Aller au contenu

Couches jetables ou lavables


juju&mimie

Messages recommandés

Journée pourrie ou pas, il faut de toute façon changer des couches et faire des lessives pour avoir des habits plus ou moins propres. Je mettais les couches de mon bébé avec ses multiples pyjamas, draps, etc et ça n'a pas vraiment changé grand-chose par rapport au temps que mon bébé a passé en jetables.

Et mon bébé était TRÈS difficile, il ne dormait jamais, passait son temps à hurler et ne supportait pas d'être ailleurs que dans mes bras. Étrangement je ne me suis jamais dit que les choses auraient été plus simples si je lui avais mis des couches jetables. J'aurais eu le même bébé (fesses rouges en plus peut-être...), et il était allaité. J'avais le système de couches lavables le plus simple et le plus économique : des langes + des petits culottes de protection imperméables. Vraiment bête comme tout.

En fait le problème de ce fil c'est qu'il y a une future maman convaincue par un système qu'elle n'a pas encore essayé et d'autres déjà maman convaincues par quelque chose qu'elles n'ont jamais essayé...

Pour faire une comparaison un peu bête, les couches lavables sont comme les sacs d'épicerie. Avant tous les magasins donnaient des sacs en plastique pour emballer les provisions. Maintenant il faut arriver avec son sac, en tissu ou en plastique, et c'est toujours le même qu'on réutilise. On s'y est tous mis sans problème et cela paraît maintenant naturel de partir faire ses courses avec son propre sac. Bon vous allez me dire qu'on ne le lave pas ce sac... c'est vrai. Mais la plupart d'entre nous font déjà des lessives chez eux et encore plus avec un bébé, une lessive de couches passe inaperçue dans la lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oublie pas que pendant facilement 6 semaines, ton bébé, il te fait des selles à CHAQUE tétée !

Ben je pense que les 1res semaines le temps de s'adapter, c'est pas bien grave d'utiliser des jetables... Pis après chacun choisit sa méthodes en fonction de tout un tas de paramètres. Je pense pas que les mères utilisant les lavables soient des super maman qui gèrent mieux leur temps :) Je pense juste que c'est une question de principe auquel se tenir... comme toi tu tires ton lait (et ça te prend du temps) alors qu'une autre va te dire : biberon dès le début et that's it :)

Oui je suis tout à fait d'accord. Et ce que j'essaie d'expliquer, sûrement très mal, c'est que parfois entre avant et après, ben les principes peuvent changer, ou on peut les prioriser différemment pendant un petit moment, ou bien on peut les contourner le temps de les réappliquer (ex. : en utilisant des couches jetables bio le temps de s'adapter, etc.).

On m'aurait dit il y a qlq mois que j'allais me casser le bonbon à tire allaiter, je ne l'aurai pas cru, comme quoi ! ;) Je suis plutôt bien placée donc pour comprendre que l'on puisse pratiquer qlq chose qui sorte de l'ordinaire, envers et contre tout (et devoir se justifier en plus). Mais y a qu'une fois que l'on est dans le jus que l'on peut vraiment connaître certaines de nos limites. Elles ne sont pas toutes forcément où on s'attendait qu'elles soient !

Modifié par bubulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bubulle je m'excuse si tu trouves mon ton sec c'était pas volontaire mais tu te trouves sermonnée et moi je me sens jugée.

Question principe euh j'inclus les jetables... en coton. Pas parce qu'elles sont supposément biodégradables (c'est pas le cas au Québec avec le traitement des déchets) mais parce qu'elles ne contiennent pas de plastique. Elles coûtent plus cher par contre que des jetables, donc gros trou dans le budget si on est à 100% aux jetables en coton. D'où pour nous, la redirection vers des lavables. Mais cela ne veut pas dire qu'on en aura pas des jetables (déjà parce que à la naissance, si bébé a pas le poids requis, on pourra pas lui mettre des lavables), sauf que ce sera exclusivement des cotons. Pour moi c'est un complément pas une dérogation à l'objectif que je me suis fixée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu l'opportunité d'avoir des couches lavables pour mes mousses. Il faut dire que lorsqu'ils sont nés, les seules couches en tissus que l'on trouvait chez Aubert, Natalys ou Prémaman, c'est rien que le lange en tissus carré. Hyper pratique pour servir de parerégurgitation dans le cou de papa ou maman d'ailleurs.

Mais toujours est-il que lorsque papa rentrait, j'étais assez contente de pouvoir faire un pipi entier assise sur les toilettes toute seule et d'avoir le temps de m'essuyer. Je ne sais pas si j'aurai passé le peu de temps ou je pouvais ENFIN ne RIEN faire à plier des couches. Peut-être que je les aurai prise directement dans le panier à linge et je les aurai assemblées à la dernière minute au fur et à mesure.

Je sais aussi que j'étais pleine de belles intentions et d'idéaux pour mes enfants et que beaucoup ont été balayés avec la venue successive des enfants. Alors j'ai fait pour le mieux avec mes possibilités du moment. Une chose est certaine, j'ai appris à lâché prise et j'ai fait le deuil parce que sinon j'aurai viré à la dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totalement d'accord avec toi Zelda.

Avant d'avoir des enfants, on a toutes plein de belles idées, de belles choses que l'on voudrait faire et pour diverses raisons, on ne peut ou ne veut plus les mettre en oeuvre.

Et surtout, tu me diras si pour toi aussi c'était pareil Zelda, mais pour le premier enfant, on s'oublie totalement nous Maman, tout pour notre enfant.

Et pour les suivants, c'est le bonheur de notre enfant nouveau né mais sans nous oublier nous Maman. Surtout qu'il y a un ou plusieurs autres enfants.

Puis quand le boulot reprend alors là le temps qui nous reste pour nous, ben, il est pas bien important donc les tâches secondaires (genre les machines), on essaie d'en faire le strict minimum pour passer le maximum de temps avec nos enfants quand on est à la maison et pas passer nos soirées et nos dimanches à faire ca.

Modifié par MArgaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien compris votre argument les filles (pas assez de temps) mais comprenez-vous que j'ai aussi des exemples de maman qui comme vous travaillent et qui comme vous ont 1 ou plusieurs enfants et qui contrairement à vous ont des couches lavables? Qui en ont eu durant tout leur congé mater tout en faisant autre chose que du lavage? Qui ont continué ou non pour différentes raisons (oui il y a eu celle qui n'avait pas le temps c'est vrai, mais y a aussi celles dont la garderie voulait pas c'est vrai aussi, celle que j'ai rencontré aujourd'hui tiens et qui a introduit le HIN - cherchez ça va sûrement vous faire sourire ça aussi-, celles qui ont des enfants devenus propres avant de repasser en jetable ou qui les ont amené à la propreté pour cause de 2e en route qui passerait aux couches lavables)?

Et que si ces femmes y arrivent, pourquoi moi je pourrais pas y arriver? Pourquoi par défaut vouloir me faire croire que c'est irréaliste quand c'est prouvé que d'autres le peuvent?

C'est en ça que je me sens jugée. Parce que vous avez des enfants et pas moi alors vous savez et pas moi. Mais les autres mamans que je prends en exemple, elles savent autant que vous, et toujours plus que moi. Et si moi je crois en leur exemple, et si je veux essayer et que je me sens prête et que je SAIS que je vais y arriver parce que c'est dans mon tempérament bien plus que de faire des purées maison par exemple... vous en faites quoi? Vous le niez purement et simplement parce que je n'ai pas d'enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne veux pas rentrer dans ce débat qui est très personnel, mais perso je sais que pour mon premier enfant j'ai eu beaucoup de mal a gerer le fait de n'avoir aucun temps pour moi...ce qui me parait encore incompréhensible...car un bb ça ne 'fait rien'... mais avec le recul c'est de vivre cela sans accoudoir, sans famille proche pour prendre le relais juste un soir...en fait ce qui me manquait c'etait un peu de répit...

bref passons a autre chose

Pour celles qui veulent se mettre aux couches lavables il est important que les politiques commencent a bouger et à subventionner cela..aussi il exiiste un site sur lequel vous verrez que Montreal ne subventionne pas mais si les gens demandent a leur arrondissement et ce de plus en plus souvent qui sait cela bougera un peu donc voila:

http://www.subventioncoucheslavables.com/Citoyens/citoyen_marche_a_suivre.html

il y a aussi des systemes de ramassage pour lavage de couches (tres tres courant aux etats unis, moins ici)

http://www.babyauric.com/fr/howitworks.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien compris votre argument les filles (pas assez de temps) mais comprenez-vous que j'ai aussi des exemples de maman qui comme vous travaillent et qui comme vous ont 1 ou plusieurs enfants et qui contrairement à vous ont des couches lavables? Qui en ont eu durant tout leur congé mater tout en faisant autre chose que du lavage? Qui ont continué ou non pour différentes raisons (oui il y a eu celle qui n'avait pas le temps c'est vrai, mais y a aussi celles dont la garderie voulait pas c'est vrai aussi, celle que j'ai rencontré aujourd'hui tiens et qui a introduit le HIN - cherchez ça va sûrement vous faire sourire ça aussi-, celles qui ont des enfants devenus propres avant de repasser en jetable ou qui les ont amené à la propreté pour cause de 2e en route qui passerait aux couches lavables)?

Et que si ces femmes y arrivent, pourquoi moi je pourrais pas y arriver? Pourquoi par défaut vouloir me faire croire que c'est irréaliste quand c'est prouvé que d'autres le peuvent?

C'est en ça que je me sens jugée. Parce que vous avez des enfants et pas moi alors vous savez et pas moi. Mais les autres mamans que je prends en exemple, elles savent autant que vous, et toujours plus que moi. Et si moi je crois en leur exemple, et si je veux essayer et que je me sens prête et que je SAIS que je vais y arriver parce que c'est dans mon tempérament bien plus que de faire des purées maison par exemple... vous en faites quoi? Vous le niez purement et simplement parce que je n'ai pas d'enfants...

Oups là on se calme ....

Je dis juste qu'avant d'être Maman, on a toutes pleines de bonnes intentions et moi la première (et peut importe les intentions : allaiter, les couches lavables, les activités à faire quand bébé est petit, plein de choses que l'on va pouvoir faire quand on sera en congé maternité), mais pour x ou y raisons, on ne peut ou ne veut pas les tenir.

Tant mieux, si ca marche nickel pour toi les couches lavables.... Et ca me fera un exemple positif de ca dans mon entourage. Parce que à date, c'est tous des négatifs ....

En attendant, profite bien de tes dernières semaines avec ton bidon, parce qu'après les nuits calmes et du temps pour toi, ca devient plus rare ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

désolée je rebondis sur un des posts de cette discussion qui parlait des sacs réutilisables pour partager avec vous une info que je n'ai connu que récemment mais il est clair que pour la planète c'est mieux de réutiliser nos sacs mais c'est aussi une source de contamination de maladies d'origine alimentaire aussi Santé canada préconise de les laver et aussi de dédier des dacs 'fruits legumes...''

plus sur ce lien:

http://hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/kitchen-cuisine/reusable-bags-sacs-reutilisable-fra.php

Peut etre mettre dans la meme brassée les couches lavables et les sacs reutilisables?? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bubulle je m'excuse si tu trouves mon ton sec c'était pas volontaire mais tu te trouves sermonnée et moi je me sens jugée.

Désolée si tu te sens jugée, ce n'était pas mon intention. Me semblait être plutôt modérée ;) J'ai aussi des amies qui ont utilisé des couches lavables, mais quand même, rares sont celles qui l'on fait dès le début début. Par contre je regrette de ne pas avoir acheté de couches lavables AVANT, ça serait sûrement plus facile de m'y mettre maintenant. Mais comme tu le disais, pour une question de taille du loustic, je n'aurai de toute façon pas pu en mettre tout de suite (il aurait été englouti dans la couche je crois ;))

Question principe euh j'inclus les jetables... en coton. Pas parce qu'elles sont supposément biodégradables (c'est pas le cas au Québec avec le traitement des déchets) mais parce qu'elles ne contiennent pas de plastique. Elles coûtent plus cher par contre que des jetables, donc gros trou dans le budget si on est à 100% aux jetables en coton. D'où pour nous, la redirection vers des lavables. Mais cela ne veut pas dire qu'on en aura pas des jetables (déjà parce que à la naissance, si bébé a pas le poids requis, on pourra pas lui mettre des lavables), sauf que ce sera exclusivement des cotons. Pour moi c'est un complément pas une dérogation à l'objectif que je me suis fixée.

Ça c'est clair :\ C'est pour ça que je parlais de solution temporaire (ou alternative, dans certains cas). J'ai une amie qui n'utilise que ça, ouille, ça fait cher :(

Mais toujours est-il que lorsque papa rentrait, j'étais assez contente de pouvoir faire un pipi entier assise sur les toilettes toute seule et d'avoir le temps de m'essuyer.

C'est d'ailleurs là qu'on est contente de voir que notre vessie retrouve sa taille initiale lol

Personnellement, des fois, je suis tellement occupée avec le petit que j'en oublie que j'ai envie !! ;)

Oups là on se calme ....

Je dis juste qu'avant d'être Maman, on a toutes pleines de bonnes intentions et moi la première (et peut importe les intentions : allaiter, les couches lavables, les activités à faire quand bébé est petit, plein de choses que l'on va pouvoir faire quand on sera en congé maternité), mais pour x ou y raisons, on ne peut ou ne veut pas les tenir.

Tant mieux, si ca marche nickel pour toi les couches lavables.... [...]

Tout pareil ;)

et oui, surtout, profite bien !

(et dans le métro ne te prive pas de regarder de travers ceux qui ne te laissent pas de place ahahah :P non mais)

Modifié par bubulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

marionette...pour ton lien c'est exactement ce que je disais plus haut malheureusement pas de subvention a montreal il faut donc appeler (cf mon lien) plus il y aura une demande plus les choses bougeront (peut-être...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si ça était déjà signalé mais saviez vous que de plus en plus de villes subventionnent l'achat de couches lavables.

http://www.cyberpresse.ca/vivre/famille/201004/01/01-4266604-subventionner-les-couches-lavables.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui pour repondre a alphagamama, en fait j'ai deja mis un lien la dessus plus haut

et Marionnette également..

merci quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à Toutes,

Je vois que la discussion est animée avec finalement pas trop d'utilisatrices avérées de couches lavables.

J'ai 3 filles: la première va avoir 7 ans en Aout, la deuxieme 5 ans en mai et la troisieme 3 ans en juin. Heureusement ca fait maintenant plusieurs mois qu'on a fini avec les couches!! on a fait 6 ans de couches lavables en continu!!

Pour la première, j'avais acheté plusieurs sortes de couches et de culottes: des systeme tout en 1, des systeme en deux parties, couches préformées, langes, culottes a pressions et culottes à velcro...on a commencé à les utiliser vers les 3 semaines de la puce (qui ne faisait pas encore ses 3 kilos à cause de soucis d'allaitement et de forme de son palais) en alternance de toutes les sortes, on a vite éliminer les couches taille unique trop enorme pour un NN et parfois limites pour un grand et comme on pensait avoir plusieurs enfants, les multi taille seraient bien usées!!

J'ai cousu aussi pas mal de couches en T2 en me basant sur un modèle que j'aimais bien.

Pour la deuxieme (3kg140 à la naissance), elle a eu sa premiere lavable en salle de naissance à la maternité et j'avais du racheter des couches en taille deux parceque ma grande à mis du temps à être propre (enfin à 2 ans et 8 mois, tout est relatif) j'ai donc eu mes deux premieres en couches lavables pendant 11 mois. la machine tournait juste pour les couches tous les deux jours en étant bien remplie. Les autres jours c'était pour les vètements.

Pour la troisieme, elle a recu en cadeau de naissances quelques nouvelles couches et surtout des culottes (il y en a de trop belles) et elle a été en lavable très vite aussi vu qu'elle est née à la maison. Quand elle est née, ma deuxième n'avait plus de couches que la nuit et ca n'a pas duré bien longtemps. J'avais donc un énorme stock de couches (même si celles que j'avais cousu pour ma grande n'ont pas tenu le choc)

Bref, je ne saurais dire combien j'ai investi au total entre les couches et les culottes mais ca a été largement rentablisé d'autant que j'ai revendu tout ce qui était encore en bon état quand ma troisieme n'a plus eu de couches.

Niveau organisation, pour la premiere les couches allaient avec notre linge dans chaque lessive et ce n'était pas une corvée suplémentaire. pour les deux suivantes, j'ai pris le plis d'une lessive supplémentaire tous les deux ou trois jours, mais ca s'absorbe facilement.

J'avoue qu'en voyage, je n'ai poussé le vice à emmener les lavables que pour la première, pour les suivantes, je prennais des jetables (pas toujours bio)

Niveau organisation de tous les jours, ici le papa a beaucoup participé aux changes, rincé les couches cacas, étendu la lessive...etc, ça n'a pas été un soucis et lors de nos voyages en jetable, il maugréait sur l'odeur dégoutantes des jetables, sur les problemes d'irritations avec certaines marques et surtout sur le prix que ca coutait. (heureusement que j'ai toujours allaité d'ailleur vu le prix des laits artificiels)

Pour le bilan, je suis intimement persuadée qu'il est en faveur des lavables, ne serait-ce que par la quantité de dechets produits: environ 9m3 de dechets non bio-dégradables pour des couches jetables contre même pas un demi-mètre cube de dechets bio-dégradables pour les couches lavables. Il y avait d'ailleur une thése faite par une belge sur les différentes dépense d'eau, d'electricité, lessive et dechets en comparant les deux systèmes .

Enfin, voila si vous avez des questions, n'hésitez pas!!

Audrey (mamamifère de 3 L)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes,

Je vois que la discussion est animée avec finalement pas trop d'utilisatrices avérées de couches lavables.

J'ai 3 filles: la première va avoir 7 ans en Aout, la deuxieme 5 ans en mai et la troisieme 3 ans en juin. Heureusement ca fait maintenant plusieurs mois qu'on a fini avec les couches!! on a fait 6 ans de couches lavables en continu!!

Pour la première, j'avais acheté plusieurs sortes de couches et de culottes: des systeme tout en 1, des systeme en deux parties, couches préformées, langes, culottes a pressions et culottes à velcro...on a commencé à les utiliser vers les 3 semaines de la puce (qui ne faisait pas encore ses 3 kilos à cause de soucis d'allaitement et de forme de son palais) en alternance de toutes les sortes, on a vite éliminer les couches taille unique trop enorme pour un NN et parfois limites pour un grand et comme on pensait avoir plusieurs enfants, les multi taille seraient bien usées!!

J'ai cousu aussi pas mal de couches en T2 en me basant sur un modèle que j'aimais bien.

Pour la deuxieme (3kg140 à la naissance), elle a eu sa premiere lavable en salle de naissance à la maternité et j'avais du racheter des couches en taille deux parceque ma grande à mis du temps à être propre (enfin à 2 ans et 8 mois, tout est relatif) j'ai donc eu mes deux premieres en couches lavables pendant 11 mois. la machine tournait juste pour les couches tous les deux jours en étant bien remplie. Les autres jours c'était pour les vètements.

Pour la troisieme, elle a recu en cadeau de naissances quelques nouvelles couches et surtout des culottes (il y en a de trop belles) et elle a été en lavable très vite aussi vu qu'elle est née à la maison. Quand elle est née, ma deuxième n'avait plus de couches que la nuit et ca n'a pas duré bien longtemps. J'avais donc un énorme stock de couches (même si celles que j'avais cousu pour ma grande n'ont pas tenu le choc)

Bref, je ne saurais dire combien j'ai investi au total entre les couches et les culottes mais ca a été largement rentablisé d'autant que j'ai revendu tout ce qui était encore en bon état quand ma troisieme n'a plus eu de couches.

Niveau organisation, pour la premiere les couches allaient avec notre linge dans chaque lessive et ce n'était pas une corvée suplémentaire. pour les deux suivantes, j'ai pris le plis d'une lessive supplémentaire tous les deux ou trois jours, mais ca s'absorbe facilement.

J'avoue qu'en voyage, je n'ai poussé le vice à emmener les lavables que pour la première, pour les suivantes, je prennais des jetables (pas toujours bio)

Niveau organisation de tous les jours, ici le papa a beaucoup participé aux changes, rincé les couches cacas, étendu la lessive...etc, ça n'a pas été un soucis et lors de nos voyages en jetable, il maugréait sur l'odeur dégoutantes des jetables, sur les problemes d'irritations avec certaines marques et surtout sur le prix que ca coutait. (heureusement que j'ai toujours allaité d'ailleur vu le prix des laits artificiels)

Pour le bilan, je suis intimement persuadée qu'il est en faveur des lavables, ne serait-ce que par la quantité de dechets produits: environ 9m3 de dechets non bio-dégradables pour des couches jetables contre même pas un demi-mètre cube de dechets bio-dégradables pour les couches lavables. Il y avait d'ailleur une thése faite par une belge sur les différentes dépense d'eau, d'electricité, lessive et dechets en comparant les deux systèmes .

Enfin, voila si vous avez des questions, n'hésitez pas!!

Audrey (mamamifère de 3 L)

Ca on peut dire que c'est du témoignage vécu ;) Intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça y est, je me suis enfin bougé le popotin et j'ai des couches lavables ! Pour plusieurs raisons, j'ai opté pour des couches plates + 2 préformées (pour l'instant) pour les sorties.

J'ai une question détergeant : vous utilisez quoi ? Est-ce que La Parisienne convient ? (pas de résidus, ni HE, ni ???) Est-ce que vous avez déjà utilisé des noix de lavages pour laver les couches ? La vendeuse m'a dit qu'ils n'avaient pas vraiment de retour d'expérience là dessus alors elle n'a pas su me dire... Comme j'ai déjà des noix de lavages, j'aimerai savoir si ça peut servir pour ça aussi...

Et le percarbonate de soude, c'est utilisable avec ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop de marque à te donner vu que je ne connais pas les marques disponibles au Québec.

Moi pour les couches, j'utilisais une "boule magique" avec de l'essence de lavande pour les taches du savon au fiel de boeuf. Mais en même temps, je n'étais pas trop maniac pour les taches, parce que cce sont des couches, alors qu'elles soient tachées, c'est pas grave si c'est des taches propres.

L'important est d'avoir une lessive sans adoucissant.

Le percarbonate de soude ça peut le faire je pense.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci pour ta réponse !

J'ai lu plusieurs fois des gens parler du fiel de boeuf, paraît que ça fait des miracles ;) Faudrait que je regarde si on en trouve ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bubulle: essaye Lemieux pas d'odeur ou à la lavande. On m'a déconseillé la Parisienne (je sais pas exactement pourquoi si tu prends la version biodégradable mais bon). Et évidemment tenter de me vendre les marques des boutiques (Claudia Choice, Omaïki etc.)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement