Aller au contenu

Les Français du forum et la souveraineté


Invité

Messages recommandés

Je sais que quelques uns ne vont pas tarder à ruer dans les brancards, à grands renforts de copier-coller et de professions de foi enflammées, mais je vais tout de même me lancer à l'eau. Je fréquente ce forum depuis plus d'un an et je suis toujours surpris - et parfois amusé - par les réactions d'adhésion furieusement passionnées de certains Français sur les fils de discussions consacrés au thème récurrent de la souveraineté du Québec. Ce parti pris indépendantiste, parfois exprimé avec une rare virulence, m'étonne tout d'abord parce que ce sujet divise les Québécois de souche eux-mêmes, comme en témoignent les résultats de tous les référendums tenus autour de cette question. Il m'étonne ensuite parce que ces réactions tranchent singulièrement avec celles des immigrants originaires d'autres pays, qui font souvent preuve de beaucoup plus de mesure dans leurs propos. Des immigrants, soit dit au passage, dont l'adhésion au fédéralisme relève moins de l'engagement politico-idéologique que d'une réaction d'appréhension face à l'inconnu que représenterait l'avènement d'un Québec libre, le tout assorti d'un souci de loyauté vis-à-vis d'un Canada qui leur a ouvert ses portes. Qu'est-ce qui explique alors ce particularime de certains immigrants Français ? Une anglophobie plus ou moins refoulée, le désir confus de vouloir réparer une injustice faite par la France à leurs lointains cousins ou alors une forme de romantisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Sans honte je m'avoue coupable de "romantisme" , si on peut qualifier le rêve de romantisme.

On a chacun sa cause dans la vie, d'autres plus que moins, et si je dois dire que j'ai aujourd'hui une seule cause "politique" je dirai que c'est celle-là. Pas pour moi, peut-être égoïstement juste pour vivre un grand moment dans une époque qui ne m'en apporte guère...

Un challenge et un défi aussi à la raison de ceux qui ont leurs raisons de ne pas y croire...

Si j'avais vécu dans les années 60, je me serais sûrement battu pour la Lune. A chaque époque son combat et à chaque personne son cheval de bataille.

Mais je n'ai pas d'explications globales par contre je ne parle qu'en mon nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon avis :

Les immigrants Français ont d'abord été encouragés et acceptés à immigrer au Québec, ils s'installent au Québec, vivent avec les Québecois avec qui ils partagent en plus de la langue des faits historiques, en plus de cela les immigrants Français essayent de s'intégrer, et quoi mieux pour s'intégrer que de prendre parti des québecois souvrainiste... avec cela les immigrants Français ont plus de légitimité au Québec en tant qu'immigrants que les autres immigrants des autres pays.

C'est pour cela dans leur propos par exemple sur le forum ils sont plus virulents et engagés dans le débat sur l'indépendance du Québec plus que les Québecois de pure laine qui doivent connaitre leur intérêt plus que d'autres personnes fraichement débarquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le sujet divise les Québécois et les Canadiens de souche, il peut aussi diviser les immigrants qui ont décidé de venir vivre dans ce pays, non ?

Je pense qu'il s'agit d'une démarche citoyenne. Après, il y en a qui s'en foutent comme de leur premier pyjama, mais certains peuvent avoir un avis.

J'ai moi-même mon idée sur la question, même si je peux me tromper...

Pour le reste, je ne dois pas être anglophobe, vu que j'ai vécu en Angleterre (soyons clairs, dans la vraie Angleterre, pas à Londres).

Je n'ai pas envie de réparer une quelconque faute ou injustice de mes ancêtres français, parce que :

1- ils ne sont pas tous français, mes ancêtres,

2- je n'y étais pas à cette époque et donc ne suis responsable de que dalle à ce niveau.

Finalement, ça doit être une forme de romantisme, comme tu dis, en te gardant bien de prendre parti !

Personnellement, en tant que futur immigrant, je m'intéresse à la société dans laquelle j'ai choisi de venir vivre et j'ai pris le temps d'écouter les avis des uns et des autres avant de me forger mon opinion. De tout cela, il ressort que je pense que le Québec gagnerait à être maître de son destin et de ses décisions. Il me semble aussi indéniable que le Québec et le Canada ont des visions assez différentes de leur histoire commune, de leurs aspirations et de tout un pan de leur culture.

Après, tu vas me dire qu'en France, c'est la même chose avec les corses et les bretons ! Mais là où ça me semble assez différent, c'est que les Québécois sont 8 millions avec des ressources importantes et exportables, qu'ils ont un tourisme qui tourne bien tout au long de l'année, qu'ils ont des compétences dans tous les domaines, qu'ils savent se gérer par eux-mêmes avec des instances déjà en place et qu'ils ne sont pas suicidaires au point de vouloir vivre en autarcie complète.

D'un point de vue strictement personnel, c'est peut-être aussi l'envie de vivre autre chose et l'exaltation de participer à la création d'un nouveau pays, comme le disait Jimmy... mais avec le sentiment que c'est complètement réalisable politiquement, économiquement, structurellement et bien sûr culturellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques considérations personnelles :

J'espère, un jour, faire partie des immigrants qui ont quitté la France pour s'établir la bas. Peut être qu'un jour changerai-je de nationalité mais quelque soit la suite des évènements je ne serai jamais québécois.

Je peux les connaître, les comprendre, les admirer, m'adapter à leur mode de vie, à leurs valeurs mais je ne pense pas pouvoir un jour me considérer comme québécois car leurs réferences, leur histoire ne sont pas les miennes. Leur combat pour l'indépendance ne sera donc pas le mien.

Il le sera d'autant moins que pour moi le canada est la terre d'un nouveau départ et si ça ne marche pas au Québec et bien vive Calgary ou Vancouver ou Moncton.

Je pense que beaucoup d'immigrants sont comme moi, ils cherchent des horizons ouverts et ne partent pas pour créer des frontières. Pour cela, je pense et j'espère me considérer un jour comme canadien mais je suis déjà trop vieux pour pouvoir me considérer comme québecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petitboudange :

Pas pour moi, peut-être égoïstement juste pour vivre un grand moment dans une époque qui ne m'en apporte guère...

Humm, vraiment bien dit ca :)

ce sujet divise les Québécois de souche eux-mêmes,

Je m'excuse Kaoumez, je sais que ce n'est pas cela ta question originale, mais je me dois de corriger cette phrase. Les Québécois francophones ont votés a 60% pour le oui a la souveraineté. Nous ne sommes donc pas divisés tant que ca.

S'il y avait un référendum en Israel sur la pertinence ou non de créer un état Palestinien. Les juifs voteraient non en majorité et les arabes voteraient oui en majorité. Peut on dire que ce sujet divise le peuple vivant sur ce territoire et dont la plupart sont nés sur ce territoire ?

Non c'est simplement que comme dans plein d'endroit dans le monde, les différents peuples, les différentes ethnie, les différentes cultures n'ont pas les mêmes objectifs, les mêmes valeurs et/ou apirations.

Cela n'est pas du racisme ou de la xénophobie. C'est simplement de constater que nous ne sommes pas tous pareils sur cette terre....et tant mieux, ca serait platte si on était tous pareil.

Vive la diversité.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et si ce n'était pas juste un constat?

le constat que les québécois sont différents des "autres canadiens" et qu'a ce titre ils méritent peut-être un pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les immigrants Français je dis qu'il faut faire gaffe et se calmer un peu... je parle de ceux qui sont très engagés dans la voie pour l'indépendance du Québec. Car à terme le Canada verra dans les immigrants français une possible menace de division.

Je pense aussi que si le Québec jouie d'une bonne image dans le monde c'est parcequ'il fait partie ou qu'il compose le Canada. Alors je me demande quel serait l'avenir du Québec en tant que pays indépendant.

A mon avis si le Québec vit une crise identitaire, ou autre la solution n'est pas dans l'indépendance mais plutôt dans la lutte acharnée pour s'affirmer et défendre sa place dans le Canada.

Je dis bien le Québec doit s'affirmer!!! et non se retirer.

A bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kaoumez,

Le Québec malgré ses efforts n'a jamais pu reconnaitre sa spécificité par le ROC. Moi, Je serai triste si le Québec devient indépendant, étant donné que j'aurais préféré une solution acceptable pour les Québécois, au lieu de la division de ce magnifique pays (regarde une carte du Canada et tu comprendras). Mais enfin, si les Québécois disent qu'ils ne trouvent pas leur compte dans le Canada tel qu'il est maintenant, je crois qu'on devrait respecter leur point de vue, en bons démocrates. C'est leur droit élémentaire de disposer d'eux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après Parizeau 80% des immigrants français sont souverainistes.

Personnellement je le suis, par amour du Québec. Je suis venu habiter ici, et pas au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'après Parizeau 80% des immigrants français sont souverainistes.

Personnellement je le suis, par amour du Québec. Je suis venu habiter ici, et pas au Canada.

Je suis tout à fait d'accord ! ... Beaucoup choisissent un endroit pour immigrer, pour certains c'est le Canada, moi j'ai choisi le Québec et non pas le Canada. Car je sais à quel point les deux sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec ou Canada, je m'en crisse, je sais que je suis bien où je vis actuellement et je souhaite y rester. Je ne crois pas qu'un changement politique, changera les gens qui m'entourent avec lesquels je vis, je ris, je manges ou je travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De part sa nature, le Français a souvent un avis sur tout et surtout sur rien. Et en plus, il le cri haut et fort de manière à ce qu'on le comprenne bien. Et je suis bien placer pour le dire ... :D

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est l'avis de certains de mes compatriotes, bien souvent vivant encore France, et n’ayant pour certains jamais posé le pied au Québec, qui expriment leurs certitudes, sur les raisons qui motivent ou non les Québécois à vouloir la souveraineté et pensent savoir ce qui serait bon ou non pour eux. Moi, ça me laisse perplexe … <_<

Qui serait en mesure actuellement de dire ce que serait le Québec si la souveraineté lui était accordée ?

Qu'est-ce qui changerait, qu'est-ce qui ne changerait pas (économie, politique, etc.) ? A moins de disposer de pouvoirs divinatoires, je pense que personne ne peut réellement répondre à cette question. Entre ce que l’on aimerait, ce dont on rêve, et ce qu’il se passerait réellement dans les faits, la différence serait certainement très grande, voir surprenante (dans le bon, comme dans le mauvais sens).

Dans tous les cas, et ça reste mon avis, cette question ne concernant que les Québécois eux-mêmes (difficile de se mettre dans la peau d’un peuple dont on n’a pas le vécu), et une certaine catégorie d’immigrants, québécois de cœur à défaut d’être Québécois de sang.

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j'ai pas d'avis... mais peut-etre que j'en aurais un une fois sur place ?

Le fait d'etre au contact de ce sujet de ma manière quotidienne m'obligera sans aucun doute à prendre une position; ou pas remarque, mais au moins avoir très fortement conscience de la problématique.

Je crois que ce n'est pas une question d'idéologie ou de convictions, mais de contact avec les sujets de prédilection sur les terrasses du café ou on vit.

POur vous donner un exemple personnel qui illustrera bien cette théorie :

je vis au maroc, et je suis 20 fois plus concernée par le conflit au sahara que par le conflit corse.... qui fait pourtant plus de mort et plus de couverture médiatique... ;)

Donc c'est pas à mon sens le fait d'etre francais qui fait qu'on se préoccupe du sujet de l'indépendance du quebec (bien que la politique soit en effet un sport national en france, dixit Cavallero :P ), mais le fait d'etre régulièrement en contact avec les préoccupations des autres.

C'est donc une conséquence de notre nature empathique d'être humain. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De part sa nature, le Français a souvent un avis sur tout et surtout sur rien. Et en plus, il le cri haut et fort de manière à ce qu'on le comprenne bien. Et je suis bien placer pour le dire ... :D

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est l'avis de certains de mes compatriotes, bien souvent vivant encore France, et n?ayant pour certains jamais posé le pied au Québec, qui expriment leurs certitudes, sur les raisons qui motivent ou non les Québécois à vouloir la souveraineté et pensent savoir ce qui serait bon ou non pour eux. Moi, ça me laisse perplexe ? <_<

Qui serait en mesure actuellement de dire ce que serait le Québec si la souveraineté lui était accordée ?

Qu'est-ce qui changerait, qu'est-ce qui ne changerait pas (économie, politique, etc.) ? A moins de disposer de pouvoirs divinatoires, je pense que personne ne peut réellement répondre à cette question. Entre ce que l?on aimerait, ce dont on rêve, et ce qu?il se passerait réellement dans les faits, la différence serait certainement très grande, voir surprenante (dans le bon, comme dans le mauvais sens).

Dans tous les cas, et ça reste mon avis, cette question ne concernant que les Québécois eux-mêmes (difficile de se mettre dans la peau d?un peuple dont on n?a pas le vécu), et une certaine catégorie d?immigrants, québécois de c?ur à défaut d?être Québécois de sang.

+1 Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que c'est tout de même un Français qui a lancé sur le balcon de l'hotel de ville de Montréal en 1967 le : Vive le Québec libre ! Tout un phénènement au Québec.

Et dans l'éventualité d'un Québec indépendant, la France sera certainement un des premiers pays à reconnaître le premier pays francophone d'Amérique du Nord.

Un livre intitulé "Relations particulières" de Frédéric Bastien publié en 2000 affirme que la France aurait reconnu rapidement l'indépendance du Québec si les résultats du référendum de 1995 avaient été positifs.

Le "Vive le Québec libre !" du général de Gaulle a eu, entre autres conséquences, celle de remettre, pour la première fois depuis le XVIIIème siècle, le Québec sur la carte du monde. Quand le général a quitté le pouvoir l'année suivante, il était sans doute loin de se douter que ce cri engagerait trois gouvernements dans un extraordinaire et imprévisible ballet diplomatique qui allait durer trois décennies au moins. En pleine Révolution tranquille, le nationalisme québécois a vu dans le cri de l'hôtel de ville un encouragement providentiel. Forcément, pour Ottawa, il fallait endiguer cette nouvelle complicité qui se nouait entre les "français du Canada" et ceux d'outremer. Pendant ce temps, en France, tandis qu'on se querellait autour de l'héritage gaullien - qui pour s'en réclamer, qui pour s'en dissocier -, la "question du Québec" est devenue la pierre de touche à partir de laquelle chacun devait prendre position. Et la mise sur pied de la francophonie n'a fait que donner un retentissement encore plus vaste à ces querelles byzantines. C'est une vaste fresque politique que Frédéric Bastien met en scène, qui tient à la fois de la comédie de boulevard, du théâtre absurde et de la tragédie antique. A l'aide de nombreuses entrevues et de nombreux documents d'archives, souvent inédits, Frédéric Bastien fait revivre une foule de héros et de vilains, d'espions, d'agitateurs, de traîtres, de fanatiques, d'aventuriers, d'opportunistes, de combattants, de bouffons, de faux amis et d'alliés objectifs. Bref, tout ce qui, depuis 1967, a grouillé, grenouillé ou scribouillé, tant à Québec, qu'à Ottawa et qu'à Paris.

source : http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2890...E&sv=5-249135_B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que c'est tout de même un Français qui a lancé sur le balcon de l'hotel de ville de Montréal en 1967 le : Vive le Québec libre ! Tout un phénènement au Québec.

Et dans l'éventualité d'un Québec indépendant, la France sera certainement un des premiers pays à reconnaître le premier pays francophone d'Amérique du Nord.

Un livre intitulé "Relations particulières" de Frédéric Bastien publié en 2000 affirme que la France aurait reconnu rapidement l'indépendance du Québec si les résultats du référendum de 1995 avaient été positifs.

Le "Vive le Québec libre !" du général de Gaulle a eu, entre autres conséquences, celle de remettre, pour la première fois depuis le XVIIIème siècle, le Québec sur la carte du monde. Quand le général a quitté le pouvoir l'année suivante, il était sans doute loin de se douter que ce cri engagerait trois gouvernements dans un extraordinaire et imprévisible ballet diplomatique qui allait durer trois décennies au moins. En pleine Révolution tranquille, le nationalisme québécois a vu dans le cri de l'hôtel de ville un encouragement providentiel. Forcément, pour Ottawa, il fallait endiguer cette nouvelle complicité qui se nouait entre les "français du Canada" et ceux d'outremer. Pendant ce temps, en France, tandis qu'on se querellait autour de l'héritage gaullien - qui pour s'en réclamer, qui pour s'en dissocier -, la "question du Québec" est devenue la pierre de touche à partir de laquelle chacun devait prendre position. Et la mise sur pied de la francophonie n'a fait que donner un retentissement encore plus vaste à ces querelles byzantines. C'est une vaste fresque politique que Frédéric Bastien met en scène, qui tient à la fois de la comédie de boulevard, du théâtre absurde et de la tragédie antique. A l'aide de nombreuses entrevues et de nombreux documents d'archives, souvent inédits, Frédéric Bastien fait revivre une foule de héros et de vilains, d'espions, d'agitateurs, de traîtres, de fanatiques, d'aventuriers, d'opportunistes, de combattants, de bouffons, de faux amis et d'alliés objectifs. Bref, tout ce qui, depuis 1967, a grouillé, grenouillé ou scribouillé, tant à Québec, qu'à Ottawa et qu'à Paris.

source : http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2890...E&sv=5-249135_B

''Quand le général avait a quitté le pouvoir l'année suivante''

Non De Gaulle avait quitté le pouvoir en 1969 c'est à dire 2 ans après.

Il faut voir aussi dans quel contexte De Gaulle avait lancé cette celèbre phrase qui est restée gravée dans les mémoires et dans les annales de l'histoire et qui me rappelle une autre célèbre phrase qu'il a lancée du balcon du palais du gouvernement d'Alger à l'adresse des pieds noirs ''je vous ai compris''

Donc la guerre froide battait son plein et face à la bipolarisation incarnée par l'ex URSS et les Etats-Unis, la France a toujours voulu se démarquer de ces sphères d'influence d'une part , d'autre part De Gaulle s'était toujours opposé à l'entrée de la Grande Bretagne dans le marché commun qui était à l'époque constitué par 6 pays seulement,, France , Allemagne(RFA) Belgique, Italie, Luxembourg ,Hollande.

Donc c'était une occasion qui s'offrait à De Gaulle pour marquer la présence de la France dans le monde et puis ça lui permettait aussi de revisiter une partie de l'histoire de la France et aussi un clin d'oeil à l'avenir

Kaoumez

Ta question s'adresse uniquement aux forumistes français qui ont l'habitude de fréquenter ce site, et qui connaissent plus ou moins les difficultés des immigrants .Il faut voir aussi le point de vu des autres Français qui habitent au Québec et qui ne connaissent pas ce site et qui peuvent avoir une autre opinion

tout à fait différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis Arslan, je pense que les français ont autant de difficulté que les autres pour s'intégrer, vivre et travailler au Québec. Je crois que certains, ont la mèche courte et crie de suite à la Xénophobie, dès que quelque chose leur est refusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut en parler 20 ans sur le forum..... sauf qu' il s'en parle de moins en moins dans les chaumieres probablement que le sujet perds de l'importance.

Quand au fameuses paroles de Degaulle, j'imagine sa réaction si le premier ministre Canadien était allé en Corse et gueulé vive la Corse libre du balcon de l'hotel de ville d'une grande ville Corse.

La majeure partie des affaires ici se font avec les USA , pour les questions économiques c'est avec eux qu'il faut discuter , que la France reconnaisse le Quebec apporte quoi ????

Quand au budget d'un Quebec souverain présenté par François Legault , c'est un peu comme un étudiant qui calcule son budget pour acheter sa premiere voiture , tres optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement