Aller au contenu

Le rapport de la commission Bouchard-Taylor


Curieuse

Messages recommandés

  • Habitués
je ne vois pas ou est le probleme avec la recommendation de apprende l'anglais. C'est une affaire de politesse envers les gens qui ne maitrisent pas le francais quebecois -une langue trop difficile a parler :glups: -. En plus, l'anglais c'est la langue de la majorite et du business.

Les anglophones ont la raison parfois quand ils rejetent certains choses du Quebec. Par exemple, des que tu lui demandes aux Albertains son opinion sur Quebec ils te racontent les conneries que certains quebecois ont fait subir aux anglophones et le ghetto linguistique qu'ils veulent creer en utilisant la loi 101. Deux examples:

http://youtube.com/watch?v=6lnHQ6YJCyA&feature=related

Ton ti-nami de la 1ère vidéo est un redneck francophobe qui met, avec un ami, des vidéos anti-Québec sur Youtube. Il est hyper frustré de ne pas être bilingue, les jobs à Ottawa le demandant.

http://youtube.com/user/canadadivided

Il a même un site web assez haineux merci:

http://canadadivided.com/

Alors pour la crédibilité, on repassera...

le mec est un immigrant allemand contre le code civil (c'est dans l'Acte de Québec de 1774!) et contre le bilinguisme officiel de Trudeau de 1968

Le plus drôle, c'est qu'il nous met ça sur le dos, tant le bilinguisme officiel que la Charte des droits! :rofl:

Il s'appelle Jurgen Vollrath. Et il est fan de Howard Galganov, un autre anti-Québec très connu.

http://www.canadadivided.com/forum/viewtopic.php?t=1328

Il est aussi président de CESCO, pour Coalition of English Speaking Canadian Organizations. Il hait tellement le Québec et les francophones et il en fait tellement une obsession, qu'il est risible. À le lire, on dirait presque qu'il croit que c'est la langue anglaise qui est en danger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Richard Martineau apporte un élément intéressant ici

Remarquez, cette conclusion n'est pas très surprenante.

Tous ceux qui, comme moi, ont suivi les audiences de la Commission avec attention, auraient pu la prédire.

Il suffisait qu'un intervenant vienne d'ailleurs (ou, plus jouissif encore, qu'une intervenante porte le voile) pour que nos deux commissaires déposent leur tasse de Postum, sortent leur mouchoir et laissent tomber tout sens critique.

Par contre, si un «francophone de souche» osait affirmer, du bout des lèvres, que le repli identitaire de certains immigrants était un frein à l'intégration, il se faisait rabrouer comme s'il était le fondateur du KKK.

La première journée d'audience de la Commission n'était pas encore terminée que le sort en était déjà jeté. C'était comme la série Canadien-Flyers.

Il fallait une maudite bonne dose de naïveté -- et beaucoup, beaucoup de foi -- pour imaginer une autre conclusion."

http://www.canoe.com/infos/chroniques/rich...519-062101.html

Et bien faut croire que je faisais partie des naïfs parce que je me croyais en droit despérer plus dintégrité et de rigueur

Il est vrai que le rapport nest pas encore publiémais les extraits cités par The Gazette ne date que de deux semaines. Je vois mal comment les commissaires auraient pu changer leur conclusion du tout au tout avant de remettre leur rapport au gouvernement aujourd'hui.

D'ailleurs, quand ils ont sorti des statistiques sur la teneur des interventions pour les classer dans diverses catégories (racistes, maladroites, nuancées, pluralistes, autres), ils ont volontairement omis celles des "autres"...

"Les interventions faites par des citoyens et citoyennes dorigine canadienne-française ont été classés dans lune des cinq catégories mentionnées ci-haut, mais pas les interventions faites par des Anglophones, des Autochtones et des Québécois issus de limmigration récente ou des membres de communautés culturelles. Pour ces derniers, seul le nombre dinterventions a été compilé́ systématiquement. Les résultats ne concernent donc que les interventions de citoyens et citoyennes dorigine canadienne-française (directement visé́s par cette compilation). "

Pas mal quand même... :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, il ne serait pas faux de penser que les dés étaient pipés dès le début... -_-

Charest a bien choisi ses "clowns de service" pour faire la sale job.

Déprimant tout ça... et ensuite on se targue de vivre dans un système démocratique.

Bullshit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah... je pense pouvoir m'exprimer sur ce que je maitrise mais certainement pas sur tout. Mes connaissances a propos du rapport dont tu parles est a la hauteur de ce que je peux lire et cela dans la mesure du temps que j'y mets et a vari dire ce n'est pas ce que je suis de pres dans l'actualite, mais pour utiliser ta formule magique ou plutout demagogique a toi je dirais que ''la n'est pas la question'' ou au moins pas ma question.

Ok, donc, après plusieurs messages dans le sujet du rapport de la commission Bouchard-Taylor, on n'aura toujours pas droit à ton opinion, à une simple réflexion, même pas au sujet des "fuites" du journal "The Gazette" ? ... mais je commence a avoir l'habitude avec toi, c'est toujours comme ça lorsque tu interviens dans un sujet : tu ne donnes jamais un avis constructif sur la question. Tu fais du parasitage dans le fond, et je ne suis pas le seul à te le dire, à force, t'aurais dû t'en rendre compte ! :lol:

C'est ta canalisation tendentieuse des problemes quebecois dans la direction que tu connais, comme je sais, qui est la source du probleme. Evidemment chaque fois que l'occasion se presente c'est toi et tes potes qui voudraient devier le debat vers la religion, la race, la langue et tout ce qui differencie, tout naturellement, les commaunautes culturelles les unes des autres.
Évidemment, ce n'est pas moi qui va t'apprendre à lire et à comprendre ce que tu lis. Tu devrais être assez grand pour voir tes limites. Personnellement, je ne viserais jamais une race ou une communauté culturelle, je te défis d'ailleurs d'en trouver UN SEUL exemple probant. Je m'en prends aux extrémistes, à ceux qui veulent contraindre une société a changer pour leur propre confort, qui refusent les lois et les traditions de leur pays d'accueil... même toi tu peux bien voir que je vise ici qu'une petite minorité.

Mais une minorité très agissante, comme le sont tous les groupes extrémistes et fanatiques. Ils sont peu nombreux, mais agissent comme s'ils représentaient la majorité. Les autres, la vraie majorité des immigrants, vu que leur intégration se passe bien ici, n'ont pas de raison de se mobiliser comme le font les extrémistes.

Ce genre de minorité de fanatiques, même s'ils sont peu nombreux, sont dangereux. Il est de notre responsabilité de les combattre... car c'est ce genre de minorité qui a déjà fait basculé des pays dans le chaos par le passé... Lénine le disait lui-même, si seulement 10,000 personnes s'était mobilisées contre les Bolcheviques au moment de la révolution Russe, il n'aurait jamais pu prendre le pouvoir.

C'est mon discours, mes convictions, et cela n'a jamais varié. Alors quand tu prétends, sans la moindre preuve d'ailleurs, que je m'en prend à un ensemble d'immigrants ou à une race, c'est un mensonge. Un autre symptôme de ta collusion avec les extrémistes que tu dénonces hypocritement.

Des qu'il s'agit d'un probleme pareil c'est une minorite ignorante des immigrants, comme il y en a au moins une dans n'importe quelle autre communaute, qui est pointee du doigt comme la cause du probleme. On dirait qu'il y a 30 ans, lorsque cette minorite etait quasi inexistante, le Quebec n'avait pas cette crise d'identite. Ou si on jetait cette minorite a la mer le probleme identitaire du Quebec disparaitrait du jour au lendemain.

Je ne nie pas que certaines personnes soient tentées de faire ce genre de raccourci, mais tu as dû rater un certain nombre de discussions ici apparemment ! Car nous avons déjà parlé d'une crise identitaire québécoise bien plus profonde que le simple fait d'accueillir des immigrants ! Où étais-tu donc passé dans ce genre de sujet ? Trop occupé à bicher sur le Québec et les sales francophones racistes sans doute ? ;)

Et la, je suis sur que tu comprends de quoi je parle. C'est bien a la hauteur de ta bien petite comprehension parce que tu l'as deja vecu en France. Personne ne nie l'existance des problemes entre l'ensemble des immigrants (dont toi-meme en fais partie) et les Quebecois de souche (dont tu ne feras jamais partie).
Que tu puisses le nier ou pas ne devrait pas t'empêcher de t'exprimer sur cette question justement ! Tu dis que tu as des opinions, mais tu te gardes bien d'avoir un avis constructif dans ce genre de sujet ! ...

... et, comme je l'ai souvent dit, non, je ne serais jamais Québécois à 100%... Ça tombe plutôt bien, puisque je suis né hors du Québec ! :lol: ... Par contre, de par le cur, mais aussi nos racines communes, je serais toujours plus proche de ce peuple que toi ! :P

Des problemes il y en a et alors? C'est normal n'est-ce pas? Mais de la a essayer de malicieusement propager la haine et la segregation comme toi tu le fais si maladroitement il y a un grand pas a franchir et que tu franchis, comme d'habitude, sans vergogne aucune. je ne peux malheureusement pas mettre le temps de donner des exemples a partir de tes ecrits sur ce forum mais heureusement grace a la technologie tout est a portee de main. On peut facilement lire ce que tu as avance sur tous les sujets, et je repete tous les sujets touchant l'existance humaine (!) au Quebec comme ailleurs dans le monde jusqu'a present. On n'a qu'a remonter le fil de tes disscussions precedentes.

J'attends donc les exemples probants ! ;)

petit-machin,

Comme d'habitude ce que tu as ecrit fait partie du fameux domaine de ''n'importe quoi''. Et je n'ai pas le temps a repondre a n'importe quoi. Mais concernant ta derniere phrase a propos de ton attente pour des exemples probants tu peux certainement compter sur moi. Je te prendrai toujours en flagrant delit, c'est promis. A tes prochaines stupidites :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petit-machin,

Comme d'habitude ce que tu as ecrit fait partie du fameux domaine de ''n'importe quoi''. Et je n'ai pas le temps a repondre a n'importe quoi. Mais concernant ta derniere phrase a propos de ton attente pour des exemples probants tu peux certainement compter sur moi. Je te prendrai toujours en flagrant delit, c'est promis. A tes prochaines stupidites :D .

Ou peut-être parce que tu es simplement en manque d'argument... ;) C'est marrant, tantôt tu disais que c'était à "portée de la main", maintenant, tu refuses de donner des exemples. Évidemment, puisqu'il n'en a pas !

Tu vois mec, je peux me prendre le bec avec du monde, comme CptCaverne, par exemple, avec lequel je suis rarement d'accord. Mais ni lui, ni moi allons inventer, comme tu le fais impunément, des propos de haine qui n'existent pas.

Toi, tu te permets de me prêter des propos haineux, racistes et xénophobes, sans la moindre preuve, juste pour servir ta petite cause. Et lorsque je te demande des faits, tu refuses.

Dans le fond, facile d'insulter et de prêter des propos qui ne sont pas les miens hein ? Cela fait partie des basses méthodes des intégristes et des fanatiques pour faire taire l'opposition à leurs idées. Mais il est clair que je ne me laisserais JAMAIS traiter de la sorte, surtout par un pauvre type, qui se cache derrière un pseudo, dont on ignore tout et qui n'a pas le début du moindre propos constructif !

Bref, apporte des preuves à tes calomnies, ou bien ferme ta gueule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Où ça un mouvement anti-immigrant ? Tu a vu des incidents racistes dernièrement ? Une affaire de mode dis-tu ? Alors ici, on bouffe de limmigrant au petit-déjeuner parce que ça fait classe et chic ? Et nos médias seraient donc résolument anti-immigrants ?

Je veux bien croire que tu vis à Calgary et que tu ne connais rien à la réalité du Québec mais faudrait peut-être voir à ne pas répéter stupidement et inlassablement les ragots anti-québécois que tu entends là-bas

Ma petite, tu dois respirer et te relaxer plus. Tu sembles particulierement emotionel quand tu abordes ces sujets. Certains quebecois qui naiment pas particulierment les immigrants des certains pays devront affronter la realite. Vous etes une minorite dans le Canada et bientot votre langue, culture et poids relatif dans la population changera. Des millions de gens viendront au Canada et Quebec et changeront le visage de votre pays au moins que vous fermez la porte a l'immigration.

Reveillez vous. A grosso modo 250 000 immigrants par annee viennent au Canada et Quebec dont seulement 1/5 (50 000) choissisent Quebec comme leur destination. Sais tu multiplier? Dans 20 ans il y aura 4 millions dimmigrants de plus qui parleront l'anglais tandis qu'au Quebec le total aumentera seulement 1 million. Vois-tu la proportion? 4:1. En plus, le pourcentage de minorites visibles qui immigrent est a peu pres 80%. Je suis desole ma petite. Tu devrais faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Où ça un mouvement anti-immigrant ? Tu a vu des incidents racistes dernièrement ? Une affaire de mode dis-tu ? Alors ici, on bouffe de limmigrant au petit-déjeuner parce que ça fait classe et chic ? Et nos médias seraient donc résolument anti-immigrants ?

Je veux bien croire que tu vis à Calgary et que tu ne connais rien à la réalité du Québec mais faudrait peut-être voir à ne pas répéter stupidement et inlassablement les ragots anti-québécois que tu entends là-bas

Ma petite, tu dois respirer et te relaxer plus. Tu sembles particulierement emotionel quand tu abordes ces sujets. Certains quebecois qui naiment pas particulierment les immigrants des certains pays devront affronter la realite. Vous etes une minorite dans le Canada et bientot votre langue, culture et poids relatif dans la population changera. Des millions de gens viendront au Canada et Quebec et changeront le visage de votre pays au moins que vous fermez la porte a l'immigration.

Reveillez vous. A grosso modo 250 000 immigrants par annee viennent au Canada et Quebec dont seulement 1/5 (50 000) choissisent Quebec comme leur destination. Sais tu multiplier? Dans 20 ans il y aura 4 millions dimmigrants de plus qui parleront l'anglais tandis qu'au Quebec le total aumentera seulement 1 million. Vois-tu la proportion? 4:1. En plus, le pourcentage de minorites visibles qui immigrent est a peu pres 80%. Je suis desole ma petite. Tu devrais faire avec.

Bref tout ce que tu écris va certainement rassurer les Québécois qui craignent les immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier culpabilise les gens au sujet de l'immigration

Mon second leur dit que l'immigration est inéluctable

Mon troisième assimile défense de l'identité nationale et racisme

et mon tout mène au 21 Avril 2002...

Autre continent, autre issue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où ça un mouvement anti-immigrant ? Tu a vu des incidents racistes dernièrement ? Une affaire de mode dis-tu ? Alors ici, on bouffe de limmigrant au petit-déjeuner parce que ça fait classe et chic ? Et nos médias seraient donc résolument anti-immigrants ?

Je veux bien croire que tu vis à Calgary et que tu ne connais rien à la réalité du Québec mais faudrait peut-être voir à ne pas répéter stupidement et inlassablement les ragots anti-québécois que tu entends là-bas

Ma petite, tu dois respirer et te relaxer plus. Tu sembles particulierement emotionel quand tu abordes ces sujets. Certains quebecois qui naiment pas particulierment les immigrants des certains pays devront affronter la realite. Vous etes une minorite dans le Canada et bientot votre langue, culture et poids relatif dans la population changera. Des millions de gens viendront au Canada et Quebec et changeront le visage de votre pays au moins que vous fermez la porte a l'immigration.

Reveillez vous. A grosso modo 250 000 immigrants par annee viennent au Canada et Quebec dont seulement 1/5 (50 000) choissisent Quebec comme leur destination. Sais tu multiplier? Dans 20 ans il y aura 4 millions dimmigrants de plus qui parleront l'anglais tandis qu'au Quebec le total aumentera seulement 1 million. Vois-tu la proportion? 4:1. En plus, le pourcentage de minorites visibles qui immigrent est a peu pres 80%. Je suis desole ma petite. Tu devrais faire avec.

Bon ok le petit minable qui joue au cowboy de louest avec son gros accent espagnol

Tu ne comprends RIEN aux réalités du Québec. Tu es sur ce forum (immigrer, vivre et travailler au Québec) que pour foutre la merde parce que tu na JAMAIS rien de constructif à dire. Tu es un câlisse de parasite qui a besoin de dénigrer les autres pour te sentir supérieur au fond de ta médiocrité de merde. Tu juge tout un peuple en jouant au grand seigneur qui a tout compris en nayant pourtant jamais mis les pieds au Québec.

Ça fait des années que tu vomit sur les Québécois comme un perroquet stupide qui répète ce quil entends autour de lui. Un ostie de perroquet stupide

Jai des petites nouvelles pour toi mon coco. Ce nest pas parce que les francophones du Québec sont présentement dans une situation difficile que tu peut décréter quon est en train de disparaître. Hé non cher neljules jeux sont loin dêtre fait. En 250 ans, on est passé à travers pire que ça. Même si ça te fait ch**r, on est encore largement majoritaires et francophones. Cest plate hein ? ben cest de même! Même quil se trouvera toujours un Québécois quelque part pour aller te botter le cul jusquà Calgary.

Ben voilà Coco le perroquet. Merci à toi et lautre mie de pain pour avoir pollué ce fil une fois de plus avec vos provocations gratuites et vide de sens. Cest tellement systématique dès quil sagit dun fil sur le francais ou sur les valeurs des Québécois, que cen est devenu un running gag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon ok le petit minable qui joue au cowboy de louest avec son gros accent espagnol

Tu ne comprends RIEN aux réalités du Québec. Tu es sur ce forum (immigrer, vivre et travailler au Québec) que pour foutre la merde parce que tu na JAMAIS rien de constructif à dire. Tu es un câlisse de parasite qui a besoin de dénigrer les autres pour te sentir supérieur au fond de ta médiocrité de merde. Tu juge tout un peuple en jouant au grand seigneur qui a tout compris en nayant pourtant jamais mis les pieds au Québec.

Ça fait des années que tu vomit sur les Québécois comme un perroquet stupide qui répète ce quil entends autour de lui. Un ostie de perroquet stupideJai des petites nouvelles pour toi mon coco. Ce nest pas parce que les francophones du Québec sont présentement dans une situation difficile que tu peut décréter quon est en train de disparaître. Hé non cher neljules jeux sont loin dêtre fait. En 250 ans, on est passé à travers pire que ça. Même si ça te fait ch**r, on est encore largement majoritaires et francophones. Cest plate hein ? ben cest de même! Même quil se trouvera toujours un Québécois quelque part pour aller te botter le cul jusquà Calgary.Ben voilà Coco le perroquet. Merci à toi et lautre mie de pain pour avoir pollué ce fil une fois de plus avec vos provocations gratuites et vide de sens. Cest tellement systématique dès quil sagit dun fil sur le francais ou sur les valeurs des Québécois, que cen est devenu un running gag

Tu m as convaincu :ph34r: . Cest cool ton argumentation :lol: . Est -ce que tu te sentes mieux maintenant? Se defouler cest bon ^_^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas que les nouveaux immigrants débarquant au Québec ne sachent pas parler français, mais le vrai problème pour les québécois pure laines, c'est que ces immigrants même francophones s'en calissent de préserver la francophonie dans l'Amérique à 98% anglophones ! Du coup même en important des millions de francophone à l'avenir et s'ils arrivent à les conserver (parceque apparemment c'est pas gagné), le combat pour la francophonie finira par se résorber au long des générations à venir.

Quand j'entends nous ressortir que "ça fait 250 ans que ça dure et que ce n'est pas près de changer", ça me fait bien marrer. On croirait entendre Astérix vs les romains :lol: sauf qu'on est au 21ème siècle et que les québécois ne vont pas ressortir les armes contre un pseudo "envahisseur anglophone". En Amérique aussi, les Cajuns à la Nouvelle Orléans parle le français, mais ce n'est pas pour cela que la Nouvelle Orléans va réclamer son indépendance. D'autant plus que les anglophones n'ont rien contre les québécois, et s'ils veulent continuer à parler français à la maison c'est leur problème, mais les québécois n'arriveront jamais à imposer le français dans tous les foyers du ROC et le marché dominant sera toujours anglophone au canada.

Le monde change, même en France nous n'utilisons plus de francs mais des euros, on regarde de plus en plus les films en V.O. au cinema, et de plus en plus de français se mettent à l'anglais ou le chinois tout simplement parceque ce sont à travers ces 2 marchés qu'il existe aujourd'hui le plus d'opportunité. Si les Hommes de cette planète pouvait parler la même langue dans tous les sens du termes, ça serait plutôt un progrès pour l'humanité que l'inverse. En effet il est toujours plus constructif de rechercher des points communs que de se focaliser sur nos différences.

Regardez un peu ce qui s'est passé en Yougoslavie ou ce qui se passe actuellement en Palestine, le monde n'est pas plus en paix parce qu'on pose plus de frontière !

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autant plus que les anglophones n'ont rien contre les québécois, et s'ils veulent continuer à parler français à la maison c'est leur problème, mais les québécois n'arriveront jamais à imposer le français dans tous les foyers du ROC et le marché dominant sera toujours anglophone au canada.

:biohazar:

Bon...mieux vaut lire ça que d'être aveugle j'imagine.

Ok. Assez de conneries pour ce soir.

Amusez-vous bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que le ton fort agréssif de certain participants (hé mec , écoute ma petite , sale perroquet , et bien d'autres) empêche tout débat , dommage j'aurai eu mon mot à dire sur ce sujet primordial avec l'immigration québécoise .

Je dirai malgré tout que le multiculturalisme à l'américaine est valable qu'avec les Anglophones , car l'intégrer à la province du Québéc , cela revient à dissoudre une partie de cette identité Francophone pourtant préserver durant des siècles .

Je pense que les indépendantistes Québécois sont tout à fait réaliste de cette évidence , à terme leur culture , leur langue , leur autonomie seront gravement en voie de disparition , en partie à cause du politique d'immigration instaurée par d'autres Québécois !!!! :wacko::wacko: ça c'est la chose qui me surprend le plus !

Le quebec est le dindon de la farce , lui qui voulait un maximun d'immigrant avec l'espoir de developper la Francophonie , se retrouve face à une situation qui menace sa survie . la xenophobie prends ses source dans ce genre de frustration , les années à venir seront cruciales à mon avis pour la reconnaissance de la province , mais ce qui est sur c'est qu'en acceuillant plusieurs dizainne de milliers d'immigrants chaque années , et ensuite entrenir les fossés avec le multiculturalisme cela n'arrangera en rien la réputation des Québécois .

Comme il a été dit plus haut , je pense qu'actuellement les pro autonomistes sont à égalité avec les gens qui préfèreraient noyer le Québéc dans le Canada avec comme principale raison de parler Anglais avec le reste du continent ,mais encore pour combien de temps ?

les Québécois ne font plus d'enfants , laissant la majorité de reproduction au main des immigrants avec qui ils ne se reconaissent plus ! donc inévitablement une francophonie qui n'avance plus est une francophonie qui se meurt , et à mon avis la francophonie est le ciment de l'identité Québécoise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je dirai malgré tout que le multiculturalisme à l'américaine est valable qu'avec les Anglophones , car l'intégrer à la province du Québéc , cela revient à dissoudre une partie de cette identité Francophone pourtant préserver durant des siècles .

Je pense que les indépendantistes Québécois sont tout à fait réaliste de cette évidence , à terme leur culture , leur langue , leur autonomie seront gravement en voie de disparition , en partie à cause du politique d'immigration instaurée par d'autres Québécois !!!! :wacko::wacko: ça c'est la chose qui me surprend le plus !

Le quebec est le dindon de la farce , lui qui voulait un maximun d'immigrant avec l'espoir de developper la Francophonie , se retrouve face à une situation qui menace sa survie . la xenophobie prends ses source dans ce genre de frustration , les années à venir seront cruciales à mon avis pour la reconnaissance de la province , mais ce qui est sur c'est qu'en acceuillant plusieurs dizainne de milliers d'immigrants chaque années , et ensuite entrenir les fossés avec le multiculturalisme cela n'arrangera en rien la réputation des Québécois .

les Québécois ne font plus d'enfants , laissant la majorité de reproduction au main des immigrants avec qui ils ne se reconaissent plus ! donc inévitablement une francophonie qui n'avance plus est une francophonie qui se meurt , et à mon avis la francophonie est le ciment de l'identité Québécoise .

Je crois que tu as pas mal résumé la situation, enfin ce que j'en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous vous rappelons que les respect est de mise sur le forum, merci d'avoir un débat constructif et sans insultes... sinon on ferme!

la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Des extraits du rapport*

«Il est vrai que, dans le passé, de mauvaises décisions ont été prises, notamment à l'égard de l'égalité hommes-femmes et de la mixité. Elles étaient le fait de gestionnaires insuffisamment formés à la gestion des rapports interculturels ou craignant la perspective d'être dénoncés dans les médias ou de se retrouver devant les tribunaux.»

«À moins que [les demandes pour motifs religieux]nuisent à autrui ou à l'intérêt public, ce serait aller contre le droit de liberté (et de pratique), reconnu par la charte québécoise et par le droit international [de les rejeter]. Nous pensons aussi que ce serait pratiquer une forme d'assimilation motivée par un esprit d'exclusion et d'intolérance.»

«Il faut parfois un traitement différent pour assurer un droit égal. Il ne s'agit pas de privilège mais d'adaptation raisonnable.»

«Les lois, même les plus légitimes, sont conçues par la majorité pour la majorité. Elles ne sont donc pas neutres.»

«Certaines pratiques ou éléments culturels peuvent légitimement se perpétuer dans l'espace public au titre du patrimoine ou de l'héritage. [...] C'est le cas de la langue publique commune, du calendrier d'origine chrétienne, de la toponymie, des croix qui parsèment le paysage, de nombreuses figures architecturales, du sapin de Noël. Mais il s'agit d'une préséance de fait qui ne peut pas être convertie en préséance de droit, c'est-à-dire en une hiérarchie.»

«L'identité héritée du passé canadien-français est parfaitement légitime et elle doit survivre, mais elle ne peut plus occuper à elle seule l'espace identitaire québécois.»

«Le Québec est composé de divers groupes ethniques dont chacun, à bon droit et à sa façon, cultive sa mémoire.»

«La francophonie, en raison de sa position géographique, sera toujours une culture sous tension.»

«Ouvrant [des] vieilles plaies apparemment mal guéries, la vague des ajustements a heurté simultanément plusieurs cordes sensibles des Québécois canadiens-français, ce qui a provoqué un braquage identitaire. En plus du rejet des pratiques d'harmonisation, ce braquage s'est exprimé soit par un repli sur la valeur patrimoniale du catholicisme, soit par une version radicale de la laïcité qui confine le religieux au privé.»

«Les propos choquants que nous avons entendus durant les forums devaient plus à la peur qu'à l'hostilité proprement dite envers l'étranger.»

«Les demandes qu'on pourrait qualifier d'excessives sont le fait d'un manque d'information ou d'une inadaptation aux règles et à la culture de la société d'accueil. Pour le reste, il s'agit de simples requêtes d'ajustement formulées de bonne foi et qui doivent être traitées dans le même esprit, ce qui permet généralement d'arriver à une solution de rechange.»

Je suis atterré.

C'est le triomphe du multiculturalisme de Trudeau.

C'est d'une tristesse :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis atterré.

C'est le triomphe du multiculturalisme de Trudeau.

C'est d'une tristesse :(

jimmy

Tu nes pas loin de la vérité JimmyVoici ce quon en dit dans le Devoir de ce matin..

...Un autre membre du comité conseil, le sociologue Jacques Beauchemin, a aussi lu des versions préliminaires du rapport dont il reconnaît l'essence dans les texte de The Gazette. «L'esprit du rapport consiste en gros à dire au groupe majoritaire: le problème vient de vous», dit-il avec ironie. Selon lui, la Commission Bouchard-Taylor s'apprête à «faire porter l'effort de vivre ensemble sur la majorité des Québécois». Or l'intégration est un jeu qui se joue à deux. Il n'y a rien de plus normal à ce qu'une société d'accueil exige des nouveaux arrivants un minimum d'efforts pour respecter les us, coutumes et valeurs du groupe majoritaire, dit-il.

M. Beauchemin a l'impression que la commission sert les vieilles rengaines déjà exprimées dans les premiers écrits de Pierre Elliott Trudeau sur les prédispositions à l'ethnicisme et à l'antidémocratisme des Québécois, alors qu'ils sont acquis depuis longtemps aux valeurs du nationalisme civique. «Ce n'est pas d'hier qu'on fait la morale aux francophones du Québec. Le rapport est comme la vision postmoderne de ce moralisme à la Trudeau», estime M. Beauchemin.

En définitive, la Commission Bouchard-Taylor passe à côté de son objectif dans une perspective sociologique, estime M. Beauchemin. Elle devait en effet trouver un moyen de concilier les aspirations politiques légitimes et historiques de la majorité francophone (une minorité en Amérique du Nord) avec l'émergence d'une société postmoderne, plurielle, hybride et fragmentée. «La rapport a pour effet de délégitimiser ce mouvement d'action politique, en disant aux nationalistes: "Vous vivez dans un monde fragmenté dans lequel des groupes porteurs de différentes identités se rencontrent", déplore M. Beauchemin. Mais on ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas ici quelque chose que l'histoire a fabriqué, c'est-à-dire une majorité de Québécois francophones.»

Gérard Bouchard n'a pas retourné les appels du Devoir. The Gazette doit enfin publier aujourd'hui, dans son site Internet, l'intégrale des documents en sa possession.

http://www.ledevoir.com/2008/05/20/190404.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le rapport final de la commission Bouchard-Taylor sera finalement rendu public jeudi, alors que The Gazette et le Journal de Montréal dévoilent de nouveaux détails du rapport.

Les Québécois devraient accepter le hijab et passer à autre chose, selon l'ébauche finale du rapport Bouchard-Taylor. Le quotidien The Gazette révèle que le document affirme qu'il n'y a aucun problème avec le foulard islamique, qu'il n'est pas une véritable menace aux valeurs québécoises et que la plupart des femmes le portent par choix.

Le rapport Bouchard-Taylor devrait indiquer, selon ce que nous apprend le quotidien, que la société québécoise aura beaucoup à perdre si elle confine le port du voile islamique à la maison et aux lieux extérieurs.

Quant au Journal de Montréal, il a consulté une version du document datée du 19 mars dans laquelle il n'est pas question d'interdire le port du hijab. « Le port de signes religieux à l'école ou à l'hôpital est un phénomène périphérique qui n'affecte en rien l'autonomie des établissements. Le retour de religieux que l'on craint ici n'a rien de comparable avec l'emprise de l'Église catholique exercée jadis », précisent les commissaires.

De plus, étant donné que les 130 000 musulmans de la province, notamment les immigrants arabes musulmans, sont avec les Noirs le groupe qui est le plus touché par les différentes formes de discrimination au Québec, les coprésidents de la Comission, Gérard Bouchard et Charles Taylor, devrait plaider, selon The Gazette, pour la fin des querelles entourant le hijab.

Depuis samedi, le quotidien anglophone The Gazette affirme avoir obtenu une copie de l'ébauche finale du rapport de la commission Bouchard-Taylor. La publication d'extraits de ce rapport depuis quelques jours suscite un fort

source rdi

question: quel est le poids de cette comission svp? bouchard et taylor ? ils font quoi dans la vie? combien a coute cette comission?

Modifié par Neo-quebecois V.08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport final de la commission Bouchard-Taylor sera finalement rendu public jeudi, alors que The Gazette et le Journal de Montréal dévoilent de nouveaux détails du rapport.

Les Québécois devraient accepter le hijab et passer à autre chose, selon l'ébauche finale du rapport Bouchard-Taylor. Le quotidien The Gazette révèle que le document affirme qu'il n'y a aucun problème avec le foulard islamique, qu'il n'est pas une véritable menace aux valeurs québécoises et que la plupart des femmes le portent par choix.

Le rapport Bouchard-Taylor devrait indiquer, selon ce que nous apprend le quotidien, que la société québécoise aura beaucoup à perdre si elle confine le port du voile islamique à la maison et aux lieux extérieurs.

Quant au Journal de Montréal, il a consulté une version du document datée du 19 mars dans laquelle il n'est pas question d'interdire le port du hijab. « Le port de signes religieux à l'école ou à l'hôpital est un phénomène périphérique qui n'affecte en rien l'autonomie des établissements. Le retour de religieux que l'on craint ici n'a rien de comparable avec l'emprise de l'Église catholique exercée jadis », précisent les commissaires.

De plus, étant donné que les 130 000 musulmans de la province, notamment les immigrants arabes musulmans, sont avec les Noirs le groupe qui est le plus touché par les différentes formes de discrimination au Québec, les coprésidents de la Comission, Gérard Bouchard et Charles Taylor, devrait plaider, selon The Gazette, pour la fin des querelles entourant le hijab.

Depuis samedi, le quotidien anglophone The Gazette affirme avoir obtenu une copie de l'ébauche finale du rapport de la commission Bouchard-Taylor. La publication d'extraits de ce rapport depuis quelques jours suscite un fort

source rdi

question: quel est le poids de cette comission svp? bouchard et taylor ? ils font quoi dans la vie? combien a coute cette comission?

MERCI MRS BOUCHARD ET TAYLOR..EH QUE CA FAIT DU BIEN LA JUSTICE,VIVE LA CHARTE CANADIENNE,ET POUR LES QUEBEQUOIS ...NE PAS DRAMATISER LES CHOSES,ON EST LA POUR VIVRE ENSEMBLE ,POUR S'INTEGRER,POUR CONSTRUIR ENSEMBLE,JE BIEN DIT ENSEMBLE,ARRETER LE"NOUS DE SOUCHE"VOUS ETES AUSSI DES IMMIGRANTS CE SONT LES AUTOCHTONES QUI SONT VRAIMENT DE SOUCHES ,NE COMPLIQUER PAS LA VIE ,ON AIME LE QUEBEC ON AIME LES QUEBECOIS...MAIS AIMER LES AUTRE POUR QU'ON PUISSE VIVRE ENSEMBLE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI MRS BOUCHARD ET TAYLOR..EH QUE CA FAIT DU BIEN LA JUSTICE,VIVE LA CHARTE CANADIENNE,ET POUR LES QUEBEQUOIS ...NE PAS DRAMATISER LES CHOSES,ON EST LA POUR VIVRE ENSEMBLE ,POUR S'INTEGRER,POUR CONSTRUIR ENSEMBLE,JE BIEN DIT ENSEMBLE,ARRETER LE"NOUS DE SOUCHE"VOUS ETES AUSSI DES IMMIGRANTS CE SONT LES AUTOCHTONES QUI SONT VRAIMENT DE SOUCHES ,NE COMPLIQUER PAS LA VIE ,ON AIME LE QUEBEC ON AIME LES QUEBECOIS...MAIS AIMER LES AUTRE POUR QU'ON PUISSE VIVRE ENSEMBLE...

Je ne suis pas sûr que tu ais capté grand chose à cette commission toi :)

NON MR,MAIS JE VEUX DIRE,LE FAITE QUE LES QUEBECOIS CRAIGNE QUE LEUR IDENTITÉ SOIT EFFACER À CAUSE DES ACCO RESO ,C UNE EXAGERATION .

PUIS LE GRAND PROBLÈME CE LE MÈDIA QUI ALLUME LE FEUX ET QUI FOND DES GRAND TITRES SI UN MUSULMANT DEMANDE DE BONNE FOIS DE LUI ACCORDER UN FAVEUR SIMPLE OU UN JUIF QUI GIVRE CES VITRES SANT TOUCHÉ À QUI QUE CE SOIT.

D'APRES MOI CA DEMANDE PAS TOUTE CETTE TEMPÉTE DE FRISTRATION PAR LE KEBEKOI,PUISQUE VOTRE PAYS CHERCHE DES IMMIGRANTS IL FAUT QUE VOUS ESSAYER D'ETRE PLUS OUVERT QUE CA ...CE DIT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement