Aller au contenu

Couches jetables ou lavables


juju&mimie

Messages recommandés

  • Habitués

Calliope, je ne sais pas quel âge à ton petit bout mais pour une mise au pot tôt comme tu dis, l'idéla c'est juste avant le 4 pattes cas 9 mois environ. Juste pour l'habituer.

Ma fille de 17 mois commence à demander. Objectif, la propreté cet été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

margaux...comment cela la propreté cet été??? non non ce weekend!!! lollllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu y arrives en 24h, moi ca me va super bien. C'est ton challenge du we ! Je ne la reprends que si elle est propre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Calliope!

Petiboudange: tu ne prends pas en compte dans tes lavages qu'avec un bébé allaité:

- tu laves les draps de lit régulièrement car ton lit sent le lait caillé au bout de deux jours (à moins de dormir avec une brassière et des compresses dedans)

- tu laves le linge de maman tout le temps car il sent aussi le lait caillé et la régurgitation de bébé

- tu laves des débarbouillettes tous les jours (mais bon, j'avoue, tu peux faire ta brassée de couches et de débarbouillettes en même temps)

- tu laves des cache-couche et des pyjamas tous les jours aussi (à moins d'en avoir une tonne... ce qui est sensé être notre cas mais vu qu'on change bébé plusieurs fois par jour entre les régurgitations et les accidents - c'est tellement drôle de faire pipi qd on vient de t'enlever ta couche !)

Mais bon, je t'admire dans ta détermination! :) et c'est vrai que ça doit s'arranger qd bébé grandit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu non ca ne s'arrange pas quand bébé grandit....

Après tu as la purée de carotte avec laquelle il te fait des brrrrrrrrrrrrrrrr la bouche pleine, après bébé veut manger seule donc il en a partout.

Puis à la garderie, il a fait de la peinture ou du coloriage mais il a oublié que c'était sur la feuille qu'il fallait écrire.

Puis on est sorti au parc et bébé ne marche pas encore mais fait du 4 pattes et le plus grand a décidé de s'enterrer dans le sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu non ca ne s'arrange pas quand bébé grandit....

Après tu as la purée de carotte avec laquelle il te fait des brrrrrrrrrrrrrrrr la bouche pleine, après bébé veut manger seule donc il en a partout.

Puis à la garderie, il a fait de la peinture ou du coloriage mais il a oublié que c'était sur la feuille qu'il fallait écrire.

Puis on est sorti au parc et bébé ne marche pas encore mais fait du 4 pattes et le plus grand a décidé de s'enterrer dans le sable.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations Mowgli !

Et je te rassure, allaité ou non, y a plein de brassées de linge à faire ^^'

Pour la quantité de linge, au début c'est pas facile parce que tu ne sais pas quelle taille fera ton bébé ! Nous on n'avait pas assez prévu de taille naissance, ben du coup, la machine tournait tournait !

Pour les régurgitations c'est pas près de s'arrêter ! *n'a pas arrêté de changer des bavoirs aujourd'hui*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Calliope, je ne sais pas quel âge à ton petit bout mais pour une mise au pot tôt comme tu dis, l'idéla c'est juste avant le 4 pattes cas 9 mois environ. Juste pour l'habituer.

Ma fille de 17 mois commence à demander. Objectif, la propreté cet été !

Bah oui effectivement on arrive à 19 mois et là premier pipi au pot hier soir!!!! youpi (mais bon ça relevait plus de la surprise que du contrôle). En tout cas, je veux dire que je ne leur mettrai pas de couches jusqu'à 3 ans et des bananes....

Et effectivement, le linge sale, je crois que ça finit jamais comme l'a montré Margaux!!!

Pis faut prendre en compte que le bébé grandit et que donc moins de place dans la laveuse et donc plus de brassées et donc j'ai pas fini snifff... :unsure:

mais je ne veux décourager personne, alors c'est trop chouette les enfants et les familles nombreuses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des couches lavables depuis bientôt 18 mois et en vend depuis plusieurs mois en France et puis à Montréal.

Je suis absolument convaincue du système ! Et couches lavables ou pas, on fait de toute façon tellement de lavages avec un petit enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Calliope!

Petiboudange: tu ne prends pas en compte dans tes lavages qu'avec un bébé allaité:

- tu laves les draps de lit régulièrement car ton lit sent le lait caillé au bout de deux jours (à moins de dormir avec une brassière et des compresses dedans)

- tu laves le linge de maman tout le temps car il sent aussi le lait caillé et la régurgitation de bébé

Pour le reste je dis pas mais tu oublies que si maman ne lave son linge qu'une fois par semaine présentement, elle a ASSEZ de linge pour ne le laver qu'une fois par semaine après (si si fais-moi confiance, tu n'as pas vu ma penderie, on dirait un tsunami dans l'arrière boutique de nos magasins :P)

Et pour les draps idem. Maman elle regrette plus finalement de ne pas avoir jeter les vieux draps fleuris de belle-maman parce que là elle peut si ça la tente laver ses draps tous les 2 mois, en changeant ses draps aux 2 semaines ;)

Après je vous crois, mais je crois aussi les AUTRES mamans, celles qui ont eu les mêmes soucis de lavage que vous et qui ont pourtant aussi eu des couches lavables et du temps de qualité et en quantité avec leur bébé... Pourquoi elles y sont arrivées et pas vous? Aucune idée, mais faut croire que c'est possible ou qu'elles sont toutes issues du moule folles à lier maso ?? Je savais que j'étais folle à lier :lol: , je deviendrais maso alors? Chééééri nos REER vont-ils pouvoir payer mon internement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jamais dit que tu étais maso ma belle ;)... c'est juste que j'avais envisagé les couches lavables qd on est allée ensemble à la Loba, et dans la situation actuelle ce serait impossible pour nous, mais je parle bien de nous (et pour la quantité de linge: moi aussi j'ai plein de vêtements, mais juste 2 pantalons et 3 chandails qui me font, ben oui, encore plein de petits kilos en bonus ;) !)

Merci bubulle - et excuse moi de ne pas avoir répondu à ton message l'autre fois, félicitations aussi pour la naissance de Camille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jamais dit que tu étais maso ma belle ;)... c'est juste que j'avais envisagé les couches lavables qd on est allée ensemble à la Loba, et dans la situation actuelle ce serait impossible pour nous, mais je parle bien de nous (et pour la quantité de linge: moi aussi j'ai plein de vêtements, mais juste 2 pantalons et 3 chandails qui me font, ben oui, encore plein de petits kilos en bonus ;) !)

Merci bubulle - et excuse moi de ne pas avoir répondu à ton message l'autre fois, félicitations aussi pour la naissance de Camille!

Personne ne m'a traité de maso, je l'ai fait toute seule comme une grande :lol:

Pour les kilos en plus, je suis contente d'accoucher en été parce qu'un pantalon thai avec 10 kilos de plus ou de moins, ça me fait pareil et pour les hauts ben je ferais dans le délabrement de la camisole spaghetti sans remords :P

Veux-tu que je te couds des pantalons thaï d'ailleurs? C'est fastoche à faire, je te fais ça en une journée si tu veux, juste à trouver le tissus...

Pis ton mini peut même en avoir un assorti si tu veux, j'ai le modèle pour les grands et les petits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis un peu arrivée comme un cheveu sur la soupe dans cette discussion, alors je vais me présenter :

Gudule, jeune maman d'un petit monstre de 18 mois, arrivée en famille le 24 novembre 2009 et depuis en recherche de garderie et de mon emploi de rêve !

J'ai relu toute la discussion et en fait je suis assez étonnée des a priori négatifs sur les couches lavables... C'est vrai qu'au début cela peut sembler une montagne, mais c'est finalement une routine très simple à installer et qui ne prend pas tant de temps que ça. Pour le côté écolo, j'ai du mal à croire que les lavables puissent être l'équivalent des jetables, rien que de mettre du plastique sur la peau de mon bébé... Aimez-vous vous habiller de plastique ?

Ensuite, je sais qu'ici on conseille de laver ses couches séparément du reste du linge, mais ce n'est pas ce que je conseillais en France, ni ce que je fais. Et ça n'a rien de sale, au pire on peut les laver avec les draps ou les serviettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bubulle - et excuse moi de ne pas avoir répondu à ton message l'autre fois, félicitations aussi pour la naissance de Camille!

Merci ! ;) J'espère que tu as eu un bel accouchement et que tout le monde va bien !

Petiboudange, si y en a qui y arrivent et pas d'autres, c'est aussi parce qu'il n'y a pas 2 bébés pareils !! Et aussi parce qu'il n'y a pas 2 journées pareilles ! ;)

L'autre nuit, Camille ne s'est réveillé qu'une fois, et le lendemain il a dormi env. 4 ou 5h sans trop de pb dans la journée. Cette nuit il s'est réveillé 4 fois et a dormi aujourd'hui à tout casser 3x40min, tout en galérant pour l'endormir. Enfin tu vois le topo !! ;) J'ai RIEN eu le temps de faire d'autre que la lessive ultra prioritaire :P et de répondre une ou deux fois ici ^^

Je ne dis pas que c'est impossible, mais vraiment, ça dépend du bébé, de la fatigue de la maman, aussi folledingue soit-elle et de l'âge du capitaine ^^

Enfin tu as l'avantage qu'il (elle?) naîtra à l'été, ça fait sûrement bien moins de fringues à laver :P

Bon ceci dit, faut vraiment que je m'y mette à ces couches lavables !

Modifié par bubulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petiboudange, si y en a qui y arrivent et pas d'autres, c'est aussi parce qu'il n'y a pas 2 bébés pareils !! Et aussi parce qu'il n'y a pas 2 journées pareilles ! ;)

Pour les 2 bébés pareils ok mais le fait que ta journée d'hier soit pourrie et que celle d'avant était mieux n'est pas un plus ou un moins comparativement aux mamans en lavable parce qu'elles ont la même réalité... Et si sur du long terme elles y sont arrivées avec leurs lavables, je ne considère même pas ça comme un argument... Next!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah écoute tu verras bien dans qlq mois hein, si c'est pas un argument :) Une journée pourrie est une journée pourrie que tu sois en lavable ou non je te l'accorde. La différence étant que tu n'as pas l'obligation de la tournée de lavables quand t'es en jetable.

Quand tu auras 10 min pour souffler devant toi et que ça fait plusieurs heures que ça n'était pas arrivé, tu verras si tu as envie de poser tes fesses sur le canapé ou bien plier des couches ;) Si c'est le 2nd choix, good on you ! Si c'est le premier choix : profites-en, tu ne sais pas de quoi seront faites les 10 min suivantes ahahah !

Je trouve juste que les lavables imposent une discipline que l'on n'est pas forcément TOUTES prêtes à assumer dès le DÉBUT, pour tout un tas de raison, certaines prévisibles, certaines non. Ça veut pas dire que c'est impossible, c'est juste que ça dépend des choix et priorités de chacun. Mais si y a bien un truc que j'ai appris c'est : vois sur le moment, ça sert à rien de s'imaginer trop de trucs avant !! :) Parce qu'on ne peut absolument pas prévoir comment ça va se passer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah écoute tu verras bien dans qlq mois hein, si c'est pas un argument :) Une journée pourrie est une journée pourrie que tu sois en lavable ou non je te l'accorde. La différence étant que tu n'as pas l'obligation de la tournée de lavables quand t'es en jetable.

Quand tu auras 10 min pour souffler devant toi et que ça fait plusieurs heures que ça n'était pas arrivé, tu verras si tu as envie de poser tes fesses sur le canapé ou bien plier des couches ;) Si c'est le 2nd choix, good on you ! Si c'est le premier choix : profites-en, tu ne sais pas de quoi seront faites les 10 min suivantes ahahah !

Euh c'est parce que mon linge je le plie le cul sur le sofa et les yeux rivés à la télé déjà et on le fait mon chum et moi... je trouve juste ça débile de perdre 10 minutes en avant de la sécheuse à juste plier du linge. Donc remplace linge par couches... Et en passant les inserts de mes couches ont la taille qu'il faut donc ne se plient pas. La seule manip c'est quand tu changes la couche, tu mets l'insert dans le fond de ta couche. Alors peut-être que ce sera 10 minutes de plus que toi, mais réparties sur les changes de la journée. J'ai choisi la méthode en fonction de ce qui me tentait aussi.

Puis ton lavage, tu le pars, tu fais autre chose, tu reviens tu mets à sécher tu fais autre chose, tu reviens tu plies, on est d'accord? T'es pas collée à la laveuse tout le temps, tu peux vivre aussi non? Alors ce serait quoi 10 minutes de plus chaque soir à plier devant la télé (remplaces soir par n'importe quel autre temps de ta journée, si possible la pire pour que tu puisses avoir un beau topo :P) versus 10 minutes devant la télé point? Oui tu peux être fatiguée et ça te tente pas. Ben dans ce cas, tu plies pas. Mon linge n'est pas plié après tous les lavages religieusement non plus. Parfois ça me prends 2 brassées avant que je plies. Parfois je commence puis je me tanne et je finis plus tard...

Ma maison est pas full propre du plancher au plafond à cause de ça? M'en moque c'est pas ma priorité de toute façon.

Et ma maison sera remplie de linge propre pas plié, eh ben tant pis, si ça choque, les personnes ne viendront plus à la maison et tant pis.

Et la raison pour laquelle ce n'est pas un argument pour moi c'est que les mamans en lavables, elles ont aussi besoin et elles trouvent aussi leur 10 minutes de repos, comme celles en jetables... Donc ton argument peut s'annuler pour faire pencher la balance dans un sens ou l'autre....

Je suis d'accord que c'est aussi une question de discipline, c'est tout à fait vrai. Mais de la même façon que dans la vie de tous les jours. Y a ceux qui lavent le plancher tous les jours, ceux qui font tous leurs repas de la semaine le dimanche, ceux qui sépare le blanc et les couleurs dans leur lessive... Et puis ceux qui lavent leur plancher 1 fois par semaine, font la bouffe au jour le jour et mettent tout le linge ensemble sans distinction de couleur (devines à quelle catégorie j'appartiens) pour se simplifier la tâche...

Et c'est vrai que c'est une question de priorité. Ma priorité c'est de ne pas mettre en péril la santé de mon enfant en lui évitant autant que possible de macérer dans du plastique suite aux différentes études qui ont été faites et qui pointent du doigt les effets néfastes sur la santé. C'est ça ma priorité number one. Le reste, les privations, les compromis, les nouvelles contraintes, je m'en accomode sans problème, sinon pourquoi je ferais un enfant, la vie est tellement plus simple sans!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est parce que mon linge je le plie le cul sur le sofa et les yeux rivés à la télé déjà et on le fait mon chum et moi... je trouve juste ça débile de perdre 10 minutes en avant de la sécheuse à juste plier du linge. Donc remplace linge par couches... Et en passant les inserts de mes couches ont la taille qu'il faut donc ne se plient pas. La seule manip c'est quand tu changes la couche, tu mets l'insert dans le fond de ta couche. Alors peut-être que ce sera 10 minutes de plus que toi, mais réparties sur les changes de la journée. J'ai choisi la méthode en fonction de ce qui me tentait aussi.

Puis ton lavage, tu le pars, tu fais autre chose, tu reviens tu mets à sécher tu fais autre chose, tu reviens tu plies, on est d'accord? T'es pas collée à la laveuse tout le temps, tu peux vivre aussi non? Alors ce serait quoi 10 minutes de plus chaque soir à plier devant la télé (remplaces soir par n'importe quel autre temps de ta journée, si possible la pire pour que tu puisses avoir un beau topo :P) versus 10 minutes devant la télé point? Oui tu peux être fatiguée et ça te tente pas. Ben dans ce cas, tu plies pas. Mon linge n'est pas plié après tous les lavages religieusement non plus. Parfois ça me prends 2 brassées avant que je plies. Parfois je commence puis je me tanne et je finis plus tard...

Ma maison est pas full propre du plancher au plafond à cause de ça? M'en moque c'est pas ma priorité de toute façon.

Et ma maison sera remplie de linge propre pas plié, eh ben tant pis, si ça choque, les personnes ne viendront plus à la maison et tant pis.

Et la raison pour laquelle ce n'est pas un argument pour moi c'est que les mamans en lavables, elles ont aussi besoin et elles trouvent aussi leur 10 minutes de repos, comme celles en jetables... Donc ton argument peut s'annuler pour faire pencher la balance dans un sens ou l'autre....

Je suis d'accord que c'est aussi une question de discipline, c'est tout à fait vrai. Mais de la même façon que dans la vie de tous les jours. Y a ceux qui lavent le plancher tous les jours, ceux qui font tous leurs repas de la semaine le dimanche, ceux qui sépare le blanc et les couleurs dans leur lessive... Et puis ceux qui lavent leur plancher 1 fois par semaine, font la bouffe au jour le jour et mettent tout le linge ensemble sans distinction de couleur (devines à quelle catégorie j'appartiens) pour se simplifier la tâche...

Et c'est vrai que c'est une question de priorité. Ma priorité c'est de ne pas mettre en péril la santé de mon enfant en lui évitant autant que possible de macérer dans du plastique suite aux différentes études qui ont été faites et qui pointent du doigt les effets néfastes sur la santé. C'est ça ma priorité number one. Le reste, les privations, les compromis, les nouvelles contraintes, je m'en accomode sans problème, sinon pourquoi je ferais un enfant, la vie est tellement plus simple sans!

Mon dieu qu'on se ressemble Vero quand il s'agit de la gestion de la maison et du linge :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah écoute tu fais ce que tu veux, et bien que je sois exactement comme toi niveau gestion de la maison (c'est pas full propre, je mets tout le linge ensemble, etc.), je n'avais pas forcément de temps pour laver encore plus de linge qu'on n'en lave déjà au début !! Mais c'est aussi parce que pour ma part je tire mon lait, donc ça me prend déjà un temps considérable. (N'oublie pas que pendant facilement 6 semaines, ton bébé, il te fait des selles à CHAQUE tétée ! Et si je vois que maintenant c'est possible pour moi d'utiliser des lavables, c'est aussi parce qu'il n'en fait plus qu'une de temps en temps (parfois aux 4 jours...)).

Par contre si j'attends 2 brassées avant de plier mon linge, personnellement, je finis vite à poil mais bon ;)

"avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" :)

PS : tu peux aussi utiliser un autre ton quand tu "parles", merci :) j'ai pas besoin d'être sermonnée.

Modifié par bubulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que pendant facilement 6 semaines, ton bébé, il te fait des selles à CHAQUE tétée !

Ben je pense que les 1res semaines le temps de s'adapter, c'est pas bien grave d'utiliser des jetables... Pis après chacun choisit sa méthodes en fonction de tout un tas de paramètres. Je pense pas que les mères utilisant les lavables soient des super maman qui gèrent mieux leur temps :) Je pense juste que c'est une question de principe auquel se tenir... comme toi tu tires ton lait (et ça te prend du temps) alors qu'une autre va te dire : biberon dès le début et that's it :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement