Bonjour à tous,
J'ai actuellement un projet de venir habiter au Québec, qui avance plutôt bien d'ailleurs, mais j'ai encore quelques doutes que je souhaiterais dissiper.
Je vous expose ma situation: J'ai 32 ans et je vis actuellement dans l'Est de la France (donc francophone) et je discute actuellement pour rejoindre une entreprise au Québec dans le cadre d'un permis de travail "jeune pro". Le projet avance bien et devrait se faire sauf incident.
Seulement voilà, le "jeune pro" étant un permis de travail "fermé", cela signifie qu'il est lié à un employeur. J'ai vu en parcourant internet que le permis de travail fermé est le plus courant, mais le fait d'être "pieds et poings liés" à un employeur n'est pas quelque chose qui me rassure particulièrement, et dans tous les cas j'aime bien étudier toutes les possibilités avant de me lancer dans un projet.
D'où mes questions:
Si jamais je veux changer d'employeur une fois sur place (pour causes de "missions" pas intéressantes par exemple), comment puis-je changer d'employeur? le "jeune pro" ne le permet que pour des cas bien spécifiques, donc je suppose que la solution serait de passer par un permis de travail temporaire et une EIMT? est-ce possible/facile à réaliser?
J'ai lu que certains employeurs effectuaient parfois les demandes d'EIMT avant même de publier les offres, est-ce vrai? est-ce courant? car peut grandement simplifier le processus.
Je suppose que la question se posera de la même manière une fois que le permis de travail "jeune pro" aura expiré au bout de deux ans, il faudrait également par un permis de travail temporaire et une EIMT?
Le délai pour un EIMT est parfois annoncé à 3 mois, parfois 5, parfois 6. Qu'en est-il réellement? car si cela prend 6 mois, il faut vraiment que l'entreprise ne trouve personne d'autre pour attendre aussi longtemps avant de voir l'employé débarquer chez elle...
D'ailleurs j'ai lu qu'il était possible d'avoir un traitement d'EIMT accéléré pour certaines professions, dont la mienne semble faire partie. Mais j'ai lu aussi que ce traitement accéléré n'était pas applicable au Québec. Est-ce vrai?
Est-ce possible/facile de partir travailler dans un autre état avec un permis de travail temporaire? je suppose que là aussi, il faudra refaire une demande de permis avec une nouvelle EIMT?
J'ai lu que la demande de RP se fait au bout de 24 mois désormais. Ce pré-requis correspondant à la durée d'un permis jeune pro (ou d'un PVT), ça rend la chose irréalisable (et je suppose que c'est le but recherché). Le processus serait donc: Jeune pro --> Permis temporaire avec EIMT --> RP?
Toute réponse ou retour d'expérience seront les bienvenus. Le processus est assez compliqué, et l'administratif c'est pas vraiment mon truc en plus^^
Merci par avance