bonne idée quand même. Mais it's a sacré good idée still.:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel foin autour de cette histoire !

Quelques énergumènes anglophones ont exprimé des propos haineux sur la Toile à cause de pinailleries ???

Ha mon Dieu, quelle horreur ! Indigne-toi, Jimmy !

Comme si cela n'arrivait jamais dans l'autre sens... Hein, Jimmy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben tiens ça alors.... ah ben oui alors Ottawa est donc pas la ville où je crois vivre....

Merci de nous envoyer des lumières de connaissance.

Pour info utiliser le taux de bilinguisme à grandeur du pays pour parler d'ottawa/gatineau c'est un peu hors-sujet. C'est comme si j'extrapolais la situation du bilinguisme des francophones à chicoutimi en utilisant les chiffres de montréal ou de gatineau. Mais bon c'est sur que du haut de ta colline tu vas donner des leçons à Baker qui réside Gatineau ou au autre de notre région....

Que nous sommes bête.... merci mon Dieu d'avoir envoyer le messie qui saura nous guider vers le savoir.... Je t'avais suggéré la lecture de socratres je crois un jour.... visiblement tu as pas suivi mon conseil.

Et en plus tu te plains des trolls.... c'est une nouvelle stratégie originale..... et aussi un peu l'hôpital qui se fout de la charité. C'est quoi ton but sur le forum à part foutre la merde gratuitement. Aider les gens? t'instruire sur le processus d'immigration? à quoi tu sers? (à part à rien bien sûr)

Salu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Québécois sont TRÈS sensibles sur le sujet de la Langue française, on ne peut pas prétendre débarquer d'un autre pays et comprendre tout cela en quelques années. D'ailleurs si les Québécois se sentent blessés par cela, la moindre des choses est de respecter cela sans tourner le couteau dans la plaie mais plutôt de les écouter, ça s'appelle de l'empathie. C'est une histoire qui date de 400 ans, ça prendrait plus que 15 pages de ce forum mais je crois que nous allons en rester là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement