Aller au contenu

Le rapport de la commission Bouchard-Taylor


Curieuse

Messages recommandés

  • Habitués

Le dimanche 18 mai 2008

Les inquiétudes avant le rapport

Violaine Ballivy

Laura-Julie Perreault

Tommy Chouinard

La Presse

Le rapport de la Commission sur les accommodements raisonnables conclurait que la responsabilité d'améliorer les relations entre les Québécois repose sur les épaules de la majorité francophone. Des extraits du document, publiés hier par le quotidien The Gazette, ont suscité de vives inquiétudes que les commissaires Bouchard-Taylor n'ont pas dissipées.

Selon The Gazette, Gérard Bouchard et Charles Taylor conviennent qu'il est temps pour les Québécois francophones d'être plus ouverts et de cesser de se sentir menacés par les nouveaux arrivants.

Joint par La Presse, Gérard Bouchard a toutefois refusé de confirmer ou d'infirmer ces informations. Le rapport doit être diffusé jeudi ou vendredi prochain lors d'une conférence de presse. D'ici là, ce sera l'omerta. «Je n'ai pas de commentaires pour le moment. Je vais parler le jour où nous allons présenter le rapport. Et c'est le premier ministre qui va décider quand ça va se faire», a-t-il dit.

Le responsable des communications de la Commission, Sylvain Leclerc, a fait preuve du même mutisme. «On ne veut pas discuter sur une fuite. On va attendre de présenter le rapport en bonne et due forme. Les recommandations du rapport final vont être dévoilées au moment de la conférence de presse.»

Pierre Bosset, l'un des membres du comité consultatif, s'est cependant dit étonné de la teneur des articles. M. Bosset a aussi consulté certains chapitres du rapport, vraisemblablement tirés de la même version que celle qui a fait l'objet d'une fuite.

Selon M. Bosset, le document qu'il a lu fait peu de cas de la fracture francophones-anglophones, et ne ferait qu'évoquer la question de l'apprentissage des langues. «Il va de soi que l'on ait mis l'accent sur le rôle des Canadiens français, puisque ce sont eux qui occupent les postes de responsabilité, mais dans le rapport, il y avait une insistance sur la réciprocité de l'intégration, sur le fait qu'il s'agit d'une responsabilité partagée», a-t-il affirmé à La Presse.

Au dire de M. Bosset, aucun des membres du comité consultatif n'a d'ailleurs pu consulter le rapport dans son intégralité, ni même les recommandations finales des commissaires. Elles ne figurent pas non plus dans les articles publiés hier.

Vent de protestation

Ceux qui ont vécu de près la crise des accommodements raisonnables ont donc hâte de prendre connaissance de la version définitive du document. Mais déjà, des réactions très vives ont fusé des cercles de défense de la langue française.

«Les Québécois doivent refuser de se laisser culpabiliser comme cela, a dénoncé Mario Beaulieu, du Mouvement Montréal Français. Je trouve cela révoltant. Ils proposent exactement le contraire de la solution en affirmant que les Canadiens français devraient apprendre plus d'anglais, alors qu'une partie du problème vient du fait que le français n'est pas reconnu comme une langue commune.»

Jean Dorion, président de la Société Saint-Jean-Baptiste, a déploré que les auteurs du rapport semblent avoir accordé une telle importance à la question linguistique et au rôle des francophones. «Si le rapport n'est qu'un ensemble de remontrances envers la majorité (francophone), cela sera désastreux. Cela va exacerber les tensions entre les extrémistes des deux côtés.»

«Dès le départ, on a eu l'impression que les commissaires allaient donner mauvaise conscience aux Québécois en les accusant de ne pas comprendre les gens qui les entourent», a noté la présidente du Mouvement national des Québécoises et des Québécois, Chantale Trottier.

Jean-Paul Perrault, d'Impératif français, a critiqué la suggestion de favoriser l'apprentissage de l'anglais. «Les commissaires n'ont absolument pas compris la spécificité de la nation québécoise. Ils semblent nous condamner à une plus forte anglicisation pour s'ouvrir à l'immigration.»

Plusieurs ont été choqués de l'utilisation de l'expression «Canadien français» dans le texte du rapport (confirmée par M. Bosset). «C'est un concept dépassé et méprisant, a critiqué M. Dorion. Est-ce que mes enfants, à moitié japonais, sont des Canadiens français? Ce sont des Québécois, cela, c'est indéniable.»

Professeur à l'Université d'Ottawa et membre de l'organisation Présence musulmane, Salah Basalamah a d'ailleurs regretté que les commissaires subdivisent la population de la province entre la majorité et les minorités. «C'est une erreur stratégique. Ça prend un seul "nous" pour qu'on puisse avancer», croit M. Basalamah, l'un des experts que les commissaires ont consultés au début de leur tournée provinciale. Certaines bribes du rapport lui paraissent prometteuses, mais il y détecte des problèmes fondamentaux. «Ils semblent faire retomber une grande partie du blâme sur les Québécois francophones. Je pense que la question de l'intégration est une responsabilité partagée par tous les citoyens», a dit M. Basalamah.

Lueurs d'espoir

D'autres, comme Kiranpal Singh, étaient plus enthousiastes. Lorsque la polémique du kirpan a éclaté au Québec, il était président du principal temple sikh de Montréal, la Gurdwara Guru Nanak Darbar de LaSalle. Il a épaulé la famille du jeune Gurbaj Multani qui voulait faire reconnaître le droit de porter le couteau cérémonial à l'école.

«Ce que je lis aujourd'hui me plaît. Les commissaires demandent à la majorité de mieux connaître les autres religions. Ceux qui connaissent bien le sikhisme savent que le kirpan n'est pas utilisé comme une arme», a dit M. Singh hier à La Presse.

Salam Elmenyawi, président du Conseil musulman de Montréal, s'est dit heureux que les commissaires s'inquiètent du sort des musulmans québécois, en dénonçant le chômage élevé. «Ils posent le bon diagnostic, mais il faut voir quels remèdes seront trouvés.»

Journaliste pour des médias de la communauté maghrébine, Lamine Foura reste pour sa part sur sa faim. «Ce qu'on lit jusqu'à maintenant, c'est des choses qu'on savait déjà. Cela ne justifie pas qu'on ait dépensé 5 millions sur cette commission! s'est exclamé M. Foura. J'espère que dans le rapport final, les commissaires font l'évaluation sérieuse des programmes d'intégration. S'ils s'en tiennent seulement à ce qu'ils ont entendu pendant la consultation, c'est un peu léger.»

Les fuites dans le journal The Gazette:

Le dimanche 18 mai 2008

Ce que dit le rapport...

Violaine Ballivy

La Presse

«Apprenez l'anglais. Soyez plus gentils envers les musulmans. Informez-vous.»

C'est ainsi que The Gazette a résumé, dans son numéro de samedi, le contenu d'une version de certains chapitres du rapport de la commission Bouchard-Taylor que le quotidien aurait pu consulter.

Les commissaires relèveraient ainsi dans leur rapport que la «crise» est née dans les milieux francophones. «Les Canadiens français éprouvent un sentiment d'insécurité très fort au sujet de la survie de leur culture.» Ils craignent de perdre leur valeurs, leur langue, leurs traditions et leurs coutumes. «Dans le passé, la menace venait surtout des anglophones (...). Maintenant, pour plusieurs, elle vient des immigrants», auraient observé les commissaires.

Les auteurs du rapport demanderaient entre autres aux Québécois d'essayer de mieux comprendre les musulmans «qui ne représentent que 2% de la population québécoise», sont «massivement francophones et très scolarisés» et «sont parmi les religieux les moins pratiquants de tous les immigrants et les moins ghettoïsés de Montréal». «Le chemin pour surpasser l'islamophobie est de se rapprocher des musulmans, pas de les fuir.» Bref, les Québécois francophones devraient être plus ouverts et s'habituer à vivre dans une société «globale».

Les commissaires plongeraient dans le débat linguistique en relevant les effets néfastes de la loi 101 sur la communauté anglophone, «la grande perdante de la nouvelle dynamique qui a suivi l'adoption de la loi 101». Les francophones devraient tous apprendre l'anglais, et même une troisième langue, faute de quoi «une génération de jeunes francophones risque d'être injustement pénalisée».

Les commissaires se porteraient aussi indirectement à la défense de la communauté de Hérouxville, ce village qui a fait couler beaucoup d'encre en adoptant un code de vie interdisant, notamment, la lapidation des femmes. «De façon malhabile et excessive, Hérouxville a exprimé une tension, une ambivalence qui prévaut chez plusieurs Canadiens français.»

Le document consulté par The Gazette ne contient pas les recommandations finales des commissaires. Il serait daté de la mi-mars, soit deux semaines avant que les auteurs du rapport Bouchard-Taylor aient affirmé en avoir terminé la rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Excellente chronique de Stéphane Laporte sur le sujet...

Le dimanche 18 mai 2008

L'esprit plus ouvert, vous dites?!

Selon The Gazette, le rapport de la commission Bouchard-Taylor va recommander aux Québécois francophones d'avoir l'esprit plus ouvert. De qu'esse? L'esprit plus ouvert!? Les Québécois de souche? C'est comme dire aux Suisses qu'ils devraient être plus propres. Ou aux Japonais, qu'ils devraient être plus travaillants.

S'il y a une chose dont on peut être fier, c'est ben d'avoir l'esprit ouvert. C'est tout ce qu'on a, l'esprit ouvert. Si notre esprit s'ouvre encore plus, j'ai peur qu'on le perde. Qu'il casse en deux. On est tellement ouverts que les deux fois où l'on nous a offert de devenir un pays, d'avoir nos frontières, nos lois, nos pouvoirs, nos impôts, notre clé, notre serrure, on a dit NON! On veut rester ouverts. Jusqu'aux Rocheuses!

Entrez! Entrez! Nos bars sont ouverts jusqu'à 3h! Nos dépanneurs sont ouverts 24 heures. Nos forêts sont ouvertes à toutes les compagnies qui veulent les exploiter.

Gérard Bouchard aurait pu nous dire, comme son frère, d'être plus productifs, on aurait compris. On pourrait aussi nous dire d'être plus solidaires, plus entrepreneurs, plus ambitieux. Avoir l'esprit plus communautaire. Se tenir un peu plus entre nous, au lieu de se ternir les uns, les autres. On aurait fait notre mea-culpa. Mais plus ouverts! La contorsionniste du Cirque du Soleil a l'air raide et ankylosée à côté de notre ouverture.

C'est sûr que parmi tous les gens qui ont pris la parole à la commission Bouchard-Taylor, il y a eu quelques tapons. Qui nous ont fait mal paraître. Mais on ne juge pas un peuple à ses tapons. Les anglophones du Canada avec leur Don Cherry sont-ils plus ouverts que nous? Nous, on les aime les Kovalev, Plekanec, Kostitsyn. On a même échangé un Français pour faire de la place à Price. On est tellement ouverts que notre club de hockey, notre plus grande fierté, appartient à un Américain. Les fans de Liverpool sont-ils plus ouverts que nous?

Tous les grands gueulards radiophoniques qui tenaient des propos offensants pour une race, un regroupement ou une Miss Météo ont perdu leurs jobs. Tandis que les Howard Stern sévissent encore aux States. Mario Dumont, notre politicien le plus barré, est Gandhi à côté de Jean-Marie Le Pen.

C'est sûr que dans les années 50, les immigrants joignaient les rangs de la communauté anglophone parce que les francophones étaient plus catholiques que le pape. Mais aujourd'hui, nos églises sont aussi ouvertes que vides. On ne croit plus en rien. Même pas en nous. On est tellement ouverts qu'on a pogné un courant d'air. On est si peu nationalistes qu'on ne veut ni d'une nation, ni d'un référendum, ni d'une conversation. Protectionnistes, mon oeil!

Cela dit, on ne peut pas être contre la vertu. Et l'on n'est jamais assez ouvert. Bien sûr, on pourrait l'être plus. Mais si on se compare à bien des pays, l'intégration des immigrants au Québec se fait dans l'harmonie. Ici, nos émeutes, c'est quand le Canadien gagne. Heureusement, il ne gagne que la première ronde des séries. Pas d'émeute, lorsque le YWCA décide de givrer ses vitres. Pas d'émeute, quand on ne respecte pas la loi 101. Là, on dénonce, on se moque, on dit: wow, minute! C'est tout. Personne n'en vient aux coups!

Hérouxville et la place Tiananmen, c'est pas le même combat.

Personne ici n'est mort pour défendre sa communauté. À part les nôtres. Les Patriotes de 1837, que l'on célèbre demain, furent les victimes d'esprits fermés. Qui ne reconnaissaient pas les droits d'une minorité majoritaire. Ce fut notre destin. Et nous avons eu la sagesse ou la faiblesse de ne pas nous venger.

Au Québec, les grands débats sociaux entourant l'avortement, les droits des femmes, des homosexuels, les moeurs sexuelles, la tolérance des différences, se sont toujours déroulés dans le plus grand des respects. Le Canada de Harper et les USA de Bush peuvent prendre exemple sur nous.

La preuve qu'on est ouverts, c'est qu'on a compris les recommandations même si elles étaient écrites en anglais dans The Gazette. C'est d'ailleurs un de leurs conseils aux commissaires: les francophones devraient avoir une meilleure connaissance de l'anglais. Ne plus voir l'anglais comme la langue du conquérant qui nous menace, mais comme la langue qui donne accès au pouvoir. Entre vous et moi, c'est assez semblable.

Bref, le jour où les Québécois vont être aussi ouverts que ce que souhaitent Bouchard-Taylor, j'ai bien peur que l'on soit open. Et que la culture française soit fermée. Ou vendue.

Peut-être que The Gazette a tout faux. Probablement que les commissaires nous envoient aussi des fleurs et qu'ils n'ont retenu que le pot. Peut-être que leur jugement est plus nuancé. Qu'il n'y a pas que les Francos qui ont des responsabilités dans toutes ces histoires accommodantes. Après tout, The Gazette préfère toujours souligner les erreurs de Brisebois plutôt que celles de Ryder.

La parution du rapport Bouchard-Taylor, cette semaine, sera une belle preuve de notre ouverture. Ça va chialer un peu. Mario Dumont va essayer de ressusciter son parti en profitant de la polémique. Certains éditorialistes écriront que les commissaires n'ont peut-être pas tout à fait tort. On va dire: OK d'abord! Et la vie va continuer.

Au Québec, la vie continue toujours. Parce que la porte est ouverte.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080518...032/CPBLOGUES08

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je cherche, je cherche... et je ne vois rien à retirer à l'éditorial de Stéphane Laporte. C'est en plein ce que je pense, c'est en plein la réalité de notre société.

Mais, si les "fuites" parues dans The Montreal Gazette, sont effectivement représentatives du contenu du rapport des deux clowns, cela confirmera, hélas, une triste réalité : les pires adversaires de notre culture ne viennent pas forcément de l'extérieur. Tels des Trudeau, des Chrétien, des Stéphane Dion... il se trouve que les pires adversaires de l'identité québécoise font partie des nôtres.

Je m'en suis souvent pris à ce cirque qu'était cette commission, mais honnêtement, j'espérais vraiment et sincèrement me tromper et voir ressortir des recommandations qui aurait pu être vues, comme une sorte de nouvelle adaptation face à une réalité migratoire qui a considérablement changée ces dernières années. Parce qu'un Algérien ou un Coréen ne s'intègre pas de la même façon qu'un Italien ou un Français. Parce que la notion de "droit des femmes" est très différente dans certaines cultures. Parce que c'est un nouveau défi pour le Québec.

Bref, des mois de perdus pour quoi ?... Ça ????

Si c'est tel qu'il est dit dans The Gazette, j'espère que nous ne nous laisserons pas faire !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une des façons éprouvée de faire taire le bon peuple est de le culpabiliser. Chaque fois que les Québécois se sont tenus debout et se sont pris en main (nationalisation de lélectricité, loi 101, révolution tranquille, exploitation de nos richesses naturelles etc) le même discours revenait tout le temps : « Vous vous replier sur vous-même. Vous nêtes pas ouvert aux autres » sans compter les allusions à peine voilées de xénophobie et de facisme

Toujours le même crisse de discours entretenu depuis toujours par des intérêts politiques et financiers contraires à ceux de lévolution de notre société.

Cette commission a été créée pour donner la parole au peuple (et pour gagner du temps) qui ne voulait pas se taire et dont lindignation était toujours aussi forte après six ans de controverse malgré les nombreuses tentatives effectuées pour essayer de noyer le poisson.

Et que font-ils après cette méga commission de 5 millions ? Ils tentent encore de noyer le poissonplus que jamais cette fois.

Jespère sincèrement que le dévoilement du rapport va contrebalancer ces conclusions désastreuses parce que loin de calmer les esprits, ces recommendations risquent de creuser un réel fossé entre immigrants et Québécois. Québécois, qui cette fois-ci risquent effectivement de se replier sur eux-même un bonne fois pour toute. Avec toute la frustration que ça implique de ne pas avoir été entendu et compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curieuse :

parce que loin de calmer les esprits, ces recommendations risquent de creuser un réel fossé entre immigrants et Québécois.

Exactement.

Quelle tristesse cette histoire :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je cherche, je cherche... et je ne vois rien à retirer à l'éditorial de Stéphane Laporte. C'est en plein ce que je pense, c'est en plein la réalité de notre société.

Mais, si les "fuites" parues dans The Montreal Gazette, sont effectivement représentatives du contenu du rapport des deux clowns, cela confirmera, hélas, une triste réalité : les pires adversaires de notre culture ne viennent pas forcément de l'extérieur. Tels des Trudeau, des Chrétien, des Stéphane Dion... il se trouve que les pires adversaires de l'identité québécoise font partie des nôtres.

Je m'en suis souvent pris à ce cirque qu'était cette commission, mais honnêtement, j'espérais vraiment et sincèrement me tromper et voir ressortir des recommandations qui aurait pu être vues, comme une sorte de nouvelle adaptation face à une réalité migratoire qui a considérablement changée ces dernières années. Parce qu'un Algérien ou un Coréen ne s'intègre pas de la même façon qu'un Italien ou un Français. Parce que la notion de "droit des femmes" est très différente dans certaines cultures. Parce que c'est un nouveau défi pour le Québec.

Bref, des mois de perdus pour quoi ?... Ça ????

Si c'est tel qu'il est dit dans The Gazette, j'espère que nous ne nous laisserons pas faire !

PP, je suis rarement d'accord avec toi,

mais sur ce coup la, j'approuve a fond;

si le rapport de la commission, ressemble vraiment a ce que la gazette nous annonce.

et bien nos 2 bozos les clowns auront superbement bien manqués leur coup,

planté dans les grandes largeurs,

si c'est vraiment le cas, je serais charest je leur enverrais la facture des 5 millions.

car un conclusion pareil ça se griffonne sur une napkin sur une table de cuisine le lendemain d'une brosse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes contre ces recommendations?

«Apprenez l'anglais. Soyez plus gentils envers les musulmans. Informez-vous.»

La «crise» n'est pas née dans les milieux francophones?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attendons de voir le véritable rapport avant de crucifier les gens :kloobik:

En attendant, contentons-nous de mettre à feu le journal The Gazette... qui n'a que trop longtemps méprisé les Québécois. :w00t:

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous êtes contre ces recommendations?
«Apprenez l'anglais. Soyez plus gentils envers les musulmans. Informez-vous.»

La «crise» n'est pas née dans les milieux francophones?

Comme l'a écrit Stéphane Laporte, il y a toujours place à l'amélioration et personne n'est contre la vertu. Mais la question n'est vraiment pas là ! La question, c'est que l'on tente de trouver un manque d'ouverture à un peuple qui, depuis plusieurs décennies, accueille à bras-ouverts les immigrants et les communautés culturelles sans broncher. Qui protège le droit de ses minorités. Qui ne crée pas de ghettos (ou si peu). Qui préfère inclure ses immigrants que de créer des mosaïques culturelles comme l'on voit aux États-Unis ou dans le Canada anglais (compare juste Toronto à Montréal par exemple).

Que faut-il de plus ??? Que faut-il de plus, à part faire encore un peu plus d'efforts pour intégrer les médecins étrangers, par exemple ? ... Que veulent ces clowns ? Que l'on voile nos femmes et que l'on bannisse le porc ? Que l'on porte tous des Kirpans et des turbans sur la tête ? Que l'on accepte que les femmes ne soient plus mélangées aux hommes dans les écoles et les piscines ?

C'est ça faire preuve de plus d'ouverture ? ... Si l'on a des réserves sur certaines différences culturelles, en tant que blanc, francophone, et qui plus est catholique (que cela soit religieusement ou philosophiquement parlant), on devient des racistes ou aux prises à un manque d'ouverture d'esprit... PAR CONTRE, si tu es d'une minorité, en particulier musulman, d'avoir des réserves par-rapport aux traditions québécoises voire même aux lois du pays, n'est en rien un signe de repli ou de racisme. La réciproque n'est donc pas permise, selon les deux clowns de la conne-mission.

Je suis d'un naturel gentil... mais là, y'a des maudites bornes qui pourraient être dépassées, si j'en crois ce que j'ai pu lire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
que le contrat moral d'intégration ne comporte aucune clause d'assimilation à la culture québecoise

Il faudra donc changer le contrat en question.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le Journal de Montréal...

Rapport Bouchard-Taylor

Aux Québécois de s'ouvrir

Valérie Dufour

Le Journal de Montréal

18/05/2008 08h54

Et v'lan dans les dents! Les Québécois de souche francophone devraient mettre de côté leurs grandes peurs identitaires, apprendre l'anglais et s'ouvrir aux minorités qui sont sur leur territoire s'ils veulent devenir un grand peuple.

Le rapport de la Commission Bouchard- Taylor sera cinglant à l'égard d'une bonne proportion des 3 500 personnes qui ont exprimé des inquiétudes face à l'immigration durant les forums publics, selon ce qui ressort des extraits publiés hier dans le quotidien The Gazette.

Craintes futiles

«Le doute de soi et la peur de l'autre »sont« deux grands empêchements du passé canadien-français» qui risquent de conduire les Québécois à se replier sur eux-mêmes et à s'appauvrir. [...] Hier, c'était principalement l'anglophone qui menaçait [...] Aujourd'hui, pour plusieurs, c'est l'immigrant", écrivent les commissaires.

Dans une rhétorique toute universitaire, MM. Bouchard et Taylor jugent futiles les craintes concernant la survie de la langue française, le kirpan, la nourriture cachère ou le voile musulman.

Et ils rejettent la thèse voulant qu'une majorité ait le droit d'imposer certaines façons de vivre aux nouveaux arrivants.

Learn english

Gérard Bouchard et Charles Taylor y vont également d'un plaidoyer en faveur de l'apprentissage de l'anglais.

«En ces temps de brassage migratoire, d'Internet et de mondialisation, il est hautement souhaitable que le plus grand nombre possible de Québécois maîtrisent l'anglais.»

On invite également les francophones à s'informer avant de mettre les 130 000 musulmans québécois dans le même panier. Les sages notent que les gens de cette confession sont majoritairement des francophones hautement éduqués, qu'ils sont parmi les immigrants qui pratiquent le moins et qu'ils sont les moins ghettoïsés.

«L'idée d'un projet de conquête islamiste a peut-être quelques fondements en Europe, mais pas au Québec. Par mi les quelque 60 mosquées établies à Montréal, on en connaît deux ou trois, très conservatrices, qui prêchent la non-intégration à la société québécoise pour des raisons sociales», martèlent-ils.

Vilains médias

Les deux hommes sont également caustiques à l'égard des médias qu'ils qualifient de très «de souche» et très «blancs». Tout en admettant que les journalistes n'ont rien inventé, MM. Bouchard et Taylor soutiennent que ces reportages ont engendré une crise identitaire.

«Les médias devront apprendre à se discipliner; l'exploitation qui a été faite du personnage de l'imam Jaziri, marginal au sein des musulmans, fut néfaste dans la mesure où elle confortait les pires stéréotypes», affirme-t-on en invitant les médias à faire preuve de plus de «rigueur» quand ils parlent des communautés culturelles.

La Commission Bouchard-Taylor a coûté 5 M$.

Le premier ministre Jean Charest présentera le rapport mercredi à son conseil des ministres. Il sera rendu public vendredi.

Ce qu'ils espéraient

«Il y a au Québec une majorité, celle des Franco- Québécois, qui souhaite voir sa culture et ses valeurs être respectées par les nouveaux arrivants et le rapport final doit refléter cela. Les commissaires ne peuvent se contenter de vanter les vertus du pluralisme et de la diversité.»

- Jacques Beauchemin, directeur du Centre de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie de l'UQAM

«J'espère qu'on va aller au-delà de la langue de bois. [...] La vraie égalité, c'est l'égalité économique. Si les immigrants se trouvent des jobs à la hauteur de leurs compétences, ça va être plus facile de discuter de compromis.»

- Rachad Antonius, sociologue à l'UQAM

«Il faut réaffirmer le principe d'accommodement raisonnable comme un principe nécessaire pour contrer la discrimination et pas seulement pour les groupes ethniques, pour toutes les minorités, pour les femmes, pour les personnes handicapées...»-

- Fo Niemi, directeur du Centre de recherche-action sur les relations raciales

«On souhaite que les commissaires dénoncent toute forme d'intolérance. (...) Il faut que le concept d'accommodement raisonnable tel que défini par la Cour suprême soit appliqué, car c'est un concept clair. Si on veut être une société juste, il faut être accueillant envers tout le monde.»

- Steven Slimovitch, porte-parole du B'nai Brith

«Il faut que le rapport sonne le réveil au gouvernement. Il faut des mesures et des ressources pour aider les organismes qui sont sur le terrain à intégrer les nouveaux arrivants. Il y a beaucoup de problèmes qui ne sont que de la méconnaissance de part et d'autre.»

- Stephan Reichhold, coordonnateur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes

«Il faut reconnaître les diplômes et l'expertise acquise à l'étranger et il faut faire la francisation selon le métier.»

- Elaheh Chokrai, présidente de l'Association des femmes iraniennes de Montréal

Extraits du rapport*

Sur la religion

«Le droit à la liberté religieuse inclut celui de la montrer. Enfin, ce sont les croyants eux-mêmes, et eux seuls, qui sont à l'origine de l'affaissement du catholicisme au Québec.»

Sur les accomodements raisonnables

"Nous pensons qu'il est possible de réconcilier les Québécois (francophones et autres) avec les pratiques d'harmonisation, une fois qu'il leur sera démontré:

que ces pratiques respectent les valeurs fondamentales de notre société, notamment l'égalité hommes/femmes;

qu'elles ne visent pas à des privilèges, mais à l'égalité bien comprise et au respect des droits de chacun;

qu'elles encouragent l'intégration et non la marginalisation;

qu'elles sont encadrées par des balises et protégées contre l'effet de spirale;

qu'elles sont fondées sur le principe de réciprocité;

qu'elles ne font pas le jeu de l'intégrisme;

qu'elles ne compromettent pas les acquis de la Révolution tranquille."

Sur le code d'Hérouxville

«D'une façon très maladroite et excessive, le texte d'Hérouxville a exprimé une tension, une ambivalence présente chez plusieurs Québécois canadiens-français.»

Sur la communauté musulmane

«Le moyen de surmonter l'islamophobie, c'est de se rapprocher des musulmans et non pas de les fuir. En ce domaine comme en d'autres, la méfiance engendre la méfiance. Tout comme la peur, elle finit par se nourrir d'elle-même.»

Sur l'intégration et l'assimilation

«L'immigrant n'est pas un invité, il est là à demeure. Il n'est pas non plus un étranger, il est ici chez lui et partage les mêmes droits que tous. [...] La règle de l'assimilation n'est plus admise aujourd'hui parce qu'elle est contraire aux principes du pluralisme.»

Sur la nourriture cachère

«Il n'a pas été prouvé que la certification cachère exige une modification des ingrédients d'un produit ni qu'elle entraîne un trop lourd fardeau à l'ensemble des consommateurs.»

Sur l'apprentissage de l'anglais

«L'anglais qui devrait être enseigné et parlé aujourd'hui n'est pas celui que Lord Durham voulait imposer au Bas-Canada après les Rébellions de 1837-38.»

*Source: The Gazette

C'est pas possible un ramassis de clichés pareils...

Toujours le même discours réducteur et infantilisant...

Quoique c'est pas surprenant venant de la part de ces deux intellectuels déconnectés pour qui le bon peuple est un espèce de magma d'ignares qui ne s'abreuve qu'à TQS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Canada et le Québec ouvrent grands ouverts les portes de l'immigration, et donc des cultures étrangéres. Richesse pour les uns et perte d'identité pour les autres. Certains n'hésiteront pas à ramener le débat de l'identité québecoise au devant de la scéne. Méchante claque que certains vont se prendre avec les conclusions en lisant que intégration ne signifie pas assimilation. Et oui, certains veulent des immigrants qui boivent de la Molson devant les Canadiens en

arborant un drapeau à fleur de lys devant chez eux. Et non, il ne suffit d'accueillir les immigrants les bras grands ouverts pour en faire des Canadiens, et encore moins des Québecois. Vous ne transformerez pas les msulmans en de bons catholiques, les Français ne remplaceront pas le camembert par de la Poutine, et personne n'ira combattre des anglophones dont on ne sait même pas pourquoi certains les détestent autant. La conclusion de ce rapport est peut être que les immigrants sont tout simplement des immigrants et que le contrat moral d'intégration ne comporte aucune clause d'assimilation à la culture québecoise.

Réponse habituelle de ta part : tu balances un flot de stéréotypes et d'exagérations à la face du monde, histoire de clore au plus vite le débat. C'est simple, voire simpliste, et cela évite de devoir aller un peu plus loin dans la réflexion.

Ainsi, tu devrais un peu plus ouvrir tes yeux et voir qu'il y a beaucoup d'immigrants qui, ne buvant pas de Molson et ne mangeant pas de poutine, sont attachés à leur société d'accueil. Qu'ils ont fuit des problèmes dans leur pays et qu'ils sont assez effrayés de les voir réapparaître ici, faute d'une prise en compte de la part des politiciens.

Tu vas leur dire quoi à ces femmes musulmanes qui s'opposent au port du voile et à l'établissement du tribunal de la Charia ? Tu vas leur dire qu'il faut arrêter de manger de la poutine et de regarder le Canadien peut-être ??? Car tu sembles avoir totalement oublié une chose importante : lors de TOUS les sondages concernant les accommodements raisonnables, les opinions des communautés culturelles étaient globalement comparables à celles exprimées par les Québécois !

Sans doute des immigrants qui boivent trop de Molson ! Hein ? :)

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était prévisible.

Avec Bouchard et surtout Taylor - son "ouverture" est telle qu'il s'était prononcé POUR les tribunaux basés sur la charia, les dés étaient pipés d'avance. On retourne à la case départ avec 5 millions de dollars en moins... et des frustrations en plus. :dodotime:

Et pendant qu'on nous sermonne sur notre manque d'ouverture...

Boisbriand - Huissière refoulée

Hassidim en colère

Vincent Larouche

Le Journal de Montréal

08/05/2008 05h09 - Mise à jour 08/05/2008 09h45

Une huissière qui s'était rendue dans le quartier hassidique de Boisbriand pour exécuter un ordre d'éviction a eu affaire à une cinquantaine de Juifs en colère qui lui ont fait comprendre qu'il n'était pas question d'expulser une famille sans ordre du «Grand Rabbin», hier.

La huissière s'est présentée à un appartement de la rue André-Ouellet peu avant 10 h, munie d'un ordre d'éviction émis par la Régie du logement à la demande du propriétaire, pour cause de non-paiement.

Une foule en colère séparée en deux groupes (femmes et enfants d'un côté, hommes de l'autre) lui a vite signifié qu'elle ne pouvait agir à sa guise dans la communauté de Kiryas Tosh, qui abrite 3000 hassidim.

Agent médiateur

Les agents de la Régie de police Thérèse-de- Blainville ont été appelés sur les lieux. Un agent médiateur a été désigné pour discuter avec les mécontents.

«L'expérience nous a montré que la patience et le dialogue ont toujours donné de bons résultats dans ce genre de situation», explique l'agent Martin Charron, porte-parole du corps policier.

Lors du passage du Journal hier midi, la foule bloquait toujours l'accès à la résidence de Cham Friedman, qui pleurait dans l'escalier de son appartement.

«J'ai été ici 16 ans. Ma femme est finalement enceinte, après des années de traitement de fertilité, et on veut me mettre à la porte», dit le père de quatre autres enfants.

Tribunal juif

Les manifestants dénoncent les propriétaires, qui auraient profité des problèmes de santé du «Grand Rabbin», autorité suprême de la communauté, pour agir.

Ceux-ci auraient irrité leurs coreligionnaires en faisant appel à la Régie plutôt qu'aux autorités religieuses pour régler un problème d'argent.

«Ces choses doivent être référées à un tribunal juif de rabbins», explique le rabbin Erin Mizrahi.

«Certains individus ont adopté des comportements dictatoriaux, ils veulent de l'argent», dénonce quant à lui Joel Stern.

Les mécontents ont présenté leurs arguments en cour en après-midi au palais de justice de Saint-Jérôme et ont fait suspendre temporairement l'ordre d'éviction.

La police a quitté les lieux vers 15 h, le calme étant rétabli. Il a été impossible de joindre les propriétaires hier.

http://www.canoe.com/infos/societe/archive...508-050900.html

Tribunal juif...? :ouafouaf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudra donc changer le contrat en question.

Pas sûr que les Québecois soient d'accord.

Réponse habituelle de ta part : tu balances un flot de stéréotypes et d'exagérations à la face du monde, histoire de clore au plus vite le débat. C'est simple, voire simpliste, et cela évite de devoir aller un peu plus loin dans la réflexion.

Au moins en faisant simple tu comprends. Il n'y a aucune exagération en disant que certains veulent faire croire qu'il y a un consensus général sur l'identité du Québec. Or c'est faux. Tout comme vous pointez du doigt les méchants anglophones, puis les méchants juifs et maintenant c'est les méchants immigrants musulmans (dixit ta réflexion suivante). Ce sera à qui le tour ensuite ? Qui ne veut pas assmimiler le fameux combo hockey/Molson ?

Tu vas leur dire quoi à ces femmes musulmanes qui s'opposent au port du voile et à l'établissement du tribunal de la Charia ? Tu vas leur dire qu'il faut arrêter de manger de la poutine et de regarder le Canadien peut-être ??? Car tu sembles avoir totalement oublié une chose importante : lors de TOUS les sondages concernant les accommodements raisonnables, les opinions des communautés culturelles étaient globalement comparables à celles exprimées par les Québécois !

Je connais un politicien Français qui utilise aussi ce genre de discours. Je n'aime pas utiliser des mots grossiers mais là ton discours pue -_- Les forumistes ne sont pas dupes ;)

Cpt Caverne, tu nes pas plus le porte parole des Québécois que ceux des forumistes de ce site. Alors au lieu dinterpréter les intentions générales des uns et des autres, contente toi donc de donner tes propres opinions en rapport avec le sujet. Ce serait plus constructif et un peu moins prétentieux

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada et le Québec ouvrent grands ouverts les portes de l'immigration, et donc des cultures étrangéres. Richesse pour les uns et perte d'identité pour les autres. Certains n'hésiteront pas à ramener le débat de l'identité québecoise au devant de la scéne. Méchante claque que certains vont se prendre avec les conclusions en lisant que intégration ne signifie pas assimilation. Et oui, certains veulent des immigrants qui boivent de la Molson devant les Canadiens en

arborant un drapeau à fleur de lys devant chez eux. Et non, il ne suffit d'accueillir les immigrants les bras grands ouverts pour en faire des Canadiens, et encore moins des Québecois. Vous ne transformerez pas les msulmans en de bons catholiques, les Français ne remplaceront pas le camembert par de la Poutine, et personne n'ira combattre des anglophones dont on ne sait même pas pourquoi certains les détestent autant. La conclusion de ce rapport est peut être que les immigrants sont tout simplement des immigrants et que le contrat moral d'intégration ne comporte aucune clause d'assimilation à la culture québecoise.

Réponse habituelle de ta part : tu balances un flot de stéréotypes et d'exagérations à la face du monde, histoire de clore au plus vite le débat. C'est simple, voire simpliste, et cela évite de devoir aller un peu plus loin dans la réflexion.

Ainsi, tu devrais un peu plus ouvrir tes yeux et voir qu'il y a beaucoup d'immigrants qui, ne buvant pas de Molson et ne mangeant pas de poutine, sont attachés à leur société d'accueil. Qu'ils ont fuit des problèmes dans leur pays et qu'ils sont assez effrayés de les voir réapparaître ici, faute d'une prise en compte de la part des politiciens.

Tu vas leur dire quoi à ces femmes musulmanes qui s'opposent au port du voile et à l'établissement du tribunal de la Charia ? Tu vas leur dire qu'il faut arrêter de manger de la poutine et de regarder le Canadien peut-être ??? Car tu sembles avoir totalement oublié une chose importante : lors de TOUS les sondages concernant les accommodements raisonnables, les opinions des communautés culturelles étaient globalement comparables à celles exprimées par les Québécois !

Sans doute des immigrants qui boivent trop de Molson ! Hein ? :)

La façon dont tu remet sur la table l'histoire de la charia est aussi stéréotypé que les français refusant la poutine ou la molson. Perso je préfère de loin la Boréal et la plupart des musulmans au canada ne sont pas là pour récréer une société islamique identique à celle d'où ils viennent sans quoi ils ne prendraient même pas la peine de quitter leur pays !

C'est vrai que ce qui me choque et ce quelque soit le pays même en France, c'est qu'on a toujours l'impression que les immigrés sont des "sous-hommes", sauf qu'en tant que français ou québécois on imagine rarement les efforts humains et financiers que cela implique d'immigrer. Souvent certains vendent leur maison, quittent une partie de leur famille et amis, pour tenter une nouvelle aventure et par amour (certes parfois superficiel) du nouveau pays d'accueil. En tous les cas pour la France, la majorité de la population ne choisi pas forcément le Québec. Certains vont préférer Londres (on parle de 300 000 français sur place), d'autres Dublin pour sa croissance économique, d'autres prendront Shanghaï, Pekin ou Hong Kong pour investir, ou d'autres l'amérique du Sud pour amour de la cuture Cubaine etc..., et quelque soit la destination choisie les français ne quittent pas un pays du tiers monde. Il existe encore une majorité de français satisfaits de leur pays, et une autre minorité préfèrent tenter l'aventure en dehors de chez eux. Maintenant en effet, les français aux québec ne vont pas afficher le drapeaux québécois à leur fenêtre qui déjà arborent des symboles royalistes (Le bleu et la fleur de Lys) reconnus plutôt comme conservateur voir racistes chez nous, d'autres part il fallait voir comment Ségolène Royale s'est pris un tollé quand elle a voulu proposer que tous les français aient un drapeaux bleu blanc rouge chez eux.

L'histoire nous a aussi démontré plusieurs fois le danger d'un patriotisme exacerbé. Je me souvient d'une scène choquante le film Lettre d'Iwo Jima, que de nombreux japonais ont dû vivre. Cette scène montrait une famille accusé de manque de patriotisme juste parcequ' ils avaient oublié d'accrocher le drapeau japonais devant leur maison.

Un drapeau ça ne s'impose pas, c'est quelque chose qui se brandit avec le coeur et non contraint (comme pendant la coupe du monde par ex)

Après il est vrai que la plupart des immigrés au canada, ne viennent pas spécialement pour lutter à la sauvegarde de la culture francophone dans une Amérique anglophone! Comme vous le dîtes, ils s'en calissent pas mal. S'il voulait vivre dans un environnement francophone ils pouvaient très bien rester chez eux ou choisir la Belgique, la Suisse, Le luxembourg ou encore différent pays d'Afrique ou du maghreb (hé oui il y a largement plus de pays francophone là-bas qu'en Amérique).

Etre américain ou subir une politique américaine n'est pas une insulte, c'est juste une particularité géographique. En France aussi on subit une politique pas toujours considérés comme très intelligente selon les régions, mais ce n'est pas pour cela que chaque région bretonne, ch'tis, sud ouest, Corse, Basques etc...doit demander son indépendance! Sans quoi la France connaitra le même destin que la Yougoslavie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous êtes contre ces recommendations?
«Apprenez l'anglais. Soyez plus gentils envers les musulmans. Informez-vous.»

La «crise» n'est pas née dans les milieux francophones?

Comme l'a écrit Stéphane Laporte, il y a toujours place à l'amélioration et personne n'est contre la vertu. Mais la question n'est vraiment pas là ! La question, c'est que l'on tente de trouver un manque d'ouverture à un peuple qui, depuis plusieurs décennies, accueille à bras-ouverts les immigrants et les communautés culturelles sans broncher. Qui protège le droit de ses minorités. Qui ne crée pas de ghettos (ou si peu). Qui préfère inclure ses immigrants que de créer des mosaïques culturelles comme l'on voit aux États-Unis ou dans le Canada anglais (compare juste Toronto à Montréal par exemple).

Que faut-il de plus ??? Que faut-il de plus, à part faire encore un peu plus d'efforts pour intégrer les médecins étrangers, par exemple ? ... Que veulent ces clowns ? Que l'on voile nos femmes et que l'on bannisse le porc ? Que l'on porte tous des Kirpans et des turbans sur la tête ? Que l'on accepte que les femmes ne soient plus mélangées aux hommes dans les écoles et les piscines ?

C'est ça faire preuve de plus d'ouverture ? ... Si l'on a des réserves sur certaines différences culturelles, en tant que blanc, francophone, et qui plus est catholique (que cela soit religieusement ou philosophiquement parlant), on devient des racistes ou aux prises à un manque d'ouverture d'esprit... PAR CONTRE, si tu es d'une minorité, en particulier musulman, d'avoir des réserves par-rapport aux traditions québécoises voire même aux lois du pays, n'est en rien un signe de repli ou de racisme. La réciproque n'est donc pas permise, selon les deux clowns de la conne-mission.

Je suis d'un naturel gentil... mais là, y'a des maudites bornes qui pourraient être dépassées, si j'en crois ce que j'ai pu lire ici.

C'est quoi le rapport de ce sujet avec le fait d'être blanc, comme un forumiste te l'a signalé un jour, il y a et peut y avoir des extrêmistes islamistes plus blancs que toi.

CITATION(Petit-Prince @ 18-05-2008 à 19:14)

Tu vas leur dire quoi à ces femmes musulmanes qui s'opposent au port du voile et à l'établissement du tribunal de la Charia ? Tu vas leur dire qu'il faut arrêter de manger de la poutine et de regarder le Canadien peut-être ??? Car tu sembles avoir totalement oublié une chose importante : lors de TOUS les sondages concernant les accommodements raisonnables, les opinions des communautés culturelles étaient globalement comparables à celles exprimées par les Québécois !

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre rapport bidon et totalement inutile. :maxpayne: Le problème ici c'est que l'opinion des commissaires Bouchard et Taylor étaient fait AVANT même que la commision ait commencé ! La statégie du gouvernement Charest était la suivante : plutot que de prendre ses responsabilité et de donner des directives claires face aux demandes d'accomodements déraisonnables de certains groupes pronant la ghettoïsation, on nomme une commission, on chosit 2 commisaires qui sont EN FAVEUR des demandes d'accomodements de certains groupes AVANT même que la commision ait commencé ( donc on s'assure que la commission était biaisée ) et ensuite on se cache derrière cette commision dont on s'est assuré à l'avance des conclusions ! C'est du bidon et ça ne règle absolument RIEN. Le malaise face à la non-intégration de plusieurs immigrants menaçant la survie à long terme de la culture québécoise demeure entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant la suite des choses est assez prévisible

À chaque protestation sur une demande daccommodement raisonable, on ressortira la conclusion de cette commission de merde pour fustiger les Québécois sur leur manque douverture

On aurait voulu nous museler, quon aurait pas fait autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maintenant la suite des choses est assez prévisible

À chaque protestation sur une demande daccommodement raisonable, on ressortira la conclusion de cette commission de merde pour fustiger les Québécois sur leur manque douverture

On aurait voulu nous museler, quon aurait pas fait autrement

Je suis tout à fait en désacord. C'est donner une importance disproportionnée à cette commission bidon (Bouchard-Taylor). Les gens savent faire la part des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faudra donc changer le contrat en question.

Pas sûr que les Québecois soient d'accord.

Réponse habituelle de ta part : tu balances un flot de stéréotypes et d'exagérations à la face du monde, histoire de clore au plus vite le débat. C'est simple, voire simpliste, et cela évite de devoir aller un peu plus loin dans la réflexion.

Au moins en faisant simple tu comprends. Il n'y a aucune exagération en disant que certains veulent faire croire qu'il y a un consensus général sur l'identité du Québec. Or c'est faux. Tout comme vous pointez du doigt les méchants anglophones, puis les méchants juifs et maintenant c'est les méchants immigrants musulmans (dixit ta réflexion suivante). Ce sera à qui le tour ensuite ? Qui ne veut pas assmimiler le fameux combo hockey/Molson ?

Tu vas leur dire quoi à ces femmes musulmanes qui s'opposent au port du voile et à l'établissement du tribunal de la Charia ? Tu vas leur dire qu'il faut arrêter de manger de la poutine et de regarder le Canadien peut-être ??? Car tu sembles avoir totalement oublié une chose importante : lors de TOUS les sondages concernant les accommodements raisonnables, les opinions des communautés culturelles étaient globalement comparables à celles exprimées par les Québécois !

Je connais un politicien Français qui utilise aussi ce genre de discours. Je n'aime pas utiliser des mots grossiers mais là ton discours pue -_- Les forumistes ne sont pas dupes ;)

Ah là là ! Encore tes problèmes de lecture ! ... Va falloir encore t'expliquer (pourtant c'était assez clair), que je ne parle que des plus intégristes, c'est-à-dire ceux qui veulent établir des règles rétrogrades alors que la plupart des musulmans s'y opposent. Tu n'es même pas capable de voir que je parlais JUSTEMENT de ces femmes musulmanes qui sont venues ici, au Canada, pour fuir ce genre d'extrémisme. Connais-tu au moins Irshad Manji ? Entre-autres, qui s'élève contre ceux que tu soutiens implicitement. Elle aussi tu vas la comparer à ce politicien français que tu connais ? ;)

Je le répète, vu ce maudit problème de compréhension que tu as, la grande majorité des immigrants (dont les musulmans), n'ont pas de problème d'intégration et n'ont pas besoin de ton combo Molson/hockey (tu sembles d'ailleurs en proie aux idées fixes !) pour se sentir vraiment Québécois et qui, comme les pures-laine, dénoncent également les exagérations reliées aux accommodements raisonnables.

Tu ne te rends même pas compte, mais c'est ton discours qui pue. Un discours jusqu'auboutiste, volontairement provocateur et dangereux. Toi, tu vois un immigrant qui aime certaines choses de la culture québécoise et tu le trouves suspect. Y'a qu'à voir ta fixation sur la bière Molson, le hockey et la poutine, ça semble te gêner que certains immigrants osent s'approprier certaines parcelles de ce qui fait le Québec... ça te dérange, c'est assez clair !

Il est où donc le discours puant et extrémiste ? Relis-toi et tu le verras !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement